Publié le 11 décembre 2018 - par

Ai’nnov : Le Raspberry Pi aux journées de l’innovation chez Michelin

Michelin est en permanence à la recherche d’innovations dans les domaines de l’IoT et de l’intelligence artificielle. L’événement AI’nnov, organisé au siège de l’entreprise à Clermont-Ferrand est l’occasion de promouvoir ces domaines. J’ai eu le plaisir d’être invité pour AI’nnov 2018, afin de présenter les possibilités du Raspberry Pi.

AI’nnov, les journées de l’innovation chez Michelin.

Je vous propose de découvrir en images ces deux journées consacrées à l’innovation, organisées au siège de l’entreprise à Clermont-Ferrand. Les partenaires de Michelin participaient à la présentation des nouveautés dans le “Forum” et au Hackaton. Ma contribution a été de présenter la framboise et ses possibilités à tous ceux qui étaient intéressés.

L’installation

Ça c’était avant, à l’arrivée. Deux tables réservées à la framboise. Le matériel est encore dans les caisses et les sacs. Pour le moment seules les nappes ont été mises en place.

Après le montage, le stand 2 est déjà plus coloré, non ?

A peine fini, les premiers visiteurs sont là…

Le stand était juste devant la boutique Michelin. On y trouve vêtements, sacs et valises, mais aussi les atlas routiers et les guides touristiques.

Le hall du “Forum” dans lequel les stands sont installés. C’est un lieu de passage fortement fréquenté à l’heure des repas.

Derniers préparatifs. Le passage à niveau commandé en Scratch est au premier plan à gauche. Des framboises imprimées en 3D complètent le décor.

Les objets connectés intéressent les visiteurs : Démo MQTT avec des Raspberry Pi et commande d’un PiZero avec des SMS et la carte NadHat.

Babbage a bien entendu participé à l’aventure, vous le retrouverez dans d’autres photos 🙂

Le coin des bouquins et des kits de modules utilisés dans le livre “Scratch et Raspberry Pi”. Les bouteilles oranges à l’arrière plan sont des “goodies” AI’nnov offerts aux visiteurs.

L’annonce du stand framboise314 sur l’écran géant du “Forum”

Au moment du repas, le nombre de visiteurs a été important et les discussions toujours intéressantes avec des utilisateurs du Raspberry Pi ou d’Arduino, mais aussi des personnes qui découvraient ces technologies.

L’environnement

L’incontournable Bibendum a accompagné ces journées.

Babbage en visite dans le magasin Michelin.

Le hall du “Forum” dont les carrelages dessinent… le bibendum 🙂 Les stands sont tout en haut de l’image.

Pendant la conférence, Babbage tranquillement installé sur le pupitre

Le “Forum” dans lequel se déroulent les journées AI’nnov.

Les stands

Le voisin de framboise314 était Orange, avec un système LORA.

Le système abeeway présenté permet de tracer les ruches et de les localiser.

Rockwell Automation présentait une solution de réalité augmentée pour l’industrie, basée sur des tablettes.

Sur le stand ATOS, il était possible d’évoluer dans un monde virtuel coiffé d’un casque

On pouvait aussi découvrir un environnement virtuel depuis un ballon

Reconnaissance d’âge par analyse faciale. Pas mal, à 1 an près c’est juste !

La conférence


Avec l’aide de l’équipe technique, branchements et tests image et son. L’installation du micro casque avec son émetteur viendra juste après.

Et c’est parti pour un peu plus d’une heure sur la framboise !

Les personnes intéressées avaient rejoint l’amphi.

Comme d’habitude le projet RaspiFouine a eu du succès 🙂

Grâce aux Editions ENI qui offrait mon livre “Raspberry Pi 3 ou Pi Zero” et à Farnell Element 14 qui a offert des kits Raspberry Pi, une caméra sport et plein de tshirts, de nombreux participants sont repartis de la conférence avec un souvenir. Merci à ces deux entreprises pour leur soutien ! 

Le Hackaton

AI’nnov c’est aussi un Hackaton qui dure 2 jours et oppose des équipes composées de personnes de tous horizons. Les sujets de cette année :

  • BiBox
  • Bouton Suisse
  • Les Neurosciences
  • Simulations modèles 3D
  • Attack2Ban
  • Les données Evt

Voici quelques images des différentes équipes en pleine réflexion.

Vidéo

Une courte vidéo capturée sur l’écran géant du “Forum”. Elle présente Ai’nnov et les différents stands présents dans le hall.

Conclusion

Deux jours très agréables. Toutes les personnes rencontrées, depuis l’accueil, les services techniques, la régie de l’amphithéâtre et l’équipe d’organisation nous ont accueillis avec sympathie et simplicité. Un merci particulier à Isabelle qui a été notre guide pendant ces deux jours et à Jean, le maître d’œuvre de AI’nnov.

Un grand plaisir également de retrouver Christophe que j’avais rencontré il y a quelques mois chez Michelin à Blanzy, et à Damien que j’ai rencontré pour la première fois mais avec qui j’avais beaucoup correspondu pour l’article sur son simulateur de tracteur.

De très bons contacts avec les visiteurs du stand, certains qui avaient fréquenté l’IUT du Creusot, ou qui m’ont proposé un article (l’aquarium connecté avec un Raspberry Pi !)…

Merci pour ces deux jours qui m’ont permis de montrer (presque) tout ce qu’il est possible de faire avec un Raspberry Pi.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

3 réflexions au sujet de « Ai’nnov : Le Raspberry Pi aux journées de l’innovation chez Michelin »

  1. asseline

    Un grand merci à vous 2 ! vous avez été des invités sympathiques et c’est comme si on se connaissait déjà ! Vous nous mettez à l’honneur avec beaucoup de gentillesse.
    Vous avez contribué au bon déroulement de cet évènement avec votre mascotte Babbage !
    Une belle rencontre !! Merci François et Martine 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.