Publié le 7 janvier 2023 - par

Carte uPESY à base de RP2040 et breadboards soudables pour les makers

La gamme uPESY comporte également cette carte à base de RP2040, un Raspberry Pi PICO amélioré, ainsi que des breadboards soudables (même configuration, même taille que les breadboards, mais double face !). Pour des prototypes ou des maquettes, des objets uniques, elles permettent de passer directement de la breadboard à un montage plus stable/fiable.

Carte uPesy RP2040

On est en présence d’un Raspberry Pi Pico amélioré. Le Raspberry Pi Pico a été conçu pour être le moins cher possible. cela les a obligés à faire des compromis, au détriment des possibilités de la carte (pas de RESET par exemple, sérigraphie des broches du mauvais côté).

La carte uPESY RP2040 utilise le même microcontrôleur RP2040 que le Raspberry Pi Pico, mais avec des améliorations : connecteur USB C, numéro des broches sur les 2 faces, connecteurs déjà soudés, plus de broches GPIO disponibles, bouton pour redémarrer la carte, protections contre les courts-circuits pour l’alimentation, …
La carte est compatible avec une Breadboard ou une carte de prototypage. Pas besoin non plus d’installer de driver, la carte est tout de suite détectée par le système. Contrairement à la carte  Raspberry Pi Pico d’origine, la carte est livrée avec Micro Python déjà installé. Une fiche cartonnée avec une description synthétique du brochage accompagne la livraison et peut vous faire gagner beaucoup de temps !
La carte uPesy est documentée avec des tutoriels rédigés en FRANÇAIS (pas une traduction incompréhensible 😉). L’installation et l’utilisation de la carte sur Arduino IDE, PlatformIO et Micro Python sont disponibles, en plus du descriptif synthétique des broches. La carte est conçue en France 🇫🇷.

Brochage

La carte dispose de deux descriptifs du brochage, un complet et un simplifié (ci-dessus), souvent suffisant pour développer un projet, en particulier pour les débutants.

Photos

La carte uPesy RP2040 est moins large que les cartes ESP32, en raison de la taille plus réduite du microcontrôleur. Elle comporte les deux boutons classiques EN et BOOT. Elle est vendue 7,99€ sans les connecteurs, et 9,99€ avec les connecteurs soudés.

Le dessous de la carte ne comporte pas de composants.

 

Le microprocesseur est le classique RP2040 du Raspberry Pi PICO, que l’on retrouve sur de nombreuses cartes.

Il est accompagné d’une mémoire 25Q32 qui fournit un stockage de 32 Mbits (4 Moctets) de mémoire flash.

La prise USB-C permet d’alimenter la carte et de communiquer avec le microcontrôleur.

Fiche technique

La fiche technique vous permettra de découvrir les particularités d’emploi de cette carte.

Fichiers mis à disposition

Les fichiers descriptifs de la carte sont disponibles en téléchargement sur la page tutoriel de la carte.

Utilisation de la carte RP2040

RP2040

Il en est de même pour la carte RP2040, avec la LED bleue qui clignote au premier démarrage. Ici c’est la version 1.19.1 de MicroPython pour le Raspberry Pi PICO qui est installée.

L’utilisation de la carte RP2040 est on ne peut plus simple, il suffit de saisir un programme dans Thonny et de le transférer sur la carte pour le voir fonctionner. Ici j’ai tapé un petit programme qui fait flasher la LED bleue 2 fois :

et le résultat est immédiat :

 

Cartes breadboard soudables

3 modèles disponibles

En plus de ces cartes actives, uPesy propose aussi des cartes « passives » ou carte de prototypage, destinée à accueillir vos montages et vendues sous forme de Kit. ainsi vous pouvez passer très facilement d’un montage électronique sur une Breadboard à un circuit électronique définitif. Les pastilles perforées pré-étamées et sont reliées entre elles comme sur une Breadboard classique.  Le quadrillage du circuit imprimé est numéroté sur les 2 faces, pour faciliter le transfert du montage électronique de la plaque d’essai (BreadBoard). Vous gagnerez beaucoup de temps.

Les cartes sont en circuit imprimé (PCB) en époxy FR4 noir de haute qualité. Les trous sont bien centrés et les pastilles sont très résistantes au fer à souder, elles ne s’enlèvent pas lorsqu’on utilise une pompe à dessouder.

Les cartes de prototypage existent en

Avantage par rapport à la breadboard standard, ici on est en double face et il est possible de câbler sous la carte, ce qui permet de produire des circuits beaucoup plus propres. Elles peuvent aussi s’empiler les unes sur les autres avec les trous, ce qui ouvre plein de perspectives.

Quelques exemples

De quoi transformer rapidement un montage développé sur breadboard en montage définitif tout à fait viable, sans avoir à passer par la cae développement d’un circuit PCB dédié pour un exemplaire unique.

Conclusion

Une belle gamme de carte qui couvre un large éventail des besoins des makers et des développeurs qui taquinent l’IoT. Le créateur offre en ligne des tutoriels pour démarrer avec ces cartes. C’est un des points qui m’a plu, car on se retrouve souvent avec des modules dans les mains sans trop comprendre comment ça fonctionne et… il faut gratter sur les moteurs de recherche pour récupérer l’info !

Les tutoriels  de base sont gratuits en  CC BY-NC-ND (cela inclut les docs). A noter l’existence d’articles « premium » accessibles sur abonnement, et destinés aux abonnées « premium » : voir  https://www.upesy.fr/products/subscription. Cet abonnement donne un accès exclusif à des articles avancés, au schéma complet de la carte et surtout à une aide personnalisée et prioritaire pour vous conseiller et vous aider. Cette partie premium fait vivre l’entreprise et lui permet de développer de nouveaux produits et de faire évoluer les versions de différentes cartes.

Que vous soyez déjà rompu à l’utilisation des ESP32 et RP2040 ou que vous débutiez, ces cartes vous permettront d’augmenter vos connaissances et de développer des projets simples ou… plus compliqués. La connectivité des ESP32 autorise la création d’objets connectés que vous pourrez mettre au point sur breadboard avant de les figer sur les cartes de prototypage par simple transposition.

Au final c’est une entreprise française qui propose des produits finalement pas bien plus chers que les concurrents asiatiques mais avec en prime une documentation en français bien adaptée pour le public maker.

Cette troisième partie était consacrée à la carte uPESY à base de RP2040 et aux cartes breadboards soudables. Dans les perties 1 et 2 vous trouverez d’autres informations sur les cartes uPESY.

Sources

https://www.upesy.fr/

https://www.upesy.fr/pages/store

Cartes de prototypage medium et mini sur Amazon

 

 

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Une réflexion au sujet de « Carte uPESY à base de RP2040 et breadboards soudables pour les makers »

  1. Ping : Cartes uPESY à base d'ESP32 pour les makers - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....

  2. Ping : Gamme de carte uPESY pour les makers - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....

  3. Godon

    Salut à tous.
    Je trouve ces plaques de montages soudables très intéressantes et en plus elles sont belles.
    Il faudra que je me mette un jour à faire de la soudure.
    J’ai investit dans un paquet de câbles Micro USB que je vais devoir remplacer par du USB-C.
    Artemus24.
    @+

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.