Publié le 24 août 2012 - par

La framboise 314 et le Wifi, ou comment se passer du cable ethernet avec le Raspberry Pi.

Lors des premiers essais, la framboise 314 était connecté au réseau par un câble Ethernet, équipé comme il se doit de prises RJ45. Par défaut, la framboise 314 a parfaitement récupéré une adresse via le DHCP du routeur Netgear utilisé à la maison, et l’ouverture du navigateur internet a permis de se connecter sans problème.

Mais entre le câble d’alimentation, le câble HDMI, le câble Ethernet, ça commence à faire du monde… Et encore, j’ai opté pour un ensemble clavier/souris sans fil !

Avant de faire un achat, RTFM oblige,  j’ai consulté la liste des périphériques testés et validés. Tout en haut de page, à droite vous trouverez le sommaire de tout ce qui a déjà été testé, approuvé ou signalé problématique. Rien de mieux pour éviter des regrets après un achat qu’on croyait bon, ou des pertes de temps pour essayer de faire marcher (j’y arriverai ! #$§##!! ROGNTUDJUU DE ROGNTUDJUU ! – [Prunelle dans Gaston Lagaffe]) un machin qui de toute façon ne marchera JAMAIS avec le Raspberry Pi, ou alors… si vous y arrivez, pensez à publier votre recette pour les autres!

J’ai parcouru la liste des Working USB Wifi Adapters ainsi que http://www.element14.com/community/docs/DOC-44703/l/raspberry-pi-wifi-adapter-testing, et également les sites marchands (c’est dispo, combien ça coûte?) avant de faire mon choix.

Finalement je me suis arrêté sur une Dlink :

  • DWA-131USB ID 07d1:3303,Realtek RTL8192SU, 802.11n Wireless N Nano. Works out of the box on Raspbian “wheezy”. Verified with direct USB : no powered USB hub needed. Also verified when Nano used in powered USB hub. Someone had trouble configuring SSID/Passphrase in etc/network/interfaces file. But no problem & very easy to configure using wicd : wicd is a gui interface on LXDE for network configuration. Install it using command-line :
    apt-get install wicd

    Once configured with wicd to auto-run on boot, no need to turn back to LXDE. Recommended.

  • DWA-131USB ID 07d1:3303,Realtek RTL8192SU, 802.11n Wireless N Nano. Fonctionne telle quelle avec Raspbian « wheezy ». Testée directement sur une prise USB du Raspberry Pi : Pas besoin d’un hub USB avec alimentation extérieure. Testée également sur un hub USB avec alimentation extérieure. Quelqu’un a eu soucis de configuration de SSID/passphrase dans le fichier etc/network/interfaces. Mais pas de problème et configuration facile avec wicd : wicd est un interface graphique sous LXDE, pour la configuration du réseau. Installez le en utilisant
    apt-get install wicd

    Une fois configurée avec wicd, la clé démarre automatiquement au boot, pas besoin de revenir à LXDE.
    Recommandée.

Clé USB Wifi - DWA-131 - Chez Grosbill en juillet 2012

Clé USB Wifi – DWA-131

Après quelques recherches, j’ai trouvé et commandé chez Grosbill et le paquet est arrivé en quelques jours.
Chez le même fournisseur, le lot de deux DWA-131 ne coûtent que 27,90€ – juillet 2012 -, éventuellement groupez vous…

Les caractéristiques détaillées sont disponibles sur le site de Grosbill ou sur framboise314.fr.

Un coup d’œil rapide sur la boîte, lecture des caractéristiques et on va vérifier si la framboise314 accepte cette clé Wifi.

Boîte de la clé Wifi Dlink DWA-131

Boîte de la clé Wifi Dlink DWA-131

Mise sous tension du Raspberry Pi, encore connecté avec le câble Ethernet, et installation de wicd comme indiqué précédemment :

apt-get install wicd

Téléchargement de 3,4Mo, installation… Ajouter l’utilisateur pi au groupe netdev (appuyez sur barre espace puis <OK>).

ports USB du Raspberry Pi

ports USB du Raspberry Pi

Déballage de la clé usb, mini effectivement…

Insertion de la DWA-131 dans le port USB libre (suivez un peu! dans l’autre il y a déjà le récepteur USB du clavier et de la souris).

Voilà à quoi ressemblent les ports USB de ma framboise314 :

  • En bas la clé wifi Dlink DWA-131
  • En haut le récepteur Logitech clavier/souris

Dans le menu de LXDE > Internet > Wicd vous ouvre une fenêtre de configuration
Choisissez le SSID du point d’accès auquel vous souhaitez vous connecter, puis dans propriétés > WPA 1/2 passphrase, entrez votre passphrase.

Validez ! et …. connexion OK!

Un test rapide dans le terminal : ping 8.8.8.8 [google-public-dns-a.google.com] …
et…. ça ping (de  Noël?) ! la framboise314 cause avec le monde à travers la clé USB wifi.

Conclusion : Comme annoncé dans la liste de compatibilité, cette clé DWA-131 de Dlink m’a permis de connecter le Raspberry Pi au réseau en Wifi, en moins de temps qu’il n’en aura fallu pour écrire cet article.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d’origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j’ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

53 réflexions au sujet de « La framboise 314 et le Wifi, ou comment se passer du cable ethernet avec le Raspberry Pi. »

    1. Cassius36

      Bonsoir,
      J’ai installé RuneAudio sur mon Raspberry Pi2.
      Tout fonctionne très bien en filaire éthernet mais la clé USB Wi-Pi ne me permet pas d’accéder à Internet en wifi.
      Il semblerait donc que ce « dongle » soit incompatible avec RuneAudio ou qu’il faille l’installer manuellement.
      Si je connecte un écran au RaspBerry (ce qui n’est PS nécessaire pour faire fonctionner RuneAudio), j’ai accès en console au prompt de l’application mais je ne sais pas ce que je dois faire ou ce que je peux faire pour installer ce dongle.
      Quelqu’un connaît-il RuneAudio et/ou connaît-il la liste des dongles wifi universellement compatibles sur le Raspberry?
      Merci par avance!
      Cordialement,
      Cassius

      Répondre
  1. Scarlito

    Finalement j’ai installé RaspBMC (RC4¿), la clé Wifi D-Link DWA-131 est reconnue directement.

    Pour la configuration, il suffit (depuis raspbmc) d’installer l’addon « network manager », selectionner le reseau wifi, entrer la cléf wep etc et c’est parti.

    Répondre
  2. SnakeMAR

    Salut, ton blog est sympa, j’ai commandé ma framboise 3,14 aussi, mais en attendant, je te lis!

    Petite remarque , au lieu de dire clé USB Wifi, Dongle USB serait plus juste 🙂

    Bonne continuation.

    Répondre
    1. admin

      Merci pour le commentaire
      Pour un « vieil » informaticien comme moi (j’ai commencé en … 1971) un dongle est un dispositif de protection de progiciels qui se connecte sur un port série ou parallèle. L’appellation a été étendue à tout ce qui se connecte sur un PC, en particulier sur le port USB (Mémoires, clés 3G…). je ne suis pas forcément d’accord avec cette dérive.

      Répondre
      1. SnakeMAR

        Décidément, on en apprends tous les jours, c’est un point que j’ignorais.

        Mais il est vrai qu’aujourd’hui, le terme est utilisé pour tout ce qui se branche en USB!

        Je me coucherais moins bête ce soir en tout cas.

        Répondre
  3. Johan

    Salut à tous,
    J’envisage d’acheter un Raspberry pi et de mettre Raspbmc dessus mais j’ai une petite interrogation a propos de la partie Wifi j’ai actuellement deux donc a ma disposition un d-link DWA-110 et un Alfa AWUS036NH d’après la liste donné par l’admin, l’Alfa pourrait fonctionné mais il dise que le driver nécessaire est Aircrack qui est a priori un « snifer » de réseau donc normalement ce n’est pas un driver c’est la que je bloque. Donc j’aimerais savoir si un des deux adaptateurs wifi serait compatible avec la framboise 3.14 et le Raspbmc ?
    Merci d’avance

    Répondre
  4. Tof

    bonjour,
    je voudrais savoir s’il y a une différence dans la façon d’introduire une clef WEP de type text (passphrase) ou de type hexa dans l’interface Network Manager de XBMC sur Raspberry PI ?
    merci,
    Tof

    Répondre
    1. admin

      Bonjour Tof,
      Je n’utilise pas le WEP, mais à priori, la passphrase est introduite en mode texte, alors que l’hexa est la traduction des codes ASCII de chaque caractère… Ce site (http://www.dolcevie.com/js/converter.html) propose par exemple un convertisseur teste => hexa. Peut-être un utilisateur de XBMC en WEP pourra t’apporter une réponse plus précise.
      Cordialement
      François

      Répondre
  5. Thomas

    Bonjour, et merci de ces indications que je compte bien essayer d’appliquer pour faire fonctionner le Wifi sur ma Framboise, parce que jusqu’à présent, je n’ai pas eu beaucoup de succès…

    Est-ce qu’en configurant le Wifi de cette manière, la connection au WiFi est automatique au boot (c’est à dire alors même qu’aucune session X n’est démarrée) ou y-a-t-il une autre manip à faire pour démarrer automatiquement le Wifi sans ouvrir de session graphique ?

    Répondre
    1. admin

      Bonjour Thomas
      avec wicd il faut que la session X démarre.
      Sinon il va falloir passer par la ligne de commande
      J’essaye de faire un billet là-dessus dès que j’ai un peu de temps
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. Thomas

        Bonjour, et merci de ta réponse,

        J’ai essayé et en fait, il suffit d’effectuer une première fois la configuration via wicd après avoir ouvert une session X, en veillant à cocher la case « Se connecter automatiquement à ce réseau ». Au reboot, la connection Wifi s’établit sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir une session.

        Mon problème semble donc résolu 🙂

        Répondre
  6. Ping : Framboise sonore | Carnet

  7. Jérôme

    Bonjour et merci pour ce petit tuto,

    J’utilise actuellement un dongle « Wi-pi » 100% compatible Raspbian sur la derniere version de la Raspberry, le problème c’est que lors d’un simple ping « non chargé », que ce soit en mode infrastructure ou ad’hoc, j’ai des temps de réponse qui varient entre 200 et 800 ms, voire 1 s, entrainant des pertes de paquets assez fréquentes. Je prévois d’acheter le dongle que tu utilises, peux-tu me confirmer que les temps de réponse que tu obtiens sont correct ?
    Merci.

    Répondre
    1. admin

      Bonjour
      Je n’ai plus les valeurs en tête, mais les temps de réponses sont tout à fait « normaux », je ne note pas de ralentissement en WIFI.
      Cordialement
      François

      Répondre
  8. Seph29

    Pour moi le wifi est un echec total sur mes Rpi, j’ai aussi une Dlink DWA-131
    mais impossible de se connecter au wifi sur ma freeboxV6, j’ai tout essayé rien a faire 🙁 la clé est bien détecté mais pas moyen de me co au wifi (j’ai changé tous les modes du wifi de la box rien a faire) par contre sous windows aucun problème

    Répondre
    1. admin

      Bonjour
      Je n’ai pas de Freebox v6, juste une Freebox HD au boulot (qui date de début 2007) et à la maison un routeur/WIFI Netgear. Dans les deux cas il n’y a eu aucun souci pour se connecter…
      Cordialement
      François

      Répondre
  9. Pascal

    Bonjour,
    Bravo pour ton site et ce tuto, j’ai utilisé une clé Netgear N300 ref WNA3100M, et tout fonctionne parfaitement bien.
    Merci François.

    Répondre
  10. olivierd

    Merci pour ce tuto

    J’ai également une dlink 131, mais la connexion au wifi fonctionne mal.
    J’ai installé wicd pour la configurer. La clé wifi voit bien les wifi dispo, je saisi ma clé mais échec sur l’authentification (pourtant la clé est bonne). Cependant, la connexion est passée 2 fois (ce qui prouve que la clé est bonne) mais je n’ai plus réussi à connecter par la suite.
    Je trouve pas mal de problème sur le net avec cette clé ce qui me laissait croire qu’elle incompatible.

    J’ai un message d’erreur qui apparait : ‘impossible d’accéder à wpa-applicant’, et je pense que je n’ai pas ajouté l’utilisateur pi au groupe netdev , est ce cela l’erreur ??

    Merci

    Répondre
  11. benowa

    au secours je viens d’acheter deux DWA-131 pour mes deux raspberry,
    je crois avoir suivi tous vos conseils et paf ça ne marche pas
    Ni RASPBMC ni OPENELEC
    avec raspbmc networkmanager « pas de periferique detecte » et sur open elec problème d execution de script
    je n’ai aucune notion de linux mais j’y travail alors dans la doc vous dites instaler wicd comment fait on ?
    mercipour toutes vos collaborations

    Répondre
    1. admin

      Bonjour
      vous l’installez en faisant :
      apt-get install wicd en étant connecté en root
      sinon faites sudo apt-get install wicd.
      Cordialement
      François

      Répondre
  12. fidoboulettes

    bonjour,
    je souhaite de l’aide pr installer le wifi…. toute l’installation se passe bien, le réseau est bien détecté mais c’est au moment de l’obtention de l’adresse IP que cela ne fonctionne pas… j’ai systématiquement un message not connected… Je ne mets pas en doute la clé wifi car j’ai un 2° RPI avec XBMC d’installé et là pas de soucis, ça se connecte bien sur le réseau… mon architecture:
    FBXV5 —- Routeur GIGABIT/WIFI (c’est lui qui est le serveur DHCP) —-RPI….

    voilà, un grand merci à tous ceux qui peuvent m’aider
    fido

    Répondre
    1. neoselen

      vérifies que ton point d’accès wifi (dans notre cas, ta box) n’aurait pas besoin d’appuyer sur le bouton d’association du WPS (bouton qui fait clignoter le symbole wifi de ta box, en général, ou fait changer de couleur la box).

      Répondre
  13. David44

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de configurer ma framboise en wifi avec le modèle de clé usb que vous avez vous même adopté (DWA-131 ). J’ai testé votre méthode en tentant l’installation de wicd après avoir fait un sudo apt-get update. J’ai lancé une commande en ssh sudo apt-get install wicd-cli wicd-curses mais j’ai un plantage sur l’installation de wicd-daemon, wicd-cli et wicd-curses. La console m’informe qu’il y a une erreur dans le sub-process dpkg qui me retourne un code erreur (1). Qu’à cela ne tienne, j’ai donc fait un sudo apt-get remove –purge wicd pour nettoyer tout cela avant de passer par l’interface RASPBMC et ainsi, installer Network Manager. Cette fois, mon réseau wifi est reconnu et je parviens à m’y connecter avec ma clé wpa. Cependant, même si je suis « connecté », je n’ai plus d’accès une fois l’ethernet débranché. Que faire? desinstaller Network Manager et tenté une autre approche.

    C’est ce que j’ai fait en optant pour le paramétrage de /etc/network/interfaces en dur. Voici ce que ça donne:
    auto lo

    iface lo inet loopback
    iface eth0 inet dhcp

    auto wlan0
    allow-hotplug wlan0
    iface wlan0 inet dhcp

    wpa-driver wext
    wpa-ssid XXXXXXXXXXXXX
    wpa-ap-scan 1
    wpa-proto WPA
    wpa-pairwise AES
    wpa-group AES
    wpa-key-mgmt WPA-PSK
    wpa-psk XXXXXXXXXXXXXX

    La valeur SSID correspond au nom de mon réseau et la valeur wpa-psk correspond au résultat de la commande sudo wpa_passphrase “nom_reseau” “clé_wpa”. La clé semble active, mais là encore, après un reboot, je n’ai plus de réseau dés que je débranche le câble Bref, je tourne en rond depuis maintenant trois semaine sans trouver de solution simple et stable.

    Avez-vous un mode opératoire à me conseiller pour résoudre durablement mon problème ?

    Par avance, merci.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour
      Pour certains dongle WIFI qui ne fonctionnent pas de façon stable, l’ajout d’une ligne wireless-power off au fichier /etc/interfaces permet parfois de résoudre le problème.
      Le post ci-dessus date de 2012, et Raspbian a bien évolué depuis. Vous devez avoir sur votre bureau une icone WIFI CONFIG qui vous permettra de configurer votre dongle (vous devriez pouvoir l’ajouter à RaspBMC ? avec lequel je ne travaille pas du tout). Au lancement il devrait vous indiquer qu’il a détecté le dongle (wlan0). Un clic sur scan affiche les points d’accès détectés (s’ils diffusent leur SSID). Double cliquez sur le SSID qui vous intéresse pour accéder à le fenêtre de paramétrage de ce point d’accès. Renseignez le mode d’authentification et votre clé, puis cliquez sur ADD pour enregistrer ce point d’accès. Allez dans Manage Network pour activer le réseau WIFI (Enabled) ou modifier ses paramètres (Edit). Normalement, vous devriez avoir une indication que la connexion est établie et retrouver wlan0 avec une adresse IP dans un ifconfig.
      Voilà ce que je peux vous dire à distance
      Tenez moi au courant
      Cordialement
      François

      Répondre
  14. David44

    Bonsoir François,
    Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir pris de votre temps pour me répondre. Votre solution est séduisante et me semble être la plus directe pour configurer la connexion WiFi simplement. Cependant, comme j’utililse Raspbmc, la distribution de Raspbian intégrant nativement la solution MediaCenter XBMC, je ne peux pas booter sur le bureau et donc, passer par une couche graphique pour identifier le SSID et la clé WPA. Pour autant, je tiens à conserver Raspbmc car je prépare la framboise pour une personne qui n’a absolumment aucune compétence informatique et ne tiens pas à en acquérir. Booter sur le MédiaCenter est donc la meilleure solution à lui proposer. Si vous avez une autre solution ou si vous pensez que l’on peut ouvrir le bureau à partir d’XBMC une fois démarré, je suis à votre écoute.

    Merci pour votre aide.

    Répondre
  15. VERFAILLIE FABIEN

    Bonjour,

    Je m’interroge sur la consommation d’une telle clé Wifi ?
    Si elle fonctionne bien sur ce port, je n’ai pas de doute elle consomme max 140 mA. Mais sur le montage que je prévois de faire, j’ai quelques doute.

    – RTC sur broche GPIO avec un condensateur 1F pour recharger automatiquement la pile (http://www.abelectronics.co.uk/products/3/Raspberry-Pi/28/RTC ; conso a priori négligeable ?)
    – microphone consommant 100 mA sur le premier port USB
    – extension HUB (http://www.vesalia.de/e_rpihubmod.htm ou simple « pieuvre », est ce possible ?) sur le second port USB avec puce GPS sur un port USB (25 mA) et clé Wifi DWA-131 (dans la mesure où la consommation ne serait pas trop importante ? le FT2232 permet une consommation d’ensemble de 90 mA ; ce qui fait qu’il resterait théoriquement 65 mA pour le wifi. C’est trop juste je suppose ?

    Qu’en pensez vous ? Ma difficulté est que je ne peux utiliser aucune alimentation secondaire ; j’aurai « besoin » de pouvoir disposer des fonctions GPS/RTC/WIFI/Microphone (seul ce dernier n’est pas interchangeable et sur USB). Auriez vous une combinaison matériel/branchement qui puisse tenir la route ?

    Merci pour votre éventuelle aide. Fabien V.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Fabien
      Si le Raspi reçoit le GPS en permanence, il est possible de le mettre à l’heure puisque le GPS transporte l’heure « atomique ». Par contre au niveau consommation ça me semble un peu juste et ça risque de mettre le RasPi « à genoux »… Je pense surtout effectivement à la clé USB qui doit souvent être connectée sur un hub alimenté (l’extension vesalia – au prix d’un RasPi – peut peut être faire l’affaire avec une alim externe mais je ne l’ai pas testée). Pas moyen de mettre un vrai hub alimenté?
      cordialement
      François

      Répondre
  16. sarra

    bonsoir
    svp comment je peux installer une connexion wifi avec un cable ethernet pour mon raspberryi pi??est est ce que je peux utiliser un ecran d’une television et un cable RCA pour l’affichage au lieux d’un ecran d’ordinateur???

    Répondre
      1. sarra

        bonsoir
        je vous remercie infiniment pour les reponses;
        svp j’aimerai bien savoir comment je peut utiliser un cable ethernet et une modem pour installer une connexion pour mon raspberry pi??si vous avez un fichier merci de l’envoyer!!!

        Répondre
  17. Canonier

    Bonsoir François,

    Tout d’abord merci pour cet article aux parfaits détails!
    Je me demandais si cette clef était toujours la « meilleure » en ce qui concerne l’installation. L’article datant un peu, j’imagine qu’aujourd’hui il est préférable de prendre directement la clef RPi (cf : http://www.amazon.fr/Adaptateur-Wifi-pour-Raspberry-Pi/dp/B009FA2UYK).
    En bref j’aimerais avoir votre avis sur la question avant de me lancer dans cette aventure ^^
    Je précise que je suis sur RPi-B+ (carte SD 8Go) et que mon projet est de faire une surveillance video mobile (d’où le besoin de passer en wifi).

    Merci encore pour votre travail 😉

    Répondre
      1. Canonier

        Quelle réactivité !
        Il n’y a donc pas vraiment d’avantage à prendre la clef que j’ai cité plutôt qu’une autre ?
        Je vous avoue que le fait que ce modele soit conçu spécifiquement pour la framboise me perturbe beaucoup x)
        Quoi qu’il en soit, merci! 🙂

        Répondre
  18. Alban

    Bonsoir et un grand merci pour votre site.
    L’achat du livre est pour bientot.

    mon problème est qu’après l ‘installation du systeme Raspbian, j ‘installe wicd mais j’ai 2 menus dans l’interface
    wifi netwoks et le menu de wicd (en haut à droite)
    J’ai l’impression qu’il y a un conflit car je n’arrive à me connecter facilement.

    J’ai réinstallé et c’est pire… pas de Wifi

    Faut il installer avec ethernet branché?

    merci pour vos réponses

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Alban
      cet article date de… 2012 soit peu de temps après la sortie de Raspberry Pi
      depuis les choses ont bien évolué et normalement avec les versions actuelles de raspbian le wifi est pris en charge nativement
      cordialement
      François

      Répondre
  19. Martin C

    Bonsoir François,

    j’ai vraiment un soucis avec mon raspberry pi. J’avais acheté un dongle wifi avec antenne que je n’arrivais pas à faire fonctionner sur ma pi. N’étant pas calé avec linux, je me suis décidé à prendre la même clé que celle de votre article qui semble plug and play mais je n’arrive pas non plus à la faire fonctionner. En faite je branche la clé mais j’ai l’impression quelle n’est pas détectée (pas de wlan0 avec la commande ifconfig). J’ai rebooté la pi sans succès, essayé depuis l’interface graphique avec wifi config mais niet …. Je désespère …. Je pense que je dois passer à côté que quelque chose. Petite présicion j’ai essayé tous les ports usb de la carte dans le doute. Vous êtes un peu mon dernier espoir! Merci d’avance.

    Martin C

    Répondre
  20. Erwann

    Bonjour,

    Avant toute chose merci pour vos multiples articles toujours très inintéressants.

    J’ai rencontré exactement les mêmes difficultés que Martin C et le soucis viendrait de la nouvelle version de la clé DWA-131 qui n’est plus reconnue automatiquement (installation d’un driver nécessaire).
    J’ai trouvé sur le site suivant une solution qui a fonctionné pour moi (et qui me semble assez simple pour les novices comme moi) : https://dickwyn.wordpress.com/2015/06/28/setting-up-d-links-dwa-131-e1-nano-wi-fi-adapter-to-work-with-raspbian/

    Cordialement,

    Répondre
  21. Patrice

    Bonjour,
    J’avais Rasbian Jessie et ma connexion Wifi fonctionnait normalement.
    J’ai créé une nouvelle carte sd avec Wheezy pour pouvoir suivre des tutos qui fonctionnent avec ce système. J’ai selectionné mon réseau et mis mon mot de passe avec WICD qui me dit que c’est connecté. En faisant ifconfig je vois mon adresse dans wlan0 192.168.0.15. Lorsque je lance le navigateur et fais une recherche j’obtiens : Oops ! It was not possible to show this website.
    En faisant ping 8.8.8.8 j’obtiens : Host Unreachable
    De quoi cela peut-il venir ?
    Cordialement
    Patrice

    Répondre
  22. Leyss

    Bonjour et bravo pour votre site, très complet et en français on apprécie !

    Je profite de ce sujet pour poser ma question : j’ai un pi3 modele B avec wifi intégré.
    J’ai réussi à créer un serveur Minecraft, jusqua là tout va bien…

    Pour faire mes tests, téléchargement et mises à jour j’ai eu la bonne idée, la plus simple d’utiliser mon wifi.

    Mais maintenant que j’ai connecté mon Pi à ma box avec un cable réseau… Il semble rester connecté en wifi !
    Comment lui dire ou configuré la connexion avec le cable ethernet svp ?

    Répondre
      1. Leyss

        Bonsoir, Merci de votre réactivité.
        Je suis actuellement en graphique, mais je peux ouvrir le terminal si cela est plus simple à configurer.

        Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          ok ça se passe dans /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
          virez tout ce qu il y a concernant le wifi :

          network={
          ssid= »MAISON »
          psk= »123456″
          key_mgmt=WPA-PSK
          }

          ps : ce n’est pas ma vraie psk 🙂

          Répondre
  23. mikl44

    Bonjour,
    J’ai un raspberry B+ avec une install raspbian wheezy.
    J’ai installé une clé wifi EW7811UN qui fonctionne bien.
    Chacun a donc sa propre adresse ip (200 pour ethernet et 201 pour le wifi).
    Si je démarre mon rasp relié en ethernet, je ping bien mes 2 adresses.
    Mais si je démarre sans cable ethernet j’arrive plus a m’y connecté en wifi.

    Auriez-vous une idée pour que je puisse me connecter tout le temps en wifi et si jamais j’ai un problème wifi, que je puisse m’y reconnecter via un cable ethernet ?
    En espérant avec été assez clair.
    Merci de votre réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.