Publié le 29 août 2019 - par

Installer la dernière version de wiringpi sur Raspbian Buster

Gordon, développeur de wiringpi depuis les débuts du Raspberry Pi a annoncé début août qu’il mettait fin à l’aventure. Il va publier la mise à jour pour le Raspberry Pi 4, et ce sera la dernière. Vous en saurez plus sur ses raisons dans cet article qui vous expique comment installer wiringpi 2.52.

Installer wiringpi 2.52

La version de wiringpi fournie avec Raspbian Buster

Attention
Ces test sont réalisés le 29 août 2019 avec la version de Raspbian Buster  mise à jour ce matin. Il est possible que dans un futur proche l’installation présentée dans cet article soit obsolète car la dernière release de wiringpi sera intégrée à Buster dans les dépôts.

On va commencer comme d’habitude par mettre à jour Raspbian Buster

Avec le version actuelle fournie dans Raspbian Buster

et si on demande la version :

Installation de la version la plus récente de wiringpi

On va récupérer wiringpi dans le répertoire temporaire /tmp, rendre celui-ci actif

Ensuite  on récupère la dernière version de wiringpi via le site de Gordon

Et on installe cette version

On peut vérifier que c’est bien la version 2.52 qui tourne sur Raspbian Buster

Un gpio readall pour confirmer que la version en ligne de commande de wiringpi fonctionne…

wiringpi en ligne de commande gpio readall v 2.52

Cliquez pour agrandir

Le bon fonctionnement de gpio readall est déjà le signe du bon fonctionnement de wiringpi. Pour vérifier le fonctionnement de la commande des GPIO nous allons faire un “hello world” d’électronicien : faire clignoter une LED

Test de wiringpi sur le Raspberry Pi 4

C’est en shell que ça va se passer : Créez un fichier texte avec le contenu suivant. Rendez le exécutable, lancez le… et … admirez !

Vidéo

Clignotement d’une LED. C’est tout simple mais c’est la preuve que wiringpi fonctionne 🙂

Conclusion

Pour Gordon, au début, wiringpi GPIO était un jouet de hacker pour s’amuser avec le Pi. Et puis petit à petit c’est devenu quelque chose d’important dans le monde du Raspberry Pi.

wiringpi n’est pas un outil d’apprentissage pour les débutants et malgré les avertissements, Gordon a reçu … plus de 10000mails de gans qui ont eu des soucis lors de la mise à jour du Raspberry Pi. Si on ajoute à ça tous ceux qui ont forké wiringpi mais ont laissé en contact Gordonvers qui revenanient toutes les réclamations…

Et il y a aussi cet industriel allemand, fabricant d’UPS (onduleurs) pour Raspberry Pi qui a utilisé une partie du code (en licence GPL) et au lieu de mettre une note disant “Merci à Gordon…”  a laissé le contact à l’adresse de Gordon qui recevait les récriminations de ceux qui avaient acheté le kit…

Il y a ceux qui s’énervent parce qu’ils n’ont pas une réponse rapidement, qui demandent d’écrire du code supplémentaire pour supporter d’autres matériels… Mais quand on leur parle de payer pour ça… ils disent bin non, c’est un logiciel gratuit !

Et récemment un certain DanielK a reproché à Grodon de ne pas avoir publié les sources de wiringpi pour le Pi4 alors qu’il était comme tout le monde, en train de découvrir ce nouveau produit et d’adapter son code… Cet individu a ÉXIGÉ que le code source soit publié rapidement.

Du coup Gordon a décidé de mettre fin à ce projet. La version 2.52 que vous installerez sera la dernière qu’il développera.

Je ne peux que le remercier pour tout ce travail. J’ai beaucoup utilisé wiringpi, et je vais encore l’utiliser dans peu de temps puisque je l’utilise avec les étudiants GEII dès la rentré à l’IUT du Creusot.

Je comprends aussi l’amertume qu’on éprouve quand on donne (beaucoup) de son temps et qu’on investit aussi de l’argent alors que les retours qu’on a sont majoritairement négatifs. C’est le même phénomène sur le blog framboise314.fr. Il y a en ce moment … 4000 visiteurs par jour Une majorité de personnes apprécient les articles et les tutoriels (enfin, j’espère) mais laissent peu de commentaires et ça se comprend. En général les commentaires sont déposés pour demander un coup de main ou faire des critiques négatives. On peut accepter ces critiques mais si elles amenaient quelque chose de positif, ce serait mieux.

J’en ai un exemple récent reçu sur un article sur un cluster de Raspberry Pi :C’est ce genre de retour qui fait que des fois on a envie de ranger le clavier et de sortir le vélo pour se changer les idées, en se disant à quoi ça sert tout ce temps que je donne (tous les articles du blog sont en CC BY NC SA) si c’est pour me faire traiter de con et d’incompétent (ce n’est pas le terme exact mais c’est comme ça que c’est reçu…)

D’ailleurs à ma proposition de rédiger un article sur Kubernetes ce Monsieur Eric n’a pas répondu 🙂 

Bonne rentré à tous les lecteurs du blog, amusez vous bien avec wiringpi avec une petite pensée pour Gordon 🙂

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

73 réflexions au sujet de « Installer la dernière version de wiringpi sur Raspbian Buster »

  1. delarue

    Merci pour votre implication sur le raspberry, je lis régulièrement vos billets, ils sont comme toujours très complets, documentés et agréable à lire.

    Bravo pour votre boulot et f$ù*k les râleurs

    Répondre
  2. Clemzo

    Comme je viens régulièrement sur ce site, j’en profite pour laisser un petit mot d’encouragement et de soutient.
    Pour le reste, c’est bien connu : il n’y a que ceux qui ne branlent rien qui ne se trompent jamais.

    Bon courage et bonne continuation à tout ceux qui font !

    Répondre
  3. Fred

    Bonjour,
    Je découvre le Raspberry depuis 2 semaine et son univers, merci pour votre site, c’est génial d’avoir des gens comme vous qui s’investissent dans le partage de leurs connaissances.

    Répondre
  4. Arthur G.

    Je suis membre d’un association ou vit un peu le même souci, je comprend tout à fait. Enfin ce qui est sur pour framboise 314 je suis fidèle llecteur depuis 2 ans, et je vous félicite car votre travail est toujours autant sérieux, soigné, le nombre de cliché m’impressionnera toujours autant mais c’est un des nombreux éléments de votre travail de qualité que vous réalisé, un vrai journaliste !

    Bref un gros merci pour ce site, vos analyses , vos tutos, et bien sur le partage de votre savoir !

    Répondre
  5. Gildas

    C’est vrai, nous les lecteurs ne remercions pas assez tout ceux qui donnent leur temps et leur passion dans ces blogs indispensables que nous lisons pourtant si souvent. Alors toutes mes félicitations François pour ton blog et pour tes articles particulièrement bien fait sans lesquels je ne pourrais pas m’amuser autant avec mon raspberry! un grand merci à toi pour tout ce beau travail que tu nous donnes 8-))

    Répondre
  6. Dadou

    C’est mon premier commentaire, j’apprécie vos publications, mais aussi certaines critiques, la notoriété expose, (je pense) à la critique, lorsqu’elle n’est pas constructive elle ne mérite que d’être ignorée, bon courage, et même si prendre l’air ne peut être que bénéfique, je vous souhaite une très longue continuité

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      merci
      j’accepte tout à fait la critique et il en faut pour progresser … comme vous dites si elle est constructive
      mais si ce sont des attaques sans proposition c’est plus difficile

      Répondre
  7. Thomas

    Salut,
    Comme tout le monde, merci pour l’ensemble du site et des articles.
    J’imagine l’investissement en temps que ça peut représenter …
    Et en plus il faut réussir à faire abstraction des messages d’imbéciles qui n’ont aucune politesse ni aucun respect…
    Triste !

    Répondre
  8. Matthieu

    Aujourd’hui, j’utilise pas mal wiringpi avec mes étudiants et c’est vrai que je me demande quelle va être la tournure des choses pour ce soft.

    Un peu comme beaucoup au dessus, je suis le blog avec attention depuis les début du site et des raspberry (je ne sais pas si vous vous rappellez du wiki du frenchmagpi, c’était moi), et merci beaucoup pour tout le boulot abbatu. Bon courage pour la suite !

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      bonjour Matthieu
      pareil je fais des vacations à l IUT en 1ere année GEII et j’utilise wiringpi
      ah oui bien sur les traductions du magpi on a passé des heures là dessus 😀
      mais j’ai appris à utiliser Scribus pour ça à l’époque !!
      un bon souvenir

      Répondre
  9. Stephane

    Bonjour François,
    Un grand merci pour le blog, que je suis depuis le début.
    De plus, j’ai la chance de contribuer en tant qu’auteur. 😉

    Nous vivons dans un monde de “twitt” ou certains balancent des messages “stériles”, mème sur les blogs les plus sérieux, comme Framboise 314.
    C’est dommage, car le but en partie, c’est que chacun apporte une pierre a l’édifice, dans la mesure de ses connaissances.
    Par exemple, sur le forum de Raspbian France, nous avons parfois des gens qui post des messages sans aucune règle de politesse de “base”. Pourtant la charte est claire sur ce point -> https://forum.raspberry-pi.fr/faq#civilized.
    De plus, une grande partie, n’imagine pas le temps passé a bidouiller, coder, comprendre pourquoi le système ne fonctionne pas.
    Et tout cela gratuitement … Mais la notion de “gratuit” semble se perdre, comme si c’était une notion acquise et normale.
    Bon, nous n’allons pas nous laisser, envahir par cette nouvelle forme de pollution 🙂

    Longue vie au blog ! Et vivent les Makers !

    Répondre
  10. Kunra

    Effectivement les gens content se manifeste pas asser et ce sur tout les réseaux sociaux. Merci de nous le rappeler. J apporte donc ma pierre a l édifice. Vous faitent un travail remarquable. Merci a vous.

    Répondre
  11. Nico33

    WiringPI et Framboise314 sont à l’origine de ma passion qui dévore mon temps libre depuis des années. J’ai nommé la domotique.
    Je ne sais combien j’ai de ces petites cartes à la maison. 🙂
    Je lis depuis tout ce temps avec assiduité toutes vos publications et celles de vos auteurs.
    Continuez ainsi et passez outre les commentaires de ces personnes qui cherchent à briller à tout prix, même si c’est pas leur bêtise !

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Nico
      merci. pour le moment je “supporte” 😉
      après c’est vrai que je ne connais pas tout en informatique (y’a quelqu’un qui connait tout ?)
      pas le temps et certains sujets me passionnent moins que d’autres, et puis je suis un hardeux à l’origine !
      mais quand j’écris un article je me documente avant et j’échange avec les auteurs du montage comme dans le cas de Kubernetes 🙂

      Répondre
  12. Philippe

    Merci François pour votre implication..
    N’écoutez pas les ‘spécialistes’, ‘puristes’, ‘râleurs’.
    Nous sommes nombreux a apprécier et respecter votre travail.

    Bon courage ! tenez bon!

    Répondre
  13. Christian Thomas

    Bonjour François

    J’apprécie vos articles depuis un bon moment déjà, peut être effectivement que quelques plus de messages d’encouragement serait nécessaires.

    Quoiqu’il en soit continuez et laisser passer les commentaires des imbéciles, on en que faire.

    Christian F1CIY.

    Répondre
  14. Denis

    Bonjour Francois
    j’ai découvert le Pi lors d’une conférence à Chalon il y a quelques mois. je suis devenu fan. Votre Ce site est une vrai mine d’or pour débuter et encore toutes mes félicitations (et au diable les mauvais coucheurs…)

    Répondre
  15. Eric

    François, Gordon,
    Pour avoir développé et maintenu un freeware pendant des années, je sais moi aussi, d’expérience, de quoi vous parlez et ce que vous pouvez endurer.
    Je prends donc la peine de poser ici ma contribution :
    Un grand merci pour votre implication et le temps que vous donnez pour tout ces articles passionnant et les nombreuses réponses patientes et précises qui m’ont souvent sorti de l’embarras avec mes framboises et autres modules.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      merci Eric
      je fais le max pour aider… parfois j’ai du mal à suivre avec les déplacements, je prends du retard dans les réponses et j’en oublie… souvent 3 jours d’expo en Bretagne, ça fait 5 jours parti (il y a 7 à 8h de route) + la prépa + le rangement au retour…
      mais je fais au mieux

      Répondre
  16. Thomas

    Cher M MOCQ,
    En tant que petite petite particule de majorité de silencieuse, Merci pour nous faire partager votre passion, vos découvertes, vos études, Merci.

    Répondre
  17. domi

    Bonjour François,
    C’est malheureusement la même chose partout, certaines personnes estiment que si tu leur offre un service, même bénévolement, tu leur devient redevable, et que si ils ont un soucis avec ce que tu leur as offert, c’est à toi de résoudre leur problème.

    Nous avons quelques exemples également sur le forum, ou certaines personnes s’inscrivent parce qu’elles ont besoin d’aide. Sans un bonjour, elles postent leur demande. 4h plus tard elles postent un second message avec comme texte “Quelqu’un pour me répondre ?”. Et finissent le lendemain par insulter tout le monde parce que personne n’a répondu, puis demande que l’on supprime leur compte.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Merci Dominique
      eh oui c’est tout gratuit pour ceux qui se connectent. Ils oublient le temps passé, les sommes investies en matériel, les hébergements et les plugins payants, les frais pour participer aux maker faire et autres événements (autoroute, essence, hotel, repas…)
      j’ai eu des reproches sur Facebook parce que je parle trop de mon prochain livre et que j’avais dit que le blog ne vend rien
      bin oui il faut bien rentrer un peu d’euros pour financer tout ce gratuit 🙂
      Après il y a la possibilité d’ouvrir un point “Donation” mais j’ai peur que ce ne soit pas du tout efficace 🙂
      merci encore pour la gestion du forum !!

      Répondre
  18. Gordon

    Salut à tous.

    Je viens régulièrement sur le blog, histoire de connaitre les dernières nouveautés. Je ne dépose pas systématiquement un commentaire sur un billet donné, même si celui-ci m’intéresse. Pourquoi ? Demander de l’aide n’est pas, à mon avis, le bon endroit. Répéter comme un perroquet ce qui a été déjà dit, n’est pas dans mes habitudes.
    Parfois, j’ai des questions sur le pourquoi du comment. Sinon, je n’ai rien à dire d’autre que ce qui a déjà été dit par d’autres que moi.

    Il reste alors les félicitations à l’auteur de ce billet, mais le faire systématiquement devient vite lassant et n’apporte rien de constructif. Je vais déroger à mes habitudes et remercier chaleureusement M. François Mocq pour ce travail qui doit lui prendre beaucoup de temps.

    Une petite précision me concernant, mon pseudo est Artemus Gordon (alias artemus24), agent secret au service du président Ulysse Grant (la série les mystères de l’ouest).
    Je n’ai rien à voir avec Mr. Gordon Henderson (c’est son vrai nom), dont son site se nomme http://drogon.net/

    Il est dommage que ce monsiur arrête la maintenance de son wiringpi qui est d’ailleurs un travail remarquable. Tout cela, à cause d’imbéciles qui ne savent que critiquer, certainement par jalousie ou par mépris.

    Je constate que c’est dans l’air du temps d’être contre tout. On ne voit que cela à la télévision, de la critique, rien que de la critique. J’ai aussi constaté qu’aux states, le métier le plus en vogue est avocat. On comprend mieux maintenant pourquoi !

    Que dire de plus ? Longue vie à framboise314 et que M. François Mocq continue de nous enrichir par ses déconvertes.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+

    Répondre
  19. j2c

    François,

    J’ai maintenu en état de fonctionnement pendant plus de 10 ans un forum automobile.
    Et le problème avec le gratuit et la dévotion… c’est que le travail est globalement bien fait, et que les gens finissent par oublier ce que c’était avant;

    Ils en deviennent exigent.

    Et là, ça ne passe plus.

    Au bout d’un an, j’ai fini par fermer le forum une journée avec un gros message dessus indiquant que “non, pas d’accord, l’investissement en temps est dementiel, et hors de question de me faire traiter de tout les noms et d’exiger quoi que ce soit d’un truc fourni gratuitement.”

    Le truc avait fait réagir, des 2 deux cotés.
    * mon “agresseur” a pris conscient de sa bourde, et s’est authentiquement excusé. (il m’avait même laissé son mail, son numéro de téléphone pour qu’on puisse discuter)
    * pour ma par, j’ai prix du recul pour éviter de sur-réagir.

    Quand une contribution à une communauté est un plaisir : c’est OK
    Quand cette même contribution devient une contrainte : c’est plus OK, et il faut mettre un coup de frein.

    J’ai fini par mettre un gros coup de frein au bout de 10 ans, et je me porte bien, et je suis fier d’avoir participé à cette aventure. Si c’était à refaire, avec le recul, je le ferais sans doute avec un peu moins d’attachement, mais autant de “professionnalisme”.

    Je comprend Gordon. Les réactions qu’il reçoit par email sont démeusurée, et il faut “couper”.

    Ce qui est magique avec l’open-source, c’est que le code reste dispo, qu’il est librement forkable. Et que vue l’utilité de ce code, il est fort à parier qu’un repreneur “avec du sang neuf” arrivera sous peu.
    Et si tel n’est pas le cas, un autre projet embarquant des primitives de wiringpi arrivera.

    Encore une fois merci pour tes articles de qualité qui transpirent la passion.
    Et parfois, oui, faut lâcher le clavier, aller faire un tour en vélo, voir te couper du blog pendant un temps.. Pour prendre de la distance par rapport à l’outil. Pour que publier un article ne soit pas une obligation, mais reste un plaisir de partager 😉

    J’attends avec impatience ton nouveau livre 😉

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Merci beaucoup
      oui ça fait 7 ans que le blog existe
      j’ai eu de l’aide d’auteurs bénévoles et avec tout ça on arrive à
      plus de 1000 articles soit près de 3 articles par semaine
      c’est une gestion de tous les jours, avec les réponses aux commentaires, la gestion du site, les renouvellements de plugins, de certificats, la réponse aux sollicitations commerciales, la veille technologique etc… et souvent les lecteurs n’ont pas conscience que c’est un mi-temps (voir plus)
      je ne sais pas si je tiendrai 10 ans 🙂 – j’en ai 66 –

      Répondre
  20. Bud Spencer

    Courage François. Il y a immensément plus de gens qui apprécient, qui apprennent et qui se passionnent à venir consulter le blog ou le forum que de gens qui passent juste pour dénigrer. La critique est la meilleure chose qui soit et il faut savoir l’accepter, mais ce n’est vrai que si elle est constructive et qu’elle apporte de nouvelles pertinences ou idées au débat. Si c’est juste de la critique qui vise à critiquer sans rien apporter de plus, elle se suffit à elle-même pour étiqueter son propre auteur avec la mention de ‘ridicule personnage totalement inutile’. J’ai personnellement arrêté toutes mes contributions gnu (sur de gros projets, très gros projets meme …) il y a un peu plus de 7 ans pour les mêmes raisons que celles évoquées par Gordon (notamment la partie ‘commerce dérivé’) et quand je vois ce que tout cela devient, je ne suis pas près de m’y remettre. J’ai déjà eu à plusieurs reprises l’occasion de te féliciter et te remercier pour tout ce que tu fais dans nos quelques échanges privés et je le refais ici pour te confirmer tout mon soutient. J’espère avoir un jour l’occasion de le faire de vive voix en te rencontrant sur une de tes conférences.

    73’s

    Répondre
  21. benoit

    moi je viens là par curiosité et aussi pour me “mocquer”. terme que je viens d’inventer qui signifie pour moi de s’enrichir grâce aux connaissances de m. Mocq, mais aussi et surtout pour en profiter pour faire un petit jeu de mot (je ne peux pas m’en empêcher désolé) qui, j’éspère, en fera sourire plus d’un ^_^
    alors mocquons nous tous !!

    Répondre
  22. Jbn

    Merci pour tout ce que vous faites ! C’est malheureux ce qui arrive à Gordon et c’est le mauvais côté des projets libres.

    Savez-vous s’il est prévu une relève officielle ?

    Répondre
  23. macintohsplus

    Le git est inaccessible. Je n’ose pas le contacter car il a soit déconnecté, soit crouler sous les courriels… Voir même les deux. Et j’en ferais surement autant à sa place.

    Répondre
  24. Grrr

    Quel dommage ! WiringPi est tellement plus pratique que la RPI.GPIO pour gérer les E/S ! D’autant plus lorsqu’on y ajoute quelques MCP23017 pour étendre ces dernières ! Avec wiringpi, c’est tellement simple et garde un code très lisible en python et aisément adaptable.

    J’en profite pour vous remercier à nouveau pour votre blog.

    Répondre
  25. Alain

    François,
    cela fais plusieurs années que je lis ton blog, et je suis chaque fois impatient de découvrir de nouveaux articles.
    BRAVO à toi, continue comme cela …..

    Répondre
  26. Bernard

    Cher François,
    Lecteur presque journalier de ton site, j’y apporte mes plus vifs encouragements.
    Je partage la même opinion que Christian F1CIY
    Avec mes 73,
    Bernard de ON7AN

    Répondre
  27. auguste

    Bonjour,
    Je lis régulièrement vos articles et j’aime beaucoup, c’est simple et abordable. Oui vous avez raison ce sont surtout les critiques négatives qui transparaissent, mais sur 4000 visites si vous n’en avez que quelques uns, ça fait un pourcentage presque nul, alors …
    Bonne suite, bon courage, et ça n’exclut pas le vélo !
    JLA

    Répondre
  28. Michel

    Bonjour,

    Je pense que tous ceux qui “donnent gratuitement” (pléonasme ?) ont connu cette désagréable situation.

    Et il y a des soirs où l’on est déjà bien fatigué et où cela nous fait craquer.

    Si on part du principe que ceux qui sont satifaits ne disent rien, prends le nombre de visites, enlève le nombre de messages désagréables et tu sauras que tu es très apprécié.

    Courage,

    Michem

    Répondre
  29. Lambotte

    Cela faisait que je n’ose pas écrire sur votre blog, mais c’est vrai, si on ne remercie pas les gens, comment pourraient-ils savoir qu’on apprécie leur travail 😉

    Je vous lit depuis longtemps, MERCI pour le temps que vous consacrer à ce blog, aux livre aux conférences un peu partout.

    belle soirée

    Philippe

    Répondre
  30. Max

    Vous n’y connaissez rien!, pour ne pas avoir de commentaires négatifs, il faut écrire un livre!
    D’ailleurs j’en ai acheté un qui est génial sur le RPi et écrit par un certain M. Mocq bien plus compétent que vous.
    Sur cette note d’humour, cela doit être difficile de supporter les remarques non constructives de parfaits inconnus disparaissent aussitôt.

    Merci pour votre travail et votre investissement.

    Répondre
  31. dydge

    Salut François,
    cela fait plusieurs années que je suis ton blog et tout est parfait ici !!
    Je m’appuie souvent sur tes articles pour m’amuser et découvrir de nouvelles choses avec mes Pi.
    Je ne vois pas ce qu’on peut te reprocher, sauf peut être qu’il n’y a jamais assez d’articles pour les impatients que nous sommes. 😀
    Tu auras tjrs mon soutien.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      merci pour ce retour 🙂
      j’ai la même impression pour les articles, j’ai plein d’idées, du matériel commandé pour des projets qui dort dans des cartons… et pas assez de temps pour tout faire 🙁
      entre les déplacements pour les salons, maker faire, animations etc… il reste peu de temps pour le reste !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.