Publié le 19 mars 2021 - par

Raspberry Pi Imager préconfigure votre distribution

Depuis la sortie de Raspberry Pi Imager il y a un peu plus d’un an, la Fondation Raspberry Pi lui apporté un certain nombre de modifications et de corrections pour le rendre plus fiable et plus facile à utiliser. Malgré ces améliorations et modifications, Imager est resté identique dans sa présentation, et c’est une volonté délibérée.

Raspberry Pi Imager préconfigure vos distributions

L’idée de la conception et du développement de Raspberry Pi Imager, était de le rendre aussi facile à utiliser que possible, avec le plus petit nombre de clics possible. Cela diminue la complexité pour l’utilisateur débutant et réduit les risques d’erreur. Cependant, dans le même temps, certains utilisateurs demandaient des fonctionnalités plus complexes. La question a donc été : comment prendre en charge des fonctionnalités avancées tout en les rendant faciles à utiliser et en évitant les erreurs ?

Après de nombreuses discussions la méthode choisie a été d’ajouter un menu d’options avancées. Vous pouvez télécharger la dernière version de Raspberry Pi Imager sur cette page.

Pour ceux qui se sentent prêts à jouer avec les options avancées, vous y accéderez en appuyant sur la séquence de touches magiques :

‘Ctrl-Shift-X’

Vous verrez alors apparaître un menu (en Anglais) qui vous permettra de régler un certain nombre de paramètres.

Le menu est plus grand que la fenêtre, vous le ferez défiler grâce à ascenseur situé à droite. Voici l’intégralité du menu :

 

Voici plus en détail l’utilisation de ces options :

 

L’utilisation du menu des options avancées oblige évidemment à faire quelques clics supplémentaires, mais ça reste assez simple, et ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil si vous estimez que vous devez souvent faire des changements de configuration après avoir flashé une nouvelle carte SD. Ce menu vous permet de définir certaines options courantes (par exemple, si vous définissez correctement le nom d’hôte, il n’est pas nécessaire d’avoir une adresse IP statique), et vous pouvez soit les enregistrer pour des images futures, soit les utiliser pour cette session uniquement.

Si vous souhaitez désactiver la télémétrie, c’est votre droit mais elle ne fait qu’envoyer un ping au site Web Raspberry Pi qui permet de créer les pages de statistiques comme celle qui est ci-dessous. Pour comprendre ce qui est réellement envoyé vous pouvez consulter cette page GitHub.

Essayez Raspberry Pi Imager dès aujourd’hui

Raspberry Pi Imager est disponible pour Windows, macOS, Ubuntu pour x86, et Raspberry Pi OS. Des options de téléchargement sont disponibles sur la page Téléchargements.

Sur un Raspberry Pi vous pouvez utiliser sudo apt install rpi-imager dans une fenêtre de Terminal pour l’installer.

Une fois installé, il suffit de suivre les instructions à l’écran et c’est parti. Voici une vidéo (en Anglais) qui montre à quel point il est facile de préparer votre carte SD.

 

Sources

https://www.raspberrypi.org/software/

https://github.com/raspberrypi/rpi-imager

Raspberry Pi Imager update to v1.6

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

6 réflexions au sujet de « Raspberry Pi Imager préconfigure votre distribution »

  1. Mitch

    Merci pour l’astuce !
    Super pratique.

    Petite astuce pour macOS :
    $ brew install raspberry-pi-imager

    Ainsi raspberry-pi-imager restera à jour avec les autres paquets de homebrew.

    Répondre
  2. P.A.

    Bonjour,
    Je débute en Raspberry et en Linux.
    J’aimerais connaître la différence entre les trois versions du raspberry pi os disponibles dans raspberry pi imager. Y en a-t-il une qui est plus indiquée pour un débutant comme moi?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.