Publié le 17 novembre 2017 - par

raspiPRENDE une carte HAT pour le Raspberry Pi sur KickStarter

raspiPRENDE est une carte additionnelle créée par Diableco pour le Raspberry Pi. Elle peut être utilisée pour l’éducation et l’apprentissage de l’électronique : GPIO, PWM et ports analogiques fonctionnent en 5V. Cette carte est proposée actuellement sur KickStarter.

raspiPRENDE une carte HAT pour le Raspberry Pi

raspiPRENDE en test dans un boîtier « officiel » désossé pour l’occasion

Cette nouvelle carte est une carte HAT pour Raspberry Pi.  Elle vous permet de connecter très facilement des modules électroniques venant de l’environnement Arduino car la carte fonctionne en 5V au lieu des 3V3 habituels du Raspberry Pi (et protège accessoirement le Raspberry des mauvaises connexions). L’utilisateur peut tester n’importe lequel des composant présents sur la carte sans utiliser de fil : LED, boutons, sortie PWM via une LED et entrée Analogique via un potentiomètre sont directement accessibles sur la carte.

Un test de la présérie

J’ai eu la chance de ma voir confier par Diableco un exemplaire de présérie de la carte raspiPRENDE, pour la tester, écrire cet article et parler du projet KickStarter sur le blog.

La carte que j’ai reçue était dans un emballage an carton rigide, entourée de plusiers couches de plastique à bulles. Pas de surprise au déballage, tout est intact.

Au dos du sachet antistatique, un jeu d’entretoises destiné à fixer fermement la carte sur le Raspberry Pi.

La carte est exactement de la taille du Raspberry Pi, comme il se doit pour une carte HAT. On voit ici les rangées de broches donnant accès aux différentes fonctions.

Sous la carte rien de spécial, en dehors du connecteur 40 points pour le GPIO.

Les sorties PWM

En haut les sorties PWM. Plus bas, à côté de chaque bloc de 3 broches (le +5v rouge, le 0v noir et le GPIO ou le signal blanc) sont rappelés les appellations des broches : de gauche à droite la numérotation BCM, la numérotation physique et la numérotation wiringPi. Cela devrait faciliter les connexions 🙂

La LED RGB est reliée aux sorties PWM. Ceci permettra de tester ses programmes PWM directement sans rien connecter d’autre à la carte raspiPRENDE.

On peut brancher directement un servomoteur (de 1 à 6 servo en fait) sur les sorties PWM. Le courant est limité à 1A.

Les PWM sont commandés par un PCA9685 dont vous pouvez trouver la documentation en ligne.

Le test a été également facile et des programmes exemples seront disponibles rapidement en ligne. J’ai pu en tester les versions béta.

LED sur les GPIO 12 et 13

Ci-dessus on voit les 2 LED appelées LED1 et LED2, connectées aux GPIO 12 et 13, que j’ai rapidement testées avec un tout petit programme écrit en… Scratch !

Ce qui donne ceci :

GPIO

Les autres sorties GPIO sont repérées par leur numéro et par leur fonction, ce qui permet une utilisation agréable de la carte, à mon avis, surtout pour apprendre…

Alimentation

Les deux prises d’alimentation

L’inter A/M, à gauche de la prise Jack.

L’alimentation peut se faire classiquement par un port micro USB, ou par une prise classique type Jack avec une alimentation comprise entre 8 et 11V (Imax = 2A).

L’avantage ici c’est que ces deux prises passent par un interrupteur à glissière (ici sur OFF) qui permet de « réellement » couper l’alimentation du Raspberry Pi.

Entrées analogiques

Les entrées analogiques sont confiées à un MCP3008, bien connu et pour lequel on trouve de nombreux exemples de programmes et librairies.

Un potentiomètre relié à l’une des entrées permet de tester rapidement qu’un programme fonctionne correctement.

Les deux circuits PWM et analogique sont branchés sur le bus I2C comme le montre ce test réalisé sur la carte :

Les boutons poussoirs

Deux boutons poussoirs reliés aux GPIO 5 et 6 permettent d’entrer une commande, de faire réagir un programme en Scratch par exemple.

EEPROM

L’interrupteur de l’EEPROM est situé à droite des deux boutons poussoirs, il est marqué wri/prot car il autorise l’écriture ou protège la mémoire.

Comme toute carte HAT répondant à la spécification de la fondation, la raspiPRENDE est équipée d’une EEPROM accessible en écriture après déplacement d’un interrupteur à glissière.

Le projet KickStarter

 

Spécifications techniques:

La carte se connecte sur le port GPIO de votre Raspberry Pi

Branchez et utilisez : les composants présents sur la carte permettent de démarrer sans câbler quoi que ce soit :

  • 1x Interrupteur physique pour éteindre le Raspberry sans débrancher l’USB
  • Tous les ports fonctionnent en 5V comme dans l’environnement Arduino.
  • 2x LED pour tester les programmes en sortie numérique.
  • 2x Bouton poussoirs pour tester les programmes d’entrée numérique.
  • 1x Potentiomètre pour tester les programmes de lecture de port analogique
  • 1x LED RVB pour tester les programmes sur les ports PWM.
  • 1x Entrée CC pour réaliser des projets sans fil comme des robots (maximum recommandé: 11V et 2Amp).

Diableco produit déjà une gamme de modules sur une base Arduino (https://diablecos.com/es/furacos-componentes/) Ceux-ci sont adaptés à la carte raspiPRENDE dans la mesure où les ports sont en 5v.

Video

Conclusion

Un projet KickStarter qui peut intéresser des écoles, FabLab, associations qui souhaitent trouver une carte permettant d’aborder des thèmes différents que les seuls TOU ou RIEN des GPIO du Raspberry Pi.

Le financement est à 1 445 € (sur 4 000 €) à ce jour et il reste jusqu’au

Pour ma part je n’ai pas eu de difficulté à utiliser cette carte et à accéder aux différents composants. Les programmes de démo (en version alpha) fonctionnent parfaitement, ils seront mis en ligne quand le projet sera financé.

La notice en Espagnol devrait être traduite en Anglais et en Français, chaque module ou composant ayant sa propre page, comme celle-ci pour le bouton poussoir.

Sources

Projet KickStarter

https://eu.diableco.com/

Furacos

 

raspiPRENDE Raspberry Pi Electronics Add-on Board

 

Share Button
Publié le 13 novembre 2017 - par

Envoyer de l’hexadécimal sur le port série du Raspberry Pi

La question m’a été posée par un utilisateur qui souhaitait envoyer des données en hexadécimal, stockées dans un fichier, vers une machine connectée sur le port série du Raspberry Pi. Continuer la lecture

Share Button
Publié le 12 novembre 2017 - par

UniPi : un automate industriel avec le Raspberry Pi

UniPi est une entreprise Tchèque, installée à Brno. Elle propose toute une gamme d’automates programmables pilotés par un Raspberry Pi. Je vous propose de découvrir ces produits à partir des informations fournies par l’entreprise, et d’autre glanées sur le site Unipi. Continuer la lecture

Share Button
Publié le 7 novembre 2017 - par

L’Atelier du câble… Des câbles français aux multiples personnalités

Vous cherchez un câble ? De bonne qualité ? Fabriqué pas loin de chez vous tant qu’à faire ? Ne cherchez plus, j’ai ce qu’il vous faut : L’Atelier du câbles. Continuer la lecture

Share Button
Publié le 5 novembre 2017 - par

Utiliser Arduino à l’école : un cours gratuit

Ce cours sur Arduino est publié pour la communauté Arduino d’Edurobot.ch. Il s’agit d’une ressource éducative libre, sous licence CC BY-NC-SA. L’utilisation gratuite de ce cours dans le cadre d’une formation payante est tolérée. Continuer la lecture

Share Button
Publié le 1 novembre 2017 - par

Un ampli audio pour votre Raspberry Pi

Christian a décidé de donner la parole à son Raspberry Pi, suite a un article publié sur framboise314 en 2016. Pour entendre la voix mélodieuse de la framboise, il a décidé de monter lui-même le matériel adéquat. Voici la réalisation de son amplificateur 3,5 watts. Continuer la lecture

Share Button
Publié le 30 octobre 2017 - par

La Cyber Sécurité dans le GMP Journal

Les récentes attaques de ransomware et/ou utilisant des IoT imposent une réflexion sur la Cyber Sécurité des systèmes informatiques, surtout en entreprise. Un article d’Yves Samson, paru dans GMP peut servir de base pour une réflexion. Continuer la lecture

Share Button
Publié le 29 octobre 2017 - par

Raspberry Pi + écran officiel 7″ : Le minimum pour démarrer avec Windows IoT Core

Que dois-je acheter pour commencer avec un Raspberry Pi et Windows 10 ? A cette question posée par tout novice, on peut répondre par une multitude de solutions. Le débutant lui, désire une configuration simple techniquement, bon marché, et surtout éprouvée.
Afin de mettre de côté les éventuels dysfonctionnements, incompatibilités et tracas toujours décourageants au début, je vous propose d’utiliser la configuration matérielle décrite ci-dessous pour bien démarrer avec votre Raspberry Pi sous Windows IoT Core.

Continuer la lecture

Share Button
Publié le 19 octobre 2017 - par

Des GameBoys géantes à base de Raspberry Pi

Jean-Michel avait récupéré un petit écran LCD qui ne fonctionnait plus en mode TV, l’idée lui alors venue de le recycler en utilisant la prise HDMI. Ayant vu sur internet des minis et maxi GameBoy, il a donc décidé de faire un habillage (c’est plus sympa) et de réaliser une réplique de taille moyenne (eh oui ! l’écran n’est pas bien grand !) Continuer la lecture

Share Button
Publié le 18 octobre 2017 - par

La SNCF recrute des techniciens en électronique, informatique et électrotechnique

La SNCF recrute régulièrement des techniciens (Bac Pro/STI, BTS, DUT) en électronique, électrotechnique ou informatique. Plus d’infos sur ces recrutements dans cet article. Continuer la lecture

Share Button