Publié le 10 septembre 2022 - par

Mini PC Beelink U59 PRO – Celeron N5105

Je vous avais présenté le Mini PC Beelink GTR GR7 il y a presque 1 an. Il me plaisait bien ce petit PC mais je l’avais en prêt et j’ai dû le renvoyer 😥 … Suite à cet article que Beelink avait apprécié, ils m’ont envoyé le dernier modèle, un U59 PRO, évolution du précédent U59. Le changement tient surtout à l’adoption d’un Celeron N5105 de dernière génération. Cet article fait le point sur ce type de mini PC.

Beelink m’a proposé de tester gratuitement ce mini PC U59 PRO.
Je les en remercie et c’est donc un

============= Article sponsorisé =============

Je n’ai pas de lien direct avec Beelink. Ils m’ont simplement offert la machine et j’ai choisi de rédiger cet article, tout en conservant ma liberté rédactionnelle. Les liens d’achat sont affiliés et le blog recevra un (faible) pourcentage en cas d’achat à partir de ce lien.

Mini PC Beelink U59 PRO – Celeron N5105

Déballage

 

Le U59 Pro de Beelink est livré dans un emballage en carton très rigide, protégé par un film plastique. Il n’a pas souffert du voyage. Vous pouvez voir le déballage complet dans la vidéo.

Le mini PC est protégé par des feuilles de mousse et il est lui-même entouré d’un plastique qui le protège des rayures.

Dans la boîte d’accessoires, on trouve la plaque de fixation murale (ou VESA) ainsi que l’alimentation. Le modèle que j’ai reçu a bien une prise EU pour le secteur et un classique jack d’alim pour le U59.

C’est tout ce qu’il y a à faire. Il reste à poser le U59 Pro et à le connecter…

Présentation physique

L’intérieur

Le mini PC est fait d’un « empilage » de couches. Au fond on trouve la ventilation, une turbine qui semble silencieuse à l’usage.

Elle est chargée d’évacuer la chaleur produite par les composants.

Le Beelink U59 Pro ouvert. Il n’y a que 4 vis à enlever.

Au dessus la carte mère de taille réduite qui accueille la RAM DDR et le « disque dur » SSD. Enfin, le couvercle sous lequel il y a le logement pour un disque dur 2,5 pouces jusque 2To. Je n’en ai pas pour le moment mais c’est un ajout qui est programmé !

Le stockage

Le SSD livré est un 512 Go au format M.2 2280

Il y a deux emplacements pour des barrettes mémoire.

Sur le modèle que j’ai reçu ce sont 2×8 Go en DDR4-2666 qui garnissent la carte mère.

Sous le couvercle, le logement réservé au disque dur 2,5 pouces est équipé de prises SATA. Il suffira d’y connecter le HDD pour qu’il fonctionne.

La connectique en face avant

Sur la face avant on trouve de droite à gauche le bouton A/M avec une LED interne, la sortie audio 3,5 mm, une prise USB-C QUI NE PEUT PAS SERVIR D’ALIMENTATION. Elle peut par contre permettre de connecter un écran supplémentaire.

Le bouton A/M vu de l’intérieur

Il y a ensuite 2 prises USB3 et tout à gauche un bouton dissimulé (il faut un trombone déplié pour l’actionner) qui remet la mémoire CMOS à zéro. Pour l’utiliser, essayez d’appuyer sur ce bouton situé dans le petit trou CLR CMOS avec un trombone pendant plus de cinq secondes alors que l’appareil est éteint.

Le bouton CLR CMOS vu de l’intérieur

Si cela ne réinitialise pas les paramètres du BIOS, il faut retirer la partie inférieure de la machine, retirer la pile de l’horloge CMOS de la carte mère et laisser les circuits se décharger pendant dix minutes, puis réinstaller la batterie et redémarrer la machine pour voir si les paramètres du BIOS peuvent être réinitialisés.

La connectique en face arrière

La connectique en face arrière est un peu plus fournie. De droite à gauche vous trouvez la prise jack d’alimentation, 2 prises HDMI plein format (on peut brancher 2 écrans ici), deux prises Ethernet gigabit et encore deux prises USB3. Vous voyez que la taille est réduite mais que le nombre de prises est conséquent.

Dimensions

Les dimensions sont vraiment réduites puisque le U59 Pro ne mesure que 11x12x4 cm, ce qui permet de le poser discrètement sur un bureau (même encombré comme le mien 😆 ), ou encore de le fixer à l’arrière de l’écran s’il est muni d’emplacements VESA.

Notice

L’appareil est livré avec une notice réduite qui explique l’installation de la mémoire et du SSD ainsi que la mise en route. Vous pouvez la consulter en cliquant sur ce lien.

Caractéristiques

Beelink équipe le U59 Pro avec le Celeron N5105 qui possède un iGPU plus puissant que le N 5095 du U59 original. En fait les deux processeurs ont quatre cœurs, ont chacun 4 Mo de cache L3 et possèdent un processeur graphique Intel UHD Graphics. Celui du Celeron N5105 comporte 24 unités d’exécution, contre seulement 16 pour le Celeron N5095. A noter aussi que  le U59 Pro dispose de deux ports Gigabit Ethernet, contre un seul pour le U59

  • CPU : N5105 Intel 11ème génération – 2,9 GHz – 4 Cœurs
  • GPU : Intel® UHD Graphics – Fréquence maximale : 2933MHz
  • Stockage : M.2 SATA SSD 2280 – Max 2TB – En option : 256Go ou 512Go
  • Mémoire : DDR4  Max 16Go – Optionnel : 8Go ou 16Go
  • Ventilateur : Simple caloduc – Ventilateur silencieux avec une bonne dissipation de la chaleur
  • Support vidéo : Prend en charge jusqu’à trois écrans – Sortie vidéo d’écran HDMI 4K
  • Audio : Prise casque de 3,5 mm – Sortie audio multicanaux
  • Système : Windows 11,Windows 10 – Linux, on peut aussi 😀
  • Wi-Fi : réseau 802.11ac Wi-Fi 5 – Conforme à la norme IEEE 802.11 b/g/n/ac
  • Bluetooth 4.0
  • Adaptateur secteur :  12V/3A -100-240V AC, 50/60Hz

Démarrage en Windows 11

Le Beelink U59 Pro est livré avec le système d’exploitation Windows 11 professionnel préinstallé. Cette version possède plus de fonctions que la version familiale ordinaire. Ce mini PC peut également prendre en charge l’installation de systèmes d’exploitation basés sur Linux, notamment Ubuntu, Android x86, UOS et FydeOS, etc.

Cliquer pour agrandir

Au démarrage le logo Beelink apparait. J’ai eu un peu peur de me retrouver avec les mêmes obligations que pour le GR7 mais non, ils ont bien épuré l’installation et on est maintenant dans du classique.

Cliquer pour agrandir

L’installation est habituelle. Pas besoin de se lier à un compte Microsoft, on peut zapper cette demande. Ici on configure la langue de l’OS.

Cliquer pour agrandir

Le U59 PRO dispose du WiFi en 2,4 GHz et 5 GHz. Je n’ai eu aucun mal à le connecter à la LiveBox, sans le code WiFi, simplement en appuyant sur le bouton WPS de la box.

Cliquer pour agrandir

Après on répond aux questions de sécurité et l’OS se lance après quelques redémarrages. Il n’y a pas de difficulté particulière et vous configurerez Windows 11facilement. A savoir que Beelink fournit une procédure de réinstallation en cas de souci, ainsi qu’une page de support pour le U59, sur laquelle vous retrouverez les versions de Windows à télécharger pour réinstaller, les drivers …

Cliquer pour agrandir

On peut ensuite confirmer les informations sur le système : le SSD de 512 Go

Cliquer pour agrandir

Et ici la mémoire ainsi que les informations fournies par le système.

Pour une utilisation normale en LibreOffice, VLC, youtube, de la visioconférence etc. ce mini PC fait tout à fait le travail. Avec 16 Go de RAM on pourra utiliser des logiciels plus gourmands comme Photoshop. Et par la suite ? Dans un premier temps j’ai installé VirtualBox et Linux Mint pour les essais. Le système se comporte bien et répond correctement. Je pense par la suite passer 100% Linu, soit avec un Ubuntu LTS soit avec LinuxMint Cinnamon. Mais ça c’est une autre histoire.

Vidéos

Conclusion

Beelink s’est fait une spécialité des mini PC. Avec ce modèle U59 Pro, ils ont fait évoluer le U59 en y intégrant un Celeron plus récent et un peu plus performant, surtout au niveau graphique. Ce modèle proposé à 359€ avec 16Go est un bon compromis pour remplacer un PC vieillissant et passer à Windows 11 ou à Ubuntu. Il ne coûte que 309€ en version 8Go de RAM.

Ses performances le destinent à des usages basiques familiaux (internet, vidéo, LibreOffice) mais on peut aussi envisager de le pousser un peu plus avec 2 ou 3 écrans, pour développer ou pour gérer un blog par exemple.

Les liens Amazon ci-dessous sont des liens affiliés

Visiter la boutique Beelink

Acheter le U59 Pro 8Go RAM / SSD 512 Go

Acheter le U59 Pro 16 Go RAM / SSD 512 Go

 

Sources

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

11 réflexions au sujet de « Mini PC Beelink U59 PRO – Celeron N5105 »

  1. Didier

    Hello

    chouette petite machine – justement je cherchais un mini PC pour travailler chez mon amie (dev avec VScode + python + plateformIO)

    Penses-tu que cette bécane sera suffisante ?
    TX

    Didier

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      a mon avis la plupart des utilisateurs « à la maison » ne s’en serviront pas
      En entreprise (on trouve pas mal de ces petites machines) on peut connecter un second réseau par exemple pour recevoir le flux vidéo de caméras via le réseau
      Sinon on peut faire un routeur/pare-feu, etc (avec un Linux…) . Après si le matériel correspondant existe en entreprise, on peut coupler les deux cartes pour créer une connexion réseau à 2GBps. (agrégation de ports)
      En prod il arrive aussi qu’on ait un réseau intranet ou un environnement de travail spécial sur lequel on connectera le deuxième port Ethernet…
      voila a quoi je pense mais il y a surement d’autres applis 🙂
      ps : ici j’utilise un port en sortie « normale » et je connecte mes machines virtuelles sur l’autre port

      Répondre
  2. Erwann

    Deux ports Ethernet sont particulièrement utiles pour un PC contrôlant un équipement industriel ou un équipement analytique.

    En général le réseau « bureautique » ou équivalent est séparé du réseau contrôlant l’équipement (cybersécurité et performances).

    Un tel PC – aussi petit et peu cher mais néanmoins raisonnablement puissant – est prédestiné pour de telles applications.

    Concernant une application « pare-feux », il serait intéressant de tester le PC avec pfSense.

    Répondre
  3. j2c

    Merci François pour nous faire découvrir ce genre de produits.

    La présence de 2 ports Ethernet est également un plus que j’apprécie. Ce genre de produit peut facilement être converti en routeur logiciel (Avec un OPNSense par exemple).

    Même si dans ce cas, le produit est carrément surdimensionné. (Il doit exister dans leur produits des machines un peu moins puissance qui seront adaptées).

    Je note la présence de 2 ports RAM, ce qui est rare pour ce genre de produits compacts (généralement, il n’y en a qu’un).

    Attention à la connectique SATA.. c’est à manipuler avec précaution. Ces connecteurs extra-plat ont tendance à se casser à force de manipulations.

    Répondre
  4. Doudy

    Hello,

     

    Je suis intéressé par ce produit.

    J’ai lu dans les critiques que le ventilo faisait pas mal de bruit !

    Rien qu’en bougeant la souris !  Est-ce exact.  IL me semble que vous n’avez pas constaté cela …

     

    Par contre lorsque je clique sur le lien « Acheter le U59 Pro 16 Go RAM / SSD 512 Go » le prix est de 359 €

    Lorsque je cherche un peu je trouve sur le lien https://www.amazon.fr/dp/B08771CS5F/ref=vo_sr_b_dp?__mk_nl_NL=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2PQGI3W8IHCZH&keywords=PC%2BBeelink&qid=1663665897&sprefix=pc%2Bbeelink%2Caps%2C579&sr=8-14&th=1 j’ai un montant de 233 €

    Pourtant les deux appareils me semble identique !

    Une idée ?

    Merci

     

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      c est un peu bruyant mais je n’ai pas trouvé cela insupportable.
      Après dans mon atelier il ya 2 PC, j’écoute souvent de la musique et… il y a une imprimante 3D qui tourne souvent 😀
      J’ai publié le lien que Beelink m’a donné en m’envoyant le produit
      Il est possible qu’il y ait des offres exceptionnelles et si vous en profitez c’est super !
      cdt
      francois

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.