Publié le 18 décembre 2023 - par

Châssis de voiture radiocommandée Elecrow pour Arduino et Raspberry Pi

La période de Noël est propice aux achats car de nombreux sites font des réductions à cette occasion. C’est le cas d’Elecrow qui m’a envoyé sa liste de matériels en promo pour fin 2023. J’ai craqué pour cette voiture radiocommandée dont ils fournissent le châssis, équipé de roulements sur toutes les roues. Il peut recevoir Arduino ou Raspberry Pi. Quand je suis tombé dans le Raspberry Pi, j’étais en train de développer une voiture radiocommandée à base d’Arduino (l’article de 2012 est ici). Comme quoi on en revient toujours à ses premières amours… Je vous parle aussi des promos de Noël d’Elecrow et en fin d’article vous pouvez gagner quelques Goodies !

Châssis de voiture radiocommandée Elecrow pour Arduino et Raspberry Pi

En 11 ans les choses ont bien évolué, et aujourd’hui je partirai plutôt sur un Raspberry Pi Pico avec un émetteur récepteur Flysky, acheté un jour pour un drone que je n’ai jamais fini… (Vous n’en avez pas, vous, des projets qui dorment dans des cartons??)

Et comme j’ai un récepteur iBus (il envoie les ordres sur un seul fil) ce sera l’occasion d’explorer ce mode de fonctionnement… Mais avec un PICO, pas avec un Arduino. On verra ça l’an prochain, pour le moment je me concentre sur la mécanique et après… ce sont les fêtes de fin d’année 😆

Gagnez des Goodies en fin d’article !

Montage de la voiture Elecrow

Déjà une précision : sur les documents il est spécifié 4WD, or la voiture est une propulsion arrière, avec 2 roues arrière motrices. Ce n’est pas une 4 wheel drive = 4 roues motrices.

Pour le montage la page Elecrow propose une notice, je vous l’ai traduite en français…

Cliquez sur les images ci-dessus pour accéder à la notice.

Contenu de la boîte

La boîte que j’ai reçue contient tous les éléments nécessaires au montage, bien protégés dans un bloc de mousse découpé aux dimensions de ce qu’il protège. Le châssis de base est en aluminium ce qui garantit un belle rigidité et une bonne résistance. Les plaques supports du châssis supérieur sont en acrylique noir, protégées par un film plastique.

Un tournevis, une clé 6 pans et une clé en croix sont fournis. pour info, une des vis pointeau d’une roue dentée n’acceptait pas la clé 6 pans, j’en ai utilisé une autre. On a également les fils pour l’interrupteur, des colliers nylon et de la gaine.

Le moteur et son support, ainsi que les roues dentées pour la démultiplication.

En haut les manchons hexagonaux pour les roues arrière et les coupelles de direction. Les biellettes de direction classiquement équipées de boules pour leur permettre de se déplacer en toutes directions. L’axe moteur des roues arrière et enfin un servomoteur de direction de type MG996R (15Kg/cm) bien adapté pour cette fonction. Le MG996R est robuste et dispose de pignons et roulements métalliques. Il offre d’un couple de 15Kg/cm et est très utilisé dans les domaines de la robotique, modélisme, domotique…

Les petites pièces sont fournies dans des sachets séparés. Comme toujours chez Elecrow, il y a souvent un peu de pièces supplémentaires (qui n’a jamais fait tomber une vis ?)

Le moteur est de type JGA25-370, petit moteur courant continu à basse vitesse et couple élevé, équipé d’un motoréducteur. Le point rouge indique le pôle positif. Le moteur est fourni non câblé, il faudra souder les fils dessus (avec un morceau de gaine thermorétractable en protection) ou utiliser des petites cosses adaptées.
« Direction of rotation of the motor: CW Or CCW, Support Reversed; Control the clockwise or counterclockwise rotation of the motor by changing the way the positive and negative electrodes are connected » : La notice en anglais indique qu’il ne faut inverser la tension, mais le moteur accepte la tension inverse et on pourra donc faire rouler la voiture en marche arrière si on l’équipe d’un pont en H genre L298

Montage des roues avant

Passez l’axe de roue avant dans le plus grand roulement

Le roulement doit être positionné bien parallèle à l’intérieur de la coupelle et rentré à force. En fait j’ai d’abord mis le roulement en place dans la coupelle (en tapant dessus avec un maillet et un cylindre à la bonne taille) puis j’y ai glissé l’axe.

Le petit roulement vient se placer de l’autre côté de la coupelle. L’axe est alors maintenu entre les deux roulements et tourne facilement.

Placez la goupille dans le trou de l’axe, elle doit être bien centrée

L’adaptateur hexagonal a une encoche pour recevoir la goupille

Une fois en place il couvre complètement la goupille

Mettez l’adaptateur en place dans le centre de la roue, trou pour la goupille vers l’extérieur,

Puis mettez l’axe dans l’adaptateur hexagonal en veillant bien au positionnement de la goupille

On termine le montage en vissant l’écrou nylstop (bloquant) à l’extérieur de la roue. Faites tourner la roue, elle doit tourner librement grâce aux deux roulements.

Montage de la direction

Préparez la biellette longue, régler l’écartement des trous à 65mm. Pour la petite biellette, l’écartement sera de 45mm.

Montez la grande biellette sur les bras des coupelles, utilisez le trou le plus éloigné de la coupelle. Les vis 2,5mm se vissent dans le plastique de la biellette.

Montez ensuite la biellette coute sur la roue droite, dans le trou le plus proche de la coupelle.

Le servomoteur MG996R est monté sur 2 équerres comme sur la photo ci-dessus. Avant de procéder à son montage, il faut le prérégler à 90° en vous aidant du programme fourni. Si vous devez le faire plus tard, il faudra le démonter, ce qui n’est pas pratique…

Montez le servo moteur positionné à 90° sur le châssis.

Montez de chaque côté deux entretoises et les deux plaquettes de maintien des coupelles. Les vis (prépositionnées ici dessus) viendront se visser dans les coupelles, ne pas serrer à fond pour permettre aux coupelles de direction de pivoter sous l’action du servomoteur.

Monter les coupelles de chaque côté de la voiture. Vérifier que la rotation du train avant est correcte. Vous pouvez maintenant placer le bras du servo et fixer la billette courte dessus.

Lorsque le servo se déplacera à gauche et à droite, il entraînera les roues avant.

Le programme de test pour mettre le servo à 90°

Montage du moteur et train arrière

Préparer le moteur et son support

Utilisez obligatoirement ces vis à tête plate pour fixer le moteur. Elles ne doivent pas dépasser sinon les pignons dentés frotteront dessus.

On peut mettre les pignons dans ce sens ou les inverser et mettre la bague en premier (comme plus bas sur les photos). J’ai finalement choisi le deuxième solution car un des pignon frottait un peu sur le support. Placer les roulements dans les trous puis faire passer l’axe. Le méplat le plus long vient du côté du moteur. Il faudra bien veiller à ce que les vis des pignons et des adaptateurs de roues hexagonaux se serrent sur la partie plate de l’axe. Ceci évite que les pignons ou les adaptateurs tournent librement sur l’axe en cas d’effort important.

L’adaptateur le plus court se monte côté pignons d’entraînement

Vues d’ensemble du bloc moteur monté sur le châssis en aluminium.

Montage de l’amortisseur

Les trous de l’amortisseur étaient prédécoupés, j’ai enlevé les morceaux de mousse et positionné le bloc de mousse pour voir où placer les entretoises.

Mise en place des entretoises.

Montage du châssis supérieur

On commence par peler la protection (vous pouvez la garder en place si vous craignez d’abimer les plaques…

Montez les grandes entretoises à l’arrière du châssis.

Montez la plaque arrière sur les entretoises.

L’interrupteur vient se clipser dans un trou sur la plaque.

Montez les entretoises entre le moteur et le servo. C’est normalement ici que viendra se loger la batterie. Les deux fentes permettront de faire passer une sangle en velcro pour solidariser la batterie au châssis.

Posez la plaque supérieure. Elle comporte des trous prévus pour recevoir un Arduino (ci-dessous) ou un Raspberry Pi.

J’avais un Arduino R4 WiFi que j’ai utiliser pour tester le montage. Il n’y a eu aucun problème.

Vidéo du montage

Les images correspondent à une version différente de ce châssis mais donnent une bonne idée des opérations à réaliser.

Conclusion

Concernant ce châssis, on a un ensemble rigide et solide. Les roues équipées de roulements, les biellettes avec les boules en laiton, le servomoteur de puissant, le tout monté sur un châssis en alu laissent présager une résistance à l’usure. Ce qui explique aussi le prix, plus élevé que celui d’autres ensembles basés sur un châssis en acrylique et des roues montées sur des bagues en laiton. La qualité se paye…

Vous trouvez ce châssis en ce moment pour 37,13$ sur le site Elecrow.
Je n’ai pas d’affiliation pour ce lien et ceux qui sont sur cette page.

Pour ma part, je vais mettre ce projet en sommeil jusqu’après les fêtes. J’envisage une suite avec une télécommande Flysky et un récepteur iBus, pilotant un Raspberry Pi PICO qui devrait suffire pour l’occasion. J’ai aussi dans mes cartons une caméra FPV 5GHz qui trouvera peut être sa place sur cet ensemble… A suivre…

C’est le dernier article de l’année sur le blog, alors
je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et un Joyeux Noël !

Les promos de Noël d’Elecrow :

Lien Remise Prix de
départ($)
Prix
remisé($)
Produit
https://www.elecrow.com/raspberry-pi-pico-advanced-kit-with-pico-board-32-modules-and-32-detailed-projects-lessons.html?idd=5 20 % 37,99 30,39 Raspberry Pi Pico Advanced Kit
https://www.elecrow.com/crowbits-inventor-kit.html?idd=5 25 % 138,69 104,02 Crowbits-Inventor Kit for Micro: bit
https://www.elecrow.com/crowpi-compact-raspberry-pi-educational-kit.html?idd=5 10 % 208,00 187,20 CrowPi Basic kit
294,99 265,49 CrowPi advanced kit with Raspberry Pi 4B( 2GB )
304,99 274,49 CrowPi advanced kit with Raspberry Pi 4B( 4GB )
324,99 292,49 CrowPi advanced kit with Raspberry Pi 4B( 8GB )
https://www.elecrow.com/crowbot-bolt-programmable-smart-robot-car-steam-robot-kit.html 15 % 34,90 29,67 CrowBot BOLT(With infrared remote control)
57,80 49,13 CrowBot BOLT(With joystick handle and infrared remote control)
22,90 19,47 CrowBot BOLT(Only joystick handle)
https://www.elecrow.com/crowvision-7-0-inch-touch-screen-capacitive-portable-hdmi-1024-600-ips-lcd-monitor-rear-fixing-for-raspberry-pi.html 20 % 52,50 42,00 CrowVision 7.0 Inch Touch Screen
https://www.elecrow.com/esp-terminal-with-esp32-3-5-inch-parallel-480×320-tft-capacitive-touch-display-rgb-by-chip-ili9488.htm 20 % 33,90 27,12 ESP32 Terminal RGB Display
https://www.elecrow.com/4wd-smart-car-robot-chassis-for-arduino-servo-steering.html 25 % 49,50 37,13 4WD RC Smart Car
https://www.elecrow.com/14-inch-4k-1920-550-ips-display-cpu-monitoring-screen-real-time-aida64.html 20 % 179,00 143,20 14 inch 1920*550 IPS Display
https://www.elecrow.com/crowview-ultimate-14-portable-ultralight-dual-monitor-support-multiple-system-and-13-16-5-laptops.html 15 % 179,00 152,15 CrowView- Ultimate 14 » Portable Ultralight Dual Monitor

et les promos de leurs partenaires

Lien Remise Produit
https://www.elecrow.com/space-girl-soldering-kit.html 20 % Space Girl Soldering Kit
https://www.elecrow.com/radiant-rainbow-soldering-kit.html 20 % Radiant Rainbow Soldering Kit
https://www.elecrow.com/biology-girl-soldering-kit.html 20 % Biology Girl Soldering Kit
https://www.elecrow.com/cat-soldering-kit.html 20 % Cat Soldering Kit
https://www.elecrow.com/arteliery-portable-art-studio.html 20 % Arteliery Portable Art Studio

 

Gagnez des Goodies !

Alors bonus pour cet article, Elecrow a joint à mon colis des Goodies : Vous pouvez gagner quelques lots en postant un commentaire sous l’article (un par personne) jusqu’au 30 décembre 2023. Tirage au sort automatisé par un plugin WordPress (liste de gagnants + liste complémentaire). Vous devez indiquer votre adresse mail valide. Après le tirage au sort les gagnants seront contactés en début d’année pour obtenir l’adresse postale à laquelle envoyer le cadeau. En cas de non-réponse au bout de 7 jours, le cadeau sera redistribué au suivant sur la liste des gagnants complémentaires.

Si c’est votre premier commentaire sur le blog il n’apparait pas tout de suite, il doit être validé manuellement par un modérateur… soyez patient(e).

je propose n particulier cette règle, idéale pour ceux qui font des PCB, elle permet d’identifier les boîtiers

ou encore les composants, de mesurer le diamètre des fils…

J’en ai deux exemplaires à offrir

 

Sinon, j’ai ce genre de goodies, l’étoile peut recevoir des LEDs en face avant et la pile et le circuit de commande à l’arrière (je n’ai pas le schéma), le père Noël et le sapin c’est de la déco…

Les lots que je vous propose :

Lot 1 :  Un Raspberry Pi PICO + étoile

Lot 2 : Un Arduino nano + support bornier à vis + Étoile

Lot 3 : La règle PCB Elecrow + Père Noël + Étoile + sapin

Lot 4 : La règle PCB Elecrow + Père Noël + Étoile + sapin

Sources

https://www.elecrow.com/4wd-smart-car-robot-chassis-for-arduino-servo-steering.html?idd=5

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

48 réflexions au sujet de « Châssis de voiture radiocommandée Elecrow pour Arduino et Raspberry Pi »

  1. Ping : Châssis de voiture radiocommandée Elecrow pour Arduino et Raspberry Pi

  2. Arduiblog

    Salut François,

    C’est très intéressant, je me serais bien laissé tenté mais avec tous les autres projets que j’ai en cours, je n’aurai pas le temps de jouer avec 😉

    Bonnes fêtes à tout le monde chez toi

    JC

    Répondre
  3. YvesDdV

    Très bonne idée de cadeau.

    Je vous souhaite pleins de Goodies dans vos souliers.

    ainsi que des desserts avec plein de framboise(même si c’est pas de saison miam 🙂 )

    Répondre
  4. Sébastien D

    Merci pour la description complète du kit

    Ça pourrait être pas mal de monter cette voiture avec mon garçon de bientôt 8ans 🙂

    A voir prochainement

    Bonnes fêtes

    Répondre
  5. Nicolas

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Il me rappelle un « vieux » projet : j’avais réhabilité une voiture RC de mon fils avec une télécommande/récepteur frsky + Arduino  (l’électronique initiale ayant grillée).

    Encore merci pour vos articles

    Bonnes fêtes de fin d’année.

    Cdlt.

    Nicolas

    Répondre
  6. Philippe

    Ça pourrait faire une belle donkey car avec la caméra ☺️ Quoiqu’il faudrait un raspberry pi plutôt qu’un pico. En tous les cas beau projet 😉

    Répondre
  7. Girardeau

    Toujours au top François, autant à l’aise avec un rasberry qu’avec une imprimante 3D, un makey makey, un laser, des robots, et j’en passe… !

    Répondre
  8. Julien Chevet

    Article très sympa, cela donne envie de tester cette Objet rapidement !

     

    Allez je tente de le gagner en y postant ce commentaire.

    En tout cas, toujours très technique et abordé avec pédagie. Je crois ce que c’est ce qui te résumé Francois.

     

    Répondre
  9. Arthur

    Très intéressant, comme à ton habitude, merci.
    Merci également pour ce petit jeu de fin d’année, je tente ma chance.

    En attendant mon lot, je t’adresse mes meilleurs vœux pour cette fin d’année ainsi que pour la suivante 😉

    Amitiés.

    Répondre
  10. Claire L

    Bonjour,
    Je n’ai jamais essayé le raspberry ni le arduino mais je serais très curieuse d’essayer.

    En tout cas merci de nous faire découvrir cela.

    Merci à Elecrow et vous de nous donner la possibilité de decouvrir le raspberry et le arduino.

    Bonne fêtes de fin d’année à tous.

    Répondre
  11. PIERRE

    Très intéressant projet. j’ai déjà la RC Flysky, le Pico, il ne me manque qu’un super tuto comme Framboise 314 sait les faire.

    La RC Flysky n’est pas chère, facile à utiliser, très répandue dans le monde aéromodélisme.

    BONNE FÊTE à TOUS.

     

    Répondre
  12. Davide

    C’est un produit trop chouette. La qualité des matières semble être haute. Merci pour la qualité également de l’article et les photos macro. Je vais bien participer au concours en espérant d’utiliser l’article pour en monter un 😊

    Belles fêtes de fin d’année à toi François et à tes lecteurs.

    Davide

    Répondre
  13. Stéphane M.

    Très chouette. J’ai été bluffé par un concurrent (Sunfounder), j’espère que tout ça est du même acabit, ça en a l’air !

    Très bonne fin d’année à tous, merci à François et à tous ceux qui contribuent à apporter la connaissance (ici ou sur le blog).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.