Publié le 8 avril 2021 - par

Kit Crowbits Inventor de Elecrow

Elecrow propose en financement participatif sur KickStarter ses modules Crowbits Inventor. Je vous avais déjà présenté mi-mars les modules Explorer Kit. Ces modules étaient “passifs”, des composants électroniques parfaits pour débuter et découvrir la technologie. Avec ces modules Inventor on passe à une toute autre échelle avec la présence d’une carte Micro:bit.

============= Article sponsorisé =============

Les liens vers la boutique Elecrow et leur page Kickstarter ne sont pas affiliés. Ils m’ont offert le matériel et j’ai choisi de rédiger cet article, tout en conservant ma liberté rédactionnelle. Je ne touche rien sur la vente des produits.

Les produits d’Elecrow

Kits STEAM et CrowPi2

Elecrow est une société que je connais depuis pas mal de temps (2014). Ils proposent des kits d’apprentissage avec la méthode STEAM (Science, Technology, Engineering, the Arts and Mathematics). C’est une approche de l’apprentissage qui utilise les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques comme points d’accès pour guider la recherche, le dialogue et la pensée critique des élèves.

Ils ont développé des compétences dans la création de kits de différents niveaux, pour Arduino, Micro:bit et Raspberry Pi. Ils ont également créé CrowPi dont la version 2 est très intéressante.

C’est un ordinateur portable à base de Raspberry Pi, mais le clavier Bluetooth est extractible et dissimule un banc test très complet pour apprendre à programmer avec le Raspberry Pi.

 

Crowbits Inventor Kit d’Elecrow

Comme le kit précédent, le Kit Crowbits Inventor est livré dans une boîte solide qui servira également au rangement des modules et des Lego. Les modules livrés ici sont :

  • 2 réflecteurs infrarouge (pour le suivi de ligne)
  • 1 capteur de distance à ultrason
  • 2 moteurs
  • 1 détecteur de gestes
  • 1 capteur de couleur
  • 1 LED
  • 1 Buzzer
  • 1 module support de Micro:Bit avec batterie intégrée

Dans la boîte on trouve les Lego, un assortiment complet qui permet de réaliser tous les projets présentés dans la documentation.

On trouve également une piste pour faire rouler la voiture équipée d’un suiveur de ligne.

Les projets

Dans ce kit ce sont 12 projets qui sont proposés. Bien entendu ce n’est que pour débuter et avec toutes les pièces et les modules disponibles, c’est l’imagination qui est au pouvoir et on peut bien sûr inventer tout un tas d’autres choses.

  1. Barre horizontale
  2. Guitare ultrasonique
  3. Auto qui évite les obstacles
  4. Auto contrôlée par geste
  5. Porte automatique
  6. Auto suiveuse de ligne
  7. Ascenseur
  8. Trieur de couleurs
  9. Auto pilotée en Bluetooth
  10. Tondeuse à gazon
  11. Chariot élévateur à fourche
  12. Camion à benne

Quelques modules du kit Crowbits Inventor

Je présente ici les modules qui diffèrent des modules du kit Explorer. Vous trouverez la description de ceux-ci dans l’article précédent.

Le module Micro:bit

A tout seigneur tout honneur ! C’est le “cerveau” de ce kit. Il est prévu pour recevoir une Micro:Bit v1. La version pour Micro:Bit v2 va sortir prochainement. Une prise microSD permet de recharger la batterie interne. Pendant la charge une LED CHR s’allume. Son extinction signale la fin de la charge.

En appuyant sur le bouton poussoir vous mettez le module sous tension, ainsi que tous les modules qui lui sont connectés. La LED PWR confirme la mise sous tension (et l’épuisement de la batterie quand elle s’éteint).

Le modules moteur

Il faudrait dire “les” modules puisqu’ils sont au nombre de deux et permettent de réaliser divers véhicules, ou de motoriser certains des projets. Les moteurs sont pilotés dans les deux sens avec deux signaux (avant/arrière) ou manuellement par un switch inverseur.

Le réflecteur infrarouge émet une lumière invisible à l’œil. Lorsqu’une surface claire est présente devant le réflecteur, les infrarouges sont réfléchis et le capteur les détecte. Si c’est une couleur sombre, les infrarouges sont absorbés et le détecteur ne réagit pas. C’est ce qui va permettre de suivre la ligne.

Le principe : La voiture avance dans le sens de la flèche, les détecteurs sont montés de chaque côté de la ligne. Si par exemple le détecteur gauche détecte la ligne c’est que la voiture est trop à droite. Il faut que le programme corrige la trajectoire.

Le capteur de couleur

Un capteur qu’on rencontre peu souvent mais qui va permettre d’imaginer un tas de projets… Depuis le trieur de M&M’s jusqu’à une voiture qu’on peut diriger en fonction de la couleur des obstacles qu’elle rencontre.

Un interrupteur permet d’alimenter un LED d’éclairage (pour assurer une lumière suffisante et une lecture correcte de la couleur.

Le capteur de couleur reçoit l’information sur une matrice colorée et en déduit la couleur de l’objet.

 

Le programme peut récupérer les informations de couleur comme ci-dessus et réagir en conséquence.

Capteur de distance à ultrason

Ce capteur émet un faisceau d’ultrason et mesure le temps que met le son pour revenir (à 300m/s environ) ce qui permet d’en déduire la distance de l’obstacle.

Je n’ai pas résisté…

Dans le module on a le circuit de gestion des capteurs ultrason et des contacts prévus pour les ressorts des connecteurs. Vous verrez cela en détail dans l’article précédent, à la rubrique Comment est fait un module.

Le programme Let’s Code

Let’s Code est un Scratch Like (dérivé de Scratch) et il intègre toutes les extensions de Crowbits. Cela vous permet de gérer les modules disponibles (il y en a plus de 80) en mode graphique. Il suffit de connecter la prise microSD de la Micro:Bit à une prise USB de votre PC.

L’installation de Let’s Code ne pose pas de problème. Il faut indiquer au logiciel quelle carte vous allez gérer.

Lorsque vous avez choisi la carte (ici Crowbits Micro:Bit) ouvrez le menu Connect pour choisir le port série qui permet de communiquer avec la carte Micro:Bit (ici COM10 – Microbit).

Le logiciel va mettre à jour le firmware de la carte

Ensuite vous pouvez utiliser Let’s code, soit en suivant les instructions du livret (c’est bien pour commencer), soit en créant votre propre programme. La partie droite de la fenêtre présente le même programme en Python. Cela devrait faciliter la transition depuis le langage graphique.

Un exemple de projet

Le projet que j’ai choisi de vous montrer ici est une voiture qui évite les obstacles. J’ai suivi le plan de montage du livret mais j’ai écrit mon programme toute seul.

Un retour à des moments que j’avais pratiqués en d’autre temps avec mes enfants…

Montage du support de Capteur de distance à ultrason. La partie droite est un réceptacle qui va accueillir une bille servant de roue folle.

 

Pour les tests du programme j’ai surélevé les roues…

Après les tests la voiture est prête à prendre la route 😛

Ce projet réalisé en peu de temps montre la facilité de réalisation et la qualité du résultat obtenu.

Pour aller plus loin

Ce qui est étonnant dans ce kit c’est qu’il propose de commander la Micro:Bit à partir d’une application sur le téléphone, en Bluetooth.

Les différentes briques pour initialiser la liaison sont incluses dans Let’s Code.

L’application installée sur le téléphone ou la tablette permet de piloter la voiture dans toutes les directions, d’accélérer ou de ralentir et de déclencher des actions. Nul doute que votre imagination pédale déjà pour trouver d’autres utilisations de ces possibilités !!

Makecode
Makecode n’a pas libéré la gestion du Bluetooth. Il est donc impossible de l’utiliser avec Let’s Code. Pour profiter des possibilités de l’application Bluetooth, il faudra utiliser Makecode (https://makecode.microbit.org)

Conclusion

Avec cette série de modules, Elecrow met à disposition des makers, des associations et des FabLab environ 80 blocs fonctionnelles qui peuvent se combiner pour des réalisations de plus en plus complexes et intéressantes.

Ces kits vont du plus simple au plus évolué. Le dernier, le Creator est basé sur un ESP32 et permet de réaliser une console de jeu.

Les kits sont sur KickStarter jusqu’au 10 avril. Si vous voulez participer… C’est maintenant !

 

Sources

 

Kit Crowbits “Explorer” d’Elecrow

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

4 réflexions au sujet de « Kit Crowbits Inventor de Elecrow »

  1. nicolas

    Concernant le suiveur de ligne, le fonctionnement n’est pas celui du schéma.
    La ligne fait davantage que la largeur des 2 capteurs,
    si les 2 capteurs détectent du noir, on est sur la ligne,
    si le capteur de gauche détecte du blanc, on a dévié à gauche ….

    Répondre
  2. Philippe

    Super article, merci François.
    Ce kit me fait penser à ceux de Camjam, mais en plus riche.

    Hélas, en anglais. Hélas car, d’expérience, ce sont les 8-12 ans les plus intéressés or ils ne maitrisent pas assez la langue anglaise ; a contrario lorsqu’ils sont plus âgés, ils trouvent ces kits sans effet “wahou”.

    Sur CamJam, j’ai passé du temps à tout traduire mais cela fait retomber le ludique !

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Philippe
      C’est évidemment une question que j’ai posée à mon contact chez Elecrow
      elle m’a dit que la trad devrait se faire par la suite….
      à voir
      cdt
      françois

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.