Publié le 14 avril 2021 - par

Un nouveau plugin Zigbee officiel pour Jeedom

Le Zigbee devient la technologie incontournable du logement connecté notamment grâce au soutien des grands acteurs tels que Ikea, Lidl, Sonoff, Xiaomi, Philips Hue ou encore Amazon qui intègrent directement le Zigbee dans certains assistants vocaux. On trouve aussi, pour des tarifs réduits, des dispositifs comme des ampoules, prises, capteurs et modules. Pour gérer tout un écosystème Zigbee, Jeedom     a conçu son propre plugin Zigbee pour vous offrir la meilleure expérience de la maison intelligente.

Avertissement
Cet article a été publié sur le blog Domadoo. Son auteur Bruno m’a autorisé à le reproduire ici. Un grand merci à lui !

Le plugin Zigbee de Jeedom

Pourquoi utiliser la technologie Zigbee ?

Le Zigbee est une technologie domotique populaire car elle a été adoptée par des géants du commerce mais aussi pour ses tarifs très attractifs de dispositifs intelligents… mais ce n’est pas tout!

En effet, le Zigbee d’un point de vue technique est un bon compromis.

Utilisant une fréquence mondiale, le 2.4 GHz, il est possible d’adopter des dispositifs du monde entier sans être impacté par une fréquence non compatible dans votre pays.

De plus, le Zigbee est une technologie qui consomme peu d’énergie et c’est un atout à prendre en considération. Il existe une fonction Green Power qui permet à certains dispositifs comme des capteurs et interrupteurs de fonctionner sans aucune batterie, grâce à la récupération d’énergie de l’environnement comme l’énergie solaire ou l’énergie par effet piézoélectrique !

Ensuite, le Zigbee permet de constituer un réseau maillé pour avoir une meilleure portée de communication entre votre box domotique Zigbee et vos dispositifs, l’information se transmettant entre les différents nœuds.

Le retour d’état est également un point important du Zigbee. Grâce à des communications bidirectionnelles, vous avez la certitude que votre dispositif a bien reçu vos ordres et exécutent ceux-ci.

Enfin, on peut également noter que le Zigbee est une technologie sécurisée et interopérable.

Quel est l’intérêt du plugin Zigbee de Jeedom?

Jeedom est un hub universel qui vous permet de réunir des dispositifs de différentes marques (Lidl, Xiaomi, Ikea, Philips Hue, FIBARO, Sonoff et bien plus) et technologies (Zigbee, Z-Wave, EnOcean, WIFI, Bluetooth et bien plus) sur une seule interface et pouvoir avoir une interaction avec ceux-ci, créer différents scénarios, sans subir d’effet silo (une box par marque et technologie) entre chaque dispositif intelligent.

Si certains considèrent Jeedom comme une solution destinée aux Geeks, en réalité, celle-ci est utilisée au quotidien par différentes grandes entreprises de tout secteur d’activité.

Son succès réside notamment sur ses 4 piliers fondamentaux :

  • Open Source
  • Multi-technologies
  • Personnalisation
  • Indépendance du cloud.

Étant une solution en perpétuelle évolution, Jeedom a logiquement travaillé sur son plugin officiel Zigbee !

Écoutez ce podcast pour tout savoir sur le plugin officiel Zigbee avec Loic co-fondateur de Jeedom

En effet, pour éviter toute dépendance à des développements externes et pouvoir assurer un fonctionnement optimal de votre installation domotique avec la technologie Zigbee en réalisant les intégrations de dispositifs et fonctionnalités, Jeedom a conçu son propre plugin Zigbee.

Ce plugin Zigbee est compatible avec différentes clés USB Zigbee et permet de gérer 2 réseaux Zigbee différents avec la possibilité d’utiliser 2 clés USB Zigbee compatibles de différentes marques. Par exemple, vous pouvez utiliser une box domotique Jeedom pour 2 appartements à proximité, avec un réseau Zigbee utilisant la clé USB Zigbee Conbee2 et un autre réseau Zigbee utilisant la clé USB Zigbee USB-ZIGBEE_EFR32.

Enfin, un point également très intéressant est qu’il sera possible de profiter de la fonction OTA de certaines marques proposant de mettre à jour les dispositifs Zigbee. Vous pouvez visualiser les marques proposant cette fonction OTA ici: https://github.com/Koenkk/zigbee-OTA/tree/master/images.

Comment installer et configurer ce plugin Zigbee?

Avant toute chose, vous devez éfinir votre besoin domotique pour savoir quels dispositifs Zigbee pourront répondre à celui-ci.

Lorsque vous avez identifié des dispositifs intéressants, assurez-vous que ceux-ci soient compatibles avec Jeedom. En effet, chaque dispositif Zigbee doit être étudié et intégré par l’équipe Jeedom. Vous pouvez visualiser la liste complète des intégrations sur: compatibility.jeedom.com. Lidl, Sonoff, Xiaomi, Philips Hue, Ikea… soyez rassuré, les principales marques sont bien évidemment intégrées au quotidien par les développeurs de Jeedom.

Une fois identifiés les dispositifs Zigbee compatibles, vous avez besoin d’une clé USB Zigbee compatible avec votre box domotique Jeedom. L’équipe Jeedom recommande la nouvelle clé USB Zigbee USB-ZIGBEE_EFR32, qui a été conçue par Silicon Labs, acteur important de la Zigbee Alliance. Cette clé dispose d’un chipset récent et d’une meilleure mémoire que ses concurrents lui permettant d’intégrer plus de dispositifs ! De plus, avec cette clé USB Zigbee et Jeedom, il sera possible de réaliser un backup et restaurer sur une nouvelle clé USB pour récupérer vos dispositifs Zigbee sans devoir procéder à des ré-inclusions. Enfin, cette clé est plus économique que d’autres solutions populaires.

Après avoir sélectionné votre clé USB Zigbee compatible, branchez celle-ci sur votre box domotique Jeedom et accédez à l’interface de votre box domotique Jeedom en renseignant son adresse IP sur un navigateur web.

Sur votre interface, rendez-vous dans l’onglet « Plugins » puis « Gestion des plugins ».

Cliquez sur « Market ».

Recherchez le plugin « Zigbee ».

Installez celui-ci. D’un coût unitaire de 6 euros, il sera cependant disponible sans surcoût si vous disposez d’un service pack Ultimate.

Une fois installé, un message apparaît indiquant d’accéder directement sur la page du plugin. Cliquez sur « OK ».

Maintenant, activez le plugin.

Vous devez ensuite installer les dépendances.

Une fois les dépendances installées, accédez à la catégorie « Configuration ».

Voici les étapes à suivre:

  • Indiquez un nom pour votre contrôleur domotique.
  • Choisissez le type de contrôleur que vous utilisez :
      • Si vous avez la clé USB Zigbee USB-ZIGBEE_EFR32, sélectionnez l’option EZSP.
      • Si vous utilisez une clé USB Zigbee Conbee2 sélectionnez l’option Conbee.
  • Sélectionnez ensuite le type de clé :
      • « Elelabs » pour votre clé USB-ZIGBEE_EFR32.
      • « Auto » pour la clé Conbee2.
  • Enfin, sélectionnez le port de votre clé USB Zigbee.

Après avoir réalisé ces réglages, cliquez sur « Sauvegarder ».

Pour finir, démarrez le démon.

Votre plugin Zigbee est désormais configuré.

Comment intégrer des dispositifs Zigbee?

Maintenant que vous disposez du plugin Zigbee configuré, vous pouvez ajouter différents dispositifs Zigbee. Dans notre exemple, nous allons intégrer une prise intelligente Frient, une multiprise connectée Useelink, un capteur de température et humidité Orvibo et un thermostat connecté Smabit.

Pour inclure un dispositif Zigbee, rendez-vous dans l’onglet « Plugins », « Protocole domotique » et « Zigbee ».

Cliquez sur « Autoriser Join ».

Choisissez votre clé USB Zigbee sur laquelle vous souhaitez intégrer votre dispositif et cliquez sur « OK ».

À ce moment, votre box domotique Jeedom est en mode inclusion. Vous pouvez donc intégrer votre dispositif en suivant la procédure d’inclusion indiquée dans la notice d’utilisation (généralement en appuyant une fois brièvement sur le bouton du dispositif ou en maintenant appuyé durant 6 secondes sur le bouton de votre dispositif. Il faudra vérifier cette information dans sa documentation).

Si l’inclusion de votre dispositif s’est bien déroulée, une notification apparaît sur votre interface Jeedom.

Après quelques secondes d’attente, le dispositif Zigbee apparaît désormais sur votre interface Jeedom. Pour finir, vous pouvez renommez celui-ci, l’activer et le rendre visible, renseignez la pièce dans laquelle il sera situé dans votre logement à l’aide de l’option « Objet parent », renseignez sa catégorie d’usage et bien plus selon vos envies. Enfin, cliquez sur « Sauvegarder » et le tour est joué, votre dispositif sera désormais disponible et utilisable sur votre interface domotique Jeedom.

Voici nos dispositifs inclus:

  • La prise intelligente Frient
  • La multiprise connectée Useelink
  • Le capteur de température et humidité Orvibo
  • Le thermostat connecté Smabit

Voici le résultat final, avec nos 4 dispositifs Zigbee inclus.

Bien évidemment, libre à vous de choisir vos différents dispositifs Zigbee compatibles, dans votre installation et de créer vos différents scénarios qui faciliteront votre quotidien.

Vidéo (en espagnol)

Conclusion

Aujourd’hui, difficile de trouver un meilleur compromis que la technologie Zigbee et Jeedom avec tous les avantages liés, pour assurer une installation domotique à moindre coût, évolutive, indépendante d’internet, open source, personnalisable et avec une interface française !

Aujourd’hui Jeedom représente plus de 50000 utilisateurs dont les trois-quarts utilisent un Raspberry Pi…

Sources

https://www.jeedom.com/fr/

Découverte du nouveau plugin Zigbee officiel de Jeedom

Smarthome Academy – Episode 130 : Tout savoir sur le plugin officiel Zigbee avec Loic, co-fondateur de Jeedom

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.