Publié le 8 juin 2022 - par

Enceinte Bluetooth 60 watts Tronsmart Bang

Je vous ai déjà présenté de nombreux produits Tronsmart. A chaque fois la qualité est au rendez vous. J’utilise d’ailleurs le casque et les enceintes avec mes Raspberry Pi. Vous les avez peut être vues sur le stand framboise314. Cette fois J’ai reçu un « monstre » aussi bien par la taille que par la puissance sonore. C’est l’enceinte Bluetooth IPX6 Tronsmart Bang, que vous pouvez emmener à la plage sans vous soucier des éclaboussures ou du  sable.

Enceinte Bluetooth IPX6*  60 watts Tronsmart Bang

* IPX-6 : Protection contre la projection d’eau sous n’importe quel angle – grands volumes d’eau pendant au moins 180 secondes à une distance de 3 mètres.

Alors quand je dis à la plage ou dans la rue, il faut modérer en rappelant que si vous êtes seul(e) ça ne pose pas de problème, mais s’il y a du public ou dans la rue, l’utilisation de ces enceintes à un niveau élevé constitue un trouble du voisinage qui peut entraîner une amende de 68€. Voici un peu de lecture à ce sujet : Enceintes portables dans la rue, troubles du voisinage, enceintes portables à Strasbourg. C’est vous qui voyez et adaptez votre comportement…

Déballage de l’enceinte Tronsmart Bang

L’enceinte est arrivée dans un carton, bloquée par du papier chiffonné. A l’intérieur, une boîte  en carton fort, contenant des cales en mousse qui protègent correctement l’enceinte.

Le carton qui contient cette enceinte Tronsmart Bang est résistant et assure une bonne protection. Il était contenu dans un carton plus grand, rempli de papier chiffonné et n’a pas souffert du voyage.

Deux blocs de mousse rigide protègent les côtés de l’enceinte, enfermée dans un sachet de protection.

Cette enceint fait une taille respectable, à comparer avec la Tronsmart Force 2 que je vous ai présentée il y a quelque temps (photo ci-dessous) et qui avait déjà un son impressionnant vu sa petite taille ( longueur 19cm, Ø 7cm).

Là n’imaginez pas une enceinte qui se fera discrète sur un coin du bureau. Avec ses dimensions imposantes (360 x Ø180 mm) et ses animations lumineuses (on peut les éteindre), la Bang est plutôt destinée à animer une soirée festive. Et ses 60 watts annoncés vont faire du bruit !

Les côtés de l’enceinte sont munis de boomers passifs qui renforcent les graves  (avec des effets LED colorées tout autour bien sûr)

Il y a un câble jack 3,5mm qui permet d’injecter l’audio directement dans l’enceinte sans passer par le Bluetooth. Vous pourrez la brancher sur votre Raspberry Pi 4 😉

Le câble de charge est passé chez Tronsmart à la norme USB C. L’avantage, si vous avez un téléphone muni de ce type de prise, c’est que vous pourrez le charger sur la batterie de l’enceinte.

Au final il y a assez peu de choses dans l’emballage avec l’enceinte, 2 câbles, une carte de garantie et la notice. Le look s’approche de celui de la JBL BoomBox, le prix reste raisonnable vu la qualité du son.

On est loin ici d’avoir une enceinte équipée d’un haut parleur large bande unique. Le rendu de la stéréo est assuré par 2 haut-parleurs medium + tweeter et les côtés de l’enceinte comportent des boomers passifs qui renforcent l’effet BOUM-BOUM… On aime ou on n’aime pas !

Caractéristiques

Version Bluetooth 5.0
Portée Bluetooth 18m
Charge 5V/2A via Port USB-C
Puissance de sortie 60W RMS
Microphone Intégré
Étanchéité IPX6
Temps d’utilisation Mode fête : 4 Hours (100% Volume avec LED)
Mode « normal » : jusque 15 Heures (fonction du volume, des LED, de la musique)
Temps de charge complète 4.5 Heures
Bonde passante audio 20Hz-20KHz
Sources de musique Bluetooth, Aux-in, Micro SD/ TF Card, Clé USB
Dimensions 361 x 183.4 x 150.3 mm
Poids 3 Kg

Le constructeur annonce une autonomie de 15 heures avec le volume à 50% et les LEDs éteintes contre 8 heures avec les LEDs allumées. Comme toujours ils sont très optimistes et la batterie de 10800mAh tiendra un peu moins, surtout si vous l’utilisez comme powerbank pour recharger les téléphones des copains 😀

Connectique

Les connecteurs sont bien protégés sous un capot en silicone qu’il faudra bien penser à remettre en place pour conserver la protection IPX6. Dans la trappe on trouve de gauche à droite :

  • Le trou permettant d’accéder au Reset (le trombone déplié est de rigueur)
  • La prise USB pour recharger un portable (ou autre) sur la batterie interne (on réduit la durée de musique) ou insérer une clé USB
  • Le connecteur USB-C de charge
  • Le jack 3,5 mm pour envoyer l’audio en filaire
  • Le connecteur de carte micro SD

Commandes

Le manuel utilisateur de la Tronsmart Bang est disponible en ligne en cliquant sur ce lien.

Les commandes sont regroupées sur l’avant de l’enceinte Tronsmart Bang. De gauche à droite on trouve :

  • La zone NFC pour piloter la musique via NFC (il faut que ce soit activé sur le smartphone)
  • Les LED de charge. Ici 3 LED sur 4 sont allumées
  • Le bouton TuneConn qui permet de connecter jusque 100 enceintes Bang pour qu’elles diffusent simultanément la même musique. Il y a une LED au dessus du bouton TC, elle s’allume quand l’enceinte est connectée.
  • La touche M sélectionne le Mode de fonctionnement (activer l’assistant vocal Sortana, Siri, Google…, changer de source pour la musique)
  • Touche – : baisser le volume, changer de chanson
  • Touche Lecture/pause : lancer/arrêter la musique, gérer la communication téléphonique, déconnecter le Bluetooth
  • Touche + : Augmenter le volume, changer de chanson
  • Touche SP : Activer/désactiver le mode Sound Pulse.
  • Touche A/M

L’application

Commencez par télécharger l’application adaptée à votre appareil mobile. Comme j’utilise déjà une enceint et un casque de la marque, l’application était déjà installée sur mon smartphone et ma tablette…

Ouvrez l’application en cliquant sur son icône.

Faites défiler la liste du matériel géré par l’application, et choisissez la Tronsmart Bang. Cliquez sur connexion pour  connecter l’application au smartphone.

Suivez les instructions de l’application. Vous connecterez votre enceinte en Bluetooth.

En bas le l’écran vous verrez 3 icônes :

  • Page d’accueil
  • Egaliseur
  • Paramètres

 

Sur la page d’accueil, l’application vous informe de la charge de la batterie (on aurait aimé avoir une valeur chiffrée en pourcentage, la lecture de cette jauge n’est pas précise.

L’icône Égaliseur donne accès à 8 effets préréglés. Le mode par défaut est plat et peu intéressant.  Le mieux pour trouver votre réglage préféré est de lancer l’écoute d’une musique que vous aimez, et de tester les différentes possibilités. Pour ma part j’aime bien le Deep Bass mais surtout le Sound Pulse, une technologie de Tronsmart qui change vraiment la perception de la musique. Je me suis intéressé à cette technologie dont vous trouverez les détails (marketing) ici.

La conception d’une enceinte portable avec une grande puissance de sortie nécessite plus qu’une simple adaptation des composants. Afin d’obtenir une plus grande puissance de sortie et des niveaux sonores plus élevés, Tronsmart utilise sur ses enceintes Bluetooths portable les batteries utilisées sur des voitures électriques haut de gamme. Ces batteries garantissent une alimentation instantanée du haut-parleur que ne peuvent assurer les batteries standard.

L’utilisation d’une batterie puissante sur une enceinte Bluetooth portable nécessite un logiciel de gestion de puissance sophistiqué. Pour cette raison, Tronsmart a développé un algorithme unique et breveté appelé « SoundPulse® », une version améliorée de la technologie DSP (Digital Audio Processing) qui fonctionne avec une puce personnalisée et une grande chambre de puissance. Grâce à cette combinaison d’ingénierie avancée et de logiciel sophistiqué, la technologie SoundPulse® de Tronsmart a dépassé de loin les normes de l’industrie, créant ainsi une nouvelle génération de haut-parleurs Bluetooth puissants et portables.

Les enceintes basiques présentent généralement des défauts sonores, ou distorsion harmonique, dans une certaine gamme de fréquences. La technologie Tronsmart SoundPulse® est capable de corriger les défauts du son en éliminant tout bruit parasite ; cela rend les voix plus douces, le son plus riche, et vous permet d’apprécier votre musique plus longtemps.

Les enceintes ordinaires projettent le son vers l’avant. Il est difficile de répartir les sons dans l’espace, ce qui signifie qu’il faut se placer bien en face de l’enceinte pour profiter pleinement de la qualité des sons. La technologie SoundPulse® permet de projeter le son à partir de l’avant de l’enceinte ; cela permet une large couverture sonore qui peut remplir toute votre pièce avec des sons de qualité. Un autre défaut classique des enceintes bas de gamme à large bande est l’incapacité à produire simultanément des sons aigus et des basses profondes. La technologie SoundPulse® permet de traiter séparément les différents de son. Cela permet d’obtenir des basses profondes tout en conservant la finesse des aigus.

Pas possible de mettre ce test sur youtube car ils bloquent la musique… Je vous en mets un extrait ici. Le son est enregistré par le micro du smartphone mais ça donne une idée de la qualité et de la clarté, je pense.

Tout cela reste bien entendu subjectif et vous trouverez sans doute le réglage qui vous convient. Encore un regret ici : j’aurais aimé avoir un « vrai » égaliseur avec la possibilité de régler avec des curseurs le niveau des sons en fonction de la fréquence, pour personnaliser la diffusion sonore.

L’écran de paramétrage permet de choisir la source de la musique, les effets LED mais aussi de définir le mode diffusion qui permet d’utiliser jusque 100 enceintes pour diffuser la musique dans un espace ! De quoi animer des soirées de ouf !

Vidéo

Déballage et configuration

Vidéos du fabricant

 

Conclusion

Impressionnante par sa taille, cette enceinte l’est également par la puissance sonore qu’elle délivre et par la qualité du son. Cela reste subjectif mais on a vraiment un son de qualité et très détaillé. La présence de plusieurs égaliseurs pré-réglés offre la possibilité d’adapter le son en fonction des goûts et de la musique diffusée.

Compatible avec les assistants vocaux classiques, La Tronsmart Bang peut aussi servir à répondre au téléphone grâce à son micro intégré.  La musique transférée par NFC ou Bluetooth est diffusée par cette enceinte mais peut être reprise par plusieurs enceintes (jusque 100) en mode TuneConn. Dotée d’une batterie de grande capacité elle peut assurer plus de 10 heures de musique (selon conditions d’écoute), mais aussi recharger un téléphone, devenant alors un powerbank.

Testée sans aucun souci sur PC Win, smartphone et tablette Android, Raspberry Pi 400.

La Tronsmart Bang est disponible pour 96€ sur le site de Geekbuying (lien affilié).

Obtenez la pour 86,51€ avec le code  NNNFRBANGBE (durée limitée au 7 juillet)

La Tronsmart Element T6 Max

Dans la même gamme mais en intérieur cette enceinte a une puissance de 60W, connectivité  Bluetooth 5.0 et NFC. Elle dispose de la fonction SoundPulse™ et assure 20 Heures de musique. Elle est compatible  Siri Google Assistant et Cortana. Charge rapide en USB-C

Vous trouverez cette enceinte Tronsmart T6 sur le site Geekbuying pour 86,51€. Pour les lecteurs du blog  le code NNNFRT6MAX  vous permet de l’obtenir pour 49,99€ jusqu’au 30 juin.

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.