Publié le 18 octobre 2018 - par

Sortie de Pi TV HAT, une carte télé pour le Raspberry Pi

Aujourd’hui sort une nouvelle carte d’extension pour le Raspberry Pi : la Raspberry Pi TV HAT.  Elle se branche sur le connecteur GPIO 40 broches et à une antenne adaptée à la réception TV. Pi TV HAT permet de recevoir les émissions de télévision DVB-T2 sur un Raspberry Pi.

Carte Pi TV HAT pour le Raspberry Pi


Regardez la télé avec votre Raspberry Pi

Avec cett carte, vous pouvez recevoir et regarder la télévision sur un Raspberry Pi, ou vous pouvez utiliser votre Raspberry Pi comme serveur pour diffuser la télévision sur un réseau IP vers d’autres appareils. La carte TV HAT fonctionne avec toutes les cartes GPIO pour Raspberry Pi et se branche sur le connecteur 40 broches. Si vous voulez regarder la télévision sur le Raspberry Pi lui-même, nous vous recommandons d’utiliser un Pi 2, 3 ou 3B+, car cela nécessite plus de puissance pour le traitement de la vidéo.

Diffusez la télévision en continu sur votre réseau

Avec cette carte, vous n’êtes pas limité(e) à regarder la télé sur le Raspberry Pi : connectez la à votre réseau, vous pouvez voir les flux vidéo sur n’importe quel périphérique connecté au réseau.

Cela inclut les autres ordinateurs, les téléphones mobiles et les tablettes. Vous trouverez des instructions pour la configuration de votre TV HAT dans le guide pas à pas.

Nouveau facteur de forme HAT

La carte Raspberry Pi TV HAT inaugure un nouveau facteur de forme de carte HAT (Hardware Attached on Top), que la Fondation annonce également aujourd’hui. La carte Pi TV HAT est une carte demi-taille qui correspond au format des carte Raspberry Pi Zero. Une nouvelle spécification HAT est maintenant disponible. Aucune caractéristique électrique n’a changé : il s’agit d’un changement purement mécanique.

Cliquez pour agrandir

Ci-dessus le dessin mécanique d’une carte HAT Raspberry Pi TV, illustrant les caractéristiques du nouveau facteur de forme HAT.

Le TV HAT a trois trous pour la fixation ; le quatrième n’a pas été créé pour que la carte  HAT puisse être placé sur un Pi de plus grande taille (Pi 2, 3, 3B+) sans bloquer le connecteur de l’écran.

La carte est livrée avec un jeu d’entretoises, un connecteur à 40 broches et un adaptateur d’antenne.

Licences

La radiodiffusion vidéo numérique (DVB) est une norme largement adoptée pour la transmission de la télévision  ;  vous pouvez consulter la liste des pays qui ont adopté la norme DVB en cliquant sur ce lien.

Dans un premier temps, la carte TV HAT est proposée uniquement en Europe. Des travaux de mise en conformité sont déjà en cours pour ouvrir d’autres régions DVB-T2. Si vous achetez une carte TV HAT, vous devez avoir la licence ou l’autorisation de recevoir la télévision diffusée par voie hertzienne. Vous trouverez une liste des licences pour l’Europe ici. En cas de doute, veuillez contacter avec l’organisme qui gère les licences dans votre région du monde.

La carte Raspberry Pi TV HAT offre une opportunité fantastique pour les personnes qui cherchent à intégrer un récepteur TV dans leur réseau.

Caractéristiques

Tuner TV Sony CXD2880
Normes TV prises en charge: DVB-T2, DVB-T
Fréquence de réception: VHF III, UHF IV, UHF V
Bande passante du canal:
DVB-T2: 1,7 MHz, 5 MHz, 6 MHz, 7 MHz, 8 MHz
DVB-T: 5 MHz, 6 MHz, 7 MHz, 8 MHz

Conclusion

La carte Pi TV HAT est disponible en France chez Kubii (merci à eux de m’en avoir envoyé une en avant première) pour seulement 22,56€, auxquels il faudra ajouter les frais de port.

Je suis en train de tester ce nouveau joujou et je vous en dirai plus rapidement 🙂

Sources

Introducing the Raspberry Pi TV HAT

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

20 réflexions au sujet de « Sortie de Pi TV HAT, une carte télé pour le Raspberry Pi »

    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Antoine
      avec TvHeadEnd qui est installé lors de la mise en route, il y a la possibilité d’enregistrer une émission
      Je pense que pour disposer d’une distribution il faudra encore patienter un pue 🙂

      Répondre
  1. Nicolas

    Le mode d’emploi (en anglais) cible uniquement une installation pour capter la TV au Royaume Uni (berceau du Raspberry PI, c’est logique). Elle fait donc référence aux multiplex et configurations pour la TNT anglaise. Je suis impatient de voir ton article pour voir si ça se configure également facilement pour une TNT française.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      pour le moment je n’ai pas pu m’y remettre (il y a une vie à côté du Raspberry Pi)
      le test de ce matin en suivant le mode d’emploi GB a abouti au même résultat.
      J’ai bien les programmes qui s’affichent mais un écran noir si je lance le player
      à suivre donc…
      cordialement
      François

      Répondre
    2. arnaud

      Bonsoir,
      tvheadend propose des configurations pour diffèrent pays, dont la France.
      Je n’ai pas eu de problème pour configurer, et je reçois bien toutes le chaines de la TNT
      Par contre, énormément de freezes de l’image , l’application est donc inutilisable.
      Je cherche les raisons de ces freezes

      Répondre
  2. DIDIER DUBOS

    Bonjour,
    En ce qui concerne la ‘licence’ c’est en gros le fait de déclarer qu’on déjà a un système de réception de TNT (redevance)?
    C’est sous forme de fichier ?

    Répondre
  3. Topodoco

    Bonjour, ce petit module semble particulièrement intéressant, mais est-ce que je rêve de trop ?
    Est-il possible a l’aide par exemple d’un Pi 3 B+ et de ce module TV de diffuser la TV via ethernet sur un Chromecast ? en pilotant l’ensemble par un smartphone ou une tablette android ?

    Répondre
    1. Chris

      La chromecast… c’est pas l’idéal, tu pourrais faire du mirroring mais la latence serait pas top.

      Le mieux est d’avoir une box type android ou un autre rapsberry sur ta télé qui se connecte à ton serveur tvheadend.
      Si c’est du Kodi, tu pourras le piloter par tablette android sans problème. Perso j’ai fais le controle par télécommande physique mais aussi par la parole avec un google home.

      Concernant le produit en lui même, il conviendrait de rappeler dans le post que tout ce que ce petit hat peut faire, une clé usb à 10€ peut le faire aussi… Et sans hub usb alimenté.
      Mon installation tourne avec une clé usb DVB avermedia depuis plus d’un an sans soucis.

      Je suis devenu incollable sur tvheadend donc n’hésitez pas si vous avez des questions.

      Répondre
  4. Dominique

    J’ai vu qu’il y avait des sources pour le Chipset (et forcement un pilote dans Raspbian).
    Je me demande surtout s’il sera possible de faire de la SDR avec ce module ?

    Dominique

    Répondre
  5. David

    Bonjour,
    Pareil pour moi installation suivi scrupuleusement (enfin je pense) chaînes trouvées mais écran noir des que je lance une chaîne. Si quelqu’un a eu ce problème….

    Merci

    Répondre
    1. Laurent LG

      Bonjour,
      J’ai installé le TV Hat sur un raspberry pi zero w, sans écran, donc je n’ai donc pas lancé de lecture sur le pi.
      j’ai lancé la configuration à partir de la page web de tvheadend, l’interface est très riche.
      j’ai également des énormes freezes (1 image toutes les 2/3s) sur le player embarqué dans la page web, mais pas de problème avec VLC, en cliquant sur le bouton “play TV program”, cf copie d’écran :https://twitter.com/laurent_le_goff/status/1054496705377386496

      Répondre
  6. matpatou

    Bonjour,

    peut-on streamer en multicast depuis un seul pi les chaines de différent multiplex?
    dit autrement, la carte est t’elle multi-tuner (j’en doute) ou peut-on en empiler plusieurs sur un seul pi chacune étant locker sur des freq. différentes, le pi rediffusant en multicast sur le lan l’ensemble des chaine des multiplex reçus?
    Rediffuser toutes les chaines n’a de sens qu’en multicast (bande passante consommée sur le lan si un/des clients s’abonne à l’ip d’une chaine) et si tout les multiplex sont décodés en // il n’est pas nécessaire de changer de fréquence coté tuner pour s’abonner à des ip mulicast sur des multiplex différents.

    Répondre
  7. Adri

    Bonjour,

    Le connecteur du PI TV HAT occupe tout le port GPIO du raspberry.
    Savez vous si toutes les pin de ce port sont réellement utilisés? Je souhaiterai utiliser une pin GPIO pour piloter un petit ventilateur afin de gerer le refroidissement du pi.

    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.