Publié le 4 juin 2021 - par

Le RP2040 en vente dès à présent pour… $1

En janvier dernier, la fondation lançait le Raspberry Pi Pico. Il s’agissait d’un nouveau type de produit : leur première carte de classe microcontrôleur, et la première à être basée sur le RP2040, une puce conçue par l’équipe Raspberry Pi. En même temps, étaient annoncés des produits basés sur le RP2040 chez Adafruit, Arduino, Sparkfun et Pimoroni.

RP2040 en vente pour 1$

Cet article est la traduction de cet article paru sur le blog de la Fondation Raspberry Pi.

Aujourd’hui, c’est la suite logique : Les puces RP2040 sont désormais disponibles auprès des partenaires revendeurs agréés en quantités unitaires, ce qui vous permettra de créer vos propres projets et produits sur les circuits “Raspberry Silicon”.

RP2040 : un microcontrôleur perfectionné

Le RP2040 est pour la Fondation un microcontrôleur de milieu de gamme parfait, basé sur des années d’utilisation de dispositifs d’autres fournisseurs dans leurs propres produits et projets. Il se distingue sur trois points essentiels :

  • Deux cœurs de CPU rapides. Une paire de cœurs ARM Cortex-M0+, cadencés à 133 MHz, fournit des performances tout à fait suffisantes. Utilisez un cœur pour exécuter le code de l’application, et l’autre pour superviser le matériel ; ou exécutez le code d’application sur les deux cœurs avec FreeRTOS ou MicroPython.
  • Beaucoup de RAM. Avec 264 Ko de RAM, vous pouvez vous concentrer sur la mise en œuvre des fonctionnalités et non sur l’optimisation de la taille de votre application. Un commutateur entièrement connecté relie les cœurs ARM et les moteurs DMA à six banques de RAM indépendantes, ce qui vous permet d’exploiter au maximum les performances du système.
  • Des E/S flexibles. Toutes les interfaces habituelles sont présentes : UARTs matériels, contrôleurs SPI et I2C, USB 1.1 et un ADC à quatre canaux. Mais c’est le sous-système d’E/S programmables (PIO) qui distingue le RP2040, permettant des implémentations logicielles de protocoles tels que SDIO, DPI, I2S et même DVI-D.

Tout ceci est contenu dans 2 mm² de silicium 40 nm, inclus dans un boîtier QFN56 de 7×7 mm.

Les premiers progrès

Beaucoup de choses se sont passées depuis janvier. Ce sont plus de 600 000 Raspberry Pi Picos qui ont été expédiés, et il y a des commandes pour 700 000 autres circuits. Graham a continué à développer le SDK, en ajoutant récemment le support de FreeRTOS. Et des centaines de personnes ont contacté la fondation pour demander des échantillons du RP2040, la plupart via le programme appelé “Secret Twitter Samples Program”. Certains d’entre eux sont des fabricants qui se sont retrouvés dans l’incapacité de fabriquer des produits cette année en raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs.

Cliquez pour accéder au twitt

Sur la base de cette expérience, il a été décidé décidé de retirer environ 40 000 unités de RP2040 de la chaîne d’approvisionnement et de lancer les ventes à l’unité via les revendeurs agréés, environ trois mois plus tôt que prévu. Cela donnera aux gens le temps de développer leurs projets et leurs produits, pendant que le Fondation éliminera le reste de l’arriéré de Pico et que la production de RP2040 augmente. À l’automne, il y aura un volume important qui sera disponible pour tous ceux qui en ont besoin.

Le prix unitaire du RP2040 est de 1 $, ce qui vous permet d’en avoir pour votre argent (littéralement). La Fondation est encore en train de réfléchir à ce que sera le prix en quantité (bobine) à l’automne, mais il sera certainement nettement inférieur à ce prix.

Rendez-vous donc sur la page du produit pour commander vos premiers circuits. Lorsque vous aurez réalisé votre premier projet basé sur la RP2040, pourquoi ne pas le partager sur framboise314 ?

Sources

Raspberry Silicon update: RP2040 on sale now at $1

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

4 réflexions au sujet de « Le RP2040 en vente dès à présent pour… $1 »

  1. rubictus

    Pour comparaison avec l’ATMega328 qui équipe l’arduino :

    Mémoire flash : 32 ko
    Mémoire SRAM : 2 ko
    Mémoire EEPROM : 1 ko
    Fréquence d’horloge : 16 MHz

    Après, on peut déjà faire beaucoup de choses avec un arduino ! 😛

    Répondre
  2. DIDIER DUBOS

    Bonjour,

    Mouai 1$ ? comme le pi zero à 5$ mais avec 5€ de frais de port et limité à une unité par commande ? ce n’est ni compétitif ni écologique. Comme pour le rpi zero d’ailleurs

     

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.