Publié le 7 janvier 2023 - par

Cartes uPESY à base d’ESP32 pour les makers

Dans la gamme des cartes uPESY, l’ESP32 est présent sous plusieurs déclinaisons. Les cartes sont compatibles entre elles et permettent de faire évoluer un projet si le besoin de ressources augmente. Cet article présente les 3 cartes ESP32 et leur mise en œuvre.

La carte uPesy ESP32 Wroom DevKit v2

Brochage

La première carte dont je vais vous parler est la ESP32 Wroom v2. La famille ESP32 comporte de nombreux modules, vous en saurez plus sur l’ESP32 en lisant sa notice technique.

Le brochage ci-dessus indique les fonctions accessibles sur chaque pin de la carte. Les brochages de toutes les cartes sont disponibles dans un format identique.

Pour les débutants une version simplifiée (ci-dessus) facilite l’accès aux broches de la carte. Avec chaque carte, une fiche cartonnée avec une description synthétique du brochage est offerte. Vous pourrez voir très rapidement les fonctions de chaque broche sans avoir à regarder sur l’ordinateur.

Photos

La carte uPesy ESP32 Wroom est livrée avec ou sans les deux rangées de broches déjà soudées, ce qui permet de l’adapter à votre projet.

Le dessous de la carte est lisse et exempt de composants, ce qui facilitera son implantation sur vos projets.

 

Ici le circuit à droite est l’interface USB. Le CP2102 (notice technique) récupère les données du port USB et les mets à disposition pour le port série de l’ESP32.

Fiche technique

Ici il y a  un guide d’utilisation de la carte uPesy ESP32 Wroom DevKit v2, et si vous débutez avec l’ESP32 un guide de prise en main rapide. Cette structure est valable pour toutes les cartes, avec une présentation générale et une page plus spécialisée.

Le démarrage devrait pouvoir se faire en douceur.

Fichiers mis à disposition

Les fichiers sources de la carte sont disponibles sur la page du tutoriel.

La carte ESP32 Wrover DevKit

Photos

Cette carte est équipée d’un ESP32 Wrover (notice technique) avec 4 Mo de Flash et 8 Mo de PSRAM… De quoi implanter des programmes volumineux ! Le prix de la carte est plus élevé d’un € avec le connecteur soudé.

Le dessous de la carte est libre de tout composant, ce qui facilite son utilisation s’il faut la souder sur une carte mère.

L’alimentation se fait par un port USB-C qui sert aussi à programmer l’ESP32. On retrouve les boutons EN et BOOT.

La carte est équipée d’un module ESP32-Wrover-B.

La liaison par le port USB est confiée à un CP2102 comme sur les autres cartes.

L’ensemble forme un carte compacte, compatible avec les breadboards et les cartes de prototypage.

 

A noter que les fichiers permettant d’utiliser la carte par exemple avec Fritzing sont fournis. Un beau travail de documentation qui permet de produire des images de qualité pour des formations, par exemple. Tous les fichiers sources sont disponibles sur la page tutoriel de la carte.

uPesy ESP32 Wroom Low Power

La carte ESP32 Wroom Low Power possède un chargeur de batterie intégré qui permet de recharger une batterie Li-Ion/Li-Polymer (Li-Po) via le connecteur USB.

Je ne vous explique pas la procédure car les pages sur le site uPESY sont très bien faites et il suffira de vous y connecter pour trouver les informations. C’est le cas par exemple pour lire la charge de la batterie depuis un programme.

Plusieurs chemins d’alimentations

La carte possède 2 chemins d’alimentation optimisés : alimentation par batterie et alimentation externe sur la broche VIN.

Il est même possible d’utiliser un panneau solaire avec son chargeur de batterie pour recharger une batterie branchée sur la carte.

Des protections pour une utilisation continue

Pour sécuriser vos projets, la carte possède 2 fusibles de 500 mA (encadrés en rouge) pour protéger la batterie et la broche VIN d’un éventuel court-circuit. Un fusible auto-réarmable thermique de 500mA est également présent pour l’USB.

Il y a des emplacements à l’arrière de la carte pour souder de nouveaux fusibles. uPesy propose un kit de fusibles prévu à cet effet. Il est également possible de “bypasser” les fusibles en faisant un pont de soudure, mais ce n’est pas recommandé.

Photos

La carte est un peu différentes des autres modèles, avec sa prise pour batterie LiPo. Les boutons EN et BOOT ont été positionnés près du module ESP32-WROOM.

L’arrière de la carte ne comporte pas de composant, ce qui facilite l’assemblage et le montage. On y trouve les emplacements des fusibles FBAT et FVIN.

 

 

La carte reste compacte et compatible avec une breadboard ou une carte de prototypage.

Détails de la carte. La liaison USB est confiée à un CP2102 comme sur les autres cartes de la famille.

La liaison USB et l’alimentation se font par l’intermédiaire d’un connecteur USB-C.

La fiche technique vous permettra de découvrir les particularités d’emploi de cette carte.

En particulier le mode faible consommation est intéressant. En utilisant les chemins d’alimentations optimisés, la carte uPesy ESP32 Wroom Low Power consomme en mode Deep Sleep entre 8 µA et 15 µA en fonction des modèles, ce qui permet de laisser allumer un ESP32 alimenté par batterie pendant plusieurs mois. A vous l’IoT !

Fichiers mis à disposition

Les fichiers sources sont disponibles en téléchargement sur la page tutoriel de la carte.

Utilisation des cartes

ESP32

ESP32-WROOM

A la connexion des cartes ESP32 (sauf Low Power), la LED bleue embarquée clignote et Thonny indique que MicroPython pour l’ESP32 est chargé dans le module. C’est l’assurance que les cartes ont été configurées et testées en production !

Pour tester les cartes uPesy j’ai écrit des programmes pour faire clignoter la LED embarquée ou encore comme ci-dessus lire les données d’un BME680 connecté sur le bus I2C. J’ai simplement suivi le brochage donné dans le tutoriel et câblé SDA et SCL sur les pins 21 et 22. J’ai également copié la bibliothèque bme680.py sur l’ESP32 pour que le programme puisse l’utiliser.

Quelques lignes de MicroPython plus tard, la carte uPesy communique avec le BME680 et affiche les informations attendues.

Conclusion

Un bel ensemble de cartes et ue facilité de mise en œuvre intéressante, surtout avec la documentation en ligne disponible.

Après cette deuxième partie consacrée aux carte uPESY à base d’ESP32, la troisième partie vous présente la carte RP2040 ainsi que les cartes breadboards soudables. Vous y trouverez la conclusion générale sur les cartes uPESY.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

6 réflexions au sujet de « Cartes uPESY à base d’ESP32 pour les makers »

  1. Ping : Gamme de carte uPESY pour les makers - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....

  2. CDBI

    Cartes super intéressantes….Merci François
    Mais on ne peut pas faire de l’IOT car pas de WiFi ou Ethernet
    Je reste avec mes PIZERO-W pour mes 6 BME280 de la maison

    Répondre
  3. Gordon

    Salut à tous.
    Si, si, les cartes ESP32 intègrent bien le Wifi et le Bluetooth.
    Ils sont fait pour l’IOT (Internet of Things).
    J’ai réalisé sur l’un de mes NodeMCU ESP32 (ESP32-WrooM-32) de chez Joy-It, un serveur WEB qui me permet de piloter à distance un relais, de lire la température et d’allumer ou éteindre un led tricolore.
    Pour les autres, je teste des montages. En tant que micro-contrôleur, c’est bien mieux qu’un Arduino.
    Et en plus c’est bien moins cher à l’acquisition.
    François, quelle est la différence la ESP32-WrooM-32 et la ESP32-WroveR-32 ?
    L’ajout de 4 Mo de Flash et 8 Mo de PSRAM sur le ESP-WroveR-32 que l’autre n’a pas. Est-ce cela ?
    Ma prochaine acquisition sera une Carte Espressif ESP32-S3-DevKitC-1 S3-32MB / flash 32 MB et PSRAM 8 MB
    Artemus24.
    @+

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.