Publié le 18 octobre 2018 - par

Sortie de Pi TV HAT, une carte télé pour le Raspberry Pi

Aujourd’hui sort une nouvelle carte d’extension pour le Raspberry Pi : la Raspberry Pi TV HAT.  Elle se branche sur le connecteur GPIO 40 broches et à une antenne adaptée à la réception TV. Pi TV HAT permet de recevoir les émissions de télévision DVB-T2 sur un Raspberry Pi.

Carte Pi TV HAT pour le Raspberry Pi

[stextbox id=’info’ caption=’Utiliser la carte’]Vous en saurez plus sur la mise en œuvre de la carte en lisant https://www.framboise314.fr/tvhat-pour-regarder-et-enregistrer-la-tnt-avec-le-raspberry-pi/[/stextbox]

Regardez la télé avec votre Raspberry Pi

Avec cett carte, vous pouvez recevoir et regarder la télévision sur un Raspberry Pi, ou vous pouvez utiliser votre Raspberry Pi comme serveur pour diffuser la télévision sur un réseau IP vers d’autres appareils. La carte TV HAT fonctionne avec toutes les cartes GPIO pour Raspberry Pi et se branche sur le connecteur 40 broches. Si vous voulez regarder la télévision sur le Raspberry Pi lui-même, nous vous recommandons d’utiliser un Pi 2, 3 ou 3B+, car cela nécessite plus de puissance pour le traitement de la vidéo.

Diffusez la télévision en continu sur votre réseau

Avec cette carte, vous n’êtes pas limité(e) à regarder la télé sur le Raspberry Pi : connectez la à votre réseau, vous pouvez voir les flux vidéo sur n’importe quel périphérique connecté au réseau.

Cela inclut les autres ordinateurs, les téléphones mobiles et les tablettes. Vous trouverez des instructions pour la configuration de votre TV HAT dans le guide pas à pas.

Nouveau facteur de forme HAT

La carte Raspberry Pi TV HAT inaugure un nouveau facteur de forme de carte HAT (Hardware Attached on Top), que la Fondation annonce également aujourd’hui. La carte Pi TV HAT est une carte demi-taille qui correspond au format des carte Raspberry Pi Zero. Une nouvelle spécification HAT est maintenant disponible. Aucune caractéristique électrique n’a changé : il s’agit d’un changement purement mécanique.

Cliquez pour agrandir

Ci-dessus le dessin mécanique d’une carte HAT Raspberry Pi TV, illustrant les caractéristiques du nouveau facteur de forme HAT.

Le TV HAT a trois trous pour la fixation ; le quatrième n’a pas été créé pour que la carte  HAT puisse être placé sur un Pi de plus grande taille (Pi 2, 3, 3B+) sans bloquer le connecteur de l’écran.

La carte est livrée avec un jeu d’entretoises, un connecteur à 40 broches et un adaptateur d’antenne.

Licences

La radiodiffusion vidéo numérique (DVB) est une norme largement adoptée pour la transmission de la télévision  ;  vous pouvez consulter la liste des pays qui ont adopté la norme DVB en cliquant sur ce lien.

Dans un premier temps, la carte TV HAT est proposée uniquement en Europe. Des travaux de mise en conformité sont déjà en cours pour ouvrir d’autres régions DVB-T2. Si vous achetez une carte TV HAT, vous devez avoir la licence ou l’autorisation de recevoir la télévision diffusée par voie hertzienne. Vous trouverez une liste des licences pour l’Europe ici. En cas de doute, veuillez contacter avec l’organisme qui gère les licences dans votre région du monde.

La carte Raspberry Pi TV HAT offre une opportunité fantastique pour les personnes qui cherchent à intégrer un récepteur TV dans leur réseau.

Caractéristiques

Tuner TV Sony CXD2880
Normes TV prises en charge: DVB-T2, DVB-T
Fréquence de réception: VHF III, UHF IV, UHF V
Bande passante du canal:
DVB-T2: 1,7 MHz, 5 MHz, 6 MHz, 7 MHz, 8 MHz
DVB-T: 5 MHz, 6 MHz, 7 MHz, 8 MHz

Conclusion

La carte Pi TV HAT est disponible en France chez Kubii (merci à eux de m’en avoir envoyé une en avant première) pour seulement 22,56€, auxquels il faudra ajouter les frais de port.

Je suis en train de tester ce nouveau joujou et je vous en dirai plus rapidement 🙂

Sources

Introducing the Raspberry Pi TV HAT

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

43 réflexions au sujet de « Sortie de Pi TV HAT, une carte télé pour le Raspberry Pi »

    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Antoine
      avec TvHeadEnd qui est installé lors de la mise en route, il y a la possibilité d’enregistrer une émission
      Je pense que pour disposer d’une distribution il faudra encore patienter un pue 🙂

      Répondre
  1. Nicolas

    Le mode d’emploi (en anglais) cible uniquement une installation pour capter la TV au Royaume Uni (berceau du Raspberry PI, c’est logique). Elle fait donc référence aux multiplex et configurations pour la TNT anglaise. Je suis impatient de voir ton article pour voir si ça se configure également facilement pour une TNT française.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      pour le moment je n’ai pas pu m’y remettre (il y a une vie à côté du Raspberry Pi)
      le test de ce matin en suivant le mode d’emploi GB a abouti au même résultat.
      J’ai bien les programmes qui s’affichent mais un écran noir si je lance le player
      à suivre donc…
      cordialement
      François

      Répondre
    2. arnaud

      Bonsoir,
      tvheadend propose des configurations pour diffèrent pays, dont la France.
      Je n’ai pas eu de problème pour configurer, et je reçois bien toutes le chaines de la TNT
      Par contre, énormément de freezes de l’image , l’application est donc inutilisable.
      Je cherche les raisons de ces freezes

      Répondre
    1. Geo

      dommage pour ce produit, de ce que j’ai pû en voir, on ne peux pas l’utiliser en l’état pour interpréter les signaux vidéo sortant des très vielles consoles.
      J’aurais bien volontiers utilisé un Rpi pour interfacer cette connectique vers du HDMI /DisplayPort. =/

      Répondre
      1. Apocalypse25

        C’est un tuner DVB-T pour le numérique, il faudrait un tuner analogique PAL/SECAM pour récupérer le signal d’une vielle console sur la prise antenne.

        Répondre
  2. DIDIER DUBOS

    Bonjour,
    En ce qui concerne la ‘licence’ c’est en gros le fait de déclarer qu’on déjà a un système de réception de TNT (redevance)?
    C’est sous forme de fichier ?

    Répondre
  3. Topodoco

    Bonjour, ce petit module semble particulièrement intéressant, mais est-ce que je rêve de trop ?
    Est-il possible a l’aide par exemple d’un Pi 3 B+ et de ce module TV de diffuser la TV via ethernet sur un Chromecast ? en pilotant l’ensemble par un smartphone ou une tablette android ?

    Répondre
    1. Chris

      La chromecast… c’est pas l’idéal, tu pourrais faire du mirroring mais la latence serait pas top.

      Le mieux est d’avoir une box type android ou un autre rapsberry sur ta télé qui se connecte à ton serveur tvheadend.
      Si c’est du Kodi, tu pourras le piloter par tablette android sans problème. Perso j’ai fais le controle par télécommande physique mais aussi par la parole avec un google home.

      Concernant le produit en lui même, il conviendrait de rappeler dans le post que tout ce que ce petit hat peut faire, une clé usb à 10€ peut le faire aussi… Et sans hub usb alimenté.
      Mon installation tourne avec une clé usb DVB avermedia depuis plus d’un an sans soucis.

      Je suis devenu incollable sur tvheadend donc n’hésitez pas si vous avez des questions.

      Répondre
      1. dos

        Bonjour
        Moi sur Tvheadend, la carte n’est pas reconnu, et j’essaie de me battre mon installer le pilote à la main, mais sur debian j’ai jamais fait…

        Répondre
  4. Dominique

    J’ai vu qu’il y avait des sources pour le Chipset (et forcement un pilote dans Raspbian).
    Je me demande surtout s’il sera possible de faire de la SDR avec ce module ?

    Dominique

    Répondre
  5. David

    Bonjour,
    Pareil pour moi installation suivi scrupuleusement (enfin je pense) chaînes trouvées mais écran noir des que je lance une chaîne. Si quelqu’un a eu ce problème….

    Merci

    Répondre
    1. Laurent LG

      Bonjour,
      J’ai installé le TV Hat sur un raspberry pi zero w, sans écran, donc je n’ai donc pas lancé de lecture sur le pi.
      j’ai lancé la configuration à partir de la page web de tvheadend, l’interface est très riche.
      j’ai également des énormes freezes (1 image toutes les 2/3s) sur le player embarqué dans la page web, mais pas de problème avec VLC, en cliquant sur le bouton « play TV program », cf copie d’écran :https://twitter.com/laurent_le_goff/status/1054496705377386496

      Répondre
  6. matpatou

    Bonjour,

    peut-on streamer en multicast depuis un seul pi les chaines de différent multiplex?
    dit autrement, la carte est t’elle multi-tuner (j’en doute) ou peut-on en empiler plusieurs sur un seul pi chacune étant locker sur des freq. différentes, le pi rediffusant en multicast sur le lan l’ensemble des chaine des multiplex reçus?
    Rediffuser toutes les chaines n’a de sens qu’en multicast (bande passante consommée sur le lan si un/des clients s’abonne à l’ip d’une chaine) et si tout les multiplex sont décodés en // il n’est pas nécessaire de changer de fréquence coté tuner pour s’abonner à des ip mulicast sur des multiplex différents.

    Répondre
  7. Adri

    Bonjour,

    Le connecteur du PI TV HAT occupe tout le port GPIO du raspberry.
    Savez vous si toutes les pin de ce port sont réellement utilisés? Je souhaiterai utiliser une pin GPIO pour piloter un petit ventilateur afin de gerer le refroidissement du pi.

    Merci.

    Répondre
    1. Bob35

      Bonjour,

      Je viens m’ajouter à la liste de ceux qui rencontrent le problème « install OK – EPG OK – Mais pas d’image ». Je suis donc forcément déçu pour l’instant, et frustré devant l’absence d’information sur ce problème rencontré par plusieurs personnes tout de même… Est-ce un « bête » souci de « conf » qqpart , ou un problème plus grave de défaut hardware sur certains TV hat (cf sur le site de la fondation raspberry les mésaventures récentes d’un autre de leurs Hats officiels, le PoE Hat).
      Bref je suis vraiment en attente de feedback!

      Merci d’avance.

      Répondre
  8. Gautier de Lahaut

    Bonjour, j’ai investi dans ce petit TV HAT pour Raspberry pi et j’ai fini par trouver une configuration qui marche bien. J’étais pourtant à 2 doigts de le renvoyer à la boutique car mes tentatives d’installation utilisant Tvheadend server sur raspbian produisaient des lags avec n’importe quel client ou des erreurs avec écran noir.
    J’ai finalement utilisé la dernière version de Libreelec sur mon RPi 3 avec installation possible en natif de Tvheadend server et du client Tvheadend dans Kodi. Donc tout ça, serveur et client sur la même machine. Après la config plus ou moins par défaut de Tvheadend server depuis un PC, ça fonctionne de façon fluide pour mon utilisation : diffuser la télé sur mon vidéo projecteur.
    Mon seul problème aujourd’hui c’est de trouver un boîtier adapté pour intégrer le TV HAT avec le petit trou qui va bien pour le câble d’antenne. Si quelqu’un a une piste, ça peut m’intéresser !?

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonsoir Gauthier
      Merci pour cette info !
      Je suis resté coincé avec une fenêtre noire et pas eu le temps de m’y remettre avec la Maker Faire ou j’ai passé 3 jours
      Ca vous dit de faire une présentation de votre démarche pour les lecteurs? Je n’ai pas beaucoup de temps dispo en ce moment…
      Il faudrait un pas à pas de l’install et de la config de la tv hat + les copies d’écran
      Si vous voulez je peux mettre en forme
      Ce sera bien sur publié sous votre nom!!!

      Répondre
  9. CDBI30

    Bonsoir,
    Premiers essais de la carte TV-HAT avec un PI3B+ tout neuf sous Stretch-debian9
    Elle fonctionne et se configure assez bien en suivant la notice PDF
    J’ai bien toutes les chaînes de la TNT (y compris les payantes)
    Mais inutilisable car 3s d’image et 10s de freeze
    J’ai mis 512 en mémoire GPU….aucun changement
    J’ai essayé un sudo rpi-update (V4.14.y)….aucun changement
    Sur un PC par le réseau (filaire bien sûr), c’est un peu mieux…3s d’image 3s de freeze
    Il y donc bien un problème de puissance car Chromium est déjà très gourmand
    Pouvoir distribuer la TV sur le réseau est pourtant génial
    Pas essayé sous KODI sur le Media-Center

    Répondre
  10. Lemercier

    Bonjour.
    Petite question technique. quel est le nom du connecteur doré ( RF in ) . Je voudrais trouver un cordon souple et fin pour éviter une casse au niveau du PCB.
    Merci. Jean.

    Répondre
  11. Gordon

    Salut Gautier de Lahaut.

    Je désire faire la même installation que vous, à savoir utiliser le Tuner TV Hat sur un Rpi Zéro WH dans Kodi (LibreELEC).
    Dans quel répertoire de Kodi (LibreELEC) installer Tvheadend (à partir d’une connexion SSH) ?
    Est-ce obligatoire de l’installer ? Est-ce que Kodi prend en charge la configuration ou pas ?

    Merci !
    Artemus24.
    @+

    Répondre
  12. guphil

    Concernant le DVB TV µHAT installé sur un Raspberry PI 3B+ (Stretch).
    Point négatif:
    – configuration pas toujours évidente,
    – impossible de regarder la TV si on a pas de connexion internet, donc peu ou pas d’intérêt (vu le prix des deux cartes), mieux vaut acheter un démodulateur TNT hertzien (35€), de plus, si on possède une connexion internet, pas besoin d’avoir cette carte pour recevoir la TNT par LibreElec et extension vidéo: « Catch-up TV & More »
    – pas trouvé de configuration VLC,
    – avec Tvheadend, image qui se fige, lecture correcte impossible,
    – produit pas au point (à mon avis)

    Point positif:
    – pas trop de problème avec LibreElec,
    – ça occupe !!!

    Je tiens à remercier Mr François MOCQ pour ses articles, conseils, avis et ses nombreux ouvrages clairs et précis. Bravo encore.

    Répondre
  13. Gordon

    Après un recherche sur le net, je suis arrivé à tout configurer !
    J’ai fait cela sur une raspberry pi zéro WH + Tv HAT
    Le seul problème que je rencontre concerne le pilotage de la raspberry depuis la télécommande de ma télé SamSung avec HDMI-CEC qui ne fonctionne pas.
    Je ne sais pas trop si c’est le câble Mini HDMI / HDMI qui ne gère pas cela ou un problème avec la télé SamSung.
    Sinon, à l’inverse de Guphil, l’image est fluide !
    Merci à M. François Mocq pour ses sujets for intéressants.

    Répondre
  14. Damien

    Salut,
    Est-il possible de les additionner pour en faire un serveur et pouvoir regarder la télé sur plusieurs appareils avec différentes chaînes?

    Merci d’avance.

    Répondre
  15. Jean-Pierre Mommens

    Après plusieurs essais sur Raspberry 3 et Zero WH.

    Pour que le Sony CDX2880 apparaisse, il faut ajouter :

    # Enable tv hat
    gpu_mem=256
    dtoverlay=rpi-tv

    à la fin du fichier /boot/config … et redémarrer

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.