Publié le 17 octobre 2018 - par

framboise314 au Village des Sciences – Le Creusot

A l’occasion de la Fête de la Science, Les villes de Chalon-sur-Saône et Le Creusot organisent le Village des Sciences. Cette année, c’était à La Nef, au Creusot, que le Village s’était installé pour 3 jours.

Village des Sciences 2018 au Creusot

De nombreuses associations et entreprises régionales avaient accepté de proposer des ateliers, des expériences ou des démonstrations dans différents domaines pour que petits et grands puissent observer, expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l’impact de la science sur leur quotidien.

Un professeur comme on les aime, venu de Belgique pour montrer de nombreuses expériences étonnantes à un public toujours émerveillé, surtout quand il leur fait crier ABRACADABRA !

Le Village des sciences est fait pour donner des clés de compréhension, de façon ludique et pédagogique, à l’occasion d’expériences et de rencontres. Les visiteurs pouvaient satisfaire leur curiosité et s’initier aux sciences aux côtés des étudiants, des enseignants, des chercheurs, des ingénieurs, des industriels et du monde associatif présents sur chacun des stands.

Les stands du Village des Sciences

Je vous invite à une visite en images de ce Village des Sciences 2018.

Le don du sang

c’est sous forme de jeu que l’équipe du don du sang proposait de découvrir les composants du sang, les problèmes de compatibilité et les évolutions de la discipline.

Les êtres fantastiques

A la découverte des êtres fantastiques !

Le club cœur et santé

Le club Cœur et Santé a proposé des vidéos et des sessions de massage cardiaque sur mannequin, ainsi que de l’information sur la cardiologie.

L’UIMM

Les éléphants réalisés en pliage de métal.

Échantillons de matières

Métal travaillé en CNC par enlèvement de matière.

Exemple de pliage, un dé.

Nao tenait compagnie aux visiteurs du stand UIMM

Il était possible de découvrir la réalité virtuelle avec ce casque.

Une maison miniature, alimentée par un panneau solaire.

Nicéphore Cité

Casque de réalité virtuelle sur le stand de Nicéphore Cité.

Borne d’arcade à base de Raspberry Pi.

Les secrets de l’impression 3D…

Un atelier miniature pour apprendre le dépannage

Promenade en réalité virtuelle

IUT Chalon sur Saône

Les expériences d’optique et la vision avec la caméra thermique passionnait les enfants

Attraction et répulsion des pôles Nord et Sud

Expériences avec des aimants hyperpuissants. Impossible (même à plusieurs) de forcer ces aimants à se rejoindre   Des piles en kit… qui fonctionnent

Apprendre à programmer en s’amusant

Des expériences pour tous les âges !

IUT Le Creusot – Université

Drone et robot sous marin

Caméra ultrarapide, elle a permis d’observer des phénomènes comme la chute d’une goutte d’eau et ses effets.

Agrandissement de fibres pour observation de la qualité.

Exercice d’équilibrage des masses sur des mobiles. Les voitures sont ensuite lancées à grande vitesse sur la piste et les temps de parcours mesurés. 

Démonstration avec Nao, un peu de danse et d’équilibre.

Safran

Safran est présent au Creusot avec son usine Safran Aircraft Engines (anciennement SNECMA).

Le site du Creusot se consacre à l’usinage de disques de turbine, une des pièces majeures des moteurs d’avion CFM56 et LEAP®.

  Casque Hololens utilisé pour le travail en réalité augmentéeSur le stand il était possible d’observer l’intérieur du réacteur en fonctionnement et en visant certaines pièces, d’obtenir leurs caractéristiques.

Sobag

La société Sobag est est spécialiste dans son domaine, en particulier dans les applications du secteur agro-alimentaire et pharmaceutique, mais aussi en terme de fournitures d’emballages et de concepts de packaging.

Les expériences réalisées sur le stand mettaient en avant les problèmes créés par l’apparition de l’électricité statique lors des manipulations de matières plastiques sous forme de granulés.

RTE

Sur le stand RTE, des maquettes de sites, avec des tablettes permettant de réaliser des opérations en réalité augmentée (creusement par exemple, avec les dangers associés)

Les équipements de RTE sont en train de basculer au tout numérique, avec par exemple ce poste de contrôle présent dans les stations commandées à distance.

Toute la communication se fait maintenant par fibre optique et RTE présentait plusieurs équipements destinés à la maintenance de ces systèmes, dont ce réflectomètre.

Pas à Pas

Pas à Pas présentait des BD pour apprendre l’orthographe comme Dicoville. C’est une ville où les mots sont vivants et où l’orthographe s’apprend en s’amusant.
www.enthousiasme-orthographique.com

Le tri sélectif

Le Creusot est actif dans le domaine du recyclage et du tri sélectif. Les visiteurs pouvaient obtenir des renseignements sur le stand du tri.

Musée Rolin Autun – Lycée Pontus de Tiard Chalon/Saône – Centre archéologique de Bibracte

De nombreuses expériences étaient proposées par ces trois structures. Les tables étaient occupées en permanence !
On pouvait aussi discuter chauve-souris ou encore recyclage des téléphones portables.

Fablab du Chalonnais

Le FabLab du Chalonnais nous a fait l’amitié de se déplacer le samedi. L’équipe avait apporté une imprimante 3D Delta ainsi que quelques exemples de PC “bidon” montés avec des Raspberry Pi 🙂

Fablab Utopi

Sur le stand du FabLab Utopi (du Creusot) plusieurs télescopes, dont un Dobson avec son miroir de 60cm ainsi que de nombreuses images réalisées avec ces appareils par Pierre.

Christian, le président du FabLab UtoPi présentait l’impression 3D ainsi que FreeCAD.

Quelques exemples en PLA, ABS et Flex.

Le télescope Dobson de 60cm (le miroir est protégé par un coffre. L’ensemble est entièrement réalisé à base de contreplaqué, les mouvements sont assurés par des patins en téflon qui permettent un déplacement doux et sans à coup. Les barres de maintien sont en fibre de carbone.

Parfois sur le stand tout ne se passe pas comme on voudrait 😀 La preuve ! Normalement c’était un cube… là, on ne sait pas trop …

FreeCAD et l’impression 3D ont attiré beaucoup de visiteurs et suscité de nombreuses questions.

En cours de réalisation, une CNC en bois de grande dimension.

Framboise314

Le jeudi après midi pendant le montage du stand.

Tout doit être prêt pour le vendredi matin, réservé aux solaires.

Scratch et le passage à niveau sont en première ligne.

Beaucoup de visiteurs découvraient le Raspberry Pi 🙂 Ça, un ordinateur ?

Lors de l’inauguration du Village des Sciences, les élus découvrent Scratch et le Raspberry Pi

On a même vu des visiteuses qui avaient adopté la couleur rose (en l’honneur du Raspberry Pi?)

Passage à niveau commandé en Scratch

Babbage n’a rien manqué de ces trois journées.

Scrat quand à lui, offrait des bonbons aux visiteurs du stand. On a même vu certains enfants passer plusieurs fois sur le stand (bin oui c’était pas très discret 😀 ) Le Robot de Dexter Industrie : GoPiGo3. Ici piloté en WiFi depuis un PiTop. J’ai aussi fait quelques démos en le pilotant depuis un smartphone.

Conclusion

Trois journées très occupées avec des visiteurs en continu, surtout le dimanche où ce fut du non stop de 10h à 18h avec un repas vite avalé entre 2 explications et des visteurs qui venaient encore sur le stand après 18h… alors qu’on était en train de démonter le stand.

Un bémol au niveau de l’organisation. Si l’organisation pratique était sans reproche, la plupart des exposants, tous bénévoles, ont regretté l’absence de convivialité de l’accueil. Même si un café/croissant était prévu le dimanche, il manquait les autres jours un moment d’accueil. On a aussi regretté qu’une buvette/point de restauration n’ait pas été prévue, à part le dimanche avec un food truck. Pas de bouteilles d’eau ou de café à disposition des exposants… Ce sera un point à améliorer lors de la prochaine édition pour que les bénévoles s’investissent à nouveau 🙁

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.