Publié le 25 avril 2022 - par

Caméra d’intérieur orientable C6 Ezviz WiFi et Ethernet

J’ai eu l’occasion de tester la caméra d’intérieur EZVIZ C6 qui se connecte en WIFI et en filaire. Elle est capable de détecter les déplacements des humains et des animaux et de les suivre si vous le souhaitez.

Caméra d’intérieur orientable C6 Ezviz WiFi et Ethernet

La caméra est livrée dans un boîte en carton fort. Elle est bien protégée et n’a pas souffert du transport. A l’ouverture j’ai été un peu surpris par la taille de la camera EZVIZ C6 qui est d’un gabarit supérieur à ce que j’avais rencontré pour ce genre de caméra.

La boîte contient tout le nécessaire pour faire fonctionner la caméra. L’alimentation USB 5v/2A est fournie, ainsi qu’un câble USB amovible suffisamment long (3 mètres) pour placer la caméra à distance d’une prise de courant. La caméra a une base plane et peut se poser sur un meuble. Avec la fixation murale on pourra la fixer sur un mur ou un plafond. Vu sa taille elle ne passera pas inaperçue, ce qui peut renforcer l’effet dissuasif (ou pas).

L’alimentation USB est un classique. Elle délivre 10W maxi à la caméra.

Lorsque la caméra est placée en mode « privé », l’objectif disparait et elle ne peut plus filmer. La position est confirmée par l’apparition de cette face. On met aussi à jour la trappe d’accès à la carte SD.

Une fois la trappe enlevée, on peut glisser une carte SD qui enregistrera les images lors des déclenchements de la caméra. EZVIZ propose également une solution cloud (payante) qui peut permettre de sauver les images à distance et donc de les récupérer en cas de vol de la caméra (et de la carte SD qu’elle contient).
Le bouton à droite de l’emplacement de la carte SD sert au RESET de la caméra, en le maintenant appuyé 5 secondes.

La caméra peut se connecter en WiFi ou en filaire. La connexion filaire peut être plus rassurante dans la mesure ou un intrus pourrit utiliser un brouilleur WiFi pour bloquer la communication de la caméra. L’alimentation se fait par l’intermédiaire de la prise micro-USB.

A l’avant de la caméra on trouve l’objectif, les microphones et la LED d’état (qu’on peut éteindre via l’application). La notice de la caméra EZVIZ C6 est disponible en français, cliquez sur ce lien pour la télécharger.

La LED sert également de témoin d’activité et permet de connaître l’état de la caméra.

En fonction de sa couleur et de la fréquence de clignotement , on peut connaître l’état de la caméra.

Lorsque la lumière devient insuffisante, la caméra dispose de deux LED infrarouges, invisibles pour l’œil mais enregistrées par le capteur de l’appareil photo.

Installation de l’application

L’installation de l’appli se fait à partir du magasin d’applis de votre smartphone, ici Android. Installez l’application EZVIZ.

Si vous n’avez pas de compte il faudra en créer un car l’appli se connecte via Internet chez EZVIZ.

Vous pourrez ensuite ajouter un appareil, ici la camera C6.

Sélectionnez la rubrique parmi les appareils EZVIZ, ici « Camera ».

Il faudra donner un certain nombre d’autorisations pour l’utilisation de la caméra, ici l’enregistrement des vidéos, mais il y en a d’autres.

L’ajout de la caméra est facilité par la lecture du QR code présent sous la caméra. Il suffit de le scanner dans l’appli pour ajouter l’appareil.

Le modèle a bien été détecté et son numéro de série récupéré dans le QR Code s’affiche. Confirmez que l’appareil est bien en fonctionnement puis cliquez sur Suivant.

Il faut activer la localisation pour continuer

On va passer à la configuration de la caméra. Vérifiez que le voyant d’état clignote en bleu, cochez la case et cliques sur Suivant.

Entrez les informations de connexion au WiFi puis cliquez sur suivant.

Autorisez la connexion.

Choisissez un groupe dans lequel vous placerez la caméra. Ici j’ai choisi Salon.

L’appareil démarre et vous voyez l’image filmée par la caméra. On vous propose un essai gratuit (limité dans le temps) de stockage des images sur la cloud EZVIZ. Je n’ai pas accepté cette possibilité.

Les données transmises par la caméra sont codées avec le mot de passe d’origine. (cryptage AES 128 bits)

Vous pouvez changer ce mot de passe mais soyez certain(e) de bien noter le nouveau mot de passe car si vous ne le connaissez plus, vous ne pourrez plus visionner les images.

La caméra envoie des images sur votre smartphone. Tout va bien.

La page de configuration va vous permettre de régler un certain nombre de paramètres.

Dans la page de détection, vous pouvez déclencher une alerte sur un changement d’image, un détection de forme humaine ou d’animal, sur un son anormal (fort) et activer la reconnaissance gestuelle qui permet de déclencher un appel en bougeant la main devant la caméra.

On peut également régler l’image pour qu’elle soit lisible en cas de contrejour, afficher le nom de la caméra à l’écran (si vous en avez plusieurs) et retourner l’image (si la caméra est fixée au plafond).

Le PTZ ou Pan Tilt Zoom est la commande qui permet d’orienter la caméra à distance, depuis un smartphone ou une tablette. C’est ici également qu’on choisit de permettre à la caméra de pivoter pour suivre une personne.
Il peut être nécessaire de recalibrer (étalonner) la position de la caméra. c’est ici que ça se passe.

Le PTZ se pilote avec les 4 flèches qui s’affichent sous l’image de la caméra. Le zoom se commande en déplaçant 2 doigts sur l’image.

Si vous activez le son vous voyez la forme du signal au centre des flèches de direction (flèche rouge). Le mode privé (flèche bleue) cache l’objectif de la caméra et fait apparaître le visage symbolisé et le logement de carte micro SD.

Le déplacement est indiqué par une coloration de la direction quand vous appuyez sur une touche, et un index vous indique où la caméra est orientée, par rapport à sa position de référence (au centre de la graduation).

Le zoom est indiqué numériquement sur le côté de l’image. Comme on part d’une belle qualité d’image, la qualité avec le zoom reste très exploitable.

Pour définir une zone de détection, même pour la forme humaine, vous passerez par la détection de mouvement. C’est là que se trouve la définition de la zone.

Le dessin est assez classique et ne devrait pas poser de problème. La caméra détectera les mouvements dans les zones que vous aurez identifiées.

Vous obtenez aussi des informations sur l’utilisation de ces détections et sur leur mise en œuvre.

Dernier test enfin, le déclenchement d’un appel en agitant la main devant la caméra. Pas de souci ça fonctionne, on reçoit un appel via l’appli EZVIZ, on décroche et on a une communication audio bidirectionnelle, avec la vidéo de la caméra. Bon, le constructeur annonce qu’avec ce système un enfant peut déclencher un appel. Après il faut voir les circonstances mais laisser un enfant seul avec une caméra…. bof !

Caractéristiques

Spécifications
Modèle CS-C6-A0-8C4WF
Caméra
Capteur d’Image CMOS 1/3″ à Balayage Progressif
Vitesse d’Obturation Obturateur auto-adaptatif
Objectif 4 mm @ F1.6, angle de vue : 79° (horizontal), 42° (vertical), 92° (diagonal)
Angle PT Panoramique : 353° , Inclinaison : 133
Illumination Minimale 0,1 Lux @ (F1.6, AGC ON), 0 Lux avec IR
Monture d’Objectif M12
Jour et Nuit Filtre IR-cut avec Auto-Commutation.
DNR 3D DNR
3D DNR WDR 80dB
BLC Prend en charge
Vision Nocturne 10 m
Vidéo et Audio
Max. Résolution 2560 × 1440
Fréquence d’Images Max.25ips ; Auto-adaptatif pendant la transmission réseau
Compression Vidéo H.265 / H.264
Débit Binaire Vidéo Ultra-HD ; HD ; Standard. Débit binaire adaptatif
Débit Binaire Audio Auto-adaptatif
Débit Binaire Max. 4Mbps
Interface
Entrée Audio Microphone haute sensibilité intégré
Sortie Audio Haut-parleur haute puissance intégré
Touche de Réinitialisation Oui
Réseau
Standard Wi-Fi IEEE802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11n, 802.11ac
Gamme de Fréquences 2.4G:2400~2483.5MHz ; 5G : 5170~5250MHz,5735 – 5835MHz
Bande Passante du Canal Supporte 40MHz
Sécurité WEP 64 / 128 bits, WPA / WPA2, WPA-PSK / WPA2-PSK
Vitesse de transmission 11b 11Mbps, 11g 54Mbps, 11n HT20 MCS7, 11n HT40 MCS7, 11a 54Mbps, 11nHT20 MCS7, 11nHT40 MCS7
Appairage Wi-Fi Appairage AP
Protocole Protocole propriétaire du nuage EZVIZ
Protocole d’Interface Protocole propriétaire du cloud EZVIZ
Réseau Câblé RJ45 × 1 (port Ethernet adaptatif 10M/100M)
Stockage
Stockage Local Emplacement pour carte MicroSD (Max. 256 GB)
Stockage Cloud Stockage dans le cloud EZVIZ

Qualité d’image et détection

Si la qualité d’image est au rendez vous même en conditions difficiles, on a sur cette caméra plusieurs modes de détection qui se révèlent efficaces lors des tests. Je n’ai juste pas pu tester la détection d’animaux n’ayant ni chien ni chat 😉  Par contre la détection de mouvement, la détection de bruit et la gestuelle fonctionne bien avec très peu de ratés. La caméra est équipée d’un micro et d’un haut-parleur. La qualité du son n’est pas exceptionnelle, mais c’est fonctionnel pour communiquer. Les deux microphones situés en face avant facilitent la communication en permettant une réduction du bruit ambiant. La sensibilité est bonne.
Le haut parleur peut également émettre un bruit de sirène en cas de détection d’intrusion. Même si le son n’est pas hyperpuissant, il sera sans doute dissuasif.

Cette caméra C6 d’Ezviz permet de stocker les enregistrements en local sur une carte micro SD (jusque 256 Go), mais aussi sur le cloud moyennant un abonnement. Elle est compatible Wi-Fi 2,4 et 5 GHz pour l’accès à Internet mais elle accepte aussi la connexion filaire, ce qui est un plus à mon avis. Le codec H265 permet une sérieuse réduction du flux de données, tout en préservant une belle qualité d’image.

En vision nocturne les LED infrarouge font le boulot et couvrent une dizaine de mètres avec efficacité.

Vidéo commerciale du produit

Vidéo déballage et configuration

 

Conclusion

Avec sa taille imposante (par rapport aux autre modèles déjà testé) et ses plus de 300 grammes, la caméra EZVIZ C6 est d’emblée rassurante. L’installation de l’application et la configuration n’ont posé aucun problème. La configuration est intuitive et les déclenchements pratiquement sans faille. Si on ajoute une qualité d’image et une communication audio bidirectionnelle, le prix autour de 100€ semble justifié. Elle tourne ici depuis 2 semaines en non stop et ça n’a pas l’air de poser problème.

Vous trouverez cette caméra dans la boutique EZVIZ sur Amazon :

Vous bénéficiez de 20 de remise et  avec le code ci dessous de 10

Code: 57O2CY4J

début de la promo : 25/04/2022 10:00 CEST

fin de la promo : 08/05/2022 23:59 CEST

 

Sources

https://www.ezviz.com/product/c6/39370

En français : https://www.ezviz.com/fr/product/c6/40071

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

6 réflexions au sujet de « Caméra d’intérieur orientable C6 Ezviz WiFi et Ethernet »

  1. Mobriant

    Bonjour ,
    Merci
    Je me suis laissé tenté aussi,
    Tout fonctionne parfaitement avec smartphone sous Androïd et sur Pc avec Windows 10 par Eviz studio,
    Mais sur pc linux quel logiciel utiliser ?
    Merci

     

     

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.