Publié le 20 février 2022 - par

Camera 4K Imou Cell 2 – WiFi 2.4 et 5GHz – Batterie longue durée

La nouvelle caméra IMOU Cell 2 (IPC-B46LP) a des caractéristiques qui marquent une évolution par rapport aux modèles précédents. L’image est toujours en 4K mais la caméra utilise maintenant les deux bandes WiFi 2,4 et 5GHz ce qui permet de gagner en bande passante. L’autre innovation c’est la batterie amovible de 6000mAh qu’on peut recharger indépendamment et remplacer, ce qui est rare sur ce type de caméra. Dans la configuration d’économie d’énergie, le constructeur donne une durée d’utilisation de 6 mois sans recharge.  Cet article présente la caméra Imou Cell 2 et les tests réalisés.


Camera 4K Imou Cell 2 – WiFi 2.4 et 5GHz – Batterie longue durée

Ce modèle IMOU Cell 2 est vendu 118€ (prix variable en fonction du cours du $). Il est disponible dans la boutique  Amazon de IMOU. Jusqu’au 31 décembre 2022 les lecteurs du blog bénéficient de 20% de réduction sur la boutique Amazon IMOU Direct avec le code  FRAMBOISE (Ce prix s’applique à tous les produits à prix normal, hors promotions)

Présentation de la caméra

Vous verrez dans la vidéo le déballage de la caméra, livrée dans une boîte en carton équipée de séparations en carton fort qui mettent le matériel à l’abri des aléas du transport.

La caméra se présente sous une forme élégante (6àx60x110 mm) qui autorise sans problème de la poser sur un rayonnage de bibliothèque ou sur un meuble.

A l’arrière on trouve en haut la prise de charge pour la batterie (micro USB) protégée par un cache en silicone qui assure l’étanchéité. Viennent ensuite le QR code de la caméra qui permet de l’ajouter automatiquement à l’application IMOU Home, puis l’étiquette d’identification avec un certain nombre de codes que je vous conseille de photographier et/ou enregistrer pour usage futur, surtout si la caméra est à l’extérieur et soumise aux intempéries, au soleil… Qui sait ce que deviendra cette étiquette dans quelques mois, années…

Plus bas on trouve un insert métallique au format 1/4 de pouce des trépieds photo. Cela permet de monter le pied mural fourni avec la caméra mais autorise aussi son montage sur un trépied photo classique. La base de la caméra est aussi le couvercle qui assure la fermeture. Il suffit d’amener la flèche sur le cadenas ouvert et de tirer sur le couvercle pour le sortir. Un joint torique assure l’étanchéité de cette partie, c’est ce qui oblige à forcer un peu pour démonter le couvercle.

Caméra IMOU Cell 2 montée sur un trépied photo.

Une fois le couvercle enlevé, on accède à l’intérieur de la caméra. (La batterie est livrée non montée, ici j’ai déjà monté la batterie pour les tests).

La batterie se déclipse en appuyant sur la partie métallique et elle sort en glissant dans son logement.

C’est une batterie LiOn de 6000mAh. Elle comporte une prise micro USB (à droite) qui permet de la recharger indépendamment de la caméra si vous le souhaitez. La batterie que j’ai reçue était partiellement chargée. Elle a mis peu de temps à se charger complètement. Si vous avez utilisé la caméra jusqu’à décharger presque complètement la batterie, comptez environ 6 heures pour une charge complète (données constructeur).

Le connecteur de la batterie comporte plusieurs contacts et apparemment… la gestion intelligente de la batterie passe par un bus I2C… A l heure où j’écris ces lignes la batterie FRB20 (modèle propriétaire IMOU) n’est pas disponible sur la marché. Interrogé à ce sujet, IMOU annonce sa sortie courant mars ou début avril.

Mise en charge, la batterie indique son état avec une LED (haute luminosité) rouge qui devient verte quand la batterie est complètement rechargée.

La batterie est reliée à la caméra via ces contacts à ressort dorés, maintenant classiques dns de nombreux matériels.

Vous voyez sur cette photo le joint torique qui assure l’étanchéité du couvercle (flèche jaune), la carte SD de 32 Go (fournie avec la caméra) que j’ai sorti de son logement pour l’occasion (flèche bleue) et le bouton de mise en route/reset (flèche rouge).

La carte SD fournie par IMOU pour l’enregistrement des vidéos a une capacité de 32Go. Mais IMOU propose également un abonnement cloud pour enregistrer vos images et vos alertes.

Caractéristiques (données constructeur)

Cell 2 offre une surveillance en direct avec une image en 4MP pour voir clairement ce qui se passe dans et autour de votre maison. Sa batterie rechargeable peut assurer UNE SÉCURITÉ DE 180 jours à partir d’une seule charge. La DÉTECTION HUMAINE avec AI permet à la caméra de détecter intelligemment la forme du corps humain.

Le 2.5K Ultra HD & Vision Nocturne Couleur  permet de voir plus de détails qu’en 1080P. Prend en charge la vision nocturne à quatre modes pour voir comme en plein jour même dans l’obscurité totale.

100% Sans Fil : Pas besoin de câbles et de fils réseau : Supporte la connexion Wifi 2,4 GHz et 5 GHz.

Batterie Rechargeable et Amovible : Alimentation par batterie Amovible, vous n’avez plus à vous soucier de ne plus pouvoir l’installer après avoir démontée la caméra à plusieurs reprises; Avec la batterie vers le bas à l’intérieur de la camera extérieur, il n’y a presque aucun risque d’infiltration d’eau.

Détection Humaine et PIR : La détection humaine permet de détecter rapidement des cibles humaines. Détecteur IR passif de haute qualité pour réduire les fausses alertes;

Audio Bidirectionnel & Dissuasion Active : Parlez en temps réel avec les personnes qui sont devant la camera; Faites fuir les visiteurs indésirables avec spot et sirène intégrés.

IP65 Étanche : L’objectif de la caméra est doté d’un revêtement étanche, vous n’avez donc plus à craindre que votre vidéo ne montre rien en raison du brouillard ou du halo formés par les gouttelettes d’eau.

Stockage Flexible : Prend en charge le stockage en cloud (avec abonnement) ou la carte SD jusqu’à 128 Go (Livré avec une carte SD 32G)

L’application Imou Home

Vous verrez l’installation complète de l’application dans la vidéo. Ces quelques copies d’écran vous donnent également la marche à suivre.

L’application IMOU Life est disponible sur le playstore et sur l’App Store, ainsi que pour Windows.

Installation sur Android

Téléchargez l’application depuis le Playstore et installez là sur votre appareil Android

Il faudra donner certaines autorisations pour que l’application puisse fonctionner

Si vous n’avez pas de compte IMOU Life, il faut en créer un et vous connecter sur votre compte.

On peut maintenant ajouter une nouvelle caméra en cliquant sur le signe + en haut à droite.

Comme la caméra est à côté de moi et qu’elle est munie d’un code barre, je choisis de l’installer en scannant le QR Code. Vous pouvez aussi choisir de l’installer manuellement, vous aurez alors besoin des informations figurant sur l’étiquette de la caméra.

Amenez le QR Code devant la caméra du smartphone, la lecture est instantanée

Le type de  caméra est affiché (ici Cell 2 White) et permet de vérifier que l’opération s’est bien passée

L’application vous donne maintenant les instructions pour connecter la caméra, il faut enlever le couvercle

Si la batterie n’est pas en place, introduisez la dans la caméra.

Appuyez sur le bouton pour démarrer l’initialisation, le voyant en face avant clignote.

L’aapli se connecte à l’appareil via le WiFi sur un point d’accès provisoire.

La caméra vous informe des points d’accès (AP) disponibles. Ici c’est la Livebox-57A9 vous voyez qu’elle apparait 2 fois. Il y a le WiFi 2,4GHz et le 5GHz. C’est dommage que ce ne soit pas indiqué. J’ai choisi la ligne qui semble fournir le signal WiFi le plus fort.

 

Ensuite on rentre son mot de passe WiFi

Et en quelques instants la caméra se connecte à la box, puis au serveur IMOU sur le cloud et ajoute la caméra à votre compte IMOU.

Vous pouvez maintenant attribuer un nom à votre caméra, et indiquer dans quelle zone elle va se trouver.

Dans l’appli, réglez le fuseau horaire (UTC+01:00 pour Paris)

Démarrez la lecture du flux vidéo en cliquant sur le bouton de lecture et…

L’image de la caméra apparait. Sous l’image des boutons vous permettent de capturer une image ou une vidéo, de parler pour que la caméra diffuse votre voix, de déclencher la sirène (attention aux oreilles) ou encore d’allumer le spot lumineux sur la caméra.
J’ai testé avec succès toutes ces possibilités.

Posée devant la fenêtre, la caméra fournit une image de qualité, aussi bien pour les couleurs que la netteté et le contraste.

Installation sur Windows

C’est assez rare sur ce genre de caméra pour le signaler, mais IMOU propose une application pour Windows afin de visualiser le flux de la caméra. Rendez vous sur la page de téléchargement de IMOU et téléchargez puis installez l’appli Windows pour votre système (existe en 32 et 64 bits).

Lancez l’installation en cliquant sur « Install now »

L’installation est quasi instantanée.

Vous trouvez sur le bureau une icône IMOU. Utilisez la pour démarrer l’appli, puis entrez vos informations de connexion à votre compte IMOU Life.

Vous retrouvez votre caméra (à gauche) faites la glisser dans une des cases pour afficher l’image

Ici la nuit commençait à tomber mais on a une image de belle qualité (j ai désactivé l’éclairage infra rouge à cause des reflets dans la vitre de la fenêtre).

Vous pourrez changer l’endroit où l’appli enregistre vos captures (photos) et vos vidéos.

Configurer la caméra

L’application IMOU offre de nombreuses possibilités de réglage. Je vous en présente une partie ici.

Vous pouvez définir et planifier les moments où la détection va fonctionner et vous avertir. Par défaut la détection est activée en permanence.

Vous pouvez définir la zone de détection, ce qui permet de surveiller un accès ou un passage par exemple. La détection peut se faire sur un mouvement (modification d’un certain nombre de pixels, sensibilité de détection réglable) et/ou sur détection de forme humaine. Lors de mes essais, la détection de forme humaine a déclenché l’envoi d’une notification à chaque fois. Je n’ai pas pu faire d’essai de détection avec des animaux.

Les notifications arrivent normalement.

 

Le mode de fonctionnement permet surtout de définir la durée de la batterie ! Si vous voulez qu’elle dure 6 mois il faudra passer en mode économie d’énergie qui diminue la résolution, la durée d’enregistrement… A vous de faire le compromis entre les attentes que vous avez de l’utilisation de la caméra et la fréquence à laquelle vous voulez recharger la batterie 🙂

Vous pouvez allumer le spot manuellement (il s’allume si vous le souhaitez quand il y a une détection)

Les LEDS utilisées sont assez virulentes et la lumière est suffisamment forte pour dissuader…

Il existe plusieurs modes de vision nocturne, avec ou sans éclairage, avec ou sans infrarouge. Là encore, en fonction de l’ambiance lumineuse du lieu à surveiller vous devrez choisir la meilleure solution.

Ici ce sont les LEDs infrarouge allumées dans une pièce sombre, avec l’option Vision nocturne infrarouge activée. Vous verrez des photos illustrant ce mode plus loin dans l’article.

Règles intelligentes

On pourrait aussi appeler ça des scénarios, je pense.

On peut définir des scénarios, chacun associé à une icône et définir le comportement de la caméra. Par exemple Home et Away permettent de définir ce qui se passe quand vous êtes présent, absent, la nuit, pendant vos vacances, quand il y a un visiteur ou pour laisser sortir quelqu’un.

Vous définissez des règles que la caméra va suivre.

Arrived propose de définir une zone géographique qui lie votre position aux règles que la caméra va suivre, en utilisant la géolocalisation de votre smartphone.

Le géoblocage permet d’enlever le déclenchement de l’alarme quand vous approchez de chez vous par exemple…

 

Il reste d’autres options que vous pourrez tester ou ignorer selon vos besoins

Les images des essais

Voici quelques images capturées pendant les essais

Image prise en intérieur, éclairage naturel par la fenêtre + une lampe à LED derrière l’imprimante 3D. On voit que la qualité est très bonne. les essais de déclenchements (détection mouvement + détection corps humain) ont bien fonctionné dans cet environnement.

 

Vue de l’extérieur en mode nocturne sans éclairage

Vue de l’intérieur de la pièce sans éclairage. Seuls quelques voyants et un écran LED connecté au Raspberry Pi PICO fournissent de la lumière. On voit aussi les 4 LED du NAS Synology.

Image prise en infrarouge. La détection est encore au rendez vous. Notez que mon polo bleu marine qui réfléchit bien l’infrarouge apparait en blanc sur l’image 😛

Et ici une photo de l’extérieur. On voit la déformation de l’image due au grand angle de prise de vue. Mais là encore on a une belle qualité d’image, pour les couleurs ou la netteté.

Vidéo

Conclusion

Une caméra compacte, avec une batterie longue durée, un belle qualité d’image et une détection fiable. La caméra utilise La technologie PIR (détection de la chaleur du corps) et un traitement d’image puissant qui identifie avec précision les cibles humaines dans le streaming  vidéo et envoie immédiatement une alerte sur le smartphone. Le temps de détection est inférieur à 0,3 seconde.

Ce modèle est étanche IP65 et peut s’installer à l’extérieur. Le joint torique et l’ouverture sur la partie basse garantissent une bonne étanchéité. Je regrette l’absence d’une « casquette » pour protéger l’objectif du ruissellement de l’eau et du soleil, mais avec une imprimante 3D on va arranger ça 😉

Ce modèle IMOU Cell 2 est vendu 118€ (prix variable en fonction du cours du $). Il est disponible dans la boutique  Amazon de IMOU. Jusqu’au 31 décembre 2022 les lecteurs du blog bénéficient de 20% de réduction sur la boutique Amazon IMOU Direct avec le code  FRAMBOISE (Ce prix s’applique à tous les produits à prix normal, hors promotions)

Sources

Acheter la caméra sur Amazon : https://amzn.to/3uXY9C5  (lien affilié)

https://www.imoulife.com/fr/support/downloadCenter/app

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

17 réflexions au sujet de « Camera 4K Imou Cell 2 – WiFi 2.4 et 5GHz – Batterie longue durée »

  1. Michel

    Bonjour,

    Merci pour votre article très complet, néanmoins j’aurais quelques questions supplémentaires à vous poser:

    comment la jugez vous en comparaison de la Cruiser précédemment testée? certes celle-ci peut-être installée loin d’une arrivée électrique, mais est-elle vraiment meilleure comme caméra extérieure?
    sera-t-il possible de récupérer le flux vers un nas Synology?

    Merci d’avance pour votre retour

    Michel

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      elle est encore en test ici
      la qualité d image est bonne mais j’ai eu des déconnexions
      et je n’ai pas pu récupérer le flux vidéo hors l’appli sur cette Cell2
      pour le moment et pour récupérer le flux sur un NAS préférez la Cruiser
      Éventuellement vous pouvez mettre un adaptateur POE pour amener l’alim via le câble réseau
      https://s.click.aliexpress.com/e/_Anuvk1
      cdt
      françois

      Répondre
  2. Olivierdu33

    Bonjour à vous, et merci pour toutes ces explications.

    J’ai tout de même un petit problème, je n’arrive pas à mettre la caméra en enregistrement continu . Comment faire.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour et merci
      ça devrait démarrer quand vous cliquez sur l icone de la caméra (enrgistrer)
      mais je pense qu il faut laisser l appli ouverte
      je n ai pas testé ce mode de fonctionnement car je démarre sur détection
      et l enregistrement continu devrait vider les batteries à vitesse grand V !
      cdt
      françois

      Répondre
  3. Olivierdu33

    Pour la batterie, c pas un problème, la cam est branchée en permanence.

    Pour l’enregistrement, j’ai essayé,  ça enregistre quelques minutes et ça s’arrête.

    C’est qd même un défaut majeur si on peut pas enregistrer en permanence. D’autres caméra comme le Yi home le font tres tres bien .

    Cordialement

    Répondre
  4. BAr

    Même en mode visionnage, genre caméra de sécurité de l’extérieur, la vidéo n’est pas en continue elle coupe régulièrement. Pourquoi ?

     

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      La réponse de Imou c’est que ce n’est pas une caméra de surveillance vidéo destinée à filmer 24/24 mais bien une caméra qui filme sur détection uniquement, pour ne pas vider la batterie.
      Ils suggèrent de laisser la caméra connectée à l’alim pour cette utilisation mais je ne sais pas si ça permet de filmer en continu, ce n’est pas le but de cette caméra.
      Le réponse de IMOU :
      « Nous avons vérifié cette requête, la demande est de sauvegarder 24 heures d’enregistrement continu.
      Pour la caméra de la cell 2, parce qu’elle est alimentée par batterie, elle restera en veille la plupart du temps si aucun mouvement n’est détecté. Une fois que la caméra détecte un mouvement, elle commencera à faire des enregistrements d’alarme, le but étant de prolonger la durée de la batterie. Si la caméra effectue un enregistrement continu 24 heures sur 24, elle doit être en ligne tout le temps.
       »
      cdt
      françois

      Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      je pense que c’est vrai pour toutes les cam. sur batteries, elles ne sont pas faites pour du film 24/24 dans ce cas il faut opter pour une cam. de surveillance connectée en PoE ou sur alim permanente.
      La on est sur de la camera qui filme lors d’un déclenchement. Sinon la batterie se vide très vits (1 journée)
      Pour de la video surveillance avec enregistrement des images, il faut une caméra (généralement compatible ONVIF) comme la Cruiser https://www.framboise314.fr/camera-imou-cruizer-2mp/
      Mais je suis d’accord avec vous que si on n’est pas familier de ces caméras la différence n’est pas mentionnée dans les docs
      Je pense que c’est parce que pour eux ce sont deux gammes bien différentes
      cdt
      françois

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.