Publié le 23 juin 2020 - par

Video Capture : Utiliser une clé HDMI USB sur le Raspberry Pi

Depuis quelque temps sont apparues sur le marché des adaptateurs HDMI<=>USB Video Capture au format d’une clé USB dont le prix (une dizaine d’euros) est intéressant. On peut se poser la question de la qualité de ce genre de produit pas cher. J’en ai acheté une sur un site site asiatique et je vous livre le résultat des essais sous Windows 10 et sous Raspberry Pi OS.

Cliquez pour en savoir plus sur les niveaux

Au vu des installations et des soucis qui peuvent se produire, je recommande d’avoir une bonne connaissance de l’OS Linux avant de se lancer. Après il est possible que l’installation se passe bien et que vous n’ayez pas de souci.

Convertisseur HDMI vers USB à faible prix

Le matériel reçu

La clé HDMI<=>USB est livrée dans un boite en carton léger. Heureusement elle était bien emballée pour le transport et il n’y a pas de détérioration.

La boîte comporte sur sa partie arrière les caractéristiques du produit. On voit que la vidéo 4K@30Hz est supportée en entrée. La sortie se fait au maxi en HD (1920x1080px @30Hz).

A l’intérieur on trouve en ouvrant une notice en anglais et en chinois. Vous choisirez la langue en fonction de vos connaissances.

Plutôt légère la protection avec ce carton fin et juste un sachet en mousse très fine. Mais il n’y a pas eu de souci malgré tout.

La clé sortie de son sachet mesure 50x28x13 mm (sans la partie USB)

A l’arrière on a le connecteur HDMI dans lequel vous allez brancher le câbleA l’avant la prise USB2 qui va se connecter sur un port USB du PC ou du Raspberry Pi.

Y’a quoi, dedans ?

C’est un circuit MacroSilicon MS2109. Les feuilles de caractéristiques en ligne sur leur site s’arrêtent à la version MS2106S, je les ai contactés pour obtenir celle du 2109, en attendant je joins ce qui est dispo.

On va pouvoir passer aux essais, en premier lieu sous Windows10.

Essai de la clé HDMI<=>USB sous Windows10

La notice indique que des utilitaires comme VLC, OBS, AMCAP et d’autres peuvent être utilisés pour capturer l’image fournie par cette clé USB.

Utilisation avec VLC

Pour les tests j’utilise un Raspberry Pi 3 B+ envoyant l’image de fond du bureau de Raspbian en 1920x1080px photo ci-dessus). La prise HDMI est reliée à la clé Video Capture par un câble HDMI M/M. Vous pouvez bien entendu utiliser n’importe quelle source de vidéo HDMI non protégée avec cette clé HDMI<=>USB.

La clé Video Capture est connectée sur un port USB2 du PC.

Sur le PC ouvrez VLC et choisissez Ouvrir un périphérique de capture… dans le menu.

Mes deux webcams apparaissent dans la liste, et la dernière ligne USB Video concerne notre clé Video Capture. C’est cette ligne qu’il faut choisir.

Dans les options avancées, indiquez que l’image est en 16:9 pour éviter les déformations. Une fois tout ça validé cliquez sur Lire et VLC affiche l’image reçue sur le port HDMI de la clé Video Capture.

Cliquez pour agrandir

L’image du Desktop de Raspbian est affichée (sur mon PC) avec une taille d’environ 854×479 pixels. On ne peut pas dire que la netteté soit au rendez-vous… Je vous laisse apprécier surtout sur les icônes. Après pour un jeu ou pour récupérer une vidéo de surveillance ça sera sans doute suffisant.

Utilisation avec Amcap

La version d’Amcap que j’utilise est une version de démo.Apparemment la version complète est devenue payante (32,40€ en ligne) mais pour les tests la version démo est suffisante. De toute façon quand on clique sur Register on a une erreur 404…
Ouvrez Amcap et dans Devices sélectionnez USB Video qui notre clé Video Capture.

Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle.

Alors là surprise ! la vidéo est parfaite sans le flou de VLC. En plus elle est à la taille d’origine, 1920x1080px. Les réactions aux sélections et au lancement de programmes à la souris sont bonnes, on est pratiquement en temps réel.

et en vidéo la démarrage donne ça (j’ai supprimé les temps durant lesquels l’image est noire).

Utilisation avec OBS

OBS (ou Open Broadcaster Software) est un logiciel open source gratuit qui permet d’enregistrer des vidéos et de diffuser du streaming en direct. Il est disponible en téléchargement pour Windows, Mac ou Linux. OBS permet la capture en temps réel de vidéo/ audio de bonne qualité, la capture de votre écran (jeux vidéo, tutoriels), la création de scènes réalisées à partir de plusieurs sources : captures vidéos, images, texte, webcams… en ajoutant des transitions entre les séquences…
Vous pouvez le télécharger directement sur la page du projet. On va commencer par la version Windows8/Windows10. Installez et lancer le logiciel. L’objet de cet article n’est pas OBS, vous aurez plus d’infos sur la page du projet.

Cliquez sur Périphérique de capture vidéo en bas de la page et choisissez le périphérique USB Video. L’image du bureau Raspberry Pi OS apparait correctement.

Cliquez pour agrandir.

L’image ci-dessus en pleine résolution vous permet de vous faire un idée. On a un flou léger, la qualité de m’image est intermédiaire entre celle de VLC et celle d’Amcap. Après je n’ai pas jonglé avec les réglages vidéo de VLC et OBS, les images sont brutes de fonderie, mais ça fonctionne… Après, si vous avez des images de bonne qualité en changeant les réglages, pensez à indiquer vos réglages dans les commentaires. Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas joindre d’images mais vous pouvez me les envoyer en mail (adresse tout en bas de page) et je les ajouterai au commentaire.

Essai de la clé HDMI<=>USB sous Raspberry Pi OS

Installation de Raspberry Pi OS

J’ai installé une version “fraîche” de Raspberry Pi OS, version Desktop full,  avec Raspberry Pi Imager suivant le tuto de cet article. Ensuite classiquement mise à jour de l’OS pour démarrer avec la version la plus récente. J’ai activé SSH et VNC pour pouvoir me connecter depuis le PC et faire les copies d’écran.
Le matériel utilisé est un Raspberry Pi 4 avec 8Go de RAM démarrant sur une carte micro SD de 16Go.

Connexion au Raspberry Pi

dmesg et lsusb

Relier la clé Video Capture à un port USB du Raspberry Pi.
la commande dmesg vous donne ceci :

[ 2953.807240] usb 1-1.2: new high-speed USB device number 6 using xhci_hcd
[ 2953.940435] usb 1-1.2: New USB device found, idVendor=534d, idProduct=2109, bcdDevice=21.00
[ 2953.940451] usb 1-1.2: New USB device strings: Mfr=1, Product=0, SerialNumber=0
[ 2953.940464] usb 1-1.2: Manufacturer: MACROSILICON
[ 2953.942831] uvcvideo: Found UVC 1.00 device <unnamed> (534d:2109)
[ 2953.944571] uvcvideo 1-1.2:1.0: Entity type for entity Processing 2 was not initialized!
[ 2953.944599] uvcvideo 1-1.2:1.0: Entity type for entity Camera 1 was not initialized!
[ 2953.960622] hid-generic 0003:534D:2109.0004: hiddev96,hidraw2: USB HID v1.10 Device [MACROSILICON] on usb-0000:01:00.0-1.2/input4

et lsusb affiche ceci :

pi@raspberrypi:~ $ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 413c:2005 Dell Computer Corp. RT7D50 Keyboard
Bus 001 Device 005: ID 0458:00a2 KYE Systems Corp. (Mouse Systems)
Bus 001 Device 006: ID 534d:2109
Bus 001 Device 002: ID 2109:3431 VIA Labs, Inc. Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Notre clé Video Capture est reconnue comme Device 006. mais peut-on récupérer l’image ?

hasciicam

pi@raspberrypi:~ $ hasciicam

hasciicam 1.1.2 – (h)ascii 4 the masses! – http://ascii.dyne.org
(c)2000-2011 by Jaromil @ RASTASOFT

Device detected is /dev/video0
Card name: UVC Camera (534d:2109): USB Vid
Current input is Camera 1
Current capture is 1920 x 1080
format YUYV, 3840 bytes-per-line
Grey buffer is 259200 bytes
Ascii size is 480×135
using LIVE mode

X Error of failed request: BadName (named color or font does not exist)
Major opcode of failed request: 45 (X_OpenFont)
Serial number of failed request: 7
Current serial number in output stream: 8

Utilisation sur Raspberry Pi avec VLC

VLC est livré en natif avec Raspberry Pi OS ? Ouvrez le en passant par Menu > Son et Vidéo > Lecteur Multimedia VLC

Dans Media > Ouvrir un périphérique de capture… >

Choisissez le périphérique /dev/video0 (c’est notre clé USB)

Dans les options avancées vous pouvez passer le format en 16:9, cliquez sur OK puis sur lire et le flux video apparait :

Cliquez pour agrandir

L’image est de bonne qualité, pratiquement pas de flou. C’est pas pour dire mais sur un Raspberry Pi avec Linux j’obtiens (sans rien régler) une meilleure image que sur un PC sous Windows10… 😀 

Un enregistrement du flux vidéo donne ceci :

Comme précédemment j’ai supprimé de la vidéo les passages sans images. Cette fois la qualité est au rendez vous et la vidéo obtenue est tout à fait acceptable.

Conclusion

Je ne vous garantis pas que vous allez obtenir des vidéos extraordinaires de finesse ni que les images seront enregistrées à 100fps (on en est loin) mais pour de la surveillance ou pour réaliser des tutoriels en enregistrant un écran ça peut être utilisable. N’oubliez pas que le prix de la clé Video Capture tourne autour de 10 euros et qu’à ce prix là on ne peut pas attendre des miracles.

Sources

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

8 réflexions au sujet de « Video Capture : Utiliser une clé HDMI USB sur le Raspberry Pi »

  1. Damien

    Bonjour,
    Je me demande ce que ça pourrait donner, si par exemple on clone l’affichage windows d’un côté vers un vidéoprojecteur, et de l’autre sur cette clé, pour ensuite l’utiliser avec Hyperion (https://hyperion-project.org/) pour avoir de l’ambilight maison… 😀

    Répondre
      1. j2c

        Bonjour,

        Pour éviter de se casser la tête à cloner une image, on peut utiliser un spliter HDMI… et dans certains cas, le HDCP… disparaît 😀 De ce fait, ton ambilight peut marcher avec n’importe quelle source.

        Je dis ça, j’ai rien dit.

        Répondre
  2. Tim

    Bonjour François,super article.Par contre cette clef semble n’afficher qu’en 30hz ce qui est très peu même pour de la vidéo.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      comme indiqué, à 10€ on ne peut pas avoir les performances d’un boîtier de capture à 100€ 😀
      mais pour faire des tutos video ou des captures d’écran ça me va bien et pas besoin de dégainer la grosse artillerie…
      cdt
      françois

      Répondre
  3. tikismoke

    Je me demandais la même chose pour mettre sur mon recalbox mais avoir aussi hyperion des autres sources avec un splitter hdmi ou en hdcp si ça fonctionne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.