Publié le 20 septembre 2021 - par

Montre connectée Mibro Lite

J’avais déjà testé plusieurs produits de la marque Mibro, la Mibro Air et la Mibro Color.La marque continue de développer sa gamme et m’a envoyé la petite dernière, la Mibro Lite. Cette fois on a un écran AMOLED de toute beauté que vous allez découvrir dans cet article.

Mibro m’a gracieusement envoyé la montre Mibro Lite pour les tests. C’est donc un

============= Article sponsorisé =============

Les liens vers la boutique Mibro sont affiliés et je recevrai un (faible) pourcentage sur les ventes. Ils m’ont offert le matériel et j’ai choisi de rédiger cet article, tout en conservant ma liberté rédactionnelle.

Montre connectée Mibro Lite

La montre Mibro Lite est livrée dans un boitier en carton contenant un tiroir garni d’une mousse dense et solide qui protège bien la montre.

Les caractéristiques principales figurent au dos de la boîte. La vidéo en fin d’article  vous montre le déballage de la montre et ses fonctions.

La boite contient peu de choses, la montre, un cordon de charge USB (pas le chargeur) et la notice…

Notice

 

La notice (en anglais) qui accompagne la montre décrit les fonctionnalités de la montre. L’application est suffisamment intuitive pour ne pas avoir trop besoin de s’y référer. De nombreuses illustrations facilitent l’exploitation du document.

Caractéristiques

  • Dimensions : Diamètre 43mm, épaisseur 9.8mm
  • Taille du bracelet : Largeur 20mm, longueur complète 245mm
  • Poids : 48g (bracelet incluse)
  • Matériau : Métal + plastique
  • Affichage : Écran Amoled circulaire couleur HD de 1.3 pouces
  • Autonomie de la batterie : 8 jours en usage quotidien, 10 jours en mode mini
  • Port de chargement : Port de chargement magnétique
  • Bluetooth : Bluetooth V5.0
  • Capteur : Capteur de fréquence cardiaque optique, capteur Spo2, accéléromètre
  • Température de fonctionnement : -20 ℃ à +45 ℃
  • Application : Prise en charge d’Android 5.0 et supérieur, IOS10.0 et supérieur (les fonctions varient selon les modèles de montre spécifiques, les téléphones mobiles et les pays)
  • Langues : Chinois simplifié, anglais, français, espagnol, portugais, russe, japonais, coréen, thaïlandais, arabe, indonésien, vietnamien, turc, allemand, italien, polonais, (persan)
  • Messages : SMS, Gmail, Skype, Twitter, Facebook, WhatsApp, Instagram, VK, Snapchat, etc.
  • Autres Caractéristiques : Prise de photos à distance, lecture de musique, recherche de la montre, mise en sourdine du téléphone, notification d’appel entrant, ne pas déranger, alertes de message, rappel de calendrier, rappel d’événements, météo, minuterie, calculatrice, chronomètre, alarme, verrouillage de l’écran, affichage de la progression de la charge, mises à jour OTA.
  • Etanchéité : IP68 : Étanche à la poussière et au ruissellement, submersion jusque 1 mètre. C’est bon pour la douche ou une averse mais pas pour la plongée ou le ski nautique.

Capteurs de fréquence cardiaque et SPO2

Le capteur optique sous la montre peut mesurer le rythme cardiaque et le SPO2 :

La montre envoie une lumière verte pulsée, et mesure la quantité de lumière réfléchie. C’est de la photopléthysmographie. La quantité de lumière réfléchie est proportionnelle au débit sanguin. Le cardiofréquencemètre envoie donc une lumière pulsée très rapidement (on voit le clignotement) et mesure le débit sanguin de nombreuses fois par seconde. Cela lui permet de mesurer la fréquence des battements de votre cœur.

Pour le SPO2 on envoie deux lumières différentes, une rouge et une infrarouge). Le sang contient de respectivement deux types d’hémoglobines, désoxyhémoglobine (sans oxygène ou hb) et oxyhémoglobine (oxygénée).  L’absorption de la lumière rouge et de l’infrarouge diffère selon le type d’hémoglobine qu’elle rencontre. L’oxymètre calcule la saturation en oxygène en utilisant ces deux valeurs. Le résultat est proche de la saturation artérielle mesurée dans le sang (SaO2). (Source Wikipedia)

Mise en route de la montre

Ne connectez pas la montre en Bluetooth à votre téléphone, sinon ça ne fonctionnera pas ! C’est l’application qui va s’en charger.

Montre Mibro Lite Connecteur de charge magnétique

Connecteur de charge magnétique

Commencez par mettre la montre en charge. Quand vous connectez le câble de charge USB il n’y a qu’un sens qui adhère (fixation magnétique). Laissez simplement le connecteur de charge se coller à la montre.

Quand vous connectez le chargeur la montre indique la charge de la batterie. Celle que j’ai reçue était chargée à 91%. Pour mettre la montre en route, attendez la charge complète, enlevez le câble et appuyez plusieurs secondes sur le bouton

Montre Mibro Lite _ Bouton de commande

(vous ne pouvez pas vous tromper il n’y en a qu’un 😛 )

Mettre la langue en Français

Par défaut la montre est en Anglais. On a du bol, si elle avait été en Chinois ça aurait été plus compliqué… Faites défiler avec le doigt pour trouver la langue qui vous intéresse. (il n’y a pas le Klingon 😕 )

Comme l’écran est tactile, il suffit de taper sur le bouton à côté de Français puis de valider en bas de l’écran.

Installer l’application Mibro Fit

La montre affiche le QRcode pour installer l’appli Mibro Fit sur votre smartphone (non, ce n’est pas son passe sanitaire). Vous pouvez d’ailleurs scanner celui-ci, il fonctionne. Je vous passe l’installation sans trop de détails, vous l’aurez de façon plus complète dans les articles précédents, mais c’est assez intuitif. (La montre met ensuite sur l’écran un QRcode à scanner pour ajouter la montre à l’appli. Vous verrez plus loin qu’on peut aussi le faire manuellement…

La page d’installation (ici Android) s’ouvre, cliquez sur Installer.

 

 

Une fois que l’appli Mibro Fit est installée, lancez la, elle démarre. J’ai toujours ce sursaut en voyant le “Chargement désespéré…” je ne sais pas ce qu’ils ont voulu traduire, mais bon, ça charge…

Connecter la montre

Si vous n’avez pas de compte chez Mibro, créez en un.

Comme j’avais déjà utilisé des montres Mibro, j’avais un compte, j’ai juste rentré mes identifiants.

Il faudra aussi autoriser l’application a utiliser certaines fonctions du téléphone…

Ajoutez la montre à l’appli en cliquant sur le signe + en haut à gauche de l’écran.

Configurer la montre

La montre se connecte et vous obtenez l’écran d’accueil. Équipement permet d’afficher l’écran ci-dessus. Cet écran permet d’intervenir sur le fonctionnement de la montre (cadran notifications,  alarme, rappels de bouger, de prendre un médicament etc…)

Moi vous concerne et permet d’afficher les relevés de santé (fréquence cardiaque, sommeil, marche, SPO2).

Changer le cadran de la montre

Toujours cette traduction un peu bizarre, avec Marché du cadran (?) vous pouvez installer un nouveau cadran, ou en créer un personnalisé.

De nombreux cadrans sont disponibles, certain sont animés (cliquez sur les copies d’écran ci-dessus pour agrandir). Choisissez celui que vous voulez installer sur la montre.

On va commencer par télécharger l’écran sur le smartphone.

Une fois que c’est téléchargé, cliquez sur installer…

La montre indique qu’un téléchargement est en cours, ne faites pas de manipulation pendant ce temps…

 

A la fin du téléchargement la montre affiche l’écran choisi. Celui-ci est animé :

Afficher les mesures

L’affichage est très classique et est identiques sur les montres Mibro.

Encore cette traduction bizarre puisque STEP a été traduit par étapes au lieu de PAS  😛  Le nombre de pas journalier est réglé à 8000 par défaut.

 

La ligne indique la moyenne de la fréquence cardiaque et la courbe affiche les variations instantanées.

Le relevé de sommeil donne le temps de sommeil ainsi que les phases de sommeil de la nuit.

Vidéo

Conclusion

Cette montre Mibro Lite est équivalente fonctionnellement aux autres modèles classiques de la marque. Elle se distingue surtout par la qualité de son écran AMOLED circulaire. La luminosité et la définition sont excellentes. Mibro fait partie de la chaîne Xiaomi écologique.

Vous y retrouverez les fonctions habituelles comme l’affichage des messages reçus sur le téléphone, la gestion de la musique ou encore le déclenchement de l’appareil photo (ci-dessus).

Ce modèle e distingue par son écran très fin et lumineux. Contrairement à d’autres modèles que j’ai testés, l’écran de celui-ci ne s’allume pas sous la douche (le choc des gouttes d’eau). Par contre le mets en route souvent en croisant les bras, ce qui appuie dur l’écran 😉

Le constructeur annonce une durée de la batterie de 8 jours mais en utilisation normale comptez sur 3 à 4 jours maxi. Les lecteurs de fréquence cardiaque, le lecteur SPO2 et l’afficheur consomment de la batterie…

La montre est actuellement vendue autour de 100€ (peut varier avec le cours du $) mais elle sera en promo (500 pièces) à moins de 40€ (43,99$) du 27 septembre à partir de 9h (heure française) jusqu’au 31 septembre. Les 50 premiers acheteurs recevront en plus une paire d’écouteurs Lenovo en cadeau.

Rendez vous sur le site Aliexpress si vous êtes intéressé(e).

 

Sources

Page Aliexpress de la Mibro Lite (lien affilié)

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

3 réflexions au sujet de « Montre connectée Mibro Lite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.