Publié le 9 novembre 2022 - par

LumiCube: un cube pour jouer avec les LEDs

Hot news: Abstract Foundry a décidé de jeter l’éponge et arrête la production du LumiCube. Les dernières pièces sont disponibles ici -> https://abstract-foundry.myshopify.com/products/lumicube-an-led-cube-kit-for-the-raspberry-pi

A ne pas rater pour ceux qui veulent disposer d’un kit assez amusant pour jouer avec sa framboise favorite (lire ci-dessous).

Remarque: ça me rappelle l’histoire de ma montre Pebble — un joli produit sans lendemain…


Comme François l’avait annoncé dès mars 2021, un nouveau produit construit autour d’un Raspberry Pi était proposé à l’époque sur Kickstarter par la société Abstract Foundry : le LumiCube. Alors que beaucoup des extensions visuelles proposées pour le Raspberry Pi reposent sur une carte fille (HAT) connectée à un Pi pour afficher des animations en 2D (via un écran, ou une matrice de LED), Sean Bremner et Matthew Taylor, les deux fondateurs d’Abstract Foundry, avaient eu l’idée originale de proposer en kit un cube de 10 cm de coté, dont 3 des faces étaient couvertes de 8×8 LEDs multicolores (192 LEDs au total !) Et au centre du cube, évidemment un Pi.

Un article sur Lumicube proposé par Nicolas à qui je laisse la parole :

LumiCube: un cube pour jouer avec les LEDs

Une merveilleuse idée pour Noël

L’idée m’a immédiatement séduit à l’époque, car la présentation était alléchante. J’imaginais déjà les spectacles son et lumière que j’allais proposer à mes convives pour Noël 2021 — d’autant plus que la livraison était annoncée pour Septembre 2021. Je passais donc rapidement commande du kit, accompagné de son « Interactive Add-on » qui permet d’ajouter différents capteurs pour jouer avec — tout ça tout de même pour la coquette somme de 125 livres, livraison de l’Angleterre jusqu’en France comprise.

Prudemment (rétrospectivement, cette prudence fut prémonitoire au vu de la pénurie actuelle), je commandais en même temps chez Kubii le modèle recommandé de Pi (un Pi3 Model A+, format carré oblige !), et je m’installais dès l’automne 2021 à coté de ma boite aux lettre, en attente du précieux kit.

Pas de kit à l’horizon en automne, rien non plus au 24 décembre 2021 — tant pis pour pour la petite animation du Père Noël que j’avais prévu —, ni au 14 février 2022 — tant pis pour la petite animation de Saint Valentin que j’avais prévu —, ni au 9 avril 2022 — tant pis pour Pâques —, ni au 14 juillet, etc. Bref, j’oubliais l’objet (malgré les 125 livres investis) et les emails récurrents émanant du fabriquant, énonçant la liste des pénuries affectant sa production.

Quand le facteur sonna chez moi (toujours deux fois) début octobre de cette année, ce fut donc une surprise de découvrir enfin l’objet en kit, dans sa belle boite.

La boite tant attendue, et son précieux « booklet »

J’ai donc pu récupérer le Pi3-A+ du fond de son tiroir et commencer la construction de la bête. Contrairement à mes craintes (car je ne suis pas doué pour ça), aucune soudure n’était nécessaire. Juste un peu de méthode et du courage pour revenir en arrière quand on se rend compte qu’on a mal interprété les instructions (en anglais). Mais à la fin, et avec plus d’un an de retard, j’avais enfin de fameux cube entre les mains !

Le retour de la lampe lava !

C’est indubitablement un bel objet, bien fini. Et mieux encore, il fonctionne ! Abstract Foundry a bien fait les choses, et a inclus dans la librairie à installer sur le Pi un serveur web, qui permet de piloter à distance son cube. De plus, il est agrémenté de plusieurs exemples de script Python, et le manuel présente simplement quelques fonctions essentielles pour piloter les LEDs.

Le pilotage fin de la couleur des LED est possible

J’ai cependant eu la déception de constater que le kit ne comprenait pas le fameux « Interactive add-on » qui permet de rendre interactives les animations — avec capteur d’orientation, micro pour la reconnaissance de commandes vocales, etc. — celui-ci serait « livré plus tard » (quand la pénurie de composants sera finie… 🙄) Résultat : je devrai probablement réouvrir le cube pour ajouter de nouveaux composants le jour (j’espère qu’il arrivera !) où je recevrai enfin le fameux add-on… De plus, le cube est sensé inclure en standard un haut parleur, mais je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner.

Le LumiCube dispose bien d’un bouton, malheureusement celui-ci n’est pas programmable pour disposer d’un peu d’interactivité !

Malgré tout, je dois dire que ce cube est très amusant à faire fonctionner. Il propose par exemple en standard un script Python appelé « Lava Lamp », qui est assurément pour moi le plus beau: il transforme effectivement le cube en une de ces lampes-lave qui faisaient fureur dans les années 70 !

Les fameuses « Lampes à lave – magma »

Le non moins fameux script « Lava Lamp » (avec un peu d’imagination…)

De plus, une communauté valeureuse s’est constituée sur Discord pour proposer ses propres scripts : j’ai pu par exemple profiter sur mon LumiCube des simulations du jeu de la vie, ou de la fameuse « digital rain » de Matrix.

La digital rain de Matrix (toujours avec un peu d’imagination)

Un Rubik et quelques reines…

Le plus intéressant pour moi est bien sûr de le programmer moi-même (en Python, essentiellement). Trois faces de 8 x 8 LEDs adressables et colorisables individuellement, c’est peu mais c’est également beaucoup ! J’ai ainsi pu m’essayer à programmer un pong rudimentaire (quelques balles colorées lancées aléatoirement qui rebondissent sur les bords du cube), ou un rubik (rudimentaire aussi, car composé de seulement 3 faces), ou même à porter facilement un script développé il y a quelques années qui simule la résolution du problème des 8 reines ! (à retrouver sur mon git pour ceux que cela intéresse).

Le fameux problème des 8 reines, résolu devant vos yeux !

Aujourd’hui, il n’est bien sûr plus question de commander l’objet sur kickstarter (où il a tout de même collecté près de 122 000 livres !) Abstract Foundry l’a brièvement proposé en vente sur son site en Octobre, mais il semble qu’il soit déjà en rupture. Page à surveiller tout de même si vous êtes intéressé, car l’objet vaut le coup. Et si vous avez un Pi qui traine dans un tiroir, peut être fonctionnera-t-il même si ce n’est pas un Pi3 A+, car le kit a été adapté pour fonctionner avec un Pi3B ou un Pi4 (il parait même que certains ont réussi à le faire fonctionner avec un Pi2…)

Bref, un beau jouet, un peu onéreux, mais qui peut même faire un très beau cadeau pour agrémenter d’animations lumineuses un salon (il suffit d’écrire un petit script qui fait circuler une à une ses animations favorites)

…et oui, cela me permettra de faire de très belles animations pour Noël 2022 !

 

Sources

– L’article original du blog: https://www.framboise314.fr/lumicube-et-la-lumiere-fut/
– Les instructions de montage et programmation: https://abstractfoundry.com/lumicube/manual.pdf
– La communauté sur Discord: https://discord.gg/Vw4GP74jyR
– Article sur le problème des 8 reines: https://fr.wikipedia.org/wiki/Problème_des_huit_dames
– Les scripts Lumicube sur mon git: https://github.com/RaspiColas/lumicube
– La page d’achat sur le site d’AF: https://abstract-foundry.myshopify.com/products/lumicube-an-led-cube-kit-for-the-raspberry-pi

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.