Publié le 24 mai 2013 - par

A LED ! A LED ! Ma framboise314 ne démarre pas : Toute la lumière sur les LEDs du Raspberry Pi

Les LEDs du Raspberry Pi

Les LEDs du Raspberry Pi

A une époque, MSI fournissait avec ses carte mères une équerre munie de quatre diodes LEDs, dont l’état allumé, éteint, couleur… indiquait, en se référant au manuel (RTFM), la phase de démarrage qui posait problème et avait provoqué le blocage du PC.

Savez vous que notre framboise314 est équipée d’un système équivalent, bien utile lorsque vous vous trouvez confronté(e) à un Raspberry Pi qui a des soucis de démarrage…. Les LEDs situées dans un coin de la carte, loin d’être inutiles, peuvent vous fournir les premiers éléments d’un diagnostic efficace.

Emplacement des LEDs

La carte du Raspberry Pi (Modèle B) comporte cinq LEDs, réparties en deux groupes :

  • 2 pour la carte Raspberry Pi
  • 3 pour le port Ethernet (le modèle A n’ayant pas de port Ethernet, elles sont absentes sur ce modèle)

Elles sont situées dans l’angle de la carte, entre la prise audio et la prise USB :

Les LEDs du Raspberry Pi

Les LEDs du Raspberry Pi

LEDs : État normal

Le tableau ci-dessous résume l’état des 5 LEDs, lorsque le Raspberry Pi est en fonctionnement normal :

État des LEDs du Raspberry Pi en fonctionnement normal

État des LEDs du Raspberry Pi en fonctionnement normal

led_100La LED OK est devenue ACT (ACTIVITY).

La LED marquée 10M a été renommée 100 dans les versions ultérieures de la carte (photo à gauche) pour refléter la réalité de sa fonction. En effet, elle s’allume lorsque la connexion Ethernet est à 100Mbps.

Sur les cartes les plus récentes, l’allumage de la LED correspond bien à la valeur sérigraphiée à côté de la LED : 100Mbps.

Vous pouvez vérifier la connexion ethernet vous même avec la commande :

cat /sys/class/net/eth0/speed

Lorsqu’il y a un problème, l’état des LEDs est modifié, et les paragraphes ci-dessous vous permettront éventuellement de cerner le défaut.

Quelques problèmes

La LED rouge PWR ne s’allume pas, rien sur l’écran

L’alimentation n’est pas connectée correctement ou est défaillante (HS, en protection…). Tester avec une autre alimentation ou vérifiez le fonctionnement de votre alimentation avec un autre moyen.

La LED rouge PWR clignote

Le voyant d’alimentation rouge ne devrait jamais clignoter, car il est câblé sur le rail d’alimentation 3,3 V. Si la LED clignote, cela signifie que l’alimentation 5V « décroche ». Utilisez une alimentation différente, la vôtre a un défaut ou un courant de sortie insuffisant…

La LED rouge PWR est allumée, la LED verte OK ne clignote pas. Rien sur l’écran

Note: Un allumage faible mais constant de la LED verte, signifie qu’aucun code de démarrage n’a été exécuté, car une des premières choses que fait  le code d’amorçage est d’annuler cette faible lueur verte ! Lorsque la LED verte clignote, elle doit être aussi brillante que la LED rouge.
  • Le Raspberry Pi ne peut pas trouver une image valide sur la carte SD. Eteignez l’alimentation pour vérifier que la carte est insérée correctement ; la force d’insertion est parfois beaucoup plus importante que sur certains ordinateurs portables.
  • Vérifiez que vous avez correctement écrit une image Raspberry Pi sur la carte en utilisant un MAC ou d’un PC et vérifiez la présence des fichiers suivants :
    • bootcode.bin
    • fixup.dat
    • start.elf entre autres 
  • Est-ce que vous aviez des droits d’administration lorsque vous avez utilisé le logiciel d’écriture de carte SD? Sans ces droits, le logiciel aurait pu ne rien écrire !
  • Les images anciennes ne chargent pas le code de démarrage pour les cartes Modèle B avec la puce Hynix. Utilisez une version du 9 févr. 2013 ou plus récente. ( La LED verte s’allume et s’éteint une seule fois avec ces anciennes versions)
  • Il est également possible que l’image que vous avez écrite sur la carte soit corrompue, car les téléchargements finissent parfois avec un fichier corrompu ou tronqué. Vous pouvez vérifier avec un utilitaire la checksum, pour vérifier que le téléchargement a été bien réalisé.
Les LEDs du Raspberry Pi

Les LEDs du Raspberry Pi

  • Essayez sans aucun câble connecté à l’exception du câble d’alimentation USB, avec une carte SD insérée. Vous devriez voir le clignoter la LED OK pendant environ 20 secondes. Maintenant, rebranchez les câbles un à la fois pour identifier ce qui interfère avec le boot.
  • Vérifier que le câble USB est correctement inséré dans la prise d’alimentation. Le voyant d’alimentation rouge ne signifie pas nécessairement qu’il est bien connecté.
  • La tension est trop faible (inférieure à 5 V), essayez une alimentation et/ou un câble différent. Le R-Pi a besoin d’une alimentation nominale de 700 mA ou plus. Certaines alimentations étiquetées comme telles, ne peuvent pas fournir le courant nominal tout en conservant une tension de 5V. Voir aussi, # Troubleshooting_power_problems.
  • (Peu probable) l’exploitation abusive du matériel, par exemple en connectant une alimentation 7 V sur une broche de de sortie du GPIO 3,3 Volt, ou la mise sous tension de la carte après que des éclaboussures de soudure aient court-circuité des pistes.
  • Vérifiez le support de la carte SD sur le Raspberry Pi soigneusement. À première vue, il peut sembler normal, mais les contacts doivent être élastiques et ils doivent dépasser d’au moins 2 mm mesurés à partir du bord inférieur du support jusqu’au sommet de la bosse de contact. Cela peut se produire en raison du processus de soudure et du type de support utilisés. Une partie du résidu de soudure tombe dans la cavité de contact limitant l’élasticité et la hauteur de la bosse de contact. Vous pouvez le corriger vous-même, mais n’oubliez pas que vous pouvez annuler votre garantie. Les contacts sont délicats, alors soyez prudent. Insérer une aiguille sous la bosse du contact et soulever légèrement, jusqu’à ce que l’une l’extrémité se libère. Nettoyer la cavité d’où le contact s’est déclipsé de tous les résidus de soudure ou autres par soufflage dans la cavité. Reclipsez le contact dans la cavité en le poussant légèrement dans la cavité. Effectuez cette opération pour tous les contacts. Regardez ces photos. Media : SDcardHolder.JPG, Media : UnclipContact.JPG, Media : UnclippedContact.JPG
  • Assurez-vous que lorsque votre carte SD est bien insérée et que les contacts à ressort métalliques plus longs (l’un est bien visible à l’extrémité de la fente, et celui qui est caché dans la partie la plus proche du connecteur d’alimentation) sont fermés. Ceux-ci sont utilisés pour détecter la présence d’une carte SD donc si aucun contact n’est établi, le Raspberry Pi ne tentera pas d’accéder à la la carte.
  • Vérifiez soigneusement l’absence de fissures ou de dommages sur le support de carte SD, si les côtés sont endommagés, la carte ne peut pas être correctement en contact avec les broches (vous pouvez généralement confirmer la panne en maintenant manuellement la carte SD en position pendant le boot) . Il existe des moyens de résoudre ce problème, voir PiHardware – SD Card slot fixes pour plus d’informations.
  • Si pour une raison quelconque le polyfuse principal F3 a surchauffé précédemment, il peut arriver qu’il n’ait pas complètement récupéré, dans ce cas, si vous alimentez le Raspberry PI une quantité considérable de l’énergie fournie par l’alimentation est perdue dans le fusible et n’atteint pas le Raspberry PI. Regardez si le polyfuse semble chaud. Pour ce problème aussi, lire #Troubleshooting_power_problems.
  • Certains problèmes ont été signalés lorsque la température ambiante est basse, ceci pouvant être liée à des micro-fractures, fissures dans les soudures ou autres. Tentez de réchauffer le Raspberry Pi avec un sèche-cheveux pendant quelques secondes (ne pas utiliser la chaleur maximale, sinon vous risquez de provoquer des dommages irréversibles!). Ensuite rebranchez-le Raspberry Pi. Voyez cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=AwF6v-4NFdg

La LED verte clignote selon une séquence particulière

D’après ce post sur le forum, de la LED verte clignote selon une séquence spécifique pour indiquer certains types d’erreurs :

3 éclats : loader.bin introuvable
4 éclats : loader.bin pas lancé
5 éclats : start.elf introuvable
6 éclats : start.elf pas lancé
7 éclats : kernel.img introuvable

Le firmware, depuis le 20 Octobre 2012, ne nécessite plus loader.bin, et les éclats signifient :

3 éclats : start.elf introuvable
4 éclats : start.elf pas lancé
7 éclats : kernel.img introuvable

Si start.elf ne se lance pas, il peut être corrompu.

L’écran coloré

debug-screenAvec un firmware récent, un écran de démarrage en couleur (en fait ce sont seulement quatre pixels « soufflés » par le GPU sur l’écran) est affiché après le chargement du firmware du GPU (start.elf). cet écran devrait être remplacé par la console Linux une seconde plus tard. Cependant, si l’écran couleur reste affiché longtemps, cela suggère que le fichier kernel.img ne parvient pas à démarrer. Essayez de le remplacer par un autre fichier en bon état.

Immédiatement après l’affichage de l’écran de démarrage, le Raspberry Pi commence à consommer un peu plus de courant, si la réinitialisation du Raspberry PI se produit à ce moment, cela indique que l’alimentation n’est pas en mesure de fournir le courant nominal que votre Raspberry PI exige, mais que sa tension de sortie descend en dessous du seuil qui provoque l’arrêt du Raspberry Pi. Changez d’alimentation

Organigramme de dépannage

Organigramme de dépannage du Raspberry Pi

Organigramme de dépannage du Raspberry Pi

Et je vous ai réservé le meilleur pour la fin : En cadeau je vous offre tout ce qu’il y a dans cet article sous forme d’un organigramme qui facilitera certainement vos dépannages. Il n’est pas complet ni parfait, mais il existe. Si vous avez des modifications à proposer, je les intègrerai avec plaisir…

Références

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

157 réflexions au sujet de « A LED ! A LED ! Ma framboise314 ne démarre pas : Toute la lumière sur les LEDs du Raspberry Pi »

  1. Ping : Sete'ici » Prise en main #RasPi

  2. Ping : Sete'ici » #RasPi Et la lumière fut !

  3. Cédric

    Bonjour,
    je viens d’acquérir un raspberry, je n’arrive pas à le faire booter.
    J’ai toujours l’écran coloré puis plus rien…. ça reste bloqué sur celui-ci.
    J’ai tenté avec plusieurs carte sd + chargeur, toujours le meme probleme.
    Je ne sais plus quoi faire. Auriez vous une solution?
    Je créé ma carte sd à partir de windows7 et j’utilise noobs.
    J’ai également tenté openelec et raspbmc en les installant via win32dskimager.
    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
  4. Steph

    – Juste pour info –

    installé le .img de FreeBSD comme indiqué ici :
    http://framboisepi.fr/2013/02/27/installation-de-freebsd-10-0/

    Branché, puis UNE fois LED OK et LED PWR rouge constant.

    Tout débranché.

    lu cette page (merci). Remplacer le bootcode.bin par celui indiqué sur cette page (merci, bis)

    rebranché : LED OK orange clignotante depuis plusieurs minutes.

    (tout ça pour dire que le bootcode.bin indiqué sur cette page n’est pas inutile visiblement)

    Répondre
  5. Steph

    (suite)

    LED OK Orange séquence 3 clignotements.

    START.ELF est bien sur la carte.

    * R-PI modèle B
    * carte SD Transcend TS8GSDHC10 (ok)

    (…)

    Suite encore :
    Comme indiqué ici : https://wiki.freebsd.org/FreeBSD/arm/Raspberry%20Pi
    … je suis allé là : https://github.com/raspberrypi/firmware/tree/master/boot

    J’ai remplacé chaque fichier (tous).

    Bilan :
    ACT : éteint
    PWR : allumé fixe rouge
    FDX : allumé fixe vert
    LNK : allumé fixe vert
    100 : allumé fixe orange

    Répondre
  6. Ping : Raspberry | Pearltrees

  7. ramzi

    Bonjour,
    J’ai eu un problème avec ma RPI qui ne démarrait plus. La led PWR allumé et ACT allumée faiblement. le problème venait de ma carte SD. j’ai du la changer pour que ça marche.
    Merci pour votre site il est génial

    Répondre
  8. Ping : Dépannage | Pearltrees

  9. mkl_ndn

    Bonjour à tous, j’étais confronté à un boot loop sur mon RPi pour des raisons inconnues, ensuite j’ai voulu réinstaller le système mais la LED ACT émettait une faible lueur verte, alors j’ai décidé de mettre une image d’openelec en utilisant win32disk imager et là c’est rentré dans l’ordre ! 😀

    Si jamais d’autre gens ont le même problème ça pourra peut-être servir

    Répondre
  10. Glouba

    Hello,

    Merci pour ces traductions des infos, on a beau se debrouiller en anglais, c’est tout de même plus facile à lire.

    Je débute avec un couple de framboises (qui, je l’espère, se multiplieront) pour lesquelles j’ai eu la même difficulté : rien à l’écran, DEL rouge OK, verte « pas concluante » (clignote un peu irrégulièrement, puis plus rien).

    Après avoir suspecté et passé à la question mes cartes SD, après avoir effacé une raspbian de la surface de chaque SD, j’ai réussi à booter une pidora.

    Je suis donc revenu à la charge avec une rasbian (parce que pidora et moi…), et tout est vite revenu dans l’ordre en forçant l’affichage HDMI dans le fichier txt de config de boot : pour une raison que j’ignore, l’affichage ne détectait pas le HDMI et je suppose qi’il passait alors sur la sortie composite…

    Bref, je laisse l’info ici, sait-on jamais…

    Merci encore, G.

    Répondre
  11. anthony

    Bonjour,

    J’ai une carte SD (avec XLDE) qui démarre sans problème avec un raspberry PI type B 512Mo tout juste acheté.
    Lorsque je veux essayer la même carte sur 2 autres Raspberry PI type B ça ne démarre pas. La LED ACT clignote 7-8 fois s’arrete et recommence ainsi de suite.
    J’ai mis à jour le firmware à l’aide d’un Rasbian.
    Pouvez vous m’aider car je dois livrer mon projet rapidement ?
    Merci.

    Répondre
  12. Arezius

    Bonjour!

    Cela est-il valable avec la version B+ également?
    Car en tout, je ne peux y voir que 4 led (2 pour le branchement ethernet directement sur le port) et 2 pour alimentation et autre chose (surement équivalent au OK puisque la led est verte)

    Merci d’avance

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Arezius
      Les LED Ethernet indiquent l’activité et la vitesse de la liaison.
      Les deux LED sur le bord du Raspberry Pi indiquent l’application de la tension d’alimentation 5V et l’accès à la carte SD.
      La nouveauté est que la LED PWR s’éteint si la tension d’alim. chute en dessous de 4.7V, ce qui m’est arrivé par exemple en branchant un disque dur USB. Mais l’alim a été modifiée et le Raspberry Pi ne plante plus dans ce cas…
      Cordialement
      François

      Répondre
  13. olivier

    Bonjour François,
    j’ai acquis un Respberry Pi B+ (UK) et fait tout ce que me conseillais l’article. Je connecte le B+ à ma TV via l’HDMI et aucun affichage. Je prend alors ma clef USB et je lance l’APP « VirtualBox » sur mon PC. Cela fonctionne bien. Je ne suis pas informaticien mais je pene que soit la prise HDMI n’est pas reconnu par le B+ et alors elle bascule sur une autre sortie. Soit l’APP « VirtualBox » ne se lance pas sur le Pi B+.
    Si non, je ne vois pas d’où cela vient. Avez-vous une idée pour résoudre ce probleme?
    En activant l’APP sur mon PC je vois pas mal d’options j’ia donc activée l’option « Bureau a distance » si vous pouviez m’aidez par ce biais cela serai l’idéal pour moi.
    Ce mini PC est vraiment mon idéal de PC, je souhaite le mettre dans ma voiture relie dans un premier temps a un petit écran 2,8″ et une fois que tout sera configuré je lui connecterais un ecran LCD capacitif que je pense inséré dans mon pare soleil, clavier et souris en BT et un « WEB TROTTER » de SFR pour surfer sur internet dans ma voiture. Ce mode sera couplé au Neiman (l’écran LCD se coupant lors du démarrage de la voiture)… Merci encore pour votre aide.
    Olivier

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Olivier
      de quel article parlez vous ? « j’ai acquis un Raspberry Pi B+ (UK) et fait tout ce que me conseillais l’article… »
      Si vous connectez la prise HDMI à une télé avant de démarrer le Raspberry Pi, celui-ci envoie le signal sur le HDMI. A défaut il envoie vers la sortie vidéo analogique (le jack audio/vidéo).
      Ensuite vous parlez d’une clé USB avec VirtualBox… ??????
      Le Raspberry Pi démarre uniquement sur une carte microSD qui doit contenir NOOBS ou un des systèmes adaptés au Raspberry PI (Raspbian, OpenELEC…)
      Pour le faire démarrer sur une clé USB il faut préparer le système.
      Pouvez vous donner plus de précisions ?
      Cordialement

      Répondre
  14. Akira083

    Bonjour,
    Très bon article assurément, auquel je souhaite ajouter mon expérience personnelle avec le Pi B+:
    Hier soir (c’est donc très frais), après avoir regardé mon petit film de détente après une bonne journée de boulot sur ma framboise, utilisée en HTPC et propulsée par raspbmc, je décide de faire le tour parmi les diverses extensions installées nativement dans le bundle raspBMC et découvre l’extension programme « Arora Web Browser ». Super me dis-je, testons donc cela avant d’aller rejoindre madame dans les bras de Morphée. Donc, je rentre dans les paramètres de l’extension, je sélectionne « lancer » et valide. Un téléchargement d’une à deux minutes se lance (je suis paumé dans la cambrousse avec une connexion à 3,6 Mbps), qui se termine par le début de l’installation du navigateur Arora. Je lance à nouveau l’extension après ce téléchargement et ma framboise s’éteint … poursuite de l’installation bas niveau, me dis-je … mais ne s’est plus (jamais ais-je alors cru) rallumé !
    Cela s’est manifesté ainsi: la LED PWR reste bien allumée rouge (j’utilise un adaptateur qui peut délivrer jusqu’à 2A), un très bref éclat de la LED verte (de l’ordre de 30 ms) au branchement de l’alimentation mais rien à l’écran! Je démonte tout, car c’est installé à résidence derrière mon meuble dans une coque qui y est fixée, j’éjecte la micro SD, rebranche l’alim : la LED verte s’allume (ouf, rien n’a grillé). Je remet tout (HDMI, dongle HF pour clavier-souris, prise ethernet, micro SD 16Go et alimentation), toujours rien à l’écran! Je re-débranche et re-connecte une 3ème fois l’alimentation, l’écran affiche alors une magnifique ligne Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on […j’ai oublié la suite…] ».
    C’est visiblement un problème connu puisqu’une rapide recherche sur les forums anglo-saxons m’a conduit à trouver la solution : il faut éditer le fichier config.txt situé à la racine de la partition FAT de la microSD et retirer ce qui fait référence à ce navigateur (du genre browser..., je ne me souviens plus exactement les paramètres) et s’assurer que les deux lignes ci-dessous sont bien présentes :

    start_file=start_x.elf
    fixup_file=fixup_x.dat

    En l’occurrence, mon start_file pointait vers browser.elf, ce qui visiblement empêchait tout boot, peut-être à cause d’un fichier corrompu ou d’un boot loop lié à une installation erronée du navigateur Arora. Après modification de ce fichier, et une petite réparation de la microSD avec l’utilitaire de Windows 7 car ce dernier avait détecté à l’insertion de celle-ci un support potentiellement corrompu, tout est rentré dans l’ordre … ouf!!
    Ma petite framboise chérie à repris son activité d’HTPC et ravie ma fille adorée qui s’extasie à en rougir les yeux devant la « Reine des Neiges » pour la 123ème fois …
    Si mon expérience peut servir à quelqu’un …

    Cordialement.

    Répondre
  15. Arnaud

    Bonjour François, sauriez vous ce que signifie un clignotement continue de la LED ACT ? un problème d’alimentation surement car quand je le fait fonctionner sur secteur le RPi boot normalement

    Répondre
      1. Arnaud

        Je l’alimente aveccune batterie de secours pour téléphone type powerbank de 16000mAh mais il y a un composant qui a cramé sur le circuit de convention/charge et du coup l’USB sortait 3,75V insuffisant pour la framboise 🙂

        Répondre
  16. Adrien

    Bonjour à tous,

    J’ai un problème. Tout d’abord je resitue rapidement. J’avais jusqu’à maintenant un raspberry modèle B avec boot sur disque dur externe (car je fais des ajouts en base de données toutes les 5 secondes donc je voulais pas fatiguer ma carte SD).

    Au vu des performances du nouveau modèle, je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter le nouveau. J’ai branché mon disque dur dessus, tout se lance normalement, c’est parfait. Par contre, une unique led rouge reste allumée en permanence et je n’ai pas réussi à identifier le problème avec ce que vous proposez. Mon raspberry est alimenté avec un transformateur de 2A et mon disque dur externe est branchée sur un hub de 1A donc je doute que la puissance reçue en soit la cause.

    Merci d’avance

    Répondre
  17. philippe

    Bonjour,
    Après avoir utilisé mon raspberry environ une heure (raspbian) avec un carte noobs comprise dans le kit de démarrage, après un reboot, la led verte reste désespérément allumée sans clignoter (aussi fortement que la rouge). Si je boote sans carte sd, le comportement est identique 2 leds allumées avec la même intensité. J’ai tenté une autre carte sd formatée et constituée par mes soins, même chose.
    aurais-je grillé quelquechose ?

    Répondre
  18. John

    Mon problème est le suivant: sur mon raspberry pi2 la led vert reste allumée en continu. Ma question est la suivante: es possible qu’il aie grillé ou es un problème d’alimentation ( la led rouge est allumée en continu) ?

    Merci d’avenir pour vos réponse.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour John
      si la LED verte est allumée en continu ça peut être un problème de carte SD
      a-t-il fonctionné avec cette carte avant ?
      avec vous testé avec une autre carte ?
      comment avez vous préparé la carte?

      cordialement
      François

      Répondre
  19. sylvain

    j’avais installé plusieurs distributions sur plusieurs carte, tout fonctionnait bien.
    et puis depuis ce matin le led rouge et la verte reste allumé, rien ne se passe, quel que soit la carte sd
    la connexion par putty me jette.
    bref je suis coincé

    poubelle?

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      c’est un Raspi 2 B+ ou A+ avec carte microSD ou un ancien modèle avec carte SD ?
      dans le cas de la carte SD il faut vérifier que le contact se fait bien au niveau du connecteur de carte (contact tordu ou connecteur fendu).
      Sur les microSD…. ça semble plus difficile et si plusieurs cartes présentent le même symptôme le RasPi pourrait bien avoir rendu l’âme
      Par acquis de conscience vérifiez l’alim quand même et refaites une carte « propre » mais après ça 🙁
      Cordialement
      François

      Répondre
  20. sylvain

    bonjour,
    merci de cette réponse rapide.
    c’est un raspi derniere génération avec micro sd
    j’ai de meme essayé avec plusieurs alims, meme résultats.
    je crois qu’il n’y a plus rien a faire, 5à euros de perdu.
    je ne sais pas si je retenterai l’experience, trop fragile ces bètes la…
    merci quand meme

    Répondre
  21. Clément

    Bonjour,
    Je rencontre un problème avec ma framboise : j’ai subit plusieurs arrêt pendant le visionnage d’un film et après avoir débrancher et rebrancher le raspberry celui-ci redémarré puis au bout de la 4éme fois plus rien!! a présent il ne démarre plus, la led rouge ne s’allume plus et la verte très brièvement lors du branchement et le composant F1 qui est le fusible je suppose est très chaud! Je présume qu’il n’y a plus rien a faire?? Après un mois d’utilisation c’est quand même dommage…
    Cordialement

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Clément
      effectivement F1 est le « fusible » réarmable. Le fait que la LED POWER reste éteinte indique que la tension est sous le seuil. Avez vous essayé de démarrer sans la carte SD (pour voir si PWR s’allume auquel cas le problème pourrait venir de la carte SD) ou de tester avec une autre alim…
      Sinon il faudra vous tourner vers votre vendeur pour faire jouer la garantie.
      Le taux de panne (et de retour) du Raspberry Pi est très faible, mais comme tout assemblage électronique, un composant peut toujours être défectueux et provoquer une panne…
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. Clément

        Bonjour François, je vous remercie pour votre réponse rapide, ce matin avec une autre alimentation, et sans carte SD la led rouge reste éteinte et la led verte est allumé fixe. Avec la carte SD la led verte clignote 7 fois. J’ai essayé de nouveau avec l’alimentation que j’utilise d’habitude et là la led rouge c’est allumer 2 seconde pui plus rien le fusible est de nouveau très chaud!! Je pense que mon alimentation est défectueuse. Mais c’est bizarre qu’avec une autre alimentation la led rouge ne c’est pas allumer!! Pourtant elle est suffisamment puissante (5v et 2A).
        Cordialement

        Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          oui, a moins que l’alim défectueuse (si c’est le cas) ait fait des dégâts. Vous n’avez pas un multimètre pour vérifier la tension de sortie de l’alim?
          7 flashs indiquent que kernel.img n’a pas été trouvé…

          Répondre
  22. Bruno

    Bonjour à tous,

    Je retrouve régulièrement des problèmes de démarrage avec des Raspberry PI2. Chose que je n’ai jamais eu avec les modèle B et B+.

    Je démarre très souvent des nouveaux systèmes à base de Raspberry pi, et je dois dire que je suis confronté à des problèmes réguliers avec les PI2. J’ai donc changé les microSD par des cartes compatibles, mais rien n’y fait. Le bon démarrage de mes installations et aléatoires. Je peux ne pas avoir de problème pendant 10/15/21 jours et un jour, le raspi pi2 ne démarre pas. C’est quand même très étrange et je n’ai toujours pas déterminé le problème. Je coupe l’alimentation (30A), je redémarre, une, deux ou trois fois et ça repart ;-(

    A ce jour, j’ai plusieurs système qui tourne 12H/24 à base de B et B+, et aucun souci. Par contre avec le PI2, c’est tout autre chose.

    Je commence à me poser vraiment des questions avec cette dernière génération de Raspi. Dommage, car au niveau de la vélocité de celui-ci, c’est un régal, surtout quand je passe des journées entières dans le terminal 😉

    Bruno.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Bruno
      j’ai également eu plusieurs « ratés » au démarrage mais je redémarre et ça passe
      Ce sont souvent des erreurs détectées sur la carte. vous avez la même chose ?
      la prochaine fois je ferai une photo de l’écran…
      j’utilise des carte EVO 16Go Samsung
      Cordialement
      François

      Répondre
  23. Jean

    Bonjour à tous
    J’essaye d’utiliser un Raspberry Pi 2 . J’ai suivi le tutoriel contenu dans le livre de François MOCQ ( grand merci à lui) pour démarrer sur un disque dur externe . ça a marché !
    Ensuite j’ai voulu passer au démarrage automatique de tightVNCserver que j’utilisais auparavant . J’ai « tout bien fait comme il faut », (je crois !) et j’ai lancé le REBOOT. Argh ça plante en cours de démarrage en disant ( je recopie ) :

    [24.714195] note : raspi-config[1996] exited with preempt_count 2097154

    Les deux diodes sont allumées fixes

    C’est grave docteur ? Que faire ? J’ai réussi pour le moment à ne pas débrancher-rebrancher ;
    merci
    Amicalement
    Jean

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Jean
      de mémoire pour tightvnc server il y a juste a l’installer par un sudo apt-get tightvncserver
      et ensuite à l exécuter avec tightvncserver
      pourquoi un reboot ? et pourquoi un message de raspi-config vous l’avez déjà exécuté au premier démarrage et il ne devrait plus se lancer

      Si ça plante vous pouvez toujours essayez avec le clavier connecté au RasPi de faire CTRL ALT F2 pour accéder à une autre console et voir ce qui se passe ?
      relancez
      sudo raspi-config sur la console 2 pour voir…
      bon courage
      cordialement
      François

      Répondre
      1. Jean

        Bonjour et merci pour cette réponse rapide.
        Je vais essayer d’être plus clair :
        1) tightvncserver fonctionnait
        2) ce que j’ai voulu faire c’est rajouter « Démarrage automatique de tightVNCserver » comme il est dit dans votre tutoriel ,
        3) j’ai donc suivi ce tutoriel jusqu’à:
        « Redémarrez le Raspberry Pi pour mettre tout ça en place
        ….
        Apres le reboot vérifier que ça fonctionne en vous connectant avec VNC Viewer puis arrêter le service »

        4) et au reboot ça a planté,le démarrage complet n’a pas eu lieu, actuellement je n’ai plus la main, le clavier ne répond pas et l’accès par SSH ne fonctionne pas .
        Raspi-config ne s’est pas lancé mais la dernière ligne de commentaire est celle que j’ai recopiée
        Je peux faire une photo de l’écran ???????????
        Merci encore
        cordialement
        Jean

        Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          Bonjour Jean
          si les 2 LED sont allumées ça pourrait indiquer un plantage lors de l accès à la carte SD
          il va falloir passer par un arrêt/marche je pense
          essayez de lire la carte SD depuis une machine Linux
          et supprimez le démarrage automatique de tightvncserver

          Si les dégats sont plus importants il faudra peut être refaire la carte en partant de zéro
          lorsque vous avez une carte opérationnelle et avant d installer vnc serveur par exemple, faites une sauvegarde de votre SD avec Win32DiskImager
          c est ce que je fais systematiquement lors de mes tests, ça évite de devoir recommencer à chaque fois à zéro…
          ok pour la photo si vous voulez
          cordialement
          François

          Répondre
          1. Jean

            François bonsoir
            J’ai débranché rebranché mais comme prévu: Panic!!!
            Je suis en train de reformater la carte, et la question du jour est : que faire du disque dur ?
            Il comporte comme prévu les deux partitions: sda1, linux , et sda2 windows.
            Que faire pour continuer de façon la plus économique en temps ( même pour un retraité c’est important)
            Mon idée de débutant est de supprimer les fichiers contenus dans sda1
            ????????????
            Merci encore
            Jean

            Répondre
            1. François MOCQ Auteur de l’article

              Bonjour Jean
              le disque dur est toujours opérationnel
              si vous refaites les manips au niveau de la carte vous pouvez utiliser le DD sans avoir à tout refaire
              modifiez juste le fstab pour le Root File System utilisé soit celui du DD
              cordialement
              François

              Répondre
  24. Messij

    Bonjour à tous.
    J’ai moi aussi un problème de démarage et de LED.
    J’ai un raspberry pi 2 qui marchait tres bien et d’un coup plus rien. Quelle que soit la distribution installé, raspbian, noobs rien ne marche. Aucune image au démarrage et les deux LED restent allumées en permanance. Carte SD inséré ou pas. Je précise que avant tout marchait et d’un coup plus rien.
    Est-ce fichue ? je peut creser un petit trou au fond du jardin et l’entérrer dans une boite à chaussure ?

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      ola ! pas si vite il faut d’abord éliminer les causes de panne !
      Changez la carte SD pour une autre (j’utilise des Samsung EVO sans souci depuis un bon moment) et mettez y un NOOBS ou un Raspbian tout neuf
      Après il faut aussi tester l’alimentation, la remplacer si vous pouvez (un chargeur de tablette ou une alim de telephone Samsung ?)
      enfin si le Raspi est garanti (voir date de facture) tournez vous quand même vers le vendeur pour l’application de la garantie légale !
      Le taux de panne est très faible mais ça arrive comme pour tout appareil électronique
      en final… préparez la boîte à chaussure 🙁
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. jean

        Merci mais malheureusement j’ai consulté ce conseil trop tard
        Je croyais pouvoir apprendre en manipulant, mais voici, plus bas, où j’en suis après quelques manipulations hasardeuses.
        Si « quelqu’un » a le temps de me donner une piste pour créer deux partitions de façon a pouvoir démarrer sur ce disque dur, je lui serais reconnaissant, moi je suis planté
        Jean :

        Disk /dev/sda (Sun disk label): 255 heads, 63 sectors, 60801 cylinders
        Units = sectors of 1 * 512 bytes

        Device Flag Start End Blocks Id System
        /dev/sda1 0 838860800 419430400 83 Linux native
        /dev/sda2 838866105 976768065 68950980 83 Linux native

        Command (m for help): t
        Partition number (1-8): 2
        Hex code (type L to list codes): c
        Changed system type of partition 2 to c (Unknown)

        Command (m for help): p

        Disk /dev/sda (Sun disk label): 255 heads, 63 sectors, 60801 cylinders
        Units = sectors of 1 * 512 bytes

        Device Flag Start End Blocks Id System
        /dev/sda1 0 838860800 419430400 83 Linux native
        /dev/sda2 838866105 976768065 68950980 c Unknown

        Répondre
  25. Loubna

    Bonjour,

    Merci pour cet article, très intéressant!
    Cependant, je suis dans un cas qui ne rentre pas vraiment dans l’organigramme et je n’arrive pas à déterminer le problème.
    En effet, au démarrage, tout se passe bien, les LEDs s’allument normalement. Mais au moment où le curseur en haut à droite est censé clignoter quelques secondes et afficher le desktop (j’ai configuré l’affichage graphique par défaut), celui-ci continue à clignoter indéfiniment et rien ne se passe. Entre temps, seule la LED rouge est allumée.
    Savez-vous ce qui provoque cela?

    Merci beaucoup!

    Loubna

    Répondre
      1. Loubna

        Merci pour votre réponse!
        Oui j’ai essayé avec une autre carte et tout marchait normalement…
        Je me suis résolue à formater la carte et réinstaller l’os pour résoudre le problème.
        J’avais commencé une installation d’opencv avec python qui était visiblement trop gourmande en mémoire, car en réessayant après le formatage, même problème. Seul l’affichage en command-line est disponible.

        Répondre
  26. François-Xavier

    Bonjour, j’ai des soucis avec un raspy mod B 512 Mo. Après différentes tentatives, il est visible via une connection SSH mais il ne sort absolument rien du port HDMI vers du DVI. Le firmware est à jour sur une Raspbia. Cela fait plusieurs jours que je retourne le web dans tous les sens sans succès. Qui aurait une idée?

    Répondre
      1. François-Xavier

        Bonsoir, merci de suivre mon « bazar » ?
        Oui j’ai fait le test, j’ai essayé différentes configurations sur écran de pc en DVI ou sur Tv en hdmi rien , pas de signal, l’encéphalogramme de la moule en plein hibernation … C’est pour ça que je suis à la ramasse

        Répondre
  27. Alexidreaming

    Mon ecran est noir apres l’avoir demarre normalement
    Qu’est ce que je peux faire pour resoudre ce probleme?

    MERCI DE ME RÉPONDRE RAPIDEMENT.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      oula ! merci d’éviter de crier (les majuscules) j’ai les oreilles sensibles !
      d’autre part pour espérer être dépanné, il faut aussi donner des infos :
      on ne sait pas si vous êtes en HDMI, en DVI… si vous utilisez un convertisseur hdmi => VGA ?
      si votre écran est un écran informatique, une télé ?
      quel système d’exploitation vous utilisez (raspbian, riscos, ubuntu, windows 10…)
      qu’appelez vous « démarrer normalement » ? êtes vous en mode console, en graphique ? à quel moment l’écran devient noir ? avez vous essayé de changer de console (CTRL ALT F2) ? avez vous redémarré ? qu’est ce qui s’est passé ? l’écran est-il resté noir ? avez vous testé l’écran sur une autre machine ? les LEDs du RasPi sont elles allumées ? la LED ACT clignote-t-elle ? L’alimentation du RasPi est-elle correcte (un peu plus de 5V) ?

      Si on n’a pas les infos, comment voulez vous qu’on vous réponde ?
      Je ne dispose pas d’une boule de cristal pour deviner les pannes et je ne prétends pas trouver une panne à distance d’après une photo d’un Raspberry Pi…
      Il ne suffit pas de dire « mon écran est noir, DEPECHEZ VOUS DE ME DEPANNER » pour que ce soit possible 😉
      allez on se pose et on prend le temps de dire bonjour au début du message (surtout pour demander un dépannage !)
      et de fournir quelques indications pour aider le webmaster (qui fait ça sur son temps libre) à trouver la panne…

      N’oubliez pas que j’ai un titre de papy ronchon à défendre et que je le fais avec vigueur 😉

      Cordialement (vous voyez, je ne suis pas rancunier)
      François

      Répondre
      1. Marcel3128

        Y’en a qui manquent pas d’air, franchement…
        Ce n’est pas la première fois que je vois ce genre de commentaire, du style « aide moi, et magne toi ! »

        Bon courage avec votre blog, il vaut vraiment le coup.

        Répondre
      2. Alexidreaming

        Bonjour, je suis en HDMI sur une Télé samsung, j’ai le raspberry pi B depuis maintenant deux ans. Le raspberry pi démarre normalement (avec des lignes de codes) puis un tiret blanc se met à clignoter. Cela peut durer des semaines (j’ai essayé)

        Merci et désoler pour le message précédant

        Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          merci pour ces infos Alex
          comme je n’ai pas de don de voyance, comme tous les techniciens il me faut des infos pour établir un diagnostic… Imaginez : vous allez chez le médecin et vous lui dites « j’ai mal, dépêchez vous de me guérir ! » sans infos complémentaires il sera bien en peine pour vous aider. Eh bien en technique c’est pareil, pour faire un diag. on a besoin de mesurer, de regarder, d’écouter, d’avoir des infos.
          Donc là c’est déjà plus abordable…
          Que font les LED? la LED PWR est allumée fixe, la LED ACT clignote lors des accès à la carte. Regardez bien. Lorsque vous avez l’écran NOIR que font-elles? est-ce que ACT clignote 1) pas du tout 2) de temps en temps ?
          Si les lignes de texte s’affichent c’est que le noyau démarre et que l’affichage via HDMI fonctionne. Ça permet déjà d’éliminer pas mal de choses.
          A priori si vous avez un tiret clignotant c est que la partie graphique (startx) n’a pas démarré.
          Avez vous essayé d’ouvrir une console texte avec les touches CTRL ALT F1 par exemple. Que se passe-t-il?
          Si vous avez une demande de login dans cette console est-ce que vous rentrez en ligne de commande et pouvez effectuer quelques commandes?
          Si vous ne pouvez pas passer en console texte… c’est vraiment planté. Y a-t-il eu une mise à jour du système avant que ça plante? un arrêt sauvage (en débranchant la prise par exemple) du Raspberry PI?
          Avez vous essayé de refaire votre carte SD en partant de zéro (attention toutes les données seront perdues) ou mieux avez vous essayé une autre carte SD préparée avec un système tout propre?
          Faites déjà ces tests et en fonction du résultat… on verra
          bon courage
          cordialement
          François
          ps : en tout cas votre message m’a inspiré un article : https://www.framboise314.fr/faut-pas-pousser/

          Répondre
          1. Alexidreaming

            Bonsoir, désolé de cette réponse un peu tardive, mais j’ai essayé de faire ctrl+alt+f1/f2/f3/f4/f5/f6 et l’écran ne bouge pas, je n’ai pas encore essayé de tout reprendre à zéro car j’ai beaucoup de données importante(je fais de l’animation 3D) et est ce qu’il serait possible d’accéder à Scratch en ligne de commande?

            Merci et longue vie à votre site!!

            Répondre
    2. Bzh

      Bonjour,
      si vous suivez un tant soit peu ce blog, grâce au dernier article vous aurez déjà un premier élément de réflexion à mener avant d’entamer votre dépannage… 😉
      Bonne journée

      Répondre
  28. Ping : Faut pas pousser ! | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

  29. krzysiu

    Bonjour,
    j’ai tout essayé, mais ma framboise (B) ne veut plus démarrer, led rouge allumé et la led verte faible.
    j’ai suivi le guide de dépannage et toujours rien 🙁
    y aurais t’il un truc ultime pour savoir vraiment, si c’est mort ou pas ?

    merci pour votre aide

    (ne vous préoccupez des gens irrespectueux et effacez leur messages)

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      allez soyons précis (gaffe hein, sinon je me fâche 😉 )
      c’est quoi tout essayé ? A priori je pencherai pour un problème de carte SD
      Avez vous testé la carte SD ? je veux dire
      – refait la carte SD avec noobs par exemple
      – remplacé la carte SD par une autre ?
      – vérifié que le support de carte est en bon état
      o Pas de fissure
      o Pas de contact tordu ?
      Après tout ça … 🙁 RIP

      Cordialement
      François

      Répondre
  30. Alexidreaming

    Suite à ma réponse de l’ancien post, la LED verte s’éteint quand le tiret blanc se met à clignoter

    Alexidreaming

    Encore pardon pour le post en majuscule

    Répondre
  31. flutterbrony

    Bonjour,
    Je possède 2 raspberry pi qui (B+ et B2 fonctionnent parfaitements) et l’un de mes profs a acheté 3 cartes (1 raspberry pi B+, une B et un Banana pi) et me les a passé pour que je les installent et les configurent pour lui.
    J’ai donc choisis Raspbian qui m’a l’air très bien et ai installé les paquets supplémentaires requis pour une pleine utilisation de touts les ports de la carte.
    Le banana et la B+ fonctionnent parfaitement mais la B refuse de booter quoiqu’il arrive. J’ai refais 3 fois la carte SD en FAT 16 et 3 fois en fat 32 ce qui n’as rien changé, j’ai même essayé avec 3 SD différentes. Après lectures de cet articles, j’ai tenté de résoudre le problème et j’ai trouvé (du moins en partie) mon cas. La LED verte s’illumine très peu et la rouge reste allumé constament.
    J’ai tenté certaines des manips présentées ici (comme de maintenir la carte enfoncé au boot) sans résultatset j’avoue que je sèche un peu là.
    C’est pourquoi je me tourne vers vous en espèrant obtenir une solution.
    Cordialement,
    Antoine

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      bonjour
      bin… comme ça je ne vois pas surtout que vous avez fait plusieurs cartes SD.
      C’est une carte RasPi B, une vielle ?
      pas de dégats sur le connecteur de SD?
      normalement raspbian jessie fonctionne mais au cas où essayez de mettre une wheezy…

      tenez moi au courant
      cordialement
      François

      Répondre
      1. flutterbrony

        J’ai déjà essayé Jessie et Wheezy et le connecteur a l’air bon.
        J’ai peut-être une idée si FAT 16 ou FAT 32 as de l’importance, je vais essayé en formatant la carte en fat 16 mais logiquement quand j’écris l’image de Raspbian, La carte SD a automatiquement ces 2 partitions (1 en FAT 32 et 1 en ext4 il me semble) …
        Je ne saurais dire si elle est vielle ou pas. S’il existe un moyen de l’identifier visuellement, je vous en informerais.

        Répondre
        1. flutterbrony

          J’ai réussi (enfin) a la démarrer mais dès que j’ai voulu débrancher ma clef usb du port, au moment ou j’ai touché le port usb, elle a redémarré et refuse depuis de retourner sur le bureau ou de me laisser la main dans la ligne de commande (je refais la carte SD et je retente).

          Répondre
        2. flutterbrony

          Bon, après tests, le branchement de ma clef wifi reboot la carte, l’interface graphique pendant plus d’une minute fait de même et au redémarrage, l’interface graphique ne s’affiche plus correctement (seule la corbeille s’affiche et il manque les icones de toutes les applications et les boutons retour ou actualiser du navigateur).
          La commande reboot fonctionne bien mais shutdown now, j’ai une erreur dhcp et je retrouve un shell root.
          Sinon tout le reste semble fonctionner.
          Ces problèmes pourrais être l’alimentation mais j’utilise la même pour mes pi et ceux de mon prof …
          Je ne sais plus trop quoi faire.

          Répondre
  32. Ping : Informatique - fred7749 | Pearltrees

  33. lola

    bonjours moi j ai un problème j ai cru que mes chaussure était décharger mais quand je les charger tout claire en mode recharge est quand j ai voulu en allumer une il y a vais que celle de gauche qui marcher donc je pensse que sa vien du bouton comment faire pour qu elle remarche

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour lola
      euhh le blog parle de Raspberry Pi…
      pas sur qu’on puisse dépanner tes chaussures à LED ici 🙂
      c’est peut être le bouton mais ça peut aussi venir de la batterie, de la prise de charge, d’un fil cassé (les chaussures sont soumises à de nombreux chocs…)
      cordialement
      François

      Répondre
  34. aminatma

    bonjour,

    bien embêtée , le doute me taraude , suis-je cruche ,ou mon rpi2 est-il malade?

    depuis 2 semaine que j’ai ma carte pi2 , j’ai grillé 2 cartes micro sd (surchauffe?, cassée en 2)

    la carte raspberry est-elle en cause ou , une fausse manœuvre peut-elle griller une carte?
    il me reste peu de temps pour rendre la carte au vendeur si problème
    avez-vous écho de ce type de problème , je n’ai rien trouvé sur internet

    symptôme installe noobs ok , fonctionnement ok , je l’ai sortie pour la cloner avec ubuntu , remise dans raspberry , ne démarre pas led rouge verte fixe,visiblement cassée (fissure par le milieu et déformée )après extraction.
    du coup je n’ose plus y touché ……. sos
    nat

    Répondre
  35. AGUINI

    bonjour,
    j’ai un raspbery pi B+
    mon câble mini hdmi d’alimentation avait un défaut genre mauvais contact
    puis le raspberry a chauffé
    la pièce « F1 » qui se trouve devant le connecteur mini hdmi d’alimentation au verso de la carte est brûlante
    je pense qu’il s’agit d’un fusible
    derriere le dissipateur de chaleur c’est aussi brûlant
    le raspberry ne marche plus
    au début la led verte s’allumait faiblement
    maintenant les deux leds rouge et verte s’allument avec une intensité normale sans clignotement
    et restent allumées
    j’ai réinstallé sur deux cartes SD mais il n’y a pas de boot sur aucune
    je ne trouve pas de documentation correspondant à ce cas
    physiquement je ne vois rien d’anormal sur le raspberry
    je pense que le raspi est cramé ?
    merci

    Répondre
    1. AGUINI

      j’ajoute que j’ai un écran lcd tft 3,5″
      il fonctionnait (framboise affichée etc)
      maintenant pas de boot et l’écran reste blanc
      F1 et côté dissipateur ça chauffe

      Répondre
  36. AGUINI

    bonjour,
    j’ai testé 5,15 V entre pp1 et pp3
    ceci indique seulement la tension d’entrée ?
    de toutes façons j’avais testé avec plusieurs alim
    je remarque que sur mon switch ethernet les leds sont éteintes donc il n’y a aucune activité réseau
    par ailleurs j’ai pensé au fait que j’avais calé le raspi avec un stylo (métallique) à l’arrière afin de maintenir l’écran lcd tft 3,5″ en position verticale. un contact a pu s’établir entre deux soudures à l’arrière du raspi ?
    ce contact aurait-il pu le détruire ?
    j’avais aussi ajouté deux hauts parleurs avec une fiche jack insérée dans le port audio ?
    enfin je pense que vu comme le processeur chauffe et qu’il ne se passe rien, le raspi est mort ?
    cordialement
    merci

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      ah bin oui 🙁 tout s’explique !
      Malheureusement ce genre de carte n’aime ni l’électricité statique (et on trouve vraiment des conseils farfelus sur le web à ce sujet) ni les contacts avec des objets métalliques.
      Voyez le début de cet article
      Il est fort probable que votre stylo ait provoqué des dégâts irréversibles.
      Les sorties d’un SoC sont limitées à quelques mA. Au delà la sortie rend l’âme. Avec un objet métallique on fait un court-circuit et il n’y a pas de limitation de courant.
      Désolé
      Cordialement
      François

      Répondre
  37. Girou_

    Bonjour à tous,
    J’ai également un soucis, mon rasp modèle B ne boot plus au démarrage voyant rouge qui reste fixe ça c’est normal, le voyant vert qui s’allume une seul fois et plus rien… il ne se connecte pas en ethernet ne boot pas rien c’est arrivé du jour au lendemain, je m’en servais avec openelec aucun soucis.
    J’ai trouvé un organigramme de dépannage ça ma rien donné, j’ai testé / nettoyé le connecteur SD j’ai formaté la carte SD et remis réinstallé openelec dessus rien… si quelqu’un à une idée là car je sèche.
    J’ai mon rasp depuis 2 ans, c’est la durée de vie 2 ans et après c’est mort ? 😀 bref je tente ma chance ici si des fois quelqu’un à eu le même cas.
    Merci bonne continuation à tous.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      pour lever le doute essayez quand même une autre carte SD
      souvent c’est la carte SD qui rend l’âme car le nombre d’écritures est limité 🙁
      cordialement
      François

      Répondre
  38. simon jluc

    bonjour
    j’ai besoin d’une aide pour un RPI3
    il me faut ouvrir une appli java qui s’ouvre a la mise sous tension du rpi ou apres une coupure de courant
    j’ai essayé plusieurs tutos sur ce sujet sans resultat
    c’est pour de la domotique plus precisement relevé de compteurs d’energie il faut pour le suive que cette appli soit tout le temps ouverte
    je me connecte sans ecran via vnc et la aussi je ne veut pas arriver sur le bureau mais directement dans l’appli
    avez vous une idee
    cordialement
    Jluc

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour JLuc
      je n’ai pas fait d’essais de ce genre
      un lecteur pourra peut être vous éclairer.
      Vous devriez essayer de poser la question sur le forum
      il y a plus de RaspiNautes « pointus »
      cordialement
      François

      Répondre
  39. Ping : CopyLaRadio | Les LEDs de la ZeeBOX, que veulent nous dire ces lumières?

  40. Jasah Benedite

    Hello communauté de la Framboise,

    J’ai quelques issues sur mon Raspberry Pi model B. J’ai commencé à m’en rendre compte après avoir essayé de la connecter en hdmi et en video alors que rien ne s’affichait. A mon avis soit il n’arrive pas a lire la carte SD sur laquelle j’ai écris une image de Kali linux provenant du site officiel pour le raspberry pi (je précise pas d’erreur sur le choix de l’image) ou bien certains fichiers ne sont peut être pas les bons. Au niveau des leds, c’est bien la « OK » qui est censé m’éclairer sur le sujet, en effet, au branchement de l’alimentation la led pwr est rouge constante jusqu’au débranchement, mais la led verte clignote une fois, puis après 2 secondes s’allume pendant 3 secondes, s’en suit d’une déferlante de clignotements (rapide impossible de compter) assez aléatoires, pour enfin repartir sur une led verte allumée pendant 3 secondes. Ce processus se fait à la chaine 3- 4 fois, puis la led verte finit par se fatiguer et se met à clignoter une fraction de seconde 1 seule fois toute les 5 secondes, c’est pour ca que je viens à vous, la séquence d’allumage de la led est plutôt anodine…
    J’ai récupéré ce R-Pi d’un ami qu’il l’utilisait et d’après lui tout fonctionnait parfaitement. J’ai formaté la même carte SD (Transcend SDHC class 10 8GB) qu’il utilisait sans l’essayer au préalable donc je sais pas si il avait Raspian ou autre avant.
    Devrais-je essayer avec Raspian plutôt que Kali Linux pour tester la validité de la carte SD comme elles ont une capacité d’écriture limitée ? Ou est ce que quelque chose vous a mis la puce à l’oreille dans ma description médiocre de la situation ?
    En tous ca quelque chose me dis que cette dernière version de Kali Linux [2.1.2] disponible sur le site officiel est corrompue car loader.bin kernel.img et start.elf sont bien présents sur la carte SD. Aucun signe apparent de dysfonctionnement d’après vos conseils : j’ai vérifié l’alimentation c’est un chargeur de sony xperia Z1 compact (5vdc 1500mA), et j’ai répété l’écriture de kali linux 3 fois en formatant la carte SD à chaque fois. Dans l’absolu si ca marche avec Raspian, super, mais je tiens vraiment à avoir kali sur ma framboise.

    Merci de votre attention, bonne framboiserie.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      vous ne dites pas si quelque chose apparait sur l’écran ? un carré coloré ou rien ?
      effectivement le premier essai à faire est de repartir avec une carte propre.
      Passez la au formatage avec SDFormatter4 qui est l’outil officiel de formatage
      https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/
      Voyez ici https://www.framboise314.fr/demarrez-votre-framboise314-au-quart-de-tour-noobs-pour-le-raspberry-pi/#Lrsquoutilitaire_de_formatage_de_la_carte_SD
      pour son utilisation et les options à valider
      ensuite le test le plus simple est d’installer NOOBS
      téléchargez la version complète https://downloads.raspberrypi.org/NOOBS_latest
      il suffit de décompresser l’archive et de copier les fichiers sur la carte SD
      pas de partitions rien !
      faites deja ce test
      apres si ça fonctionne…. vous pouvez essayer OpenELEC (c’est Kali aussi)
      cordialement
      François

      Répondre
      1. Jasah Benedite

        Bonjour François,

        Tout d’abbord merci pour la rapidité de la réponse. En effet j’ai omis de préciser si quoi que ce soit s’affichait à l’écran, et malheureusement ce n’est pas le cas, mon écran m’affiche un « no signal » narguant et hautain.
        Je vais m’empresser de suivre vos conseils en vous tenant au courant.
        Aparte: pour kali linux aussi il suffit de décompresser et d’écrire sur la carte SD avec Win32 disk imager, je précise car il n’y pas de partitions normalement, ou alors mon problème vient de là, pour le coup c’est moi le vrai NOOB ^^

        Bonne fin d’après-midi,
        Cordialement.

        Jasah.

        Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          si si win32diskimager copie l’image donc il refait une partition BOOT et une ROOT
          NOOBS demarre de base sur une partition FAT et se débrouille lui même pour les partitions c est le + simple pour tester je trouve 🙂
          tenez moi au courant
          @+

          Répondre
          1. Jasah Benedite

            Rebonjour,

            J’ai suivis la procédure que vous m’avez indiqué de faire, mais ce coup ci, après avoir branché l’alimentation, j’ai même plus les phases de la led ACT, elle clignote promptement une seule fois toute les 5 secondes quelque fois jusqu’à ne plus s’allumer du tout… Je comprend pas, tout à l’heure avec Kali sur la carte SD la led ACT était plus réactive. Je tiens à préciser que je ne connais vraiment rien à rien sur le sujet désolé si les explications peuvent sembler imprécises parfois.

            Je vais essayer de me procurer une nouvelle carte SD, je reviendrai vers vous en temps voulu si ça fonctionne avec une nouvelle carte (ce qui ne m’étonnerait pas).
            Merci encore des réponses rapides, heureux de voir du monde se réunir autour d’un sujet pour parler librement avec efficacité, en ayant pour seul rémunération la passion, la satisfaction et le remerciement des nécessiteux.

            Bonne continuation.

            Répondre
  41. François MOCQ Auteur de l’article

    Bonjour
    à bientôt alors
    pensez bien à débrancher l’alimentation chaque fois que vous insérez ou enlevez la carte SD du connecteur car même lorsque le système est arrêté la carte reste sous tension
    francois

    Répondre
  42. Hello

    Bonjour,
    Je possède mon raspberry pi 2 depuis longtemps, et ce matin, j’ai lancé la commande sudo aptitude upgrade.
    On me dit qu’un certain fichier a été modifié par moi ou une autre application et que je peux voir les différences entre le mien et celui par défaut en appuyant sur D, ce que je fais. Je veux ensuite rétablir le fichier par défaut mais, utilisant une application ssh sur mon portable(quel abruti!), je ne peux pas utiliser la combinaison de touches qui permettent de sortir de la situation de visualisation du fichier.
    Malheureusement j’ai un rendez-vous et je dois laisser le rpi allumé pendant longtemps sur cette situation.
    Finalement je reviens et je me connecte. J’essaie alors d’executer sudo aptitude upgrade, mais il me dit « impossible de verrouiller quelquechose, répertoire verrouillé par un autre processus » (c’est quelque chose comme ça, à peu près). Visiblement l’ancienne commande est toujours active. Je n’ai plus d’autre choix que de redémarrer. Il y a 7 clignotements au redémarrage (fait à la main en débranchant), donc pas de kernel.img, je retire donc la carte sd et vois en la branchant sur un autre ordi qu’elle ne contient effectivement pas de kernel.img .
    Que dois-je faire maintenant si je veux retrouver ma framboise?
    J’espère avoir été assez clair.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      Normalement avec un Pi 2 c’est kernel7.img qui est utilisé
      pas sur que le fait d’en remettre un sur la carte SD soit suffisant
      si vous voulez tester je vous en envoie un en direct.
      cordialement
      François

      Répondre
      1. Hello

        Rebonjour,
        Merci beaucoup pour cette réponse rapide, malheureusement au démarrage le Pi avec le kernel7 que vous m’avez envoyé(merci!) affiche toujours l’image avec les couleurs, seul changement: la led verte ne clignote que 2 fois avant de s’éteindre à jamais.
        De toute façon, mes données étaient dans le kernel, non?
        Si oui, elles sont perdues et il faut surement réinstaller le pi…
        Merci pour votre réponse.

        Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          bon… les dégats sont plus importants…
          non rien à voir avec le kernel, vos données sont dans une partition linux et il y a de grandes chances qu’elles soient intactes
          la partition que vous voyez sous Zindows ne sert qu’au démarrage. Les données sont dans une partition Linux que Zindows n’affiche pas (c’est juste de la mauvaise volonté!)
          il faut mettre la SD sur une machine Linux qui elle, affichera la partition et on peut récup. les données 🙂
          après comme pour tout système informatique il faut faire des sauvegardes régulières 😉 parce qu’un jour ou l’autre ça plante ! surtout les cartes SD qui ont un nombre d’écritures limité…
          cordialement
          François

          Répondre
          1. Hello

            Merci,
            Heureusement tous mes ordinateurs son en dual boot sur linux donc je vais au moins récupérer les données, ensuite je réinstallerai le RPI je pense…
            D’ailleurs je pense que je vais installer le RPI sur un disque externe (tutoriel vu je ne sais plus ou, peut-être ici). A votre avis, serai-ce possible sur une clé USB?
            Les disques durs externes et les clés USB ont-ils, eux, un nombre de réécritures limité?
            Merci.

            Répondre
  43. François MOCQ Auteur de l’article

    Oui c’est possible de booter sur un DD externe et même de mettre le root file system sur une clé USB.
    Par contre le Raspberry Pi 2 ne boot pas directement sur une clé USB ou un DD il faudra garder la SD card mais uniquement en lecture pour charger le noyau donc pas d’usure.
    Les clés mémoire USB ont le même défaut que les SD cards et vieillissent à chaque écriture. Pareil pour les disques SSD
    par contre un DD « mécanique » n’a pas ces limitations
    cordialement
    François

    Répondre
    1. Hello

      Bonjour,
      Existerait-il ici un tutoriel pour utiliser un disque dur externe pour sauvegarder les données tout en bootant sur la carte SD? (Ce que vous avez expliqué dans votre dernier message)
      Sinon, en connaissez vous un?
      Pas besoin de trop chercher, Google est mon ami, mais c’est au cas ou… 😉
      Merci

      Répondre
  44. Kodiland

    Bonsoir j’ai un problème avec mon raspberry pi Model B+. Il boot loop à chaque fois mais si j’enlève le cable Ethernet il reste allumer. Est-ce que le problème pourrai venir d’une extension ?

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      bin… avec le peu de détails que vous nous donnez là on peut difficilement se faire une idée 😀
      lisez cet article… http://bit.ly/2dNOCai
      on ne sait pas quel OS vous utilisez, ce que vous appelez extensions ? des cartes HAT ?? boot loop ? désolé ça ne fait que 44 ans que je fais de l’informatique et je ne sais pas ce que c’est… il y a plein de versions différentes 🙂 décrivez ce qui se passe exactement : quand est ce que ça reboot, que voyez vous à l’écran etc…
      qu’avez vous comme alim ? l’avez vous changée ?
      il manque plein d’infos
      cordialement
      François

      Répondre
  45. Fanti

    Bonjour
    J ai un souci avec un pi 2 qui a été qques temps un média enter kodi avec carte ampli dac suptronics x400 qui nécessitait une alimentation de 9v mini
    J ai du au début brancher qq fois le pi avec sa prise micro usb chose déconseillée mais apparemment pas de répercutions sur le moment .
    J ai acheté cette semaine un ecran ws 5″ gpio + hdmi pour faire un retropie kodi
    J ai du enlever le x400 ne pouvant pas mettre le double hdmi pour relier l’ecran
    J utilise donc maintenant l alimentation du pi mais voilà le souci la diode rouge ne s allume plus! Le pi fonctionne la led verte est OK mais plus de diode rouge
    Sinon pas de souci tout tourne normal.
    Autre souci ( p-e lié ? L image sur l ecran scintille ou tremble comme une interférence magnétique, si je ne branche pas L ecran au pi au gpio et que j utilise un câble hdmi + usb l image est niquel donc le souci vient du pi
    Des idées ????
    Merci d avance

    Répondre
  46. Doublier

    Bonjour,
    j’ai installé sans aucuns probléme mon raspberry sur un ancien écran avec une prise adaptation vga-hdmi et un clavier sans fil logitech K330 si je fait un redémarrage tout vas bien et ou ça se gatte c’est aprés un arret complet je n’ai plus d’image , la diode verte clignotte normalement j’ai l’impression que c’est uniquement l’ecran qui ne reçoi plus le signal.
    si a ce moment je le branche sur ma télé avec la prise hdmi directe il est opérationnel et démarre sans probléme.
    pouvez vous m’aider,
    merçi par avance

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Claude.
      Si je comprends bien vous avez un écran VGA relié au Raspberry Pi par un adaptateur HDMI => VGA.
      quand ça démarre et que l’écran ne s’allume pas vous branchez la télé en HDMI et ça fonctionne ? ou il faut redémarrer pour que ça fonctionne ?
      Vous pouvez déjà essayer de forcer le HDMI dans /boot/config.txt
      sudo nano /boot/config.txt
      et ajoutez hdmi_force_hotplug=1
      ça force la sortie en HDMI même si le moniteur n’est pas détecté http://elinux.org/RPiconfig#Video
      cordialement
      François

      Répondre
  47. Yassine

    Bonjour,

    J’ai une raspberry pi 3 que j’ai acheté avec le kit complet et qui marchait bien lors du premier test.
    J’ai cassé par accident la carte SD d’origine , donc j’ai du en acheté une autre Samsung EVO 16go.

    J’ai flashé avec la même image que la précédente carte (Raspbian) mais pas de signal video lors du démarrage ( la TV fait recherche de signaux pendant 20s mais après aucun signal détécté ) , pourtant les LED rouge et verte sont allumées.

    J’ai testé plusieurs écrans et câbles HDMI, même une autre carte SD Kingston et une autre image Raspbian mais rien …

    à votre avis, d’où peut venir le problème ?
    j’espère que ça soit pas de la carte mère…

    Merci pour toute personne qui pourra m’éclairer.

    Répondre
  48. Yassine

    Bonjour à tous,

    J’ai une raspberry pi 3 que j’ai acheté avec le kit complet et qui marchait bien lors du premier test.
    J’ai cassé par accident la carte SD d’origine , donc j’ai du en acheté une autre Samsung EVO 16go.

    J’ai flashé avec la même image que la précédente carte (Raspbian) mais pas de signal video lors du démarrage ( la TV fait recherche de signaux pendant 20s mais après aucun signal détécté ) , pourtant les LED rouge et verte sont allumées.

    J’ai testé plusieurs écrans et câbles HDMI, même une autre carte SD Kingston mais rien …

    à votre avis, d’où peut venir le problème ?
    j’espère que ça soit pas de la carte mère…

    Merci pour toute personne qui pourra m’éclairer.

    Répondre
  49. GAB

    Bonjour, je possede un raspberry Pi 2 ma led rouge reste allumée mais la verte clignote fébrilement.
    je n’ai jamais pu voir l’écran d’acceil
    je suis avec raspbian jessie et j’ai déja reconfiguré ma carte sd plusieurs fois mais le probleme persiste

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      1 – c ‘est quel type de carte micro SD ? une 64 Go ?
      2 – avec vous essayé de reformater la carte avec SDformater (outil officiel du consortium SD)
      3 – avez vous testé une autre carte ou une install de NOOBS ?
      4 – Fébrilement ? 10 fois par seconde ? une fois par seconde ? aléatoirement ?
      cordialement
      François

      Répondre
  50. pacreau

    bonjour,j’ai brancher mon raspberry pi 3 avec recalbox sur mon ecran pc il y a une semaine ,fonctionnais sans probleme et la je décide de la brancher sur mon tv via hdmi et j’ai plein de déformation d’image et un ecran noir,et maintenant sa ne fonctionne plus sur aucun ecran,(ecran noir)avez vous une solution,je ne sais plus quoi faire,merci!

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      comment réagissent les LED au démarrage ?
      essayez de mettre une carte SD avec juste Raspbian, est-ce que ça démarre ?
      avez vous modifié qque chose, fait une mise à jour?
      sans information on ne peut pas trop deviner ce qui s’est passé…

      Répondre
  51. Pacreau

    Bonjour, led rouge fix et led verte clignote,je récupère le fichier ou raspbian pour tester? Je n’ai pas fais de mise a jour j’ai juste brancher le Raspberry sur un ecran pc via adaptateur vga hdmi et depuis il m’a fais sa, avant aucun problème sur mon tv hd, peut etre quil c’est déréglé car mon tv m’indique format non pris en charge et j’ai plein d’artefact…

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Raspbian est disponible gratuitement en téléchargement sur raspberrypi.org => downloads
      l’adaptateur HDMI-VGA est peut être responsable, il y en a qui durent peu de temps
      Essayez de redémarrer le Raspberry Pi à partir de Zero en le connectant AVANT DE METTRE SOUS TENSION au télévisuer avec le câble HDMI.

      Répondre
      1. pacreau

        pour raspbian je l’extrait a la racine de la carte sd ?quel format pour la carte carte du coup jamais fais,j’utilisais recalbox sur la carte….;

        Répondre
  52. Bleu

    Bonjour et bonne année,
    Merci pour vos articles qui m’ont souvent beaucoup aidés pour mes bidouillages avec mon raspberry pi 2 sous Jésus.
    Aujourd’hui j’ai un petit problème suite à un rpi-update sur une framboise que j’ai dernièrement fait boots sur un disque dur : un bref éclair vert de la diode puis seule la diode rouge reste éclairée. Un processus qui ne trouve plus son chemin sans doute, pouvez-vous m’aider svp ?

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      Meilleurs voeux également 🙂
      Il manque quelques infos :
      – Est ce un Pi 2 ou un Pi 3 qui ne boot pas ?
      – Quel OS ?
      – Avez vous toujours une SD card dans le Pi ?
      – Avez vous testé avec une autre SD card démarrant sur Raspbian ?
      Apparemment la mise à jour a créé un problème sur le support ou avec un fichier de boot mais c’est difficile de trouver lequel, souvent le mieux est de refaire les fichiers de démarrage
      jetez un coup d’oeil ici https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?p=437084#p437084 :
      « La LED ACT est essentielle pour déterminer si le Pi peut réellement lire la carte. Si la LED ACT ne clignote pas rapidement de façon irrégulière pendant au moins vingt secondes, cela indique que le Pi ne peut pas lire la carte SD et que le démarrage n’ a pas lieu » (SD ou disk)
      et https://elinux.org/R-Pi_Troubleshooting#Red_power_LED_is_on.2C_green_LED_does_not_flash.2C_nothing_on_display
      tenez moi qu courant
      cordialement
      françois

      Répondre
  53. almace

    Bonjour,

    J’ai acheter une raspberry Pi 3B sur internet.
    A la reception je l’ai déballé et scrupuleusement suivi les consignes décrites dans la notice.
    Quand je l’alimente avec mon chargeur usb samsung 5v 2A, seul le voyant rouge s’allume et reste fixe. Aucun de ma clé usb bootable, du clavier ou de la souris ne s’allume. Cet état n’aurait-elle pas été repertorié? A l’aide!
    Et j’ai peur d’avoir été arnaqué.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      « suivi les consignes décrites dans la notice. » que dit la notice ?
      qu’avez vous suivi EXACTEMENT comme instructions ?
      vous avez branché le cable HDMI avant de mettre sous tension ?
      vous avez mis une carte SD ? avec quel OS ? comment l’avez vous faite ? l’avez vous achetée toute prête ?
      est-ce que ça démarre si vous ne connectez rien ? ni clavier, ni souris, ni clé USB ?
      c’est difficile de vous aider si vous ne donnez pas d’infos 🙂
      le Raspberry Pi a un taux de panne extrêmement faible. J’en ai plusieurs dizaines et aucun problème de démarrage…
      cordialement
      François

      Répondre
  54. moulin berengere

    Bonjour ,
    J’ai debranche le raberry de mon fils…maintenant, il ne marche plus… que faire il y a des lignes verticales partout…est-il grille a jamais?

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      oula pas si vite !
      vous l’avez débranché pendant qu’ il était en fonctionnement ?
      si oui c’est peut etre la carte SD qui n’a pas aimé, essayez d’en refaire une autre pour commencer…
      revenez me dire le résultat 🙂
      cordialement
      François

      Répondre
  55. MArc

    Bonsoir,
    j’ai commis un impair sur mon RPI zero W, j’ai branché un HUB USB sur lequel j’avais changé le cable et la prise mais par mégarde j’avais inversé tout les fils de la prise USB.
    J’ai essayé de mettre l’alimentation : rien
    Essai à nouveau : rien
    Ne voyant pas mon erreur (idiot que je suis…. en meme temps j’avais mis de la gaine thermo pour protéger mes soudures) j’ai débrancher le HUB et remis l’alimentation : le PI a démarré.
    Et comme j’en tient une bonne couche, j’ai essayé de brancher mon HUB alors que le PI demarrait.
    tout c’est éteint
    J’ai regardé de plus près et découvert mon méfait.
    J’ai essayé d’alimenter mon PI en solo mais là, la LED ne s’allume plus, j’ai refait la carte SD mais rien non plus.
    Y a t’il un composant de protection qui pourrait avoir grillé ?
    Avez vous un conseil ?
    d’avance merci

    Répondre
  56. One Question

    Bonjour,

    J’ai stoppé mon RPI3+ 2 jours, et quand je le remet en marche ce jour, led rouge fixe, aucune autre réaction.

    Testé avec le SSD habituel, 2 cartes SD, sans SD, etc. rien.

    Est-il mort ?

    merci.

    Répondre
    1. Cristian Monfort

      bonjour ,
      il vient de m’arriver le même problème à l’instant.
      Il fonctionnait hier et aujourd’hui seule la led rouge reste allumée.
      J’ai essayé la SD sur un autre PI : no problem.
      Ce Pi3 B+ n’a pas fonctionné 10 heures.
      Cordialement

      Répondre
  57. Aurélie

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir un raspberry pi3 sur lequel je voudrai installer un Windows 10 Iot.
    Lorsque je le démarre, la diode rouge s’allume et reste fixe, et j’ai un bel écran arc-en-ciel qui s’affiche.
    Est-ce que le fait que la diode verte ne s’allume pas du tout, signifie que c’est également un problème d’alim ?

    Merci,

    Répondre
  58. Val

    Salut François,

    J’ai un Raspberry pi 3 b+que je boot sur un ssd externe ( samsung T5 250 Go )

    Le boot se passe sans problème, mais la led Act clignote 3 fois toutes les 2-3 secondes.

    Pourtant je peux utiliser mon raspberry normalement, a quoi est-ce du ?

    Merci !

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      La led indique un accès a la carte sd
      Si le raspi a booté sur un ssd ça doit être en lecture
      Un test serait de mettre une sd en lecture seule
      La lecture n’abime pas la sd contrairement a l’ecriture

      Répondre
  59. Goblet

    J’ai un nouveau LABISTS Raspberry Pi 4 Modèle B (4 B) 4Go Starter Kit 2019 Version, le kit comprend tout ce qu’il faut carte 32 Go Carte Micro SD préchargée avec NOOBS comprise. Mais après la mise en marche un écran couleur apparait puis plus rien… Que dois-je faire ?

    Répondre
  60. Icrea35

    Bonjour,

    J’ai mon raspberry PI4 4Gb qui c’est arreter de fonctionner d’un seul coup, j’étais sur mon WordPress. Et depuis il ne veut plus redemarrer j’ai la Led verte et La rouge qui reste allumé. Quand je mets l’ensemble Carte SD + disque dur sur un autre Raspberry PI4 4gb tous se lance correctement. Est ce que mon Raspberry qui a la Led Verte et Rouge qui reste allumé est HS ?

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      essayez de le démarrer sans la carte SD
      la LED doit clignoter régulièrement
      si ce n est pas le cas effectivement il y a une possibilité que le Pi4 ait rendu l’âme…
      si ça fonctionne sur un autre Pi4, essayez d’afficher la température dans la barre de tâches pour surveiller
      aviez vous prévu un système de refroidissement ?
      cordialement
      François

      Répondre
      1. Icrea35

        Non il n’avait pas de système de refroidissement, je n’ai pas trouver de système de refroidissement concluant. mais par contre il est a l’ai libre, aucune coque ou de boitier.

        Sans carte SD, les 2 leds reste allumées.

        Répondre
  61. Pla

    Bonjour,
    Je tente de faire démarrer un Raspberry modèle pi 3 B+ avec l’os noobs : aucune activité de la led verte mais la led rouge est allumé. Est ce grave?
    De plus avec le même os noobs sur un modèle pi 4 j’arrive à la faire fonctionner (activité de la led verte) mais je n’ai pas encore de cable micro hdmi nécessaire pour vérifier le bon fonctionnement.
    Merci de votre réponse,
    Guillaume.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Guillaume
      LaLED rouge c’est l’alim. Normal qu’elle soit allumée.
      pour la LED verte c’est l’accès à la carte SD normalement ça clignote au rythme des accès
      non pas normal que le Pi3B+ ne clignote pas (si la carte est correcte)
      attendez d’avoir pu vérifier le fonctionnement de la carte sur le Pi4
      quand vous aurez reçu le câble
      il manque qques infos pour diagnostiquer
      ex : quelle est la capacité de la carte ?
      cdt
      françois

      Répondre
      1. Pla

        Merci beaucoup de prendre le temps pour me répondre.
        J’ai obtenu le cable micro hdmi il y a 30 min et la Raspberry 4 fonctionne parfaitement j’ai pu télécharger Raspian et accéder au bureau(j’ai même testé quelques programmes dessus et ca marche).
        Je l’ai téléchargé sur une carte SD de 32Giga.
        J’ai tenté avec cette même carte SD de faire démarrer ma Raspberry pi 3B+ mais toujours pas de réponse et aucune activité de la LED verte.
        Je ne sais pas vraiment quoi tenter (Je cherche des versions plus » anciennes » de l’OS, si éventuellement ca pourrait être lié au fait que j’ai téléchargé un programme trop récent et donc qui n’est plus compatible avec la version 3B+)
        Est ce une bonne piste ?
        Merci encore,
        Guillaume.

        Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          Bin ça se présente mal. Le système actuel (buster) est compatible avec les versions précédentes. Si ça fonctionne sur le Pi4 ça doit fonctionner sur le pi3
          quand le pi3 démarre vous n’avez même pas l’écran coloré ? ça voudrait dire que le pi3 n’accède pas à la carte
          éventuellement testez une autre carte avec un debian buster lite par exemple sur le pi3B+
          ça serait bizarre mais on pourrait imaginer que le fichier de boot destiné au pi3 B+ est défectueux ?

          Répondre
          1. Pla

            Je vais encore essayer mais il me semble avoir déjà tenté de télécharger cette version la.
            En effet ca me parait étrange qu’il s’agisse de cela, de plus j’ai trouvé des forums proposant un autre fichier de boot dans le cas ou la LED verte ne s’allume jamais et même avec ce nouveau boot je n’ai toujours pas de réponse.
            Je vais continuer mes recherches et je vous tines informé,
            dans tout les cas merci infiniment,
            Guillaume.

            Répondre
  62. Julien

    Bonjour,
    Et déjà bravo et merci pour l’aide que vous apportez a tout le monde.
    Je ne trouve pas mon « cas » dans tous les com donc je tente ma question.
    J’ai un pi 3B+ et depuis longtemps une alim qui saute facilement a cause d’un faux contact.
    Après avoir rebooté 3 ou 4 fois d’affilé (a cause du faux contact), j’ai plus rien sur mon écran et la led rouge reste allumée mais rien sur la verte.
    J’ai un autre pi qui fonctionne, j’ai échangé les sd et tout roule de ce coté.
    Y’a t-il moyen de bidouiller quelque chose vers l’alimentation qui a du prendre un coup?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Julien
      que voulez vous dire par « alim qui saute »?
      si la LED rouge s’allume c’est que l’alim est bonne normalement…
      pouvez vous vérifier au voltmètre les tensions 3,3v et 5v sur le GPIO histoire de vérifier les alims
      après si pas de clignotement sur la LED verte ça peut être le support de SD card qui est atteint…
      cordialement
      François

      Répondre
  63. Julien

    je parle de reboot intempestifs a cause d’un faux contact sur l’alim. Du genre ou il faut que la prise soit bouger doucement pour que les leds restent allumées soit ça s’éteint.
    J’ai bien du 3.3V et du 5V sur les pins du gpio.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Julien
      A part trouver ou est le mauvais contact il n’y a pas d’autre solution.
      Avez vous localisé l’endroit du défaut ? Si c’est côté alim changez la.
      Si c’est la prise sur le Raspi c est plus compliqué…

      Répondre
  64. ThierryR

    Bonjour François. Je crois avoir fait une grosse bêtise. Du coup j’ai une panne qui ne se retrouve pas dans l’organigramme.
    Ce que j’ai fait: J’ai ajouté à la fin du fichier config.txt la ligne pour que le raspi démarre sur l’USB:
    program_usb_boot_mode=1
    J’ai redémarré le raspi il a clignoté (led verte) mais ne s’est pas connecter au LAN. Sans doute un plantage intermédiaire que je n’ai pas pu déterminé.
    J’ai donc installé le systeme sur ma cle USB puis ai démarré. Les voyant rouge et vert s’allume à fond, mais rien ne bouge. Même en testant sans USB ni SD j’ai le même résultat. Serait-il cramé ? Ton avis me serait précieux. Merci.

    Répondre
  65. ThierryR

    Je me réponds à moi même car ce fil est pas mal lu…. Si les 2 voyants restent allumés c’est que le raspi n’accède pas à la partition de boot. ( Mauvaise préparation.)

    Répondre
  66. Math

    Bonjour,
    Rpi4.
    Quand je démarre avec mon hub alimenté, le pi ne boot pas.
    Quand je debranche l’alim du hub le pi demarre, j’ai bien accès au périphériques que j’y connecte.
    Il y a t il des soucis entre les deux alim ?
    Bonne journée

    Répondre
  67. Duplessis

    Bonsoir et merci pour vos précieux conseils!
    Sur une Raspi 3 B+ une mauvaise manip, (contact intermitent du + alimentation), a probablement grillé les protections de la carte, par déséquilibre des masses, (masses flottantes sur un circuit primaire en 12 V).
    La Led rouge est fixe, La Led verte éteinte, rien ne chauffe, aucune alimentation des périphériques USB, (SSD et GPS). Les 2 abaisseurs de tension fonctionnent, (1 pour le RPIi, 1 pour l’écran).
    Bref, rien ne se passe, pas de boot, même après plusieurs heures de repos avec ou sans alimentation électrique. L’écran s’allume, mais la carte reste muette.
    Suite à essais avec mes cartes SDXC de secours sur un autre RPI, tout semble fonctionner comme avant y compris avec le SSD. Les supports et systèmes d’exploitations seraient hors de cause. Conclusion, se serait une panne d’alimentation.
    Est-ce le fusible électronique? comment le by-passer si possible?
    Merci de vos avis et conseils et encore bravo pour votre super site!

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Bernard
      ça sent mauvais quand même…
      Vous pourriez essayer d’alimenter le Raspberry Pi en 5v directement sur le GPIO.
      Alors là super attention car aucune protection ! une inversion de tension et c’est foutu
      Si ça fonctionne avec le +5v amené sur le GPIO c’est sans doute le fusible réarmable qui a « mourru »
      fusible Raspberry Pi 3B+
      il est situé entre les 2 flèches jaunes. Pour en avoir le cœur net utilisez un voltmètre. Mettez la sonde commune (noire) à la masse (la ferraille d’une prise USB par exemple)
      et mesurez la tension de chaque côté du fusible
      si d’un côté vous avez 5v et rien de l’autre côté c’est possible qu ‘il soit en cause mais si quelque chose a cramé et s’est mis en court circuit derrière… ça fait pareil

      Si l’alimentation par le 5v GPIO fonctionne vous pouvez stapper le fusible en soudant un fil par dessus (une soudure à l’emplacement de chaque flèche) mais… encore une fois plus de protection !

      tenez moi… au courant (c’est le cas de le dire)
      cordialement
      François

      Répondre
  68. Léo

    La lumière verte clignote, la lumière rouge est allumée, j’ai vérifié au moins 15 fois le câble HDMI mais le moniteur me dit toujours « HDMI pas de signal ».

    Est ce que ma raspberry pi est foutue, ou alors je fais mal les choses ?

    Aidez-moi svp,

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      il faudrait au moins le modèle de Raspberry Pi…
      Avez vous essayé de connecter le Raspberry Pi sur un autre écran (une télé)
      avez vous essayé une autre carte SD ?
      difficile de vous aider avec aussi peu d’infos.
      Essayez d’appeler votre garagiste en disant la voiture ne démarre pas, j’ai vérifié 15 fois la connexion de la batterie
      mais ça ne démarre toujours pas… est ce qu il pourra vous dépanner à distance ????
      cdt
      françois

      Répondre
  69. Léo

    Bonjour,

    C’est un raspberry pi 3 B.

    J’ai essayé de le rallumer alors qu’il y avait longtemps que je ne l’avais pas utilisé. J’aavais essayé avec la télévision, mais ça ne marchait pas. J’essayerai plus tard avec une autre carte sd, mais la dernière fois que je l’avais utilisé, c’était la même carte sd.

    Merci d’avoir répondu, et bonne journée,

    Léo.

    Répondre
  70. philippe

    bonjour

    j’ai un souci sur un pi3, avec carte sd samsung neuve , j utilise pinn avec 3 distributions ( recalbox, raspi os, kali) tout se deroule correctement, premier demarrage sur raspi os il lance bien la sequence de parametrage, mais au reboot plus rien, la led verte clignote ultra vite mais l ecran reste noir avec le curseur blanc en debut de ligne qui clignote egalement

    si je lance des distributions seules aucun souci, alors pourquoi en multiboot ca plante ??

    si qqun a une idee je suis preneur

    merci d’avance

     

     

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.