Publié le 5 novembre 2022 - par

Camera extérieure EZVIZ CB8 – orientable à 360° – WiFi

Je vous ai déjà présenté plusieurs modèles de caméras de la gamme EZVIZ : la caméra intérieure CP1, la caméra C6 qui fonctionne aussi en filaire, et la caméra miniature sur batterie BC2. Cette fois c’est une caméra d’extérieur orientable à 360°, elle embarque une batterie qui lui assure selon le constructeur 7 mois (210 jours) d’autonomie, ce que je n’ai pas pu tester dans la durée des essais, bien entendu.

Camera extérieure WiFi EZVIZ CB8 – orientable à 360°

Déballage de la caméra CB8

La caméra CB8 est arrivée dans une boîte en carton emplie de papier kraft froissé. A l’intérieur j’ai trouvé cette boîte rigide protégée par un film plastique. Comme d’habitude la vidéo vous montre les opérations de déballage et de mise en route.

La boîte de 21x22x15 cm n’a pas souffert du transport et une couche de mousse rigide protège sérieusement le contenu.

La caméra sortie de son emballage est rassurante, par son poids (800 grammes) et par sa taille (plus de 10 cm de diamètre).

Après avoir enlevé le film de protection de la caméra, on voit l’objectif et les LED d’éclairage. Une LED d’état située au dessus de l’objectif permet de savoir comment se comporte l’appareil :

Une trappe fermée par des vis permet d’accéder au logement de la carte micro SD. La capacité maximum est de 256 Go pour la carte. Comme l’enregistrement se fait en H265, on aura une grande durée d’enregistrement. Le constructeur ne précise pas la durée d’enregistrement disponible en fonction de la taille de la carte, mais le H265 propulsé par des processeurs plus puissants que ceux qu’utilise le H264 permet de réduire la taille des fichiers de près de 50%. Le constructeur précise qu’elle a besoin d’une bande passante minimum de 4Mb/s, pour un débit de 1,5 Mb/s je vous laisse faire le calcul.

Après vous avez un essai gratuit sur le cloud EZVIZ et vous pouvez prendre un abonnement pour enregistrer les événements à l’extérieur.

Dans la boîte on trouvera un câble (court) USB-A vers micro-USB qui permettra de recharger la batterie de 10400mAh.

On peut aussi laisser une alimentation connectée en permanence sur cette prise, ou relier un panneau solaire (adapté, vendu par la marque pour ne pas prendre de risque). Cela permet d’avoir un fonctionnement qui vous met à l’abri des coupures de courant et des pannes de batterie. Les panneaux solaires existent en 4w, en en 6w, le 6 watt me semble plus adapté à cette caméra.

Il y a également un kit de fixation avec un gabarit de perçage, les chevilles et les vis nécessaires.

Une notice succincte en français est disponible dans la boîte, mais vous retrouverez en ligne la notice complète en français.

Le socle en ABS est costaud, muni de 4 trous et permet de fixer la caméra au plafond ou au mur.

 

Le montage de la caméra sur le socle se fait par simple glissement, un clip venant bloquer la caméra sur le socle. Le déblocage se fait en appuyant sur une petite plaque qui efface le clip.

Sur cette photo du dessous du support de la caméra on voit le Haut parleur (flèche jaune), le cache de la prise micro-USB d’alimentation/charge (flèche rouge) et le bouton power qui permet de mettre la caméra en route (2 secondes) et de l’arrêter (4 secondes)

Caractéristiques

Camera Extérieure Pan Tilt sur Batterie 10400mAh : La CB8 2K dispose d’une grande capacité de batterie, sans doute parmi les plus élevées des caméras de sécurité extérieures motorisée du marché. Vous pouvez la placer où vous le souhaitez, pour obtenir les meilleures vues.

Raccordez votre caméra au panneau solaire  EZVIZ compatible pour une alimentation permanente et oubliez une fois pour toutes vos inquiétudes quant à la décharge de la batterie .

Détection plus Intelligente : Intégrant un capteur PIR et un algorithme de détection de forme humaine, la CB8 2K est suffisamment intelligente pour vous éviter au maximum les fausses alertes. Qui plus est, elle se verrouille sur la personne détectée et peut filmer tout le déroulement d’une activité.


Audio Bidirectionnel & Défense Active : Avec le CB8, vous pouvez entendre et parler à votre famille, accueillir des visiteurs ou refuser des invités non invités en utilisant simplement l’application EZVIZ sur votre smartphone. La caméra est dotée de la fonction de défense active qui offre une couche supplémentaire de protection. Lorsqu’elle détecte des intrus, la caméra déclenche une sirène puissante et fait clignoter deux projecteurs pour une dissuasion locale.

Elle possède trois modes de vision nocturne : Vision nocturne éclairée et restaurée en couleur grâce à deux projecteurs intégrés et à des lentilles optiques professionnelles. Si vous n’avez pas besoin d’éclairage supplémentaire, basculez la caméra sur la vision nocturne en noir et blanc via l’app EZVIZ. Enfin, la caméra CB8 allume automatiquement les projecteurs et passe de la surveillance en noir et blanc à la surveillance des couleurs lorsqu’elle détecte un mouvement humain.

Stockage Flexible & IP65 étanche : Vous pouvez sécuriser vos vidéos enregistrées sur un local carte microSD jusqu’à 256 Go, ou abonnez-vous à EZVIZ CloudPlay pour un accès entièrement crypté et illimité stockage en ligne (Carte SD vendue séparément). Elle est également résistante aux intempéries pour offrir des performances durables et fonctionne de -20 à +50°C.

Compatibilité Alexa et Google : Gérez facilement votre CB8 2K via l’application EZVIZ ou intégrez la dans votre assistant vocal pour un contrôle mains libres. Vous pourrez activer vocalement l’affichage en direct avec  » Hey Google  » ou  » Alexa  » pour visualiser ce qui se passe sur un écran plus grand.

Démarrage de la caméra

Après mise en charge de la caméra (clignotement de la LED en vert pendant plusieurs heures) démarrage de la caméra qui va prendre son « zéro » et réinitialiser sa position. Au démarrage elle parle en anglais, elle passera au français par la suite.

Piloter la caméra

Pour visualiser les images de la caméra et la piloter à distance, il y a deux possibilités : une application sur smartphone (Apple ou Android) ou un programme sur PC accessible via la page de téléchargement d’EZVIZ.

Application smartphone

Installez l’appli sur votre smartphone (ici sur Android). Si vous n’avez pas de compte il faudra en créer un chez EZVIZ. J’ai déjà un compte et deux caméras EZVIZ (que j’ai arrêtées pour ces manips pour ne pas interférer et afficher les images de surveillance correspondantes 😉  )

Cliquez sur le signe + en haut à droite pour ajouter la nouvelle caméra.

Choisissez Ajouter un appareil. Vous pourrez aussi partager l’accès à la caméra avec des membres de votre famille.

Cliquez maintenant sur Caméras pour ajouter la caméra CB8. Au passage vous voyez la quantité d’appareils connectés proposés par EZVIZ.

Pour ajouter la caméra scannez son QRcode. Je vous conseille de photographier et de conserver le code car c’est un des moyens d’accéder à la caméra.

La caméra est reconnue, son modèle et son numéro de série s’affichent en haut de l’écran. Allumez la caméra (si ce n’est pas fait) et cochez la case L’appareil est allumé en bas à gauche.

On vous invite à connecter la caméra au réseau local en WiFi. Il faut être à proximité du routeur ou de votre box Internet avec le téléphone et la caméra, pour éviter les soucis de configuration.

La caméra va s’initialiser (la vidéo est en début d’article) et la LED se met à clignoter en bleu. Si c’est le cas, cochez la case Le voyant indicateur clignote en bleu.

Sélectionnez votre routeur (box Internet) WiFi et saisissez le mot de passe pour connecter la caméra. La caméra ne gère que le WiFi 2,4 GHz.

Après un moment l’appareil se connecte (vous devrez sans doute donner quelques autorisations) et l’image apparait. Bon, ici je fais les vidéos et les tests dans la cuisine et la caméra est posée à l’envers… Ne vous inquiétez pas pour l’image qui est affichée 😛

On va ensuite changer le mot de passe. Par défaut le code de sécurité est celui qui est indiqué sur l’étiquette de la caméra.

Entrez un autre mot de passe (fort) qui servira à protéger l’accès à la caméra et à son flux vidéo.

Après on rentre dans du classique puisqu’on accède aux paramètres de la caméra. L’interface est en français et plutôt bien traduite. C’est également intuitif et il suffit de naviguer dans les menus pour régler les paramètres qui vous intéressent.

 

Il y a plusieurs options de fonctionnement qui consomment plus ou moins sur la batterie et joueront donc sur sa durée de vie. Si l’alimentation est branchée en permanence, la batterie sert d’UPS (alimentation non interruptible). Après, en fonction des réglages de qualité et/ou de déclenchement, la batterie durera plus ou moins longtemps.

Vous pourrez régler la sensibilité de déclenchement en faisant des tests. Plus la sensibilité est grande, plus la distance de détection augmente (mais aussi les fausses détections 🙄 , ce qui est normal).

On a accès aux différentes détections pour affiner, ainsi qu’à la mise en place de zones de détection. J’ai eu quelques fausses détections, je pense qu’il n’y a pas de caméra qui assure à 100%. On jongle toujours entre le manque de sensibilité qui risque de faire manquer des alertes, et une sensibilité trop forte qui provoque des déclenchements intempestifs.

Vous pourrez aussi choisir la façon dont la caméra va vous alerter.

Programme PC

L’autre façon d’accéder à la caméra c’est via une application sur PC. Installez l’application et exécutez la.

L’installation de l’appli commence, cliquez sur Next.

Patientez pendant l’installation et autorisez le pare-feu à communiquer sur les réseaux privés (par défaut il est sur réseaux publics).

Entrez le mot de passe que vous avez attribué à la caméra pour remplacer le code de vérification qui est sur l’étiquette.
Si vous vous trompez ou ne vous souvenez pas du mot de passe, EZVIZ vous renvoie un code d’authentification sur votre adresse mail:

Saisissez ce code et validez.

Ce qui devient gênant, c’est que vous pouvez accéder au flux de la caméra (ça c’est bien) mais EZVIZ vous renvoie EN CLAIR votre mot de passe ! (ça c’est pas bien !). Certes, vous avez indiqué l’adress mail, certes vous avez bien rentré le code de validation reçu par mail… mais ça veut dire que EZVIZ stocke quelque part votre mot de passe ? Et ça c’est pas cool car s’ils se font hacker, votre mot de passe se retrouve dans la nature ! D’où le conseil de bien utiliser UN MOT DE PASSE UNIQUE par application. Même si c’est contraignant, ça évite de se faire pirater ses autres applis et comptes bancaires.

Cliquez pour agrandir

Ensuite il suffit de cliquer sur la caméra concernée (les 2 autres sont toujours éteintes) pour visualiser l’image. Vous pouvez juger ici de la qualité de l’image (pas de retouche).

La zone message en haut affiche le nombre d’alertes. Si vous cliquez dessus vous accédez aux détections enregistrées.

Quelques images

 

Les deux images ci-dessus sont capturées avec l’appli sur PC. La caméra est en extérieur, température 9° et grosse pluie (on voit les gouttes passer devant l’objectif). Le projecteur est allumé. Comme la caméra n’est pas abritée et que l’objectif est presque horizontal, des gouttes sur l’objectif créent des halos lumineux. Le conseil c’est donc de mettre la caméra en hauteur (ce qui est conseillé par le constructeur et évite de se la faire voler si on la met à 2 mètres du sol) et si possible sous une avancée de toit pour protéger l’objectif de la pluie directe.

Quand il n’y a pas de pluie, la couverture de l’éclairage est d’une dizaine de mètres.

Image à l’intérieur. La qualité est très bonne.

Allumage projecteur

Lorsque la caméra détecte un mouvement, elle allume le projecteur, ce qui a en général un effet dissuasif. Lors des tests le déclenchement du projecteur a été régulier. Le projecteur est utilisé la nuit pour produire des images en couleur avec une portée d’une

Vidéo

Conclusion

Avec cette caméra extérieure autonome EZVIZ fournit un modèle intéressant. La batterie devrait assurer une longue durée de fonctionnement que je n’ai pas pu tester, n’ayant pas la caméra depuis assez longtemps. La détection fonctionne correctement avec quelques fausses alertes, mais c’est habituel.

La présence d’une appli téléphone ET d’une appli PC est intéressante car elle offre la possibilité de surveiller à distance de plusieurs façons. A noter que si vous surveillez en continu… la batterie se vide d’autant plus vite ! La caméra est rassurante par sa taille et son poids. Les mouvements se pilotent sans souci via le PTZ  sur smartphone ou PC. La qualité d’image est au rendez-vous.

La liaison audio bidirectionnelle est efficace et on peut aussi simplement écouter ce qui se passe du côté de la caméra.

Il faudra dépenser près de 180 euros pour ce modèle, somme justifiée par la présence de la batterie et la qualité de la caméra.

Sources

Liens affiliés

Caméra CB8 : https://amzn.to/3Dr6ela

Panneau solaire : https://amzn.to/3zvon06

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

6 réflexions au sujet de « Camera extérieure EZVIZ CB8 – orientable à 360° – WiFi »

  1. QUENET

    Bonsoir,

    Cette caméra est-elle compatible ONVIF et donc pilotable avec Surveillance Station sur Synology, SVP ?

    Merci d’avance

    Et encore bravo pour tout ce que vous faîtes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.