Publié le 7 juin 2021 - par

Regroupement de JLCPCB et EasyEDA

JLCPCB et EasyEDA se sont regroupés. La raison principale de cette réunion est de mieux rendre service aux futurs produits électroniques et le monde de la technologie qui évolue rapidement. JLCPCB est un fabricant de circuits intégrés multicouches, qui possède 5 usines indépendantes et un système de commande mondial convivial. EasyEDA est quant à lui, le premier outil EDA (Electronic design automation) basé sur le web et le sur le cloud.

D’après un Communiqué Presse de JLCPCB&EasyEDA

JLCPCB et EasyEDA se regroupent

La stabilité d’EasyEDA et sa maturité technologique alliées à la production à grande échelle de de JLCPCB sont les points forts de cette union. C’est la mise en commun des ressources informatiques, techniques et opérationnelles pour relever les défis futurs des hotspots de téléphonie mobile, du WIFI gratuit, de la 5G, etc.

Le logiciel EasyEDA en ligne est un outil logiciel au service des ingénieurs, qui les libère des outils logiciels. Les fonctionnalités basées sur le Cloud permettent aux ingénieurs électroniques de travailler la conception de leur circuit imprimé (PCB) partout, pendant un voyage d’affaires ou de vacances, depuis chez eux… Depuis n’importe ils peuvent accéder à leurs fichiers facilement.

JLCPCB poursuit constamment sa croissance. Dans le monde technologique actuel, les gens doivent penser grand, et faire grand. La fourniture de circuits imprimés à bas prix et de haute qualité permet à JLCPCB de toucher plus de 800 000 clients dans le monde entier.

JLCPCB et Easy EDA se sont réunis pour relever ensemble les défis. L’EDA (création de circuits imprimés électroniques)  est le secteur le plus rentable de l’industrie des circuits intégrés, et ceux qui les développent forment un groupe  compétent et intelligent. Cependant, comme il est de plus en plus facile de créer un entreprise, d’autres se joignent à la compétition et finalement, deviennent sérieusement compétitifs. La concurrence s’intensifie, et impose d’affiner les compétences des utilisateurs d’EDA.

Après des décennies de concurrence et de rachats, quelques sociétés d’EDA sont maintenant devenues dominantes. La combinaison d’EasyEDA et de JLCPCB va dans le sens de cette évolution pour créer une saine concurrence et fournir des services de qualité, des ressources financières et humaines stables pour la R&D.

Cependant, une R&D technologique approfondie ne peut être réalisée rapidement. C’est pourquoi, JLCPCB et EasyEDA se sont mis d’accord pour développer la technologie de manière stable, sur la durée alors que d’autres optent pour un développement technologique rapide. Cela a également poussé EasyEDA et JLCPCB à être plus étroitement liés.

Division et coopération dans le monde technologique

La division et la collaboration mondiales sont déjà la tendance pour les produits qui sont réalisés avec du matériel trouvé sur Internet. Le services matériels ou immatériels s’appuient sur l’Internet pour répondre aux besoins du client et réaliser le chiffre d’affaire. Les deux montrent la valeur de l’Internet.

Gratuité et facilité d’utilisation sont les bases d’EasyEDA.

Les points forts de JLCPCB sont les suivants : prix bas et facilité d’emploi.

  • Leur service de fabrication de PCB multicouches fabrique des cartes de 1 à 6 couches qui ne coûtent que 2 dollars.
  • Lorsque les clients ont besoin d’un outil de développement puissant et de simulation de PCB avec des grosses bibliothèques de composants afin d’accélérer la production de masse de PCB.
  • Lorsque les clients ont besoin d’une solution complète, fournissant les processus de fabrication, les licences de propriété intellectuelle de haute technologie, les connaissances sur les technologies émergentes, etc.

C’est grâce à tout cela que la réunion de JLCPCB et EasyEDA est intéressante.

Coupon de réduction disponible sur le site

Les produits électroniques sont aujourd’hui issus de la mondialisation. Lorsqu’un ingénieur français a terminé sa conception Gerber sur EasyEDA, il clique pour télécharger son fichier sur la page JLCPCB, puis attend que l’agence DHL locale lui livre son PCB à sa porte. La division des tâches de conception, de production et de livraison lie tous ces intervenants. C’est cette chaîne qui crée le lien entre les clients et JLCPCB&EasyEDA.

Pour en revenir à l’industrie du PCB, il y a trois caractéristiques majeures des industries du PCB et de l’EDA : l’innovation industrielle, la forte demande des professionnels et les activités M&A (Mergers & Acquisitions, ou Fusions-Acquisitions). L’activité de M&A est une des clés de l’augmentation de la part de marché et de l’amélioration du niveau de technologie.

Prenons l’exemple de Synopsys. Elle a été créée en 1986. Historiquement, depuis la fin des années 1990, elle a acquis successivement plus de 40 petites entreprises d’EDA et de sociétés ayant des brevets sur le puces. Aujourd’hui, bien bien sûr, les activités de fusion et d’acquisition deviennent plus courantes pour cette industrie mais 1+1 peut être supérieur à 2, et il en va de même pour les groupes de clients et les ressources techniques. Actuellement JLCPCB a plus de 800 000 clients, et EasyEDA compte des dizaines de milliers d’utilisateurs chaque jour.
La combinaison des deux peut apporter de la facilité aux clients, et peut également rendre le développement des deux entreprises plus rentable, en attirant de nouveaux, créer l’expérience de nouveaux services mutuels. Il s’agit d’un progrès dans la coopération entre logiciel et matériel.

EasyEDA a été créé en juin 2010, 60 ans après le premier logiciel d’EDA. Elle est basée sur le web, avec des outils de capture de schémas, de simulation de circuits spice et de mise en page de PCB pour les ingénieurs en électronique. Les développeurs d’EasyEDA, Dillon He, ont entrepris de créer un outil logiciel de conception de PCB qui fournit des données complètes et des outils de collaboration pour aider les ingénieurs et les concepteurs à passer de l’idée au produit. EasyEDA était né.
L’EDA est un processus de transformation des principes d’électronique en objets réels, c’est un peu comme un support qui montre le cheminement de l’esprit. Elle est divisée en deux branches principales : la microélectronique et les cartes matérielles. EasyEDA sert à créer des circuits imprimés, qui sont utilisés pour les montres électroniques, les téléphones portables, les tableaux de salle informatique, qui contiennent tous des cartes matérielles. EasyEDA a misé sur les outils basés sur le cloud dès le début et n’a pas changé d’orientation.
Le concept d’EasyEDA n’est pas accepté par certaines personnes, qui ne souhaitent pas héberger leurs conceptions sur des serveurs étrangers, ou des services basés sur le web. Le fondateur, M. He, a déclaré : “Peut-être qu’EasyEDA doit attendre… attendre la généralisation du WIFI gratuit, attendre l’Internet rapide, attendre que chacun soit sensibilisé aux droits d’auteurs. Internet rapide, attendre que tout le monde soit conscient des droits d’auteur, attendre que tout le monde accepte ce nouveau modèle, et attendre le changement des habitudes des utilisateurs.

Pour la méfiance envers la sécurité du stockage de fichiers dans le cloud, EasyEDA a promis que si l’outil est fermé pour le moment, ils mettraient leur code en libre accès (open-source) et laisseraient un temps suffisant pour télécharger les fichiers. “Par conséquent, nous ne pouvons travailler qu’avec ceux qui partagent nos.” a-t-il ajouté.

M. He est parfois conciliant. “Un utilisateur de EasyEDA a affirmé qu’il est un utilisateur fidèle des produits cloud. Il donnera la priorité aux produits qui basés sur le cloud. Il croit fermement Il croit fermement que les avantages  des produits disponibles sur le cloud sont supérieurs à la version autonome de bureau. Il fait confiance à l’équipe professionnelle de JLC pour protéger ses données. Cependant, il a besoin de sécuriser ses développements et de savoir qu’un jour il pourra ouvrir son dessin localement. Peut-être que ce jour n’arrivera jamais, mais ce serait bien de fournir cette fonction, même s’il n’en a pas besoin.“.
Il a donc décidé de créer cette fonction. Lors du téléchargement du côté client, la version hors ligne et la version en ligne sont offertes. Les données du projet pour la version hors-ligne ne sont pas envoyées au serveur de EasyEDA et sont conservées en local. Pour la version en ligne, les fichiers sont sauvegardés sur le serveur EasyEDA, mais aussi sur le serveur de l’entreprise. il pourra également sauvegarder sur un ordinateur personnel pour une double assurance.
La version hors ligne ne devrait servir qu’à quelques utilisateurs parmi des dizaines de milliers de utilisateurs chaque jour. EasyEDA a vraiment fait un effort pour répondre aux attentes en matière de sécurité.

Des PCB de qualité supérieure pour une meilleure fiabilité

JLCPCB est une entreprise mondiale qui possède 5 usines indépendantes, pas des usines partagées. Depuis que les activités de fabrication de PCB se sont développées, les usines partagées sont utilisées par des sociétés de PCB qui n’ont pas assez de capacités de fabrication ou qui jouent simplement le rôle d’intermédiaire entre les clients et les usines de fabrication de circuits imprimés. Cela signifie que lorsque vous commandez un circuit imprimé auprès d’une société qui utilise une usine partagée, le circuit imprimé est produit dans une usine de fabrication inconnue.

Bien sûr, il faut accepter que ce nouveau modèle répond aux besoins de certains consommateurs qui ne se soucient pas de savoir où et comment le circuit imprimé est produit. Cependant, la fiabilité de la carte est très importante pour les produits finaux, en particulier pour les produits électroniques. La confiance se construit sur la qualité du produit lorsque vous téléchargez votre fichier Gerber sur JLCPCB vous savez qu’il sera produit dans une de leurs 5 usines.

JLCPCB garde une attitude ouverte et reste à l’écoute des besoins des consommateurs : outre les prototypes de PCB, l’amélioration des services SMT (montage des composants en surface) devient de plus en plus importante pour les consommateurs de PCB.  JLCPCB vient de publier sa feuille de route SMT, ils supporteront 80% des composants proposés par LCSC en 2021, alors qu’ils ne sont qu’à 20% aujourd’hui ; l’assemblage double face va être démarré, alors qu’il n’y a que du simple face aujourd’hui. quantité d’assemblage SMT dans un avenir proche. 2021 sera une grande année pour les SMT chez JLCPCB.
La nouvelle a suscité beaucoup de réactions positives sur Twitter. En fait, beaucoup de gens connaissent JLCPCB ainsi que des makers célèbres, comme GreatScott, AlexGyver, HacksmithIndustries,(snif ils ont oublié framboise314). S’ils utilisent JLCPCB, pourquoi pas vous ?

Connectez-vous avec le monde

La politique de JLCPCB&EasyEDA est conforme aux normes internationales de recherche et de développement pour les technologies logicielles et matérielles. L’ensemble du processus nécessite la participation, les suggestions, les modifications et les recherches récentes des ingénieurs en électronique.
JLCPCB&EasyEDA pensent que la technologie est au service des ingénieurs ou des créateurs. Par conséquent, ils réorganisent et intègrent les ressources et repartent à zéro pour aller plus loin, s’efforçant de répondre aux habitudes et aux préférences du plus grand nombre d’utilisateurs, en améliorant sans cesse leur expérience. Ce n’est qu’à cette condition que leur existence aura de la valeur.

JLCPCB&EasyEDA croient en effort commun, long et stable. Cet effort conjoint peut permettre d’accéder à une technologie avancée, alors vous pouvez croire en eux.

Leur mot d’ordre est  “Concevoir, fabriquer, puis faire confiance“.

A l’occasion de la réunion de JLCB&EasyEDA vous pouvez obtenir un coupon de réduction de 10$ pour JLC&EDA

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.