Publié le 30 avril 2020 - par

Caméra 12 MégaPixels à objectif CS pour le Raspberry Pi

La Fondation Raspberry Pi sort une nouvelle caméra pour le Raspberry Pi. On l’attendait depuis longtemps cette caméra à objectif interchangeable, compatible avec les montures C et CS ! De plus le capteur est un modèle 12 Méga Pixels de Sony, ce qui devrait assurer une qualité d’image superbe.

Une caméra 12 Méga Pixels à monture C et CS pour le Raspberry Pi

Objectifs C et CS

Les objectifs pourvus en monture C se vissent sur la caméra. Le diamètre est d’un pouce (25,4 mm), avec un « pas de vis » de 32 filets pour 1 pouce, désigné comme « 1-32 UN 2A » selon le standard ANSI B1.1. Le tirage mécanique est de 17,526 mm (0,69 pouce) pour une monture C, et 12,50 mm pour sa variante CS. (Source Wikipedia)
On voit également que le “tirage” (distance entre la partie arrière de l’objectif et le capteur) est différent entre les montures C et CS… ce que devrait compenser l’adaptateur fourni par la Fondation.

Les caméras vidéo de surveillance ou scientifiques utilisent généralement la monture C ou la monture CS. Ce qui les différencie, c’est la distance entre le capteur et l’appui arrière de l’objectif. Cette distance avait été fixée arbitrairement à 17,526 mm (en pouce ça doit faire un chiffre rond 🙂  )

Lorsque les caméras ont évolué en miniaturisation, on s’est rendu compte que cette distance était pénalisante et la monture CS de 5 mm plus courte a été créée.

Les fabricants d’objectifs ont alors adapté des modèles spécifiques pour ce type de monture. On trouve donc aujourd’hui des caméras C et CS et des objectifs C et CS. Les diamètres et pas de filetage sont identiques mais les deux ne fonctionnent pas de manière identique.  Les inversions sont fréquentes.

Si on peut transformer une caméra CS en caméra C en ajoutant une bague adaptatrice de 5 mm d’épaisseur, le contraire n’est pas possible ( il faudrait enlever 5 mm à la caméra) !

Il est donc possible d’utiliser un objectif monture C sur une caméra CS mais impossible d’utiliser un objectif monture CS sur une caméra à monture C

La caméra HQ pour Raspberry Pi

La caméra HQ pour Raspberry Pi est équipée d’un capteur Sony IMR477R avec un capteur rétroéclairé. Je vous avais déjà présenté cette technologie lors de la sortie de la PiCamera V2.

La caméra est livrée sans objectif !

Le capteur mesure 7,9 mm de diagonale. Chaque pixel mesure 1,55×1,55 µm et la sensibilité est environ 50% supérieure à celle du modèle précédent en lumière faible.

La caméra accepte des objectifs de type C et CS, mais peut recevoir d’autres types d’objectifs avec une bague adaptatrice. Pour mémoire, je vous avais présenté une caméra équipée d’un zoom Nikon 35-80 mm, avec ce genre de baque Nikon <=> CS.

 

Cette caméra offre de belles opportunités pour créer des caméras de surveillance de haute qualité, ou réaliser des timelapses avec une grande définition. Elle s’adresse aussi aux professionnels et nous pouvons nous attendre a voir ce type de caméra dans des salles de réunions, des produits de sécurité, en industrie, etc
Le capteur est visible ci-dessus au fond de la monture C en aluminium usiné. Il est protégé par un film transparent. Cet élément protecteur est rarement présent sur les modèles bas de gamme ce qui crée souvent des problèmes.

Comme sur les modèles précédents la carte est nue et il conviendra de prévoir une protection (boîtier) pour éviter les courts-circuits sur la carte de la caméra. La monture C/CS est réalisée en aluminium anodisé ce qui garantit la solidité et la tenue de l’objectif. De plus elle est munie d’un filetage compatible avec les pieds photo (1/4″-20)

Avec ses dimensions de 38×38 mm cette caméra pourra se loger facilement dans des montages ou être embarquée.

Objectifs pour la caméra HQ

La fondation a sélectionné des objectifs pour sa caméra HQ. Ces objectifs répondent aux critères de qualité de la Fondation et devraient permettre d’acquérir des images de belle qualité.

Vous pourrez trouver par ailleurs de nombreux objectifs, y compris des zooms ou des objectifs motorisés au format C et CS. Cependant ces objectifs peuvent être destinés à des applications utilisant des caméras de faible résolution et le résultat est parfois décevant. Soyez prudent(e) si vous choisissez vous-même vos objectifs.

Objectif de 6mm

Cet objectif de 6 mm se comporte comme un grand angle et il est utilisable pour des prises de vue dans une pièce ou pour enregistrer des scènes larges.

Objectif de 16 mm

Cet objectif se comporte comme un téléobjectif et pourra être utilisé pour capturer des scènes un peu éloignées ou de faible largeur de champ. Voyez le marquage 10 Mega Pixels, c’est proche de nos 12Mpx du capteur et la qualité devrait être au rendez-vous.

Comment transformer la CameraHQ en caméra infrarouge (et perdre sa garantie)

Merci à Sylvain qui m’a signalé cet article de la Fondation, en voici la traduction.

Suppression du filtre infrarouge (IR) de la caméra HQ du Raspberry Pi

La caméraHQ contient un filtre IR (infrarouge), qui est utilisé pour réduire la sensibilité de la caméra à la lumière infrarouge. Les photos d’extérieur paraissent ainsi plus naturelles. Cependant, certaines photographies de nature peuvent être améliorées grâce à la suppression de ce filtre ; les couleurs du ciel, des plantes et de l’eau peuvent être affectées par sa suppression. L’appareil photo peut également être utilisé sans filtre pour la vision nocturne dans un endroit éclairé par la lumière infrarouge.

Irréversible et perte de garantie
Cette procédure ne peut pas être inversée : l’adhésif qui fixe le filtre ne survivra pas à son retrait et à son remplacement, et le filtre IR peut se fissurer lorsqu’il est retiré. Son retrait annule la garantie sur le produit. Néanmoins, il parfois est souhaitable pour certains utilisateurs de retirer le filtre.

Pour retirer le filtre :

Travaillez dans un environnement propre et sans poussière, car le capteur sera exposé à l’air.
Dévissez les deux vis de fixation hexagonales de 1,5 mm situées sur la face inférieure de la carte de circuit imprimé principal. Faites attention à ne pas laisser les rondelles rouler pour ne pas les perdre !
Soulevez la carte et posez-la sur une surface très propre. Assurez-vous que le capteur ne touche pas la surface.
Avant de passer à l’étape suivante, lisez toutes les étapes et décidez si vous êtes prêt à annuler votre garantie. Ne procédez pas à l’opération si vous n’êtes pas sûr de vouloir annuler votre garantie.
Retournez l’objectif de manière à ce qu’il “regarde” vers le haut et placez-le sur une table. À l’aide d’un capuchon de stylo ou d’un objet similaire en plastique souple, appuyez sur le filtre. La colle va se briser et le filtre se détachera de la monture de l’objectif.
Replacez le boîtier principal sur la carte de circuit imprimé. Veillez à réaligner le boîtier avec le joint d’étanchéité qui reste sur la carte de circuit imprimé.
La rondelle en nylon empêche d’endommager la carte de circuit imprimé ; remettez cette rondelle en premier. Ensuite, posez la rondelle en acier, qui empêche d’endommager la rondelle en nylon.
Serrez les deux vis hexagonales de verrouillage. Si les rondelles ont été montées dans le bon ordre, il n’est pas nécessaire de serrer très fort.
Notez qu’il sera probablement difficile, voire impossible, de recoller le filtre en place et de faire fonctionner à nouveau l’appareil comme une caméra optique normale.

Vous en saurez plus ici.

Conclusion

Le créneau des caméras à objectifs interchangeables avait été investi par de nombreux concurrents, et je vous en ai présenté de nombreux sur le blog. Avec cette caméra HQ, la Fondation reprend la main et devrait satisfaire tous ceux qui ont besoin de captures d’image de qualité. Comptez près de 70€ pour la caméra et entre 30 et 70€ pour les objectifs de base… Beaucoup plus pour un zoom.

Attention cependant, les images de taille importante nécessitent des capacités de stockage adaptées… Pensez-y !

La caméra est livrée avec la bague adaptatrice C/CS, un câble en nappe de 20 cm. Elle sera produite au moins jusque janvier 2026.

Où acheter la caméra et les objectifs ?

En Belgique

En France

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

14 réflexions au sujet de « Caméra 12 MégaPixels à objectif CS pour le Raspberry Pi »

  1. Ping : Raspberry, un vrai objectif pour votre Pi - La programmation sur le web

  2. j2c

    Mais c’est génial..

    En couplan avec un “vieil” article dispo sur ce site, on va pouvoir se faire de VRAIES caméra de surveillances;.. d’une qualité incomparable avec ce qui est produit dans les produit tout fait;. au même prix.
    Mes caméra IP extérieure;.. sont d’une qualité minable.. et m’ont couté 120 balles à l’époque;

    Il faudrait voir si le capteur à objectif interchangeable sera aussi dispo en version NoIR.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.