Publié le 13 avril 2021 - par

JLCPCB : Mieux fabriquer les Circuits imprimés PCB

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de JLCPCB sur le blog. ce fabricant de circuits imprimés chinois utilise des chaînes de production entièrement automatisées, et une gestion des PCB et des commandes en ligne. A l’occasion du Nouvel An Chinois (vendredi 12 février 2021), JLCPCB m’a envoyé des vœux accompagnés d’un document. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur JLCPCB, je vous l’ai traduit dans cet article.

JLCPCB : Comment optimiser la fabrication des Circuits imprimés (PCB)

JLCPCB : 15 ans d’histoire

Le développement d’une entreprise industrielle n’est pas simple… Pourquoi ? L’une des raisons est que l’argent gagné est rapidement utilisé pour développer les activités et pas juste pour se concentrer sur le circuit-imprimé (PCB), ou sur la fourniture d’un service de meilleure qualité aux clients. De nombreux dirigeants pensent d’abord au financement et à la cotation en bourse. Et JLCPCB ?JLCPCB a choisi de se consacrer au PCB avec un seul et unique objectif : fabriquer les meilleurs PCB possibles.

JLCPCB a été fondé en 2006, il était la première entreprise de PCB et est devenu un grand groupe. Lorsque qu’ une erreur est constatée, le personnel dit ce qu’il sait sans réserve. Si les propositions de correction sont bénéfiques pour les utilisateurs, JLCPCB les met intégralement en application. En 15 ans ils se sont bâti une solide réputation. Toutes les suggestions et réactions des clients sur l’efficacité de la production, la qualité des PCB, le service clientèle et la logistique sont prises en compte par l’équipe de JLCPCB.

Une entreprise créée par un ingénieur en électronique

Le PDG Monsieur Yuan était également un jeune ingénieur en électronique et a passé un grand moment à réfléchir à la conception du projet, à son développement, aux tests des composants et des machines dans une petite usine de fabrication de PCB.  Il est devenu le patron de JLCPCB et s’efforce d’optimiser et de développer des lignes de production automatique, la gestion intelligente de l’usine et de nouvelles méthodes d’assemblage des composants CMS. Il sait combien il est frustrant pour un ingénieur en électronique de ne pas trouver des PCB de qualité, à faible coût. Son regret ne sera pas devenu le regret d’une nouvelle génération d’ingénieurs en électronique, c’est pourquoi il persiste dans l’industrie des PCB depuis plus de 20 ans, et vise la production de PCB à bas prix mais de haute qualité pour les clients. Il s’efforce d’obtenir l’excellence du savoir-faire et du service à la clientèle. 2 $ pour 5 circuits imprimés et 7 $ comme prix d’entrée pour un PCB assemblé en CMS. Monsieur Yuan a expliqué : “Les bénéfices de l’industrie des PCB sont transparents. Un prix bas, une qualité supérieure, une livraison rapide. C’est contradictoire à la base”. Il a ajouté que “la seule façon de résoudre cette contradiction : c’est une production importante dans une usine entièrement automatisée”.

Plusieurs usines et une production automatisée

Pour fournir des PCB de haute qualité, à bas coût et avec une logistique rapide et peu coûteuse il faut atteindre un certain niveau de production pour générer des profits. L’usine entièrement automatisée de JLCPCB est indispensable. Jusqu’à présent, JLCPCB dispose de 5 usines entièrement automatisées pour produire 600 000 ㎡ de PCB par mois, et de 9 lignes de production pour l’assemblage rapide des CMS en 12 heures qui utilise plus de  35 millions de composants par mois.

Des évolutions en 2020

JLCPCB souhaite aider les ingénieurs et les entreprises à accéder à des technologies de production de PCB plus économiques, de meilleure qualité et innovantes. Ils essayent de répondre et même de dépasser les attentes des utilisateurs en matière de prix, de service et de production. En 2020, JLCPCB a fait ces transformations :

  • L’usine de production de CMS a été transférée dans une usine plus évoluée, qui s’est développée à partir des 32 machines existantes, pour passer à 72 machines d’implantation de CMS.
  • Les 4 lignes de production en implantation CMS sont passées à 9 lignes pour augmenter la production.
  • Les composants sont passées de 30 000 modèles à plus de 80 000 modèles.
  • Un nouveau service d’assemblage a vu le jour, pour les PCB noirs, bleus et rouges.

Une entreprise impactée par la COVID-19

JLCPCB a, comme beaucoup d’autres entreprises, rencontré de nombreuses difficultés en février 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, qui a entraîné une augmentation du temps de fabrication des PCB et un retard dans la production des commandes.
Le délai est redevenu normal et aussi rapide qu’avant, à partir de mars 2020. Le personnel a été réparti et l’équipement réorganisé pour optimiser au mieux les lignes de production. Bien sûr, cela se fait en veillant à ce que les effectifs soient suffisants et le personnel payé correctement. Les méthodes sont plus importantes que les difficultés.

Des goodies pour les clients

Les bons produits devraient être utilisés par le plus grand nombre de personnes, en particulier celles qui emploient des produits de haute qualité. Pour les clients étrangers, le premier contact avec JLCPCB “2$ pour 5 PCB“, ce qui a été bien perçu par les clients. Les gens peuvent s’interroger pour en savoir plus sur JLCPCB en plus de ce qu’ils voient sur le site web:Où est située l’usine de JLCPCB ? A quoi ressemble l’usine ? Qui sont les membres de l’équipe ? La distance est un obstacle, mais JLCPCB s’efforce de la raccourcir. JLCPCB aime personnaliser les envois en ajoutant quelques petits cadeaux au hasard dans les paquets des client.

Porte clé JLCPCB reçu avec ma dernière livraison

Au fur et à mesure que ces boîtes circuleront aux quatre coins du monde, les gens recevront les cadeaux. Les petits cadeaux sont toujours appréciés et collectionnés par les utilisateurs. Pour les clients  JLCPCB se veut un fournisseur solide, réfléchi et attentionné. Pour JLCPCB, ses clients sont créatifs et leurs projets matériels favorisent le développement de la technologie et peuvent également changer les modes de vie des gens et le schéma du monde.

Une évolution permanente

Équiper et optimiser est l’objectif de JLCPCB en 2021. JLCPCB va encore diversifier le choix des modèles de composants CMS, optimiser le processus de commande et d’améliorer la qualité des CMS tout en assurant des délais d’exécution rapide. En outre, une usine de 10 000 mètres carrés avec 100 machines SMT viendra renforcer les moyens de production pour les commandes de petites quantités.Cette unité pourra traiter également des CMS en double face pour n’importe quelle épaisseur de PCB.

Chaque nouvelle tentative demande du courage, et chaque “première” demande aussi plus de courage. JLCPCB a été le premier à implanter une usine entièrement automatisée, le premier à utiliser un système ERP (Enterprise Resource Planning = progiciel de gestion intégré) pour gérer les commandes en ligne, le premier à coopérer avec Alipay, le premier à avoir une “production non-stop même pendant les vacances du Nouvel An Chinois”. Au cous de ses 15 ans d’histoire, JLCPCB a franchi toutes les étapes avec détermination et ne renonce pas devant la difficulté. Enfin, JLCPCB estime que la meilleure façon de fidéliser ses clients est de leur fournir la meilleure qualité de PCB.

La production continue pendant les vacances du Nouvel An Chinois

Les vacances du Nouvel An chinois approchent à grands pas. Les clients de savent que la production continue même pendant les vacances du Nouvel An Chinois. Tout le monde sera servi, car les PCB une et deux couches, l’assemblage des CMS ou les stencils continueront à être fabriqués.

Mieux vaut tard que jamais, JLCPCB souhaite à tous une bonne année, prenez soin de vous !

JLCPCB sur framboise314 :

Fabrication de circuits imprimés (PCB) chez JLCPCB

Imaginez un circuit imprimé, JLCPCB le fabrique pour 2$

Créer sa carte HAT pour Raspberry Pi avec EasyEDA

Et si vous êtes passé(e) sur le stand framboise314 lors d’un événement maker, vous avez peut être reçu cette carte prototype avec plan de masse, sponsorisée et fabriquée par JLCPCB.

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

4 réflexions au sujet de « JLCPCB : Mieux fabriquer les Circuits imprimés PCB »

  1. Stéphane

    Bonjour,
    Je trouvais que la page était longue à se charger. J’ai secoué mon modem, mais non, rien n’y a fait. Puis j’ai regardé le poids de la page : Plus de 20MB….Wow !!!
    Mazette ! Les photos sont assez grandes, et en .png, ça ne parait pas comme ça, mais c’est lourd ces bestioles. Je comprends mieux pourquoi mon modem toussait un peu. J’en prend une au hasard : https://www.framboise314.fr/wp-content/uploads/2021/02/JLCPCB_04.png qui pèse presque 2MB. Je la converti en .jpg et ça me donne une image de moins de 400KB ; en webp un peu plus compressé : moins de 100KB. Un poids divisé par 20 en l’espace de quelques secondes…de quoi faire des pubs à faire pâlir de jalousie le dernier régime à la mode.
    Bref, ne pas utiliser le png pour les photos et préférer du jpg ou webp permettrait d’alléger très très largement le poids des pages du site. Ce serait super, non ?

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Stéphane
      effectivement j’avoue qu’avec la fibre je ne fais plus guère attention à ça…
      a mes débuts dans le web (au siècle passé) on était attentif au moindre kilo en trop (kilooctet bien entendu)
      mais avec les tuyaux actuels ça s’est estompé
      Pour les images ici c’est vrai que j’ai pris celles fournies dans le presskit de JLCPCB sans faire plus attention
      en général je les redimensionne en 800px ou en 600px de large, ce qui les allège quand même

      je note votre remarque et j’essayerai d’en tenir compte dans le futur
      merci !
      bonne journée
      cdt
      françois

      Répondre
  2. Gordon

    Salut à tous.

    François, tu as de la change d’avoir la fibre (FTTH).
    En ce qui me concerne, le PBOE (Point de Branchement Optique Extérieur) comme l’indique son nom, ce trouve à l’extérieur, dans la rue, à coté de chez moi.
    Cela fait 10 mois qu’il est là, et aucune éligibilité à l’horizon pour SFR. Ni pour mes voisins et encore moins pour l’agglomération de plus de 3000 habitants où je me trouve.

    En effet, en ADSL, le chargement de la page est assez long, et pour cause, le poids de chaque image.
    Sur un autre billet, où il y avait beaucoup trop d’images, j’ai dû attendre environ 15 minutes avant de visualiser la dernière image.

    @+

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      oui pour les derniers posts je m’efforce de penser à sauver en jpg
      je vais modifier mes paramètres dans l’éditeur d’images pour forcer le jpg par défaut
      désolé pour ces inconvénients

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.