Publié le 8 mars 2018 - par

Un casque de réalité virtuelle open-source pour moins de 100€

Ils n’avaient pas les moyens de s’acheter la Rolls des casques de réalité virtuelle. Alors ils ont construit le leur ! Les trois garçons sont des lycéens brillants deux d’entre eux, Maxime et Gabriel sont en 1èreS et Jonas est en 1èreES. Jérôme, leur prof de Maths (surnommé Sensei) a créé un club de robotique. Le premier jour, ils étaient 12 étudiants puis se sont rapidement retrouvés seulement à 3…

Un masque de réalité virtuelle DIY

L’équipe

Je laisse la parole aux membres de cette équipe

Gabriel

Gabriel : Je travaille sur l’optique pour FastVR, la conception 3D avec Maxime et le tracking bon marché pour la prochaine grosse mise à jour.

Jonas

Jonas : J’ai convaincu une usine chinoise de nous vendre des composants haut de gamme à bas prix et je travaille sur un Master Guide for Relativ.

Maxime

Maxime : Je m’appelle Maxime. J’ai 16 ans et je vis dans un petit village en France où je suis le seul adolescent.
Avec mes meilleurs amis, Jonas et Gabriel, et mon professeur de maths Jérôme D. (nous l’appelons Sensei), nous avons construit notre propre casque VR pour 100$.
J’ai commencé à programmer dès l’âge de 13 ans, grâce à Sensei qui a créé un club de robotique. Le premier jour, nous étions 12 étudiants, la semaine suivante, nous étions 3 – ouais, vous l’avez deviné, les deux autres étaient Gabriel et Jonas. Je suis tombé amoureux de VR à cause d’un anime appelé SAO, mais le problème était que l’Oculus Rift était beaucoup trop cher pour moi. J’en ai parlé avec Gabriel et nous avons tous les deux convenu de construire notre propre casque VR.
Cela nous a permis d’entrer dans les mathématiques et la physique derrière la RV (quaternions, accélérations appropriées, antidérivés…). Nous avons ensuite acheté les composants les moins chers que nous pouvions et nous avons réinventé la Réalité virtuelle. Maintenant en utilisant FastVR et Relativ vous pouvez construire votre casque VR aussi.
Grâce à ce projet, j’ai eu la chance incroyable de rencontrer des gens extraordinaires, dont l’architecte en chef d’Oculus, Atman Binstock. Il m’ a donné un précieux conseil :”open source it“. J’ai supprimé tout le code que j’avais, et j’ai commencé à tout réécrire à partir de zéro, mieux. Et j’ai convaincu mes deux amis et notre prof de maths d’ouvrir le projet open source !

J’ai créé WRMHL et avec Gabriel nous avons créé FastVR. Je suis aussi derrière le code du matériel.

Jérôme

Jérôme/Sensei : En ce qui mon concerne mon parcours, je suis professeur de mathématiques depuis 2000 après une maitrise de mathématiques. Je suis à l’origine des algorithmes d’optimisation et de la résolution théorique de plusieurs écueils inhérents à la VR que nous avons rencontré.

Je les ai tous eu en cours, je leur ai appris la programmation (a une époque ou ce n’était pas encore au programme) puis nous avons participé à un tournoi de robotique où nous avons été primés. Nous avons donc continué à nous former, via des moocs (nous sommes de très gros consommateurs).

Un jour ils m’ont demandé si il était possible de faire un casque de VR, je leur ai dis que non, et que c’était une bonne raison pour le faire quand même. Alors on l’a fait.

 

 

Un peu plus d’infos

Relativ est basé sur WRMHL et FastVR.

WRMHL permet une communication ultra-rapide entre Unity et Arduino sans latence!
Si vous avez déjà voulu transmettre des données d’Arduino vers Unity3D, le problème principal est la latence. L’équipe n’a pas trouvé de solution libre, optimisée et personnalisable pour résoudre ce problème. D’où l’écriture de wrmhl. Vous pouvez maintenant connecter n’importe quelle interface Arduino à Unity3D.

 

FastVR est basé sur WRMHL et construit pour Relativ. En utilisant ce package, vous pouvez facilement créer des jeux compatibles VR avec le casque Relativ. C’est l’équivalent d’un casque VR de type Oculus, mais il ne coûte que 100€. FastVR peut être personnalisé sans rompre la compatibilité avec Relativ. Vous pouvez utiliser le shader de distorsion par défaut ou implémenter le vôtre. Nous recommandons le shader par défaut et GVR. Vous pouvez également modifier le protocole WRMHL.

Le matériel

Il faudra vous procurer le matériel suivant :

  • Arduino Due, $34 pour un officiel ou $10 pour un clone chinois
  • GY-521 MPU-6050, $1
  • Ecran  HDMI / MIPI 5.5 pouces 2560*1440 2K LCD ScreenI, environ 100€ sur AliExpress (recommended) ⚠️ Le prix peut varier
  • Lentille de Fresnel Focale 80mm, $3 (recommended)

Pour la mise en œuvre reportez vous au github du projet. Vous y trouverez également les fichiers STL pour réaliser les différentes parties du casque.

 

Vidéo

Conclusion

Un beau projet réalisé par une toute jeune équipe, pleine de promesses ! Ils aimeraient beaucoup savoir ce que vous pensez de ce casque si vous le construisez, ou si vous avez des questions. N’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous.

Sources

 

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À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

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