Publié le 21 décembre 2023 - par

Moniteur de PC avec un Raspberry Pi et MoBro

Découvert sur le site de Sunfounder un moniteur de PC à base de Raspberry Pi, écrit par Eliot Steele. L’article est en anglais mais avec les traducteurs actuels il ne devrait pas y avoir trop de problème pour comprendre et utiliser e moniteur.

Moniteur de système PC avec un Raspberry Pi : Amélioration des performances et surveillance à distance

Eliot a opté pour l’utilisation d’un outil en cours de développement mais très prometteur : Mobro

J’ai découvert Mobro à la lecture de cet article.

Ce projet vise à démontrer comment utiliser un Raspberry Pi pour surveiller les performances, les processus clés et l’activité réseau d’un PC Windows, afin de vous aider à maintenir votre PC en parfait état. Que vous soyez administrateur système, joueur ou utilisateur lambda, ce projet vous fournira des outils et des méthodes utiles pour vous assurer que votre PC fonctionne de manière optimale à tout moment.

Dans l’article cité, vous trouverez des instructions détaillées sur l’installation et la configuration d’un Raspberry Pi, l’installation d’outils d’accès à distance, le choix d’outils de surveillance appropriés et la création de tâches automatisées pour surveiller en temps réel les mesures de performance de l’ordinateur qui vous intéressent. Vous verrez également comment accéder à un PC sous Windows et le contrôler à distance à l’aide du Raspberry Pi et comment configurer des notifications pour rester informé des événements critiques.

La surveillance du PC n’améliore pas seulement la productivité, elle vous aide également à identifier et à résoudre rapidement les problèmes potentiels, garantissant ainsi les performances optimales de votre système. Que vous soyez un novice ou un passionné de technologie expérimenté, ce projet vous apportera des connaissances et des outils précieux pour construire votre propre système de surveillance de PC.

L’article explique entre autres comment créer des jauges ou des graphiques pour afficher les données provenant du PC.

Les différents outils sont configurables et vous pourrez adapter le tableau de bord à vos besoins. Après l’outil de Dashboard est adaptable à d’autres affichages. Mais c’est à vous de jouer !

Sources

https://www.sunfounder.com/blogs/news/raspberry-pi-system-monitor-for-pc-enhancing-performance-and-remote-monitoring

https://mobro.app/

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

2 réflexions au sujet de « Moniteur de PC avec un Raspberry Pi et MoBro »

  1. Ping : Moniteur de PC avec un Raspberry Pi et MoBro

  2. sophie

    Merci Francois pour cet article oui c’est pas mal .. on a aussi brut de coffrage la librairie psutil (sous python) mais sans monitoring..

    Plein de bonnes choses pour 2024 et en restant curieux!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.