Publié le 15 janvier 2019 - par

ANAVI Thermomètre IoT MQTT à base d’ESP8266

ANAVI Thermometer est une carte de développement IoT open source. Elle est pilotée par un ESP8266 et est livrée avec un capteur de température et d’humidité DHT22/AM2302 intégré. Elle possède des connecteurs pour un mini écran OLED.

ANAVI Thermometer une carte IoT à base d’ESP8266

Le starter Kit

 

Le starter Kit du thermomètre est arrivé, bien protégé dans un emballage en carton fort, comme les précédents modules développés par Léon ANAVI :

La carte est bien enveloppée dans un plastique à bulles et l’écran est dans un boîtier transparent à sa taille.

Contenu de la boîte

Une fois le matériel sorti du carton, on trouve la carte ESP8266 avec ses connecteurs et son bouton Reset. Les 3 connecteurs à proximité du capteur DHT22 (blanc) peuvent accueillir des modules I2C. Les 3 picots au dessus sont ceux du port série (Rx et Tx) sur lequel on connectera l’adaptateur USB/série pour programmer la carte avec un IDE Arduino tout ce qu’il y a de plus normal 🙂 Le connecteur à proximité du bouton Reset est destiné à l’écran. Enfin le bornier à vis est prévu pour une sonde de température étanche de type DS18B20.
L’alimentation est assurée via une prise micro USB.

 

L’écran est livré bien protégé dans une boîte rigide en plastique transparent, avec ses fils de liaison.

Adaptateur USB/ Rx-Tx avec ses fils de connexion qui permettent de le relier à la carte ESP8266.

Un peu de visserie pour fixer tout ça…

Le support en plexiglass transparent. Bien plus joli une fois débarrassé du film de protection.

Premiers tests

Je n’ai pas encore commencé à m’amuser avec cette carte mais je l’ai connectée pour vérifier son fonctionnement. L’écran s’allume bien et affiche “Connecting…

Carte Anavi Thermometer sur CrowdSupply

Présentation

La carte ANAVI Thermometer est une carte de développement openSource à base d’ESP8266. Elle embarque un capteur de température étanche DS18B20 et des emplacements vides pour un maximum de trois modules de capteur I2C supplémentaires. Toutes ces caractéristiques font du thermomètre ANAVI un outil approprié pour les développeurs, les fabricants, les étudiants et les amateurs de logiciels libres intéressés par la domotique.

Vidéo

Installation rapide

Vous pouvez rapidement commencer à utiliser le thermomètre ANAVI. Aucune soudure n’est nécessaire. Pour allumer le thermomètre ANAVI, il suffit de brancher un chargeur USB standard (ou une alimentation de Raspberry Pi) sur son connecteur microUSB. Un manuel d’utilisation complet est en cours d’élaboration. Il explique les étapes exactes pour utiliser toutes les fonctions du thermomètre ANAVI.

ANAVI Thermometer utilisé sur un aquarium

Certifié OpenSource

ANAVI Thermometer est un projet entièrement open source qui combine du matériel open source avec des logiciels libres et open source. Il a été certifié par l’Open Source Hardware Association sous l’UID BG00000017.

Mesure de la température de l’air, de l’humidité et de la température de l’eau avec le thermomètre ANAVI

Les outils logiciels libres et open source KiCAD et OpenSCAD ont été utilisés pour concevoir le thermomètre ANAVI et son boîtier en acrylique. Le code source et les schémas sont disponibles sur GitHub. Toutes sera fabriqué à Plovdiv, en Bulgarie.


Du plaisir quelque soit votre niveau de compétences

Le thermomètre ANAVI est amusant et facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’être un génie de la technologie pour l’utiliser. Vous pouvez l’assembler sans aucun outil, et seul un tournevis est nécessaire si vous ajoutez une sonde de température étanche. Que vous soyez un débutant en détection de température ou un ingénieur qualifié, le thermomètre ANAVI est un excellent choix pour la plupart de vos projets.

ANAVI Thermometer peut également servir de carte de développement pour la domotique. Il convient à toute personne intéressée par l’Internet des Objets IoT, le codage et l’open source.

Le thermomètre ANAVI est utile pour :

  • Surveillance de la température et de l’humidité ambiantes intérieures en domotique
  • Surveillance de la température dans des liquides, par exemple dans un aquarium
  • Enregistrement des données dans des plates-formes logicielles open source telles que Home Assistant, OpenHAB, Domoticz, etc.
  • Prototypage et développement rapide de logiciels d’objets connectés IoT
  • Apprendre le développement de logiciels embarqués en évitant les tracas des breadboards (planches à pain) et des câbles de liaison.

Caractéristiques & Spécifications

  • CPU : Processeur 32 bits Tensilica L106 (ESP8266)
  • Connectivité : WiFi 802.11 b/g/n
  • Sonde intégrée : température et humidité (AM2302/DHT22)
  • Périphériques : Mini écran OLED, bornier DS18B20 capteur de température étanche, broches UART, bouton, trois emplacements pour capteurs I2C
  • Compatibilité : IDE Arduino, PlatformIO, Home Assistant, MQTT, et tout navigateur web moderne
  • Certification : Open Source Hardware Association (OSHWA) BG00000017
  • Dimensions : 75 mm x 40 mm

Capteurs

Le thermomètre ANAVI est prêt à l’emploi et supporte les modules suivants :

  • Écran OLED I2C de 0,96 pouce
  • Sonde de température étanche DS18B20
  • BH1750 Capteur I2C pour la lumière
  • BMP180 Capteur I2C pour température et pression barométrique
  • APDS-9960 Capteur I2C pour la détection des couleurs et des gestes RVB

Vous pouvez également connecter d’autres capteurs I2C, mais vous devrez vous charger de leur intégration logicielle.

Capteurs du thermomètre ANAVI

Qu’est-ce qu’il y a dans un kit ?

  ANAVI Thermometer Starter Kit Advanced Kit Developer
Kit
Family Kit
ANAVI Thermometer Oui Oui Oui Oui Oui (x4)
Support Acrylique No Oui Oui Oui Oui (x4)
Ecran 0.96” OLED
No Oui Oui Oui Oui (x4)
Câble USB / Serial No Oui Oui Oui Oui (x4)
Sonde de température étanche (DS18B20) No No Oui Oui Oui
Capteur de lumière (BH1750) No No Oui Oui Oui
Capteur température et pression (BMP180) No No No Oui Oui
Capteur RGB et gestes (APDS-9960) No No No Oui Oui
 

Comparaisons

Il existe sur le marché des centaines de projets et de cartes de développement pour l’enregistrement de la température. Le thermomètre ANAVI n’est pas comme eux !

Contrairement aux autres, le thermomètre ANAVI est entièrement open source, supporte une grande variété de capteurs de température, et ne nécessite pas de breadboard ou de fer à souder pour démarrer.

Support et documentation

ANAVI Thermometer est un projet entièrement open source, le code source et les schémas sont disponibles dans les dépôts GitHub. Vous pouvez consulter les liens suivants :

Si vous avez des questions sur la commande, le paiement ou l’expédition, veuillez consulter le Guide CrowdSupply.

Si vous avez une question technique sur le fonctionnement du thermomètre ANAVI ou l’une de ses applications, vous pouvez visiter le site Web ou contacter à info@anavi.technology.

Conclusion

Merci Léon de m’avoir fourni ce kit. Je vais attendre un peu de disposer du Manuel d’utilisation (je bidouillerai surement un peu avant quand même 😉 ) pour connecter cette carte ESP8266 à mon kit de développement MQTT.

La carte de base coûte 25$, et le projet est déjà largement financé. La date de clôture pour le financement est fixée au 23 février 2019.

Sources

 

 

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

2 réflexions au sujet de « ANAVI Thermomètre IoT MQTT à base d’ESP8266 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.