Publié le 13 décembre 2021 - par

Le Village des Sciences 2021 – Chalon sur Saône

Un retour en images sur le Village des Sciences organisé à Chalon-sur-Saône par le Grand Chalon et la Communauté Urbaine Montceau-Le Creusot. Deux jours où l’expérimentation et la science ont été mis à l’honneur. Les stands présentaient des démos, des expériences ou des ateliers mais tous ont reçu un public jeune (et moins jeune) très intéressé.

Le Village des Sciences 2021

Grosse ffluence au Village des Sciences 2021 puisque pour le seul après-midi de samedi ce sont 2200 visiteurs qui ont arpenté les allées de l’événement au Parc des Expositions de Chalon sur Saône. Je n’ai pas les chiffres de dimanche mais le public m’a semblé aussi dense que la veille…

Le Blob

Pour commencer je veux remercier le Lycée Pontus de Tyard qui m’a accueilli sur son stand pour me présenter le fameux Blob ! Vous vous souvenez peut-être que j’avais développé un système pour la prise de vue des timelapses lors des expériences menées avec Thomas Pesquet dans l’ISS, mais je n’avais pas vu le Blob « en vrai ». C’est maintenant chose faite et en plus je suis revenu avec un blob à élever, accompagné d’un sachet de nourriture (des flocons d’avoine).

Le blob présenté par le Lycée Pontus de Tyard aux visiteurs (éclairé par la lampe du microscope)

Le Blob est observé au microscope par les visiteurs.

Ça c’est le blob offert par la prof. présente sur le stand (encore merci), avec son sachet de nourriture, des flocons d’avoine. Je ne lui ai pas encore trouvé de nom mais je me dis que Blobpi ça lui irait bien…

La maquette d’avion

Après sur le stand, je montrais le fonctionnement d’un graveur LASER Aufero (avec le LASER à puissance la plus petite possible), et en démo j’avais (la veille de l’expo) découpé une maquette d’avion. A la fin de l’expo un garçon que son père avait amené au Village des Sciences trop tard pour tout voir, trouvait l’avion trop beau. C’était le dernier visiteur du stand, on était en train de ranger… Du coup, pour le consoler de ne pas pouvoir tout voir, il est reparti avec l’avion 😉 On l’attend pour le prochain Village des Sciences !!

Des images des stands du Village des Sciences

L’IUT du Creusot, le FabLab Utopi et Framboise314

Le FabLAb du Chalonnais

Les autres stands

Fabrication de piles électriques, avec des plaques métalliques et du buvard humide…

Simulation de trajet en bus, la plateforme est montée sur vérin et reproduit les virages, accélérations, freinages, défuts de la route…

 

Dans toutes les manifestations makers, on monte ou on récupère toujours un des kits soudure pour les archives de framboise314. Bin… ici sur le stand des Radioamateurs ARISS ça a été impossible , bien que je sois radioamateur… (ce n’est pas faute d’avoir essayé pourtant… tant pis 😥 )

Ci-dessus, un superbe projet animé par Marc Boudot. Il remet l’orthographe à l’honneur avec http://www.enthousiasme-orthographique.com/

Vidéo France 3

voir à 16’36 » / Accessible 1 mois

Reportage Info Chalon

https://www.info-chalon.com/articles/2021/12/11/66103/partagez-l-emotion-de-la-decouverte-avec-le-village-des-sciences-au-palais-des-expositions/

https://www.info-chalon.com/articles/2021/12/12/66108/village-des-sciences-2021-petit-tour-des-stands-presents-ce-samedi/

Conclusion

Vous ne voyez qu’une petite partie des animations proposées sur ces photos. Ce sont des centaines d’enfants qui ont découvert et réalisé des expériences. On espère les intéresser à ce monde des sciences. Toute l’équipe IUT Le Creusot, FabLab Utopi et Framboise314 a animé le stand avec enthousiasme et plaisir. Pour ceux qui sont venus nous voir et pour les autres, on vous dit à l’année prochaine, au Creusot !

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Une réflexion au sujet de « Le Village des Sciences 2021 – Chalon sur Saône »

  1. Ping : Seeedstudio : Grove starter kit pour Raspberry Pi Pico - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.