Publié le 29 novembre 2021 - par

Caméra intérieure intelligente EZVIZ CP1 360° 2K H265

EZVIZ m’a confié une caméra CP1 pour la tester. C’est une caméra orientable à 360° prévue pour une utilisation intérieure. Son capteur CMOS à 2560 × 1440 pixels assure une qualité d’image confortable. Elle se connecte en WiFi et Ethernet, vous pouvez la piloter depuis une application sur votre smartphone. L’enregistrement des images peut se faire en local sur une carte microSD (jusque 256Go) ou sur le cloud avec un abonnement.

Caméra intérieure intelligente EZVIZ 360° 2K H265

Déballage

Vous retrouverez le détail de cette étape dans la vidéo.

Comme d’habitude je commence par le déballage. Même si ça semble répétitif, c’est toujours intéressant de voir comment le matériel est protégé pendant le transport. On sait très bien que les transporteurs ne sont pas toujours (jamais ?) précautionneux et ont tendance à manipuler les paquets sans se préoccuper de la fragilité du contenu.
Ici la caméra est arrivée dans un emballage cartonné duquel j’ai extrait cette boîte rigide, plutôt rassurante.

Sur le dessus de la boîte il y a une… petit boîte qui renferme l’alimentation, le câble USB de 3 mètres (assez rare d’avoir un câble aussi long !). Dessous on trouve la documentation, plutôt succincte mais on peut télécharger la documentation de la caméra en ligne.

La caméra est au fond de la boîte, bien calée par un carton fort qui épouse la forme du pied. La tête de la caméra est éloignée des côtés de la boîte.

Quand on sort la caméra de la boîte on a aune sensation rassurante avec un objet de dimension conséquente et un poids correct.

La caméra fait 88 mm de diamètre pour 119 mm de hauteur. Son poids est d’un peu plus de 200g.

L’alimentation

L’alimentation est confiée à un adaptateur secteur 5V/2A muni d’une prise USB classique.

Un câble de 3 mètres permet de connecter la caméra à distance d’une prise de courant secteur.

Fixation

Le matériel de fixation est complet (et classique) : Un gabarit de perçage, une plaque sur laquelle la caméra vient de clipser par rotation, et les vis et chevilles adaptées. Vu le poids de la caméra, ce n’est pas la peine de prévoir de la cheville plus grosse…

Connexions

A l’arrière du socle on trouve le connecteur micro USB qui va recevoir l’alimentation et un connecteur Ethernet qui permet de brancher la caméra en filaire si vous disposez d’une arrivée réseau à proximité. Le filaire permet d’assurer le fonctionnement, même dans le cas où un brouilleur Wi-Fi est utilisé.

Notice

 

La notice jointe à la caméra est vraiment minimaliste (ci-dessus) mais heureusement le manuel utilisateur en français est téléchargeable.

Notice de la caméra EZVIZ CP1

Cliquez pour ouvrir le notice au format .PDF

Installation de l’application

L’installation de l’application ne pose pas de problème particulier, vous verrez le déroulement dans la vidéo.

Après avoir créé un compte il faut choisir le modèle de caméra à ajouter, puis connecter la caméra au WiFi.

Il reste à paramétrer l’application, la sensibilité des détections, les zones de détection…

Un accès cloud est possible, une offre gratuite de 7 jours est offerte, vous pourrez tester les possibilités. Si vous voulez utiliser le stockage cloud, il faudra payer. On peut utiliser une carte micro SD en local jusque 256Go.

Ici la caméra est posée sur un rebord de fenêtre, à l’extérieur. Vous pouvez juger de la qualité de l’image, aussi bien en netteté qu’en couleur. La capture de la vidéo de démarrage est affichée sous l’image de la caméra.

Ici c’est la création de la zone de détection. La caméra est intelligente et peut suivre un objet détecté.

La caméra va tourner automatiquement pour suivre un objet qui se déplace dans sa zone de surveillance.

En mode PTZ (Pan, Tilt, Zoom) on peut déplacer la caméra de gauche à droite et de haut en bas. Le zoom s’obtient en écartant/rapprochant 2 doigts sur l’image. Sur l’image ci-dessus j’ai demandé un déplacement vers la droite. une graduation en bas de l’image permet de repérer où se trouve l’objectif de la caméra par rapport au centre. Il est également possible de capturer une image à 360° de la zone surveillée.

Caractéristiques

Modèle CS-CP1-A0-8B4WF
Caméra
Capteur d’images CMOS à balayage progressif F2.2@1/3″
Vitesse d’obturation Obturateur autoadaptatif
Objectif 4 mm, angle de vue : 88° (diagonal), 75° (horizontal), 41° (vertical)
Monture de l’objectif M12
Jour et nuit Filtre de coupure infrarouge à commutation automatique
Compression
Compression vidéo H.265/H.264
Débit binaire vidéo Débit binaire adaptatif.
image
Résolution maximale 2 560 × 1 440
Fréquence d’image Max. 20 fps ; auto-adaptatif pendant la transmission réseau
Réseau
Alarme intelligente Détection de mouvement
Couplage Wi-Fi Couplage de point d’accès
Protocole Protocole exclusif EZVIZ Cloud
Protocole d’interface Protocole exclusif EZVIZ Cloud
Interface
Stockage Emplacement pour carte microSD (jusqu’à 256 Go)
Alimentation Micro USB
Réseau filaire RJ45 × 1 (port Ethernet auto-adaptatif 10/100 Mbit/s)
Wi-Fi
Standard IEEE802.11b, 802.11g, 802.11n
Plage de fréquence 2,4 à 2,4835 GHz
Bande passante de canal Prise en charge 20 MHz
Sécurité WEP, WPA/WPA2, WPA-PSK/WPA2-PSK 64/128 bits
Vitesse de transmission 11b : 11 Mbit/s, 11 g : 54 Mbit/s, 11 n : 72 Mbit/s
Puissance de sortie (EIRP) 19 dBm
Gain de l’antenne 1,9 dBi
Généralités
Conditions de fonctionnement -10 à 45 °C, Humidité 95 % ou moins (sans condensation)
Alimentation électrique 5 V CC/2 A
Consommation d’énergie 5 W max.
Plage IR 10 m max.
Dimensions 88 × 88 × 119 mm
Dimensions de l’emballage 103 × 103 × 186 mm
Poids brut 218 g

Informations du fabricant

J’ai testé la transmission audio. Vu la taille du haut parleur on n’a pas une qualité exceptionnelle, mais ça permet de dialoguer à distance.

Quelques essais

Cliquez pour agrandir.

Image en plein écran. Non retouchée.

Essais de détection de mouvement. Les notifications arrivent bien.

 

Chaque détection donne lieu à un enregistrement qu’on peut rejouer pour voir ce qui s’est passé.

Visualisation d’images dans l’obscurité avec les LED infrarouges activées. Elles sont légèrement visibles car elles émettent une faible lueur rouge. La commutation se fait bien et quand le jour revient (ici ouverture des volets), les LED s’éteignent et on entend bien le « clic » du filtre infrarouge qui se remet en place.

Sur la première image, le clavier qui est situé contre la caméra est flou mais le PC à 50 cm est bien net. La luminosité des LED suffit pour éclairer le meuble à l’arrière plan, situé à plus de 2 mètres. Sur la deuxième image les fils du robot (~40cm) sont déjà nets. La zone de netteté s’étend ensuite à l’infini.

Cliquez pour agrandir

Image en plein écran – Non retouchée- avec PTZ. cette fois la télécommande est superposée en bas à droite de l’image.

Vidéo

Conclusion

Cette caméra fournit les résultats attendus avec une image de qualité. Les couleurs soutenues et le contraste sont qu rendez vous. La correction automatique de luminosité fonctionne bien ainsi que le passage en mode nuit (infrarouge). On passe alors sur une image en noir et blanc mais toujours très nette et contrastée.

L’utilisation du codage H265 permet de gagner en bande passante et en volume de stockage (environ 50%) par rapport au H264, à qualité d’image égale.

La caméra est pilotable par Alexa. Désactiver alors le bouton de « chiffrement de l’image» et activer «audio » sur la page de configuration de la caméra. Un regret comme sur beaucoup de ces caméras connectées au cloud, c’est l’absence de la compatibilité ONVIF qui permettrait par exemple d’exploiter la détection avec un NAS pour centraliser la gestion d’intrusion.

Je n’ai pas testé le cloud car sur la page cloud du site il y a : « La tarification et les détails des forfaits peuvent varier selon les pays et régions. Veuillez vous reporter à la page d’abonnement dans votre application EZVIZ pour obtenir les toutes dernières informations. » Il faudra vous connecter à lapage d’abonnement pour accéder au tarifs en vigueur au moment où vous vous abonnerez.

Aujourd’hui (29/11/2021) la caméra est vendue 44,99€ au lieu de 59,99€

Cliquez pour accéder à la boutique

Sources

Acheter la caméra (lien affilié) : https://amzn.to/3d13G0t

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Une réflexion au sujet de « Caméra intérieure intelligente EZVIZ CP1 360° 2K H265 »

  1. Ping : Camera extérieure EZVIZ CB8 - orientable à 360° - WiFi - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.