Publié le 13 janvier 2022 - par

Enceinte stéréo Splash 1 IPX7 de Tronsmart

Les enceintes Bluetooth sont un objet du quotidien. Elles accompagnent une tablette ou un smartphone pour diffuser la musique que vous aimez. Quel modèle choisir ? Dans la multitude des propositions cette enceinte Splash 1 de Tronsmart introduit une nouveauté intéressante. Alors que les enceintes existantes mixent les deux voies stéréo pour diffuser un son monophonique, cette enceinte Splash 1 utilisée à deux exemplaires sépare les canaux sonores et chaque enceinte diffuse un canal audio, droite ou gauche.

Enceinte stéréo Splash 1 IPX7 de Tronsmart

Pourquoi 2 enceintes ?

Les enceintes Bluetooth sont monophoniques. Même si elles ont plusieurs haut-parleurs, elles ne diffusent qu’un canal musical. C’est à dire que si vous envoyez un signal stéréo, l’enceinte va ajouter les deux canaux pour n’en faire qu’un seul et vous perdez les effets offerts par la stéréo.

Tronsmart avait proposé une enceinte Force 2 en début d’année. Cette enceinte permettait de grouper les enceintes entre elles en mode broadcast pour diffuser la musique sur une centaine d’enceintes maximum. Je vous avais présenté les tests de cette enceinte Force 2 sur le blog. Mais ce mode broadcast était quand même monophonique. La stéréo était perdue.

Avec cette enceinte Splash 1, Tronsmart saute le pas. Avec une seule enceinte vous écoutez un son monophonique comportant la somme des 2 canaux D et G. Avec 2 enceintes et en appuyant simplement sur un bouton, vous diffusez la musique en stéréo, une voie sur chaque enceinte. C’est que j’ai testé dans cet article. Je vous laisse découvrir le résultat.

Déballage de l’enceinte Splash 1

Cette enceinte de taille réduite est livrée dans une boîte en carton très rigide qui ne mesure que 14 x 12 x 5cm. LA boîte est protégée par un film plastique fin.

L’enceinte est simplement contenue dans un compartiment de la boîte, enveloppée dans une housse en plastique. Ici il n’y a rien à monter ou à assembler, c’est du « clé en main », prêt à l’emploi.

La mise en route se limite à un appui sur le bouton A/M. 3 LED indiquent l’état de charge de la batterie.

La quatrième indique la connexion. L’appareil que j’ai reçu est à 2/3 de la charge maxi. Lorsqu’on branche la prise USB-C de charge, les LED clignotent pour indiquer le niveau de charge. Quand les 3 LED sont allumées, la charge est complète, vous disposez de 24h de musique (à mi volume).

Appuyez sur le bouton M et maintenez-le enfoncé pendant 6 secondes pour rétablir les paramètres d’usine.

A l’opposé des interrupteurs et des LED, on trouve un cache en caoutchouc (pour assurer l’étanchéité)  qui révèle, une fois enlevé, le connecteur USB-C pour la charge de la batterie ainsi qu’un connecteur jack 3,5 mm pour relier directement l’enceinte à une sortie audio. En fonctionnement des LED RVB font changer les couleurs des bandeaux lumineux latéraux.

On trouve également dans la boîte les câbles de charge USB-A vers USB-C et jack 3,5mm stéréo pour relier l’enceinte à une sortie audio.

Une notice multilingue donne les explications sur le fonctionnement de l’enceinte. Elle est essentiellement graphique et très compréhensible. Vous pouvez télécharger le manuel ici.

On voit qu’une charge de 2 heures procure 24 heures d’écoute (à 50% de volume). La puissance disponible annoncée par le constructeur est de 15 watts RMS.

Connexion de l’enceinte en Bluetooth à un smartphone

Aucune surprise ici, que du classique. Dans les paramètres Bluetooth connectez l’enceinte, une fois qu’elle est appairée vous pouvez commencer à écouter la musique.

Connexion de l’enceinte en Bluetooth à un Raspberry Pi

Commencez par allumer l’enceinte. Sur le Raspberry Pi cliquez sur l’icône du Bluetooth et choisissez Add Device…

Après quelques secondes, l’enceinte Tronsmart apparait dans la fenêtre

Sélectionnez l’enceinte Splash 1 et cliquez sur le bouton Pair

Euhhh… Raspberry Pi OS demande si l’enceinte affiche bien un chiffre pour vérifier … Allez on va lui dire que voui 😀 Cliquez sur le bouton OK

L’appairage s’est bien passé, cliquez sur OK pour continuer.

Faites un clic droit sur l’icône du Haut-parleur et sélectionnez l’enceinte Splash 1 comme périphérique de sortie.

La connexion se réalise et… vous pouvez écouter de la musique sur votre enceinte.

Passage en stéréo

Comme je l’ai expliqué au début de l’article, ce genre d’enceinte est strictement mono. Elle mixe (ajoute) les deux canaux G et D du signal stéréo pour les jouer ensemble.

L’idée de Tronsmart c’est de coupler les enceintes et de faire jouer un canal par une enceinte, en récupérant ainsi l’effet stéréo.

Pour cela il suffit d’appairer une des enceintes Splash 1avec l’appareil qui fournit le signal musical. L’autre est simplement mise sous tension. Appuyez sur la touche M pendant 2 secondes sur l’une des enceintes et attendez 10 à 15 secondes pour que les deux enceintes se jumellent automatiquement. Si l’une des enceintes se connecte automatiquement à votre appareil et que l’autre ne peut pas s’apparier, maintenez la touche M enfoncée pendant 3 secondes.

A partir de ce moment  les enceintes sont couplées et émettent chacune le son d’un canal différent. Pour vérifier j’ai utilisé le site Audiocheck qui permet d’envoyer des signaux sur le canal droit, le gauche, ou sur les deux simultanément :

Cela permet aussi de déterminer quelle enceinte est attribuée à quelle voie audio.

Sur le même site on trouve d’autres tests dynamiques qui permettent de faire passer le son d’un côté à l’autre de différentes façons.

J’ai fait des tests d’écoute qui ont montré la qualité du son produit par ces enceintes, en particulier les basses toujours étonnantes sur ce type de « petite » enceinte, mais qui s’expliquent sans doute par la présence d’un haut-parleur passif destiné à renforcer les basses.

Plus d’informations sur la Splash 1

L’enceinte Splash 1 utilise Bluetooth 5.0, qui offre une connexion plus rapide et plus stable dans un rayon de 20 mètres. La faible latence permet de regarder des vidéos ou de jouer sans percevoir de décalage entre l’image et le son (très faible latence ~50ms).

L’enceinte comporte 2 voies (haut-parleur de grave et haut-parleur d’aigus distincts). Un haut-parleur passif renforce les basses.

Le fabricant indique que l’enceinte est étanche IPX7. Wikipedia indique que le matériel est protégé contre les effets de l’immersion temporaire (jusqu’à 1 m) et pendant 30 min. La pénétration d’eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l’équipement est immergé dans l’eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu’à 1 m de submersion). Vous pouvez donc utiliser l’enceinte à l’extérieur lorsqu’il pleut, ou sous la douche. Si elle tombe dans l’eau récupérez la et faites la simplement sécher.

Vous verrez dans la vidéo que j’ai testé cette étanchéité (bin oui !). L’enceinte a séché et a continué à fonctionner sans problème..

 

Le nombre de commandes est réduitet l’utilisation de l’enceinte est classique et vraiment simple.

Avec 11 cm de diamètre et 5 cm d’épaisseur on a un objet peu encombrant qui peut se poser ou s’accrocher avec la dragonne.

En appuyant simultanément sur les boutons + et – on active (ou désactive) le mode Sound Pulse.

L’enceinte intègre un DSP qui va traiter le signal. L’élimination des distorsions et du bruit, l’extension de la bande audio (14 KHz) et l’amélioration des basses (en conservant la qualité des aigus et la voix) fournit un son dynamique. On entend très bien la différence en écoutant de la musique et en activant en cours de diffusion le mode Sound Pulse.

 

L’enceinte Splash 1 supporte les assistants vocaux tels que Siri, Cortana, Alexa, etc.

Video

 

Conclusion

Une enceinte de bonne qualité pour sa taille. Pour les amateurs de musique, la possibilité d’écouter de la vraie stéréo sans « fil à la patte » est un vrai plus, à condition d’acheter 2 enceintes, bien sur…

Le mode Sound Pulse apporte une dynamique intéressante au son et on sent bien le travail du DSP.

L’enceinte Splash 1 de Tronsmart est vendue 39,99€ sur la Boutique Amazon de la marque

Source

Site web de Tronsmart

https://www.audiocheck.net/audiotests_stereo.php

https://www.audiocheck.net/audiotests_ledr.php

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.