Publié le 24 août 2012 - par

Maintenir la framboise314 à jour, rpi-update pour Raspberry Pi

En mai, un article du site Raspberry mentionnait qu’un certain Hexxeh (palindrome! – non ce n’est pas une insulte…) a travaillé dur sur le Raspberry Pi, ce qui l’a amené à réinstaller le firmware de nombreuses fois à partir de zéro.

Il a donc écrit un outil pour le faire à sa place; et s’il le fait pour lui, il peut le faire pour vous aussi. Si vous n’êtes pas un développeur, son rpi-update peut vous intéresser, simplement pour vous assurer que vous aurez toujours les dernières versions de firmware et de kernel disponibles pour votre Raspberry Pi.

Un passage sur le blog de Hexxeh (admirez au passage la framboise cosmique!),

Blog de Hexxeh - Framboise cosmique ?

Blog de Hexxeh – Framboise cosmique ?

puis allez sur le compte Github de Hexxeh vous pouvez étudier le fichier rpi-update… , lisez au moins (RTFM) le README au passage, ça peut toujours servir…

Pour installer rpi-update, tapez la ligne ci-dessous :

sudo wget http://goo.gl/1BOfJ -O /usr/bin/rpi-update && sudo chmod +x /usr/bin/rpi-update

Si vous avez un message d’erreur relatif aux certificats, cela peut être dû :

  • A un décalage de date/heure de votre Raspberry Pi => résolvez le en utilisant NTP pour mettre votre Raspberry Pi à l’heure.
  • Au fait que le paquet ca-certificates n’est pas installé, et donc le certificat du SSL de Github n’est pas approuvé. Sous Debian vous poucez résoudre ce problème en tapant :
sudo apt-get install ca-certificates

Vous pouvez alors mettre à jour votre firmware en tapant simplement :

sudo rpi-update

Dans mon cas, un message indiquant qu’il fallait que Git soit installé a été affiché. J’ai résolu le problème avec un :

sudo apt-get install git-core

Par défaut, rpi-update essayera de déterminer le partage de mémoire que vous utilisez entre le CPU et le GPU, et utilisera cette valeur. S’il ne peut pas déterminer cette valeur, il prendra par défaut 224Mo.

Si vous désirez indiquer explicitement le partage que vous utilisez, passez simplement la valeur en paramètre de la commande comme ci-dessous :

sudo rpi-update 192

Pour utiliser un paratge de la mémoire avec 128Mo, la commande est la même que ci-dessus. Remplacez simplement 192 par 128.

Les valeurs de partage mémoire autorisées par la version actuelle de rpi-update (août 2012) sont : 128   192   224   240

Après la mise à jour du firmware, il faudra rebooter pour charger le nouveau firmware.

sudo reboot

Cet outil étant encore expérimental, il peut éventuellement planter votre installation, mais ne détériorera en aucun cas votre Raspberry Pi. Au pire, vous recréerez une carte SD à partir d’une image. En cas de problème, postez une demande sur le dépot Github de rpi-update, et l’auteur devrait vous répondre. Cela permet également de faire évoluer le produit en incorporant les améliorations.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

2 réflexions au sujet de « Maintenir la framboise314 à jour, rpi-update pour Raspberry Pi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.