Publié le 7 mai 2021 - par

Netflix, Spotify et Amazon Prime sur Raspberry Pi 4

Les choses évoluent… Je vous ai présenté il y a quelques mois l’installation de Netflix sur un Raspberry Pi 4 avec Kodi. Cette fois on va faire simple et se connecter directement à vos plateformes préférées avec le navigateur. J’ai testé avec Netflix, Amazon Prime et Spotify.

Netflix, Spotify et Amazon Prime sur Raspberry Pi 4

Les DRM des plateformes de streaming

Pour préserver les droits des fournisseurs de fichiers, les distributeurs mettent en place des DRM (Digital Rights Management) ou Gestion des Droits Numériques. La protection consiste en un chiffrement de l’œuvre, combiné à un accès conditionnel (il faut être abonné). Vous ne pouvez obtenir clé du déchiffrrement qu’en échange d’un achat comme un abonnement à une chaîne payante, achat de VOD, téléchargement, etc.). L’accès au document protégé est limité à l’équipement ou à l’identification logicielle certifiée par le fournisseur.

Ces mesures technologiques provoquent cependant le débat car elles peuvent restreindre la lecture des œuvres au seul équipement certifié par le diffuseur (les dispositifs concurrents pouvant être incompatibles entre eux). Devenues des normes (pourtant commerciales et industrielles) adoptées sur le plan international par les diffuseurs, elles se révèlent parfois délicates à adapter aux spécificités du droit local, telles que par exemple la copie privée, le dépôt légal, le droit de courte citation, etc. En associant de façon obligatoire tel éditeur de produit avec tel éditeur de contenus, elles sont aussi accusées d’engendrer des situations de monopoles et de non concurrence. Autrement dit, et malgré ce que leur nom pourrait laisser entendre, les DRM sont une contrainte technique et non légale. (Source Wikipedia)

Widevine et la gestion des DRM

Widevine est une technologie propriétaire de gestion des droits numériques (DRM) de Google utilisée par les navigateurs web Google Chrome et Firefox (et certains de leurs dérivés), Android MediaDRM, Android TV et d’autres appareils électroniques grand public. La technologie Widevine support plusieurs types de chiffrage et de sécurité matérielle pour restreindre l’accès des consommateurs au contenu vidéo/audio diffusé selon les règles définies par les propriétaires de contenu. Widevine fournit principalement un module de déchiffrage de contenu (CDM) en tant que client pour Google Chrome et d’autres navigateurs et appareils. Widevine est libre d’utilisation pour les fournisseurs de contenu et ne coûte rien pour la génération de licences ou l’intégration de matériels.

Les DRM sur le Raspberry Pi

La lecture de contenus protégés par les DRM passe par Widevine sur le Raspberry Pi. Il y a eu des développements réalisés à titre privé qui ont servi (et servent toujours) pour l’installation sur des plateformes comme KODI et il faut en remercier les auteurs qui y ont consacré du temps et des ressources.

Depuis une date récente, le système d’exploitation Raspberry Pi OS supporte officiellement Widevine, ce qui permet de lire les flux de Netflix, Amazon Prime, Hulu,HBO Go, Disney+, Spotify, Pandora et d’autres en utilisant le navigateur Web Chromium installé par défaut.

Widevine n’est cependant pas installé par défaut sur Raspberry Pi OS. Pour l’activer il faut installer un paquet appelé libwidevinecdm0 (disponible uniquement pour l’architecture armhf, il fonctionne donc avec Raspberry Pi OS 32bit par défaut).

Installer et mettre à jour Raspberry Pi OS

Comme d’habitude, je suis parti d’une installation “propre” de Raspberry Pi OS, réalisée avec Raspberry Pi Imager, Avec la version Full (32bits) du système.

Il faut ensuite mettre le système à jour via le wizard qui se lance au premier démarrage du système ou en ligne de commande :
sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Ceci permet de s’assurer que la dernière version du navigateur Chromium est présente, sinon vous ne pourrez pas lire les flux protégés par des DRM.

Lecture de contenu protégé sans installer Widevine

Connectez vous via le navigateur à vos comptes sur les plateformes :

Spotify vous gratifie d’un message d’erreur quand vous lancez le Lecteur WEB

Netflix n’est pas content…

Et Amazon Prime Video fait la gueule.

Avec les autres plateformes vous devriez avoir des messages du même style…

Installer Widevine

Fermez Chromium s’il est ouvert sur le bureau de Raspberry Pi OS avant d’installer Widevine. En ligne de commande, tapez :

sudo apt-get install libwidevinecdm0

L’installation est très rapide et devrait se dérouler comme ci-dessus.

Utiliser les plateformes

Après avoir installé Windevine… Rouvrez le navigateur et lancez vos musiques et films…

Écoutez de la musique sur Spotify

Regardez des vidéos sur les plateformes de streaming…

Vidéo

Conclusion

Avec cette version de Widevine, l’installation du lecteur de DRM devient très simple. Utilisée sur un Raspberry Pi 4  2Go  la lecture est fluide. Cette installation est également valable pour le Raspberry Pi 400.

Si vous l’utilisez avec d’autres plateformes n’hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous pour informer les lecteurs du blog des possibilités offertes par cette solution.

Sources

https://en.wikipedia.org/wiki/Widevine

Widevine CDM Considerations: Why Streaming Services Should Encourage Browser Updating

Netflix and Spotify on a Raspberry Pi 4 with Latest Default Chromium

https://lemariva.com/blog/2020/06/raspberry-pi-amazon-prime-netflix-and-drm-solution

https://pimylifeup.com/raspberry-pi-widevine/

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

16 réflexions au sujet de « Netflix, Spotify et Amazon Prime sur Raspberry Pi 4 »

  1. CDBI30

    Merci François
    Je suis en ADSL….pas encore de fibre
    J’ai un abonnement Prime et sans BoxTV, je ne pouvais pas profiter de PrimeVideo
    J’avais déjà essayé suite à votre premier article
    mais cela ne fonctionnait pas ou plantait au bout d’un moment
    Parfait sur mon PI400 en filaire et en CPL
    et aussi sur le MediaCenter de la télé avec un PI3B+
    GENIAL

    Répondre
    1. Isnogoud

      Pour Prime Video, rien de mieux que le Fire TV stick Lite d’Amazon (29.99 EUR), avec l’adaptateur USB/Ethernet (14.99 EUR) pour passer en CPL ou directement sur la box si elle est à proximité. Il fait aussi Netflix, Molotov,… sous réserve de souscrire les abonnements respectifs.
      Il sait aussi se connecter à un NAS.
      J’ai cette configuration depuis quelques mois et adieu Kodi et ses plantages. Le RPi a mieux à faire que de streamer de la vidéo et le WAF est bien meilleur.

      Répondre
      1. François MOCQ Auteur de l’article

        Bonjour
        effectivement
        après tout dépend de l’utilisation… J’ai des connaissances qui ont un pi en appoint et s en servent pour l’école à distance ou pour regarder un film ou une série de temps en temps et ça leur convient bien…
        cdt
        françois

        Répondre
  2. Mayeric

    Je confirme que cela marche avec un Pi 4 en 4Go, au 11/5/2020. C’est un soulagement car c’était une 3eme installation après tenté de faire fonctionner en version d’OS Librelec (Kobi 18), puis Raspian + Kobi 18 selon l’autre tuto de framboise314. Dans les 2 derniers cas, j’avais accès au catalogue Netflix mais la vidéo refusait de se lancer (probable problème widevine sous-jacent, mais que je n’ai pas réussi à résoudre) malgré avoir suivi scrupuleusement les tutos (très bien faits par ailleurs). N’étant utilisateur que de Netflix, cela me suffit jusqu’à que je trouve le problème avec Kodi… 😉 Merci pour ce super travail !

    Répondre
    1. Bruno

      Visiblement j’ai le même problème que Mayeric, l’accès semble ok car je vois tout le catalogue mais la video ne se lance pas. Je vais tenter cette version via le navigateur.

      Répondre
      1. CDBI30

        moi aussi, pas de problèmes de chauffe sur mon PI400
        sur un PIB+, c’était encore pire….il ramait le pauvre
        mais c’était fluide

        Répondre
  3. akoirium

    ne fonctionne pas au 02/09/2021

    plus rien ne marche pour amazon prime !!!

    tous les tutos et autres manips hasardeuses…!!! y compris le le paquet officiel widedevine sur les dépôts 🙁

    Répondre
  4. M__a__a__x

    Bonjour,

    Je confirme que tout fonctionnait très bien après cette procédure…

    Depuis maintenant 4 jour environ cela ne fonctionne plus, même avec une réinstallation complète.

    Si une personne à une idée je suis preneur.

    M__a__a__x

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.