Publié le 7 janvier 2023 - par

Gamme de carte uPESY pour les makers

L‘entreprise uPesy a été créée en 2020 par un maker, Alexis, pour aider les makers à réaliser plus facilement leurs projets. Les cartes et modules électroniques uPesy sont accompagnés de nombreux tutoriels dans l’optique de raccourcir les temps de développement de l’élaboration rapide d’une preuve de concept de votre projet. Les cartes uPesy sont partiellement assemblées en France, les connecteurs sont actuellement soudés à la main, début 2023 les cartes seront fabriquées en France dans l’atelier uPesy, et le montage sera entièrement automatisé à terme.

uPesy des cartes conçues et fabriquées en France

Présentation

La gamme comprend 4 cartes à base de microcontrôleur. A cela s’ajoutent des cartes de prototypage et un lecteur de carte microSD. Je vais vous présenter les cartes à microcontrôleur ainsi que les tutoriels qui les accompagnent, puis je vous parlerai des cartes de prototypage.

L’intérêt de uPesy par rapport à des cartes asiatiques (non je ne cafterai pas !) c’est que ces dernières sont souvent livrées dans leur emballage antistatique et… on se débrouille. Parfois il y a un Wiki (en anglais), parfois des makers sympa (bin oui) on fait un article dessus pour expliquer comment les utiliser. Ici pas besoin de tout cela, il existe des tutoriels écrits directement en Français (et aussi en anglais).

Toutes les cartes sont testées sur un banc de test pour vérifier le fonctionnement et qu’il n’y a pas de bug évident. Le MicroPython est chargé dans le contrôleur. La broche Vin de toute la gamme est protégée contre l’application de 12 volts direct, ce qui n’est pas le cas des cartes classiques qui prennent un « coup de chaud » si on leur applique du 12v en alimentation 😉

Qui se cache derrière uPesy  Electronics ?

Derrière uPesy, il y a Alexis, passionné par la programmation et l’électronique depuis son adolescence, il a découvert la culture maker, le monde de l’impression 3D et les projets DIY lors de ses études. Après une classe préparatoire scientifique, il obtient un diplôme d’ingénieur spécialisé dans les systèmes embarqués électroniques à l’ENSEA (Ecole Nationale Supérieur de l’Electronique et de ses Applications) . Après avoir fait beaucoup de projets DIY personnels avec des cartes Arduino, Raspberry Pi et ESP32, il se met à réaliser ses propres cartes électroniques de développement d’abord pour ses projets, puis de fil en aiguille, en voyant la réaction et l’engouement de son entourage pour ses versions en termes de qualité et de valeur ajoutée, il décide de les proposer aux autres makers sous la marque uPesy, pour qu’un maximum de passionnés puissent travailler avec les meilleurs outils.
Alexis a commencé à vendre sur Amazon pendant qu’il était encore en école d’ingénieur. Une fois son diplôme obtenu, il a commencé à développer sa boutique en ligne sur laquelle vous ne trouverez que les pièces détachées. Sur Amazon, il y a les breadboards soudables et les futurs kits.

Les prix sur la boutique en ligne de l’entreprise sont moins élevés que sur Amazon (qui prélève une commission au passage !) avec des frais d’expédition moins chers (prix d’une lettre suivie pour une simple carte).

La gamme des produits proposés

La gamme proposée comporte des cartes à base d’ESP32 avec des variantes en fonction de ce que vous voulez faire comme projet. Il y a une carte RP2040, de type Raspberry Pi Pico améliorée. Les brochages de toutes les cartes ESP32 sont identiques, ce qui rend facile le passage d’une carte à l’autre. Il y a quelques modifications mineures quand une broche est utilisée sur une carte et pas sur l’autre.

Ce qui fonctionne très bien également, ce sont les breadboards soudables. Ce sont des équivalents des breadboards qui vous permettent de transposer directement les montages que vous avez expérimentés sur une breadboard. Plusieurs dimensions sont disponibles en fonction de la taille du projet.

Les services associés

Les tutoriels  de base sont gratuits en  CC BY-NC-ND (cela inclut les docs) et disponibles en français et en anglais. Il faut noter l’existence d’articles « premium » accessibles sur abonnement, et destinés aux abonnés « premium » : voir  https://www.upesy.fr/products/subscription. On peut opter pour un abonnement d’un mois (pour essayer) avant de passer à l’abonnement VIP de 12 mois, qui offre aussi 10% de réduction permanente sur la boutique.

Cet abonnement donne un accès exclusif à des articles avancés, au schéma complet des cartes et surtout à une aide personnalisée et prioritaire pour vous conseiller et vous aider. Certains articles sont d’abord accessibles aux membres premium (en avant-première) avant d’être mis à disposition de la communauté.

C’est cette partie premium qui fait vivre l’entreprise et lui permet de développer de nouveaux produits et de faire évoluer les versions de différentes cartes.

Conclusion

Après cette première partie consacrée à présentation de la gamme de produits uPESY, la seconde partie vous présente les cartes à base d’ESP32.

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

6 réflexions au sujet de « Gamme de carte uPESY pour les makers »

  1. Ping : Carte uPESY à base de RP2040 et breadboards soudables pour les makers - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....

  2. Ping : Cartes uPESY à base d'ESP32 pour les makers - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....

  3. Jean-Paul Rouzé

    Vraiment très intéressantes ces cartes (et cette société). Les cartes à souder aussi, ils devraient peut-être proposer des boitiers adaptés à celles-ci. Bon avec une imprimante 3D pas de soucis mais tout le monde est loin d’en avoir (et surtout de faire autre chose que des figurines trouvées sur le net.
    Un équivalent de la pico w serait chouette aussi. J’ai de plus envie de tout faire avec cette carte guère plus couteuse qu’un ESP32 mais bien plus pratique je trouve.

     

    Répondre
  4. Ortalain Yavo

    Merci François pour la visibilité et toutes ces informations.
    Pour moi c’est une découverte cette entreprise, je serai donc curieux de savoir un peu l’histoire derrière le nom uPESY  😀 .

    Répondre
  5. Gordon

    Salut à tous.
    Une très bonne initiative française !
    Le lecteur de la Carte Micro SD uPesy est déjà épuisée, ce qui prouve sont succès.
    Le gros problème sera le développement de son entreprise au niveau de l’international.
    Espérons que la qualité française supplantera la quantité chinoise.
    Longue vie à uPesy 😀
    Artemus24.
    @+

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.