Publié le 2 mars 2018 - par

Électronique et Loisirs Magazine N° 142 est sorti

Le numéro 142 de la revue Électronique et Loisirs Magazine est disponible chez votre marchand de journaux et le restera jusqu’en juin 2018. Comme d’habitude vous retrouverez le Raspberry Pi dans ce numéro 142 d’ELM avec un article sur l’interconnexion Raspberry Pi – Arduino. Vous pouvez consulter le sommaire en ligne mais aussi feuilleter une grande partie de la revue avant de décider de l’acheter.

Électronique et Loisirs Magazine N° 142 – Printemps 2018

Amplificateur Hi-Fi 200 W à MOSFET

 

Dans cet article est décrit un amplificateur Hi-Fi très haut de gamme qui pourra sonoriser correctement des pièces volumineuses sans la moindre distorsion. Il dispose d’une protection contre les surintensités et d’un système anti-bump (anti-cloc) qui supprime le bruit qui se produit dans les haut-parleurs à la mise sous tension de l’amplificateur.

Ses étages finaux, dotés de 4 transistors MOSFET chacun, sont capables de développer plus de 2 x 200 Weff sous une charge de 4 Ω et 2 x 120 Weff sous 8 Ω.

                                                     

 

Chambre d’écho digitale 

Cette chambre d’écho digitale est basée sur un circuit intégré Holtek qui réalise une ligne à retard numérique. Elle accepte les signaux provenant d’un microphone et est aussi dotée d’une entrée au niveau ligne.

Elle dispose d’une sortie au niveau ligne (permettant de piloter une table de mixage ou un amplificateur) et d’une sortie HP. Elle permet les réglages du niveau d’entrée, du volume de sortie, du temps d’écho et du retour.

                                          

                  

RandA : connectons le RaspberryPi avec Arduino

« RandA » est une carte de développement qui permet de créer une passerelle entre le monde du Raspberry Pi et le monde d’Arduino.

Elle vous permet de tirer le meilleur parti de la puissance matérielle et informatique du Raspberry Pi avec les nombreuses cartes et applications disponibles sur Arduino. Cet article est la première partie de l’article.

                                           

 

Enregistreur vocal avec PIC & EEPROM – 2 

Dans le précédent numéro, vous aviez découvert deux modules d’enregistrement et de reproduction de messages vocaux réalisés à l’aide d’un microcontrôleur PIC pouvant remplacer avantageusement les circuits ISD.

Dans cette seconde partie, vous trouverez un module bien plus performant ainsi qu’une carte de développement afin de tester ce dernier.

Cours MPLAB X IDE – 2

 Dans cette seconde partie du cours, continuez à découvrir MPLABX IDE, le nouvel environnement de développement intégré produit et distribué par Microchip.

Cet article se concentre sur les microcontrôleurs de la famille PIC32. Ce sera la plate-forme matérielle principale de ce cours, et l’article concerne plus particulièrement sur les périphériques de base.

 

Apprenez à maîtriser KiCad EDA – 2

Dans cette seconde partie, se poursuit la description du logiciel de CAO Open Source KiCad, qui vous permet de couvrir l’ensemble du cycle de développement d’une carte électronique.

Cet article est consacré à l’éditeur de schéma « Eeschema » qui est intégré dans la suite KiCad, ainsi qu’à l’éditeur de composants.

                                                                                            

Comment ponter un amplificateur 

En connectant un simple circuit déphaseur entre deux amplificateurs, il est possible d’augmenter considérablement la puissance de sortie.

Ce circuit peut être appliqué à n’importe quel amplificateur audio, donc aussi à l’amplificateur MOSFET 200 W décrit dans ce même numéro. Dans ce montage, chaque sortie des amplificateurs pilote directement le haut-parleur, sans qu’aucune fraction du signal de sortie soit réinjectée dans le circuit en pont.

Contrôleur pour moteur DC 

Ce circuit de commande, contrôlé par des signaux logiques, permet de modifier la vitesse et le sens de rotation des moteurs à courant continu de type pas à pas ou de type à balais.

Les sorties disposent de LED qui indiquent le sens de rotation. Ce projet est un circuit de contrôle ou driver polyvalent convenant aussi bien aux moteurs pas à pas qu’aux moteurs à balais à courant continu.

 

Télécommande infrarouge 4 canaux

Dans cet article nous verrez comment réaliser une télécommande à infrarouge comportant 4 canaux équipés de sorties logiques permettant ainsi le fonctionnement avec des systèmes à microcontrôleurs.

Associée à une carte additionnelle dotée de relais, elle peut gérer des dispositifs de puissance.

Conclusion

Les typons de circuit imprimés, les bibliothèques et les scripts sont téléchargeables sur le site de la revue, dans la rubrique… Télécharger.
ELM est une des dernières revues qui nous parle d’électronique et les 8,30€ dépensés pour Électronique et Loisirs Magazine (100 pages) vous ouvrent des portes sur des articles variés, avec la possibilité de feuilleter une partie de la revue en ligne avant de l’acheter !

Si vous ne trouvez pas la revue chez votre marchand de journaux, vous pouvez l’acheter en ligne (PayPal accepté).

Sources

                                     

 

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Une réflexion au sujet de « Électronique et Loisirs Magazine N° 142 est sorti »

  1. Denis Brion

    La partie de connexion entre le RPi (ou nanoPi) et un arduino m’a laissé sur ma faim: cela fait des années que l’on sait profiter des ADC de l’arduino (ou de Texas energia, 100 fois plus rapides …) pour faire de l’acquisition de données -analogiques, temporelles ou autres- sur le port USB (grâce à python-serial ou des programmes C).
    La partie d’elm qui a un lien logique avec l’objet de ce blog semble ressortir davantage de l’enfoncement de portes béantes que d’un montage innovant, justifiant un achat. (bon, d’accord, il y a une belle carte)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.