Publié le 2 novembre 2021 - par

Aufero Laser 1 un graveur/coupeur Laser abordable

Après le test du graveur Laser Ortur de juillet, la marque m’a envoyé ce modèle. Sa taille est plus adaptée à une utilisation personnelle. Il s’agit du modèle Aufero Laser 1 conçu par une filiale d’Ortur et créé avec les Lasers Ortur, ce qui est un gage de qualité. Ce modèle permet de travailler sur une surface de 180x180mm, dispose au choix de 3 modèles de LASER dont un livré avec Air-Assist !

ORTUR m’a gracieusement envoyé ce graveur Laser pour les tests, c’est donc un

============= Article sponsorisé =============

Les liens vers la boutique ORTUR sont affiliés et je recevrai un (faible) pourcentage sur les ventes. Ils m’ont offert le matériel et j’ai choisi de rédiger cet article, tout en conservant ma liberté rédactionnelle.

Graveur / découpeur Laser Aufero Laser 1

Avec ce graveur/découpeur Laser, Ortur a sorti un modèle très convivial pour les novices, plug and play, facile à manipuler. Il suffit d’une minute pour installer le module laser. Trois modèles de Laser sont disponibles, nous allons les découvrir dans cet article.


Ce modèle utilise les matériels de gravure laser développées par Ortur, ce qui garantit la qualité des résultats.

Carte mère dernière génération

La carte mère et le firmware de dernière génération d’Ortur sont utilisés pour garantir vitesse de traitement, réalisme des niveaux de gris et précision de la gravure de vos réalisations.

La carte est équipée d’un microcontrôleur 32 bits qui fonctionne à 240MHz. Cette vitesse assure un traitement rapide des informations et permet une vitesse élevée de déplacement du Laser.

Sécurité active

Image montrant le graveur Laser incliné

Protection active de la position : Lorsque la machine est déplacée ou inclinée, elle arrête automatiquement le laser pour éviter les dommages causés par le tir laser hors de la cible.

Image montrant le graveur Laser débranché de l'ordinateur

Protection du faisceau laser : Lorsque la machine ou l’ordinateur tombe en panne pendant le processus de gravure, le laser s’arrête automatiquement.

Image montrant le graveur Laser et un chronomètre

Détection et limitation de la durée d’exposition : Lorsque les moteurs ne bougent pas pendant un certain temps, le laser s’arrête automatiquement.

Image montrant le graveur Laser et un éclair barré

Contrôle de l’alimentation, si la machine s’éteint, le système coupe immédiatement l’alimentation du module laser.

 Grâce à cette quadruple protection de sécurité, même les novices peuvent l’utiliser facilement.

Des sécurités extensibles

Des prises libres (utilisées sur d’autres machines Ortur) existent sur la carte mère. Elles permettent d’ajouter des sécurités supplémentaires (en option avec le boîtier de sécurité) :

  • Détecteur de flamme + alarme sonore : Lorsque le détecteur détecte une flamme, l’alarme sonore et l’alarme lumineuse se déclenchent.
  • Bouton d’arrêt d’urgence : En cas d’urgence, vous pouvez appuyer sur ce bouton qui arrête la machine
Image illustrant un article sur la sécurité Laser

Avant d’utiliser votre graveur Laser, je vous invite à lire cet article dans lequel j’explique les dangers du Laser et les précautions à prendre pour son utilisation.

Un SAV attentif

Ortur assure un service après-vente de qualité et dispose d’une équipe d’assistance européenne rapide et professionnelle. Vous trouverez des exemples de SAV dans le groupe Facebook Officiel Ortur. Il existe également un groupe d’entraide français.

Déballage

Carton de livraison avec coque en mousse

L’ensemble est arrivé dans un carton épais, avec une coque en mousse qui protège parfaitement le matériel.

Partie mécanique de la machine, dans la mousse de l'emballage

Les différents composants sont sortis de la mousse, il reste la mécanique de la machine. Tout est déjà monté et prêt à l’emploi.

Partie mécanique le l'Aufero Laser 1

La mécanique est assemblée, il ne reste que le Laser à mettre en place

Le matériel reçu

Cliquez Cliquez pour agrandir

 Le LU2-4-SF (à gauche) arrive avec seulement la jauge de réglage transparente à glisser sous le cache pour régler le focus du Laser, et la vis de fixation pour le blocage du Laser sur la queue d’aronde.

Le LU2-4-LF (à  droite) comporte un cache amovible et ses vis de fixation, la vis de blocage et la jauge de réglage de hauteur (le cylindre d’aluminium). La grande nouveauté (et la bonne surprise) c’est qu’il est livré avec un Air Assist adapté. Comme cet embout est en aluminium il n’y a aucun risque d’incendie (contrairement aux Air Assist imprimés en PLA).

Montage de l’Air Assist sur LU2-4-LF

On trouve dans le sachet la buse de l’Air Assist, le tuyau et un réglage de pression en T (je ne l’ai pas utilisé).

Clé Allen 6 pans et vis de blocage de la buse de l'Air Assist

Clé Allen pour desserrer la protection et 2 vis de blocage de la buse de l’Air Assist

Desserrage de la vis de blocage

Desserrer la vis de blocage de la protection conique (la plus petite des clés 6 pans)

Dévissage du cône du Laser

Desserrer le cône de protection. Éventuellement mettre des gants antidérapants car le cône est lisse. On voit sur l’image le filetage du cône.

Buse de l'Air Assist montée sur le Laser LU2-4-LF

Mettre la buse en place sur le Laser, serrer modérément la vis de blocage

Embout vissable pneumatique avec tuyau

Préparer le montage du tuyau sur l’embout

Embout pneumatique avec tuyau

Serrer la bague d’étanchéité sur le tuyau

Serrage de l'embout pneumatique sur la buse de l'Air Assist.

Mettre l’embout pneumatique en place sur la buse de l’Air Assit. Le positionner puis serrer la vis de blocage (modérément) un joint assure l’étanchéité entre l’embout et la buse.

Laser LU2-4-LF avec Air Assist en place

Ici l’Air Assist est en place sur le Laser LU2-4-LF

Branchement su câble sur le compresseur

Sur mon compresseur le tuyau fourni entrait juste DANS l’embout de sortie. J’ai étanchéifié (au niveau de la flèche) avec un bout de scotch d’électricien… Maker un jour … 🙂

Réglage du parallélisme

 

On voit sur cette vidéo que le pied n’est pas réglé correctement. Il faut que les deux pieds posent sur la table (ou le support) et que la barre qui supporte le Laser soit parfaitement parallèle au plan de travail pour conserver un focus du Laser correct sur toute la surface de travail. Une vidéo officielle donne un moyen de réglage avec un réglet.   Pour ma part j’utilise la même méthode que pour l’imprimante 3D : Je pose un niveau sur la table (pas pour qu’elle soit horizontale, juste pour relever la position de la bulle) et je règle la machine pour que la bulle soit au même endroit.

Réglage de la machine avec un niveau

Le niveau est posé sur la table. Je relève la position de la bulle (ici elle effleure le trait gauche)

Gros plan sur la bulle du niveau.

Gros plan sur la bulle du niveau.

Vis de fixation du profilé

De chaque côté de la machine, ces vis sont desserrées légèrement pour permettre au support de pivoter.

Photo du niveau sur la barre support du Laser

Ensuite je pose le niveau sur la barre guide du Laser et je règle la machine pour que 1 – Les deux pieds posent bien à plat sur le support 2 – La barre support du Laser reste toujours parallèle au support (la bulle ne doit pas bouger) C’est parfois un peu long et il faut parfois moyenner, mais on y arrive.

Montage du Laser

Le chariot est équipé d’une queue d’aronde. Il suffit de glisser le bloc laser dessus et de serrer la vis de blocage.

Le câble de raccordement du Laser et sa cosse de masse

Le câble de raccordement est prêt à l’emploi. Une cosse de masse relie la masse du Laser à celle de la machine (important !)

Montage du connecteur et de la cosse de masse

Les trois blocs Laser comportent une prise et la cosse de masse se serre sous une des vis de fixation.

 

Les différents Laser

Les différents modèles de LASER

De gauche à droite : LU2-4-SF,  LU2-4-LF,  LU2-2

Voici les  3 Lasers disponibles pour cette machine. La base reste identique, les performances dépendront du type de Laser que vous choisirez, en fonction de vos besoins.

Sur cette image vous trouvez les différents types de Lasers, avec leur utilisation et la taille du spot Laser.

Le modèle le moins puissant émet 1600mW de puissance optique. Il possède le spot le plus petit ce qui assure une belle qualité de gravure. On le préfèrera pour de la gravure de haute précision ou des travaux artistiques.

 

Le deuxième modèle émet 5500mW de puissance optique. Le spot est plus important tout en restant proche de 1/10ème de mm. Il est capable de graver et de couper différents matériaux. La distance focale est courte et le Laser est masqué par un cache monté grâce à des aimants sur le radiateur du Laser.

La troisième option est à mon avis la plus intéressante. La taille du spot reste raisonnable et la longue focale laisse la place pour monter un air assist fourni avec le Laser. Ceci assure des gravures et des découpes plus propres.

Le Laser LU2-4-SF

 

Laser LU2-4-SF vu de dessous. A droite on voit le cache qui protège l'utilisateur du faisceau Laser.

Laser LU2-4-SF vu de dessous. A droite on voit le cache qui protège l’utilisateur du faisceau Laser.

Laser LU2-4-SF en position d'utilisation

Laser LU2-4-SF en position d’utilisation. On peut régler la hauteur avec la cale transparente fournie, ou manuellement sur la plaque d’aluminium noire.

Laser LU2-4 LF

LU2-4-LF : Laser à focale longue

LU2-4-LF : Ce Laser à focale longue a un cône de protection pour le faisceau. Il se règle soit avec la cale en aluminium à mettre sous le radiateur, soit manuellement en réglant la taille du spot au minimum sur la plaque en aluminium noire.

Connexions du Laser

La cosse de masse viendra se serrer sous une des vis de fixation.

Réglage du faisceau

Pour plus de précision, je préfère utiliser le réglage manuel. Le faisceau est allumé en mode réglage (5%) et projeté sur la plaque d’aluminium noire. Il faut régler le spot pour qu’il soit le plus petit possible. Là encore c’est une question d’habitude… Quand on resserre la vis le réglage change un peu. Sur la Ortur Laser j’ai monté le kit d’ajustement en Z :

Je pense que je vais équiper l’Aufero LAser 1 avec le même système beaucoup plus souple et stable pour régler le focus du faisceau Laser. Vous trouvez ce kit sur le site Ortur.

Les matériaux utilisables

Tableau PDF décrivant la façon de graver ou découper différents matériaux avec les 3 Lasers

Télécharger le tableau des matériaux (en Anglais)

Image présentant les différents matériaux utilisables pour la gravure ou la découpe La gravure ou la découpe Laser sont applicables à de nombreux matériaux. La limite est la puissance du Laser, parfois insuffisante, ou la matière à graver/couper (trop claire, transparente, réfléchissante…). Le tableau ci-dessus (en anglais) vous donne une idée des réglages à effectuer ainsi que des façons de procéder en fonction du matériau.

Les essais de gravure

Image de l'interface de u graveur Aufero Laser 1

Mise en route du graveur Laser : Appuyer plusieurs secondes sur le bouton Power

Au démarrage, la tête Laser vient se positionner en bas à gauche. Je vais prévoir un système pour maintenir le câble en l’air, histoire qu’il ne vienne pas se bloquer contre la tête Laser. L’imprimante 3D va encore devoir se dévouer…

Pour faire fonctionner le graveur/découpeur Aufero LAser 1, il faut le commander depuis un PC faisant tourner LaserGRBL (gratuit) ou  LightBurn, plus évolué mais payant.

Premier test sur du panneau bois aggloméré (MDF) – Laser LU2-4-LF. Un peu trop grillé mais de bonne qualité. Pas d’Air Assist ici. On voit que la colle du MDF a fondu. La puissance 95% est trop élevée et/ou la vitesse trop lente.

A noter après une première gravure que le cache s’est déjà orné de dépôts dus à la fumée et aux particules dégagées par la gravure. La lentille du Laser subira le même sort, à terme et le Laser perdra de son efficacité (absorption et diffusion du faisceau). Pensez aussi que si la ventilation est insuffisante… ces particules se retrouveront dans vos poumons  🙁

J’ai commencé les essais de gravure de “scènes” en niveaux de gris mais je n’ai pas encore trouvé le bon réglage. J’attends des plaques A4 en contreplaqué avec une qualité plus régulière que les chutes qui me servent pour les tests. Je ferai une gravure d’une grille de réglage avant de lancer la gravure réelle… à suivre.

Aufero présente cet exemple de gravure en niveaux de gris…

Je teste les graveurs avec ce genre de mire faite avec LightBurn en adaptant la vitesse et la puissance du Laser au modèle testé. (source : https://www.thingiverse.com/thing:2968556)

Ou encore ce type de test

On peut ainsi mieux déterminer la plage de réglage en fonction du Laser, de la vitesse de déplacement et de la surface à graver… C’est un peu comme en impression 3D quand on teste les températures, les filaments, les supports…  Il faut être patient(e) et persévérant(e).

Test de découpe

Les tests sont faits sous Lightburn. J’ai vite fait dessiné 3 figures géométrique et j’ai lancé la découpe. Ce que vous voyez est le premier test. J’avais misé sur 5 passes mais 3 ou 4 auraient suffi pour du contreplaqué de 2mm.

On entend en bruit de fond le compresseur que j’utilise pour l’Air Assist. La découpe est vraiment nette.

Vidéos officielles

Vous pouvez retrouver TOUTES les vidéos officielles sur la chaîne ORTUR :

https://www.youtube.com/channel/UCvfgW64XBwJH7yd0E79s8Dg/videos

Vidéo réglage du parallélisme axe X

Vidéo du montage du Laser de l’Aufero Laser 1

Vidéo réglage du focus Laser

 

Conclusion

Avec ce graveur / découpeur d’entrée de gamme, Ortur va permettre à des débutants de se lancer rapidement. Pas de montage compliqué, juste quelques secondes pour monter et connecter le Laser que vous aurez choisi.

La mise en œuvre est vraiment très rapide, que ce soit avec LaserGRBL ou LightBurn. La surface utile de 180x180mm suffira dans bien des cas, pour des décos, des bracelets, crayons… avec une qualité de gravure à la hauteur de vos attentes.

Aufero baisse le prix de cet appareil pour le lancement. Cette offre à prix réduit est valable jusqu’au 17 novembre. Il y a un dépôt en Belgique, les commandes sont généralement envoyées en 48H.

 

Pour compléter l’information, suite à un commentaire ci-dessous : L’Aufero Laser 1 est la partie mécanique du graveur Laser. Il faudra choisir UN Laser que vous monterez sur la machine en quelques secondes. Il y a donc 3 versions :

Jusqu’au 17 novembre, l’Aufero Laser 1 est vendu 195€ avec le laser LU2-2 de 1600mW. Son prix sera ensuite de 229,99€ – Modèle Aufero AL1-LU2-2

Jusqu’au 17 novembre, l’Aufero Laser 1 est vendu 295€ avec le laser LU2-4-SF de 5500mW. Son prix sera ensuite de 329,99€. Modèle Aufero AL1-LU24 SF2

Jusqu’au 17 novembre, l’Aufero Laser 1 est vendu 295€ avec le lasers LU2-4_LF + son Air-Assist de 5500mW. Son prix sera ensuite de 329,99€. Modèle Aufero AL1-LU2-4 LF

Il y a 50 coupons de réduction avec le code AUFEROTOP1.

De plus la marque fait gagner chaque jour 5 YRR qui permettent de graver des objets cylindriques.

N’hésitez pas à nous faire part de vos utilisations de cette machine, en joignant des photos de vos réalisation…

Sources

Acheter le graveur Laser Aufero (lien affilié) : https://s.zbanx.com/r/wFYgX8RV7IY3

Manuel utilisateur en ligne : https://ortur.tech/auferolaser1/

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

7 réflexions au sujet de « Aufero Laser 1 un graveur/coupeur Laser abordable »

  1. ARTHUR AGAPOFF

    Bonjour François,

    Je suis très étonné que l’étiquette sur le chassis de l’AUFERO stipule “Warning: For professional use only” puis “Please keep minors away from the machine”

    C’est comme si les Chinois avaient confondu “personal” et “professional”, non ?

    Bonne journée à toi,
    Amicalement.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Arthur
      je pense que c’est surtout un moyen de se couvrir
      car si la réglementation est floue pour l’utilisation des lasers par des particuliers
      elle semble réserver l’usage des lasers de classe IV aux professionnels…
      Pour ma part je déconseille l’utilisation de la machine par des ados sans surveillance et encore moins par des enfants
      Il y a les dangers du Laser mais aussi les émanations des matières découpées qui peuvent être toxiques et même si c’est de la matière brûlée ce n’est pas innocent dans les poumons.
      J’ai suivi une conf d’un prof de découpe Laser qui avait mesuré des particules de 5nm dans les fumées de découpe…
      Donc : Surveillance, prévention incendie et aspiration/filtrage sont de mise avec ce genre d’appareil
      bonne journée
      Amitiés
      François

      Répondre
      1. ARTHUR AGAPOFF

        Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse, il s’agit d’un produit potentiellement très dangereux que des ados un peu trop fougueux auraient vite fait d’utiliser avec trop peu de précautions.
        Dommage que cette inscription “professional use only”, dont je comprends l’aspect “légal”, soit en telle contradiction avec le ciblage très nettement grand public du produit et sera donc systématiquement ignorée par l’utilisateur.
        Mais tu as compris ce que je voulais dire.
        Merci énormément pour la rapidité de ta réponse.
        Toutes mes amitiés.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.