Publié le 29 septembre 2020 - par

Relativty : un masque de réalité virtuelle opensource

Il y a deux ans je vous présentais RELATIVTY un casque de réalité virtuelle réalisé par des élèves de 1ère. Ils n’avaient pas les moyens de s’acheter la Rolls des casques de réalité virtuelle. Alors ils ont construit le leur ! Leur projet a bien progressé et il est bon de revenir sur cette réalisation proposée en opensource et qui permettra à chacun de s’approprier ce superbe casque.

Relativty un masque de réalité virtuelle opensource

L’origine du projet

C’est une équipe composée de Max et de son son meilleur ami Gabriel. Quand ils avaient 15 ans, ils ont construit leur propre casque de réalité virtuelle VR parce qu’ils n’avaient pas les moyens d’en acheter un. C’est devenu Relativty, l’un des casques de réalité virtuelle open-source les plus populaires au monde… Pour 200 dollars

Relativty n’est pas un produit pour le consommateur final. Ils ont réalisé Relativty dans une chambre avec un fer à souder et une imprimante 3D et ce qu’attendent Max et Gabriel c’est que vous fassiez de même : construisez-le vôtre vous-même DIY (Do It Yourself = FéZiToiMeme)

Logiciel

Support complet de la VR Steam

Les deux compères se sont lancés dans la VR avec Relativty parce qu’après avoir regardé Sword Art Online, ils ont souhaité créer leurs propres jeux de RV. Ainsi, Relativty prend en charge les jeux SteamVR et peut être modifié pour ajouter la prise en charge de n’importe quel appareil de VR DIY de maker ou acheté dans le commerce.

Mise à l’échelle positionnelle expérimentale

L’IA à l’échelle d’une pièce peut être utilisée avec n’importe quelle caméra, elle suit votre corps en fonction de l’entrée vidéo. La précision et la liberté de mouvement sont encore très loin de celle des capteurs dédiés, cependant le modèle peut être entraîné et amélioré de plusieurs ordres de grandeur.

Carte mère

Max et Gabriel ont conçu une carte mère abordable qui fonctionne avec le micrologiciel Relativty, elle est basée sur le processeur Atmel SAM3X8E ARM Cortex-M3 et utilise un capteur MPU-6050 comme IMU (accéléromètre et gyroscope 3 axes). Le circuit imprimé nu et les composants à souder coûtent environ 25 dollars.

Firmware et affichage

Le micrologiciel Relativty fonctionne sur n’importe quel ARM sam

Le micrologiciel Relativty, qui fait fonctionner le matériel, est basé sur ArduinoCore-sam. Ainsi, en plus de la carte mère Relativty, il est compatible avec Arduino Due ou toute autre carte équipée d’un processeur qui supporte l’ArduinoCore.

120FPS à 2K ou tout autre écran que vous souhaitez

Le casque Relativty fonctionne avec un double affichage 2K à 120FPS. Cependant, en raison de la nature ouverte de Relativty, vous pouvez utiliser n’importe quel écran tant que votre ordinateur est capable de le gérer. De l’écran 1080p 90Hz plus abordable aux panneaux 4K.

Comment démarrer ?

Relativty est entièrement Open-source ; il a été conçu pour être un terrain d’essai pour les hackers et les développeurs plutôt qu’un produit fini. Vous pouvez trouver le code source ainsi que les sources des parties électroniques, matérielles et mécaniques sur le Github du projet Github. Un guide pour vous aider à construire Relativty est également disponible sur  Github. Vous pouvez télécharger la dernière version ici.
Il existe aussi un Discord pour échanger sur le casque VR.

Ils recrutent !

Max et Gabriel démarrent une entreprise, qui n’a rien à voir avec Relativty, ils construisent un nouveau casque de RV autonome à partir de la base et, parallèlement, le système d’exploitation et le monde virtuel qui l’alimentent. Leur objectif final est de résoudre le problème de l’immersivité. Cela pose des défis dans des domaines aussi variés que l’optique, la vision par ordinateur, la conception électrique, le système d’exploitation de bas niveau, le moteur de jeu et bien d’autres encore.

Ils sont actuellement en train de réunir un capital de départ et d’embaucher des personnes désireuses d’aider à résoudre ces problèmes. Si vous êtes l’une de ces personnes, vous pouvez les contacter à l’adresse max@chaosix.com ou sur Discord @maxcoutte#3508.

Sources

  • https://www.relativty.com/
  • https://github.com/relativty/Relativty
  • https://discord.com/invite/ByHFbtW

Un casque de réalité virtuelle open-source pour moins de 100€

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Une réflexion au sujet de « Relativty : un masque de réalité virtuelle opensource »

  1. Ping : Relativty : un masque de réalité virtuelle opensource - Comparatif Casques VR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.