Publié le 8 février 2019 - par

Un chargeur sans fil automatique de smartphone pour voiture

Quand j’ai testé le microscope et publié l’article, Tomtop m’a proposé de tester d’autres produits. Le premier qu’ils m’ont fourni, c’est ce chargeur sans fil pour smartphone. Comme je suis assez « Inspecteur gadget » j’ai accepté, avec l’arrière pensée de trouver comment alimenter un Raspberry Pi avec ce système sans fil.

============= Article sponsorisé =============

TomTop m’a proposé de tester ce chargeur sans fil pour la voiture, ce que j’ai accepté avec plaisir. Je n’ai pas d’affiliation avec TomTop, j’ai simplement reçu ce chargeur gratuitement. Il  vaut actuellement 15,81€.

Un chargeur de téléphone sans fil automatique pour la voiture

Je ne sais pas vous, mais moi j’en ai marre de payer (un max) la mise à jour du GPS voiture. Le résultat c’est une carte qui date de plusieurs années (2 ans parait que c’est normal, faut le temps de mettre à jour 🙁 ), qui ne connait ni les nouvelles routes ni les nouvelles limitations de vitesse (bin oui, 80). Du coup j’ai bien pensé à un GPS sur Raspberry Pi. J’en ai fait un avec Navit mais  pour le moment l’encombrement et le WAF font que je n’ai pas pu l’embarquer dans la Mégane 😉

Du coup j’ai suivi l’incitation de mon fils à utiliser une appli sur le smartphone pour bénéficier des dernières informations, en temps réel. Le souci c’est que sur de longs trajets la batterie du téléphone est mise à l’épreuve et que parfois à l’arrivée il ne reste pas grand chose 😀

Le solution de connecter le téléphone à un câble USB vient de suite à l’esprit. C’est ce qu j’ai fait avec le téléphone précédent… dont le connecteur micro USB a rendu l’âme après quelques années. Le modèle qui l’a remplacé acceptant la charge sans fil, c’était l’occasion de tester ce chargeur.

Le chargeur TomTop sans fil automatique

Il y a quoi dans la boîte ?

Le carton est arrivé un peu écrasé sur un angle mais la double épaisseur et la rigidité de la boîte ont parfaitement protégé le matériel.

Le chargeur supporte la charge rapide.

Dans la boîte on trouve le chargeur (à gauche), les 2 supports (un pour l’aérateur, l’autre est adhésif), le câble USB-C qui permet de relier le chargeur à la voiture, et enfin une notice (en anglais).

A l’arrière du chargeur un cylindre renferme un moteur qui automatise l’ouverture des bras de maintien.

Le chargeur

Lorsque vous approchez un objet, un capteur infrarouge le détecte et ouvre les bras du chargeur. Le temps de poser le téléphone et les bras se referment pour le fixer. Lors des tests, le capteur détectait l’approche d’un objet ou de ma main entre 15 et 20 cm.

Tomtop annonce une bobine de grande dimension et une charge Qi permettant la charge rapide.

De chaque côté du chargeur, cette plaquette conductrice détecte le passage d’un doigt et libère le téléphone. (voir vidéo)

Sous le chargeur on trouve la prise USB-C qui restera connectée en permanence, réduisant les risques de détérioration.

Après avoir choisi un des supports de fixation (ici j’ai choisi celui qui se fixe sur l’aérateur), introduisez la rotule dans le support et serrez la bague. Immobilisez la rotule dans la position qui vous intéresse.

  • Flèche jaune : Capteur pour ouverture des bras
  • Flèche rouge : Introduction de la rotule
  • Flèche bleue : Appuyer pour ouvrir la pince d’aérateur (Flèche verte)

La notice

 

Caractéristiques

  • Chargeur de voiture sans fil entièrement automatisé avec capteur infrarouge intégré. Les deux clips s’ouvrent et saisissent automatiquement votre téléphone lorsque vous le placez près du support. Facilité d’utilisation et sécurité de conduite.
  • Combine le chargeur sans fil et le support de téléphone en un seul appareil. Le socle de charge sans fil offre une recharge rapide pendant la conduite. Vous évitez les câbles et l’obligation de brancher et de débrancher l’appareil.
  • L’articulation comporte une rotule rotative à 360° sur les deux supports et permet de changer l’orientation pendant la conduite. Vous pouvez faire pivoter le téléphone à la bonne position quand vous le souhaitez.
  • Conçu avec des protections contre les surintensités, les surtensions, les surchauffes, les courts-circuits pour assurer une charge rapide, et une utilisation sûre.
  • Indicateur lumineux non éblouissant et coloré. Lorsque le téléphone est en charge, le voyant lumineux est bleu, indiquant une charge normale. Le voyant lumineux est rouge lorsqu’il n’y a pas de charge. (note de framboise314 : quand le téléphone est sur le support et se recharge… on ne voit pas la lumière bleue 😀 )
  • La charge sans fil est compatible avec les Samsung Galaxy S8/S8 plus, S7/S7 Edge, Note 8, iPhone X, 8/8 Plus et d’autres appareils compatibles Qi.

Spécifications

  • Matériau : ABS
  • Entrée : 5V/2A 9V/1.6A
  • Sortie : 10W, 7.5W, 15W (Max)
  • Rendement : ≥76 %.
  • Distance d’induction : 8mm
  • Type d’interface : Type-c, Micro

Vidéo

Conclusion

Pas de rapport direct avec le Raspberry Pi (pour le moment) mais c’était pour moi l’occasion de découvrir cette technologie de transmission d’énergie sans fil qui n’est pas en soi une nouveauté puisqu’elle date du XIXème siècle.
Après une semaine d’utilisation, ce chargeur fournit le service attendu. Le téléphone est bien maintenu (j’ai enlevé la coque qui le protège habituellement) et se charge tout au long du trajet. Ce qui permet de disposer d’une batterie chargée à l’arrivée.

 

Merci à Tomtop qui m’a offert ce chargeur. Vous le trouvez actuellement en promo à moitié prix, jusque début mars 2019 sur le site de Tomtop, pour 15,81€.

Si parmi vous quelqu’un a des infos pour réaliser une alimentation sans fil pour un Raspberry Pi avec ce genre de chargeur, je suis preneur 🙂

Sources

https://www.tomtop.com/p-k9687.html?aid=francco

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

2 réflexions au sujet de « Un chargeur sans fil automatique de smartphone pour voiture »

  1. Tsim79

    Bonjour François,

    En réponse à votre demande sur le fait d’alimenter un Raspberry avec ce chargeur sans fil, je pense qu’il faudrait affiner le besoin.
    En effet, en faisant une recherche des mots clés  »qi receiver pad » on trouve des modules récepteur à brancher en micro-USB pour permettre à un téléphone non prévu pour de bénéficier de cette technologie. Mais à y regarder de plus près on constate que dans le meilleur des cas l’intensité max de sortie est de 1A. Alors que qu’un raspberry pi 2 nécessité une bonne alimentation USB de 2A voir 2,5A s’il y a des périphériques de branchés.

    Donc une telle alimentation est peut à tester pour des Pi0 ou Pi modèle À.

    Bonne journée.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      merci pour l’info
      je ne connaissais pas du tout ce genre de produit. J’ai commencé à regarder les modules USB et effectivement l’alimentation limitée réduit les possibilités mais ça donne des idées pour un appareil autonome à base de Pi Zero…
      à suivre 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.