Publié le 17 novembre 2020 - par

Montre Xiaomi Mibro Air

Mibro est la première entreprise de la chaîne écologique de Xiaomi avec une participation de Nokia. Cette entreprise fabrique cette montre Mibro Air qui offre pour un prix abordable les possibilités de systèmes bien plus onéreux. Je vous propose de la découvrir dans cet article. 

Montre connectée Mibro Air

Mibro m’a gracieusement envoyé la montre pour les tests. C’est donc un

============= Article sponsorisé =============

Les liens vers la boutique Mibro sont affiliés et je recevrai un (faible) pourcentage sur les ventes. Ils m’ont offert le matériel et j’ai choisi de rédiger cet article, tout en conservant ma liberté rédactionnelle.

Déballage du produit

La montre est arrivée correctement emballée et protégée. Un tiroir en carton fort la protège.

La montre est enveloppée par une coque en mousse chargée d’amortir les chocs.

A l’intérieur de la boîte on trouve la montre, le câble de charge propriétaire à ne pas perdre ! et une notice en anglais.

Photo © Mibro

La notice

Elle est compréhensible, mais pourquoi l’imprimer en gris clair ? Mystère… Cliquez dessus pour l’agrandir.

Présentation de la montre

Le bracelet comporte deux petits verrous (flèches bleues) qui facilitent le démontage. La capteur cardiaque est au centre du boîtier (flèche jaune). Deux contacts dorés (flèche rouge) permettent de connecter le câble de charge.

Mise en charge

Avant d’utiliser la montre il convient de la charger complètement. Cela permet de s’assurer que la batterie a repris sa pleine charge et que pour la configuration et une éventuelle mise à jour il n’y aura pas de souci.

La charge se fait avec un câble USB classique. Comme sur de nombreux objets c’est un connecteur magnétique qui est utilisé. Sur la photo ci-dessus il est dans le bon sens, le fil part à l’opposé du bouton situé sur le côté de la montre. Si vous le mettez à l’envers vous sentirez la force de répulsion des aimants… Dans le bon sens le connecteur vient de coller sur la montre.

Le cadran de la montre indique la charge. L’animation est constante, vous ne verrez pas la batterie se remplir. L’indicateur de charge disparait au bout d’un moment.

Lorsque la charge est terminée, l’écran affiche cette batterie pleine. Comme il n’y a plus de souci d’économie d’énergie, l’affichage reste fixe.

 

La montre est prête à être utilisée, il reste à la connecter au téléphone. On voit sur cette photo les points de l’écran mais l’image vue est très fine en réel.

Caractéristiques

  • Diamètre : 42 mm
  • Épaisseur : 9,2 mm
  • Écran : Diamètre 1,28 pouce – LCD
  • Résolution de l’écran : 240 x 240 px (en rond… ?)
  • Longueur du bracelet : 23 cm en Silicone doux au toucher
  • Poids : 40g
  • Températures limites : -20 à +45°C
  • Étanchéité : IP68 (étanche aux poussières, étanche sous 1m d’eau pendant 1 heure)

En raison de la difficulté d’accès aux piscines, le test s’est fait en laissant tremper plusieurs heures la montre dans un plat rempli d’eau, en compagnie du petit canard de LetmeKnow, pour lui tenir compagnie. Après un essuyage au papier absorbant, aucun défaut n’a été constaté.

Mise en route de l’appli

L’application est disponible dans le playstore pour les smartphone Android et dans l’ appstore pour Apple.

Installez l’appli et lancez la.

Vous devez accepter le contrat de service pour continuer.

Ouvrez maintenant l’appli. Ne soyez pas surpris(e) cette appli est jeune et bénéficie des remontées des utilisateurs. Il y a encore des choses à améliorer ne serait-ce que la traduction qui semble parfois “brute de décoffrage” ou tout droit sortie de Google Trad et pas relue par un “vrai” français. Des fois ça surprend 😀 comme ici

A chaque chargement vous avez un logo Mibro animé avec le commentaire un peu inquiétant : Chargement désespéré … Je ne sais pas où ils ont trouvé ça mais… finalement ce n’est pas si désespéré puisque ça charge.

 

Il va maintenant falloir remplir un certain nombre de paramètres pour que l’appli puisse calculer le nombre de calories dépensé.

J’ai laissé les valeurs par défaut pour l’article, sur la montre ce sont les valeurs réelles que j’ai validées.

On va aussi autoriser l’appli à accéder aux notifications du téléphone pour qu’elle puisse les retransmettre.

Vous règlerez ces accès selon les applis installées sur votre propre téléphone et selon ce que vous voulez autoriser, ou pas.

Photo © Mibro

Connexion de la montre

Il y a plusieurs façons de connecter la montre au téléphone comme le scan d’un QRCode généré par la montre (ci-dessus) et comportant le nom du produit et son adresse MAC. Pour ma part j’ai juste tapé (cliqué ?) sur le bouton  Ajouter un  (je vous avais prévenu, hein, pour la traduction) pour rechercher la montre.

L’appli trouve la montre en Bluetooth

 

On appaire la montre avec le téléphone.

Une nouvelle version du firmware de la montre est détectée. Elle va être installée rapidement.

Fin des opérations, la montre est connectée à l’application. La batterie est chargée à 100%.

Les résultats

On est sur des affichages plutôt classiques pour ce genre de produit. Sur l’écran ci dessus mien vous envoie sur l’écran de la montre (ah cette traduction 🙂 )

Le relevé de battements de cœur se fait en continu.

On peut aussi voir les limites maxi/mini pour les jours précédents.

L’application propose un “podomètre” qui vous affiche la distance parcourue.

Écran personnalisé avec différentes couleurs.

On a la possibilité de réaliser son propre fond d’écran avec l’appareil photo comme ci-dessus ou en reprenant une photo de la galerie (comme ci-dessous).

 

L’écran personnalisé est ensuite téléchargé vers la montre.

Les différents réglages

Vous verrez mieux les possibilités dans la vidéo que j’ai réalisée.

Photo © Mibro

La montre est livrée avec 3 cadrans. Contactée, Mibro m’a dit que d’autres cadrons seront ajoutés progressivement dans l’appli.

Photo © Mibro

Le choix des réglages se fait via un cadran rotatif très fluide (voir la vidéo)

Photo © Mibro

Pour les activités il y a 12 possibilités ci-dessus.

Bien entendu elle vous affichera les notifications comme les messages et les appels

Une autre fonction que j’ai appréciée elle fait sonner le téléphone… J’avoue que je le pose souvent un peu n’importe où et que même je le recouvre, ce foutu smartphone 😀 A l’inverse, le téléphone fait vibrer la montre, c’est moins évident car le bruit est plus faible, mais on sait qu’elle est dans les environs.

Elle vous rappellera aussi que vous êtes resté(e) assis(e) trop longtemps et qu’il faut vous bouger…

J’ai également pu piloter la playlist de mon smartphone avec l’écran “Musique”. Il y a de nombreuses autres possibilités que vous découvrirez comme l’affichage de la météo (récupérée sur le smartphone), l’enregistrement cardiaque, l’enregistrement du sommeil, le minuteur et le chrono, ou les diverses alarmes… Pour les selfies la fonction permettant de déclencher la prise de vue du smartphone à distance est également sympa.

 

Vidéo

Vidéo réalisée pour montrer l’utilisation réelle

Vidéo officielle © Mibro

Conclusion

Pour son prix 30$ avec la remise (25€30) cette montre est un beau joujou. Étanche jusque 1 mètre elle supportera vos sorties sous le mauvais temps ou à la piscine. L’image de son cadran est agréable et fine.

La fluidité est au rendez vous, et l’écran tactile fait le job. Parfois même un peu trop puisque j’ai activé la montre sous la douche avec l’eau, ou parfois en croisant les bras 🙂 L’utilisation avec le cadran rotatif est très intuitive et je n’ai pratiquement pas eu recours à la notice.

La fonction suivi du sommeil n’a pas l’air au point, elle m’a vu dormir 1h alors que j’ai fait une nuit de 7 heures …?

L’autonomie annoncée est de 10 jours. Si vous l’utilisez normalement avec enregistrement cardiaque et affichage fréquent de l’écran, la batterie durera un peu moins. On est plutôt vers la semaine.

Avec Noël qui approche ce sera le cadeau idéal pour découvrir et explorer les possibilités d’une montre connectée.

Où commander ?

Si vous commandez avant le 30 novembre 2020 sur le site Mibro vous obtenez une remise de 3$ + un bracelet vert supplémentaire. LIEN : https://s.zbanx.com/r/OYgqXy3xpxUy
 Code Remise :  IMIBROFITSALE

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

8 réflexions au sujet de « Montre Xiaomi Mibro Air »

  1. chaced

    Xiaomi ? c’est plutot une MIbro la marque, ok xiaomi a acheté des part de la société mibro, mais ça reste indépendant, preuve on n’utilise pas mifit mais mibrofit.

    Répondre
  2. nicolas

    y’a un gps dedans ? on peut faire du sport sans son smartphone ?
    ou c’est juste une montre qui relaie le smartphone ? et qui au final ne fait que afficher les données de ce dernier ?

    Répondre
  3. brice

    La fonction suivi de sommeil fonctionne ? Vous n’en parlez pas.
    Parce qu’elle ressemble en tout point au haylou ls05 Solar de Xiaomi mais sur celle là idem cette fonction ne marche pas

    Répondre
  4. bzh44

    Bonjour François,

    merci encore pour ce nouveau test. Je vais faire mon papy ronchon …
    – Je suppose que comme toutes les montres connectées elle ne fonctionne qu’avec la data activée et que l’on fait don de toutes nos données personnelles au passage…
    – Quid de l’accès à la batterie ? Est-t’elle accessible pour pouvoir la changer ou bien est-ce que l’on jette la montre au bout de 2 ans histoire de contribuer un peu plus au désastre de nos déchets électroniques ?
    En espérant que la fonction suivi de sommeil fasse l’objet d’une mise à jour prochaine y compris pour les premiers acheteurs (ou beta testeurs).

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      bah au moins je ne suis pas le seul ronchon 😀
      Oui c’est ça il faut créer un compte donc laisser au moins une adresse mail valide…
      et l appli récolte les données…. sans qu’on sache ce qu’elle en fait réellement
      Et pour la batterie je n ai pas vu de système d’ouverture… donc…. ce n’est sans doute pas prévu sur ce genre de matos tout est intégré et pas prévu pour le dépannage (ça contribue en général au faible coût immédiat du produit sans s’inquiéter du coût écologique)
      Pour finir la fonction sommeil n’est pas au point, c’est remonté et ça devrait évoluer…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.