Publié le 19 mars 2021 - par

LumiCube… et la lumière fut

Imaginez un cube de de 10 centimètres de côté, recouvert de 192 LED RVB. Vous allez pouvoir le programmer en Python en utilisant des bibliothèques toutes prêtes. Il est sensible au bruit, à la voix et dispose de capteurs de position. En plus il peut communiquer sur Internet… Ça ouvre des perspectives ! Surtout quand on sait que le coeur de ce LumiCube n’est autre qu’un Raspberry Pi ! De quoi s’amuser 😉

Pourquoi ce Lumicube ?

Les créateurs du LumiCube ont souhaité faire découvrir le plaisir de bricoler avec la technologie à un public aussi large que possible. Peut-être vous rappelez-vous le plaisir et l’excitation de vous asseoir devant un vieux BBC Micro, un Atari, un Commodore ou un ZX ? C’est le genre d’expérience qu’ils ont voulu recréer avec le LumiCube : créer des motifs et des sons avec seulement quelques lignes de code !

Pour faire simple, le LumiCube est un kit pour Raspberry Pi recouvert de 192 LED, rien que ça. Les utilisateurs peuvent créer des motifs et des animations en utilisant le langage de programmation Python, directement à partir de leur navigateur Web. L’ensemble du processus est aussi interactif et immédiat que possible. Le e logiciel est prêt à l’emploi, vous n’aurez donc pas à installer et à configurer des bibliothèques. Les commandes pour contrôler les LED sont brèves et intuitives. Tout ce dont vous avez besoin se trouve au même endroit, ce qui vous permet d’essayer facilement des idées et de rester dans votre zone de créativité.

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Le LumiCube est connecté à Internet et comprend également un microphone, un haut-parleur, un écran, des boutons et une série de capteurs. Avec toutes ces fonctionnalités à portée de main, de nombreuses possibilités créatives s’offrent à vous : faites réagir votre animation lorsque vous la prenez ou la secouez, créez un minuteur Pomodoro qui suit votre session, créez une lampe de réveil qui s’adapte à votre emploi du temps ou créez un ticker Internet pour vous tenir au courant des événements importants. Le LumiCube est là pour soutenir votre créativité.

Si vous êtes novice en programmation, alors le LumiCube est un excellent moyen de commencer à apprendre Python. Toute la configuration déroutante a été supprimée et, dès votre première ligne de code, vous créez des programmes qui interagissent avec le monde physique. D’après notre expérience, le meilleur moyen de rester motivé lorsqu’on apprend à coder est de travailler sur un projet simple, significatif et gratifiant. Le LumiCube fournit cette motivation, mieux que tout autre kit sur le marché.

 

Qui a créé ce Lumicube ?

C’est une startup de deux personnes, fondée par deux amis vivant à Londres : Sean Bremner et Matthew Taylor. Sean et Matt se sont rencontrés lors de leurs études à l’université de Cambridge en 2006. En 2019, ils ont créé Abstract Foundry afin de créer une nouvelle gamme de kits interactifs et attrayants pour l’écosystème Raspberry Pi. Bien qu’il existe déjà de nombreux kits excellents pour le Raspberry Pi sur le marché, ils ont observé que trop d’utilisateurs restent bloqués lors de l’installation et de la configuration du Pi, avant même d’arriver à la partie amusante et créative de leur projet. Le but d’Abstract Foundry est de fournir des kits qui permettent aux utilisateurs de se concentrer davantage sur la création, plutôt que sur la configuration ou le dépannage.

C’est quoi ce cube ?

Le LumiCube est un kit Raspberry Pi. Il est parfait pour les débutants comme pour les passionnés. Il utilise le Raspberry Pi, un nano-ordinateur puissant, et le combine avec toute une gamme de composants électroniques et de capteurs, un haut-parleur, un accéléromètre, le tout dans un cube de 10 cm – le terrain de jeu parfait pour vos créations.

 

Qu’est ce qu’il fait ?

La plupart des appareils utilisés quotidiennement, comme votre téléphone, votre réveil et votre assistant domestique à commande vocale, ont tous les mêmes composants électroniques de base. Alors pourquoi ne pas les réunir avec un mini-ordinateur et le rendre entièrement programmable. Ainsi, vous pouvez construire ce que vous voulez, exactement comme vous le voulez.

Avec autant de possibilités au bout des doigts, laissez votre imagination prendre le dessus.

Il peut écouter, parler, ressentir l’environnement et communiquer.

et vous le programmez en Python

Conclusion

Le projet est sur Kickstarter encore pendant 40 jours, jusque fin avril 2021. Il a déjà recueilli 34 724$ pour un financement de 6 957$.

Comptez environ 90€ pour un modèle de base avec une livraison en septembre 2021.

 

Sources

https://abstractfoundry.com/

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Une réflexion au sujet de « LumiCube… et la lumière fut »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.