Publié le 29 juin 2021 - par

Montre connectée Mibro Color

Vous vous en êtes sans doute aperçu(e) au fil des articles, j’ai un faible pour les montres connectées. Nul n’est parfait. Le dernier modèle que m’a envoyé Mibro est encore plus évolué que les précédents (heureusement 😉 ). Parmi les améliorations il y a la qualité et la luminosité de l’écran, ainsi que la capacité de la batterie.


La montre connectée Mibro Color

Mibro m’a gracieusement envoyé la montre Mibro Color pour les tests. C’est donc un

============= Article sponsorisé =============

Les liens vers la boutique Mibro sont affiliés et je recevrai un (faible) pourcentage sur les ventes. Ils m’ont offert le matériel et j’ai choisi de rédiger cet article, tout en conservant ma liberté rédactionnelle.

Déballage du produit

Vous verrez le déballage complet en vidéo un peu plus loin dans cet article. La boite est relativement petite (16×7,5x3cm) mais rigide et elle protège bien le contenu.

La montre est bien abritée dans une coque en mousse rigide. Il suffit de tirer sur la languette à gauche de l’image pour soulever la mousse.

La montre apparaît, au fond de la boîte un guide de démarrage et une notice.

L’écran est protégé par un plastique épais, plus protecteur à mon avis que les films habituels.

La protection enlevée laisse apparaître l’écran.

A l’arrière on retrouve les contacts de charge pour la prise aimantée (en haut et en bas). Au centre la fenêtre optique qui permet de mesurer le rythme cardiaque ainsi que le SP02.

Le contenu de la boîte est somme toute réduit. On voit sur cette photo le dispositif de charge qui va venir se coller par aimantation au dessous de la montre. Une prise USB permet de le raccorder à tout chargeur ou port USB de PC.

Le QRCode pour installer l’appli figure sur la notice , mais la montre vous le présente également lors du démarrage.

La notice

Pour les curieux voici l’intégralité de la notice. Un seul regrat ici : pourquoi imprimer la notice dans ce gris léger qui la rend difficilement lisible ?

Il vous suffit de cliquer sur une page pour l’agrandir.

Et voici le guide de démarrage rapide.

Les caractéristiques principales

En mode basique (affichage de l’heure uniquement) et à pleine charge, la batterie peut durer jusque 14 jours. Comptez moitié moins si vous utilisez les autres fonctions. En particulier le suivi cardiaque et SPO2 qui utilisent des LEDs en permanence réduisent beaucoup la durée de la batterie.

 La montres est étanche jusque 5 atmosphères, ce qui correspond à 50 mètres sous l’eau. La montre pourra donc vous accompagner lors des séances de natation ou sous la douche. Par contre évitez de plonger avec… Pour ma part je me suis contenté de la garder sous la douche sans problème, l’eau ne reste ni sur l’écran, ni sur le bracelet.

Le capteur optique sous la montre peut mesurer le rythme cardiaque et le SPO2 :

La montre envoie une lumière verte pulsée, et mesure la quantité de lumière réfléchie. C’est de la photopléthysmographie. La quantité de lumière réfléchie est proportionnelle au débit sanguin. Le cardiofréquencemètre envoie donc une lumière pulsée très rapidement (on voit le clignotement) et mesure le débit sanguin de nombreuses fois par seconde. Cela lui permet de mesurer la fréquence des battements de votre cœur.

Pour le SPO2 on envoie deux lumières différentes, une rouge et une infrarouge). Le sang contient de respectivement deux types d’hémoglobines, désoxyhémoglobine (sans oxygène ou hb) et oxyhémoglobine (oxygénée).  L’absorption de la lumière rouge et de l’infrarouge diffère selon le type d’hémoglobine qu’elle rencontre. L’oxymètre calcule la saturation en oxygène en utilisant ces deux valeurs. Le résultat est proche de la saturation artérielle mesurée dans le sang (SaO2). (Source Wikipedia)

La montre Mibro Color permet d’enregistrer les données lors de nombreuses activités.

Vous verrez d’autres possibilités dans la vidéo, comme le changement de fond d’écran qui s’obtient en maintenant le doigt appuyé sur le cadran de la montre quand elle affiche l’heure, ou encore la gestion de la musique lorsque vous utilisez le smartphone pour écouter vos morceaux préférés.

Globalement cette montre a un look haut de gamme malgré son prix peu élevé. Le verre biseauté et très clair renforce cette impression. L’écran tactile de 1,57″ (~30x25mm) fonctionne bien et sa définition de 240×288 est tout à fait suffisante.

Vidéo du fabricant

Vidéo déballage et tests

Voici ma vidéo du déballage, installation de l’application Android et essais de la montre Mibro Color.

Conclusion

J’ai aimé cette montre connectée. L’écran est agréable et très lumineux, les fonctions habituelles sur ce genre de matériel sont accessibles et fiables. Je n’ai pas eu de déconnexion le temps de l’essai. Attention, il ne faut pas connecter la montre via le Bluetooth du smartphone comme pour une enceinte Bluetooth. Ici on laisse l’application s’en charger.

Concernant l’application on va dire que la traduction française est … mouais… Quand l’appli te dit “Chargement désespéré…” (je crois qu’on le voit dans la vidéo)… on se demande ce qu’il se passe. Par contre sur la montre le jour est bien traduit et on a Lun. pour lundi alors que c’est trop souvent Mon.

La mesure du rythme cardiaque fonctionne bien, ainsi que le SP02 (j’ai comparé avec un doigtier médical).

Je n’ai pas fait de piscine avec cette montre, je l’ai juste utilisée sous la douche. Le jet de la douche a tendance à remplacer le doigt sur l’écran tactile et à faire défiler les écrans mais ce n’est pas bien méchant.

La montre est plutôt destiné au fitness et la gamme des sports pris en charge en est la conséquence. Les données sont affichées en temps réel, mais il faut tenir compte du fait que si vous utilisez tous le capteurs la durée de la batterie sera réduite (moins d’une semaine).

La personnalisation des écrans est un plus également. de nombreux cadrans sont disponibles, et vous pouvez ajouter des images de votre choix, récupérées dans votre galerie photo (voir la vidéo).

Un regret ? il manque un GPS même si cela augmente un peu le prix de la montre c’est de plus en plus demandé.

La montre est vendue sur Aliexpress pour 34€ environ, un peu plus si vous prenez un bracelet supplémentaire. Une protection d’écran est offerte. Le code de réduction ZBCOLOR4 est valable pour les 1000 premières commandes.

Sources

Page de la boutique sur Aliexpress (lien affilié)

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

3 réflexions au sujet de « Montre connectée Mibro Color »

  1. Tayum

    Bonjour

    Pour bien plus d’autonomie et un GPS intégré pour quasi rien de plus, je te conseil de regarder du coté de la Amazfit BIP S

    Alexis

    Répondre
      1. Tayum

        Tout a fait…
        Pour le quasi rien de plus, je parlais du tarif qui est quasiment le même que celui la montre que vous présentez.

        Et pour le GPS il suffit de l’utiliser uniquement quand nécessaire 🙂

        Sans GPS ni activation de la partie rythme cardiaque, j’ai quasi un mois d’autonomie (affichage de l’heure, nombre de pas et activation des notifications SMS et Appels pour garder le téléphone en mode silencieux)

        Tayum

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.