Publié le 27 février 2021 - par

Enceinte Bluetooth Tronsmart Force 2

Après l’article sur le casque Apollo Q10, Tronsmart m’a proposé le test de l’enceinte Bluetooth Force 2. J’ai accepté ce test car le modèle le plus récent de Tronsmart regroupe un certain nombre d’évolutions qu’il est tentant de tester avec le Raspberry Pi 400. La présence d’un DSP a permis une amélioration de la qualité du son encore accentuée par la présence de deux haut parleurs passifs aux extrémités de l’enceinte. Cela permet sous un faible volume d’obtenir des basses profondes.

Tronsmart m’a gracieusement envoyé les deux enceintes Force 2 pour les tests. C’est donc un

============= Article sponsorisé =============

Les liens vers la boutique Tronsmart ne sont pas affiliés. Ils m’ont offert le matériel et j’ai choisi de rédiger cet article, tout en conservant ma liberté rédactionnelle.

Ce genre d’enceinte est intéressant pour équiper le Pi400, dépourvu de prise Jack pour la sortie son. On sort le signal en Bluetooth avec une qualité tout à fait convenable et des possibilités bien plus étendues que celles des enceintes bas de gamme qu’on trouve un peu partout dans les magasins discount.

Enceinte Bluetooth Tronsmart Force 2

Caractéristiques

Méthode de connexion AUX  Jack 3,5 mm/ Bluetooth 5.0
Format audio A2DP/SBC/AAC
Chip Qualcomm QCC3021
Distance Bluetooth ~ 10m
Micro 1 micro électret
Puissance 30W RMS
Poids 627g
Batterie 7.4V/2500mAh
Dimension 163 x 72 x 64 mm

 

Le DSP QCCC3021

Le QCCC3021 est un SoC audio Bluetooth d’entrée de gamme programmable par flash, basé sur une architecture à très faible consommation d’énergie, qui a été conçu pour être utilisé dans des haut-parleurs Bluetooth optimisés.


Ce circuit offre un traitement tri-cœur assuré par deux processeurs d’application 32 bits configurables dédiés et un sous-système audio DSP Qualcomm® Kalimba™.

Construction

Les haut-parleurs de cette enceinte sont épaulés par deux haut parleurs passifs situés aux extrémités du cylindre.

Ici un des HP passifs : il comporte une partie centrale rigide supportée par une membrane très souple permet de démultiplier les basses et l’ensemble procure des basses profondes. Il y a le même de l’autre côté de l’enceinte.

Connecteurs de la Force 2

L’enceinte comporte 2 connecteurs situés sous un cache souple qu’il faudra soigneusement refermer pour assurer l’étanchéité. A gauche le port AUX permet de relier l’enceinte à un Raspberry Pi (par exemple) grâce à un câble jack 3,5 mm fourni.

A droite le port DC IN est prévu pour le rechargement de la batterie avec un chargeur USB-C (câble fourni).

Les commandes de la Force 2

Les commandes sont en nombre réduit, un bouton A/M, le réglage du volume (+ et -) et le Bluetooth. Une LED donne des indications sur la charge, la connexion etc.

 

Compatibilité avec les assistants

L’enceinte est compatible avec les principaux assistants vocaux du marché.

Etanchéité

L’enceinte Tronsmart Force 2 est IPX7 : La protection aux poussières n’est pas garantie et l’enceinte est protégé contre les effets d’une immersion de 30 minutes à une profondeur maximum d’un mètre. On pourra donc l’utiliser sous la pluie ou à coté de la douche. A la piscine ne soyez pas effrayé(e) si elle tombe à l’eau mais retirez la quand même assez vite 😉 

Notice

Notice d'utilisation - User Manual - Tronsmart Force 2 speaker enceinte

Cliquez sur l’image pour télécharger la notice en .PDF

Connecter l’enceinte Bluetooth

A un PC sous Windows

Ici on utilisera un PC de bureau équipé d’origine en USB ou muni d’un adaptateur USB Bluetooth. J’utilise le DG40S d’Avantree sur le PC. Ce modèle fonctionne bien sur le PC Dell que j’utilise.

Ouvrez le menu et cliquez sur Paramètres.

Cliquez sur Périphériques

Cliquez sur  +  Ajouter un appareil Bluetooth ou un autre appareil

Cliquez sur Bluetooth. Démarrez l’enceinte Tronsmart Force 2. La LED doit clignoter en bleu pour indiquer l’attente de connexion. Sinon reportez vous à la documentation.

L’enceinte doit apparaître dans la liste, sélectionnez la.

Après une courte attente, l’enceinte est prête à être utilisée. Cliquez sur OK en bas de la fenêtre.

Vous voyez maintenant l’enceinte Force 2 dans la liste des appareils audio, et la charge batterie de l’enceinte (ici 100%).

Un clic droit sur le haut parleur permet de choisir le périphérique vers lequel le son sera envoyé.

La connexion à un smartphone / tablette ou un Raspberry Pi reste classique. vous le verrez dans la vidéo jointe à cet article.

Mode Broadcast

Cette enceint intègre un mode intéressant : le mode Broadcast (diffusion). Quand vous utilisez une enceinte connectée à un smartphone ou un Raspberry Pi, seule cette enceinte peut se connecter et diffuser la musique. La Force 2 amène une nouveauté car après avoir connecté la première enceinte au smartphone / Raspberry Pi, vous la passez en mode Broadcast. Elle peut alors “servir” ou diffuser cette musique à un maximum de 100 enceintes qui se connectent à elle en Bluetooth !

Si vous mettez l’enceinte hôte (celle qui va diffuser la musique) de façon centrale vous pouvez

Vidéo de présentation framboise314

Dans cette vidéo vous verrez

  • Comment relier l’enceinte à un smartphone en Bluetooth
  • Comment relier l’enceinte à un Raspberry Pi en Bluetooth
  • Comment mettre en œuvre le mode Broadcast (jusque 100 enceintes)

 

Vidéo du fabricant

 

Conclusion

Après plus de 3 semaines d’utilisation, j’ai eu l’occasion d’écouter ces enceintes à de nombreuses reprises. Sur le Raspberry Pi avec des concerts sur Youtube, sur le smartphone j’utilise Spotify et j’ai reçu plusieurs appels téléphoniques. Les retours de mes correspondants indiquent une bonne qualité de voix.
Sur le Raspberry Pi avec Streamguard ou Discord cette enceinte fonctionne et autorise l’utilisation en visioconférence. On peut sélectionner le micro en entrée dans les paramètres audio (voir la vidéo).

Merci à Tronsmart qui m’a fourni ces deux enceintes pour les tests.
A l’occasion de la sortie de cet article, Tronsmart offre aux lecteurs de framboise314 une remise de 20% du 1er au 3 mars 2021avec le code   8SVPIQI9  il suffit de vous rendre sur la boutique Amazon de la marque. Le code est à ajouter en fin de commande, avant la validation (voir les commentaires).

Comme précisé en début d’article, Tronsmart m’a offert ces enceintes pour que je rédige cet article. Je n’ai pas d’affiliation avec Amazon ni avec Tronsmart.

Sources

Accéder au produit : http://bit.ly/tronsmartforce2

https://www.qualcomm.com/products/qcc3021

 

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

3 réflexions au sujet de « Enceinte Bluetooth Tronsmart Force 2 »

  1. Doudy

    Bonjour,

    Petite question pratique
    Comment ajouter le code : 8SVPIQI9 vous permet d’obtenir une remise de 20% dans Amazon ?
    Je dois être 😎, mais je ne trouve pas !

    Répondre
  2. Doudy

    Je viens de trouver.
    C’est au niveau de la vérification et validation de la commande.
    MAIS
    Le code promotionnel que vous avez saisi n’est pas valide.

    Effectivement, le code est valable à partir de demain 1er mars …
    Suis-je bête !
    😕

    Répondre
  3. Ping : Promotion sur les casques gaming chez Tronsmart - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....

  4. Ping : Ordinateur Tablette Kuu Lebook - Intel core i7-8550U - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.