Publié le 14 juin 2022 - par

Smartphones Black Shark 5 et Black Shark 5 PRO en promotion

Black Shark lance sur le marché européen ses modèles Black Shark 5 et Black Shark 5 PRO. Avec ces modèles ce n’est pas le look et la frime qui sont aux commandes. Ici on est plutôt dans le monde de la puissance de calcul, de l’affichage exceptionnel et du son de qualité. Plutôt destinés aux gamers ces smartphones devraient également ravir ceux qui ont besoin de faire tourner des applis et/ou d’avoir un affichage et un son multimédia de haute qualité.

Les smartphones Black Shark 5 et Black Shark 5 PRO

Exceptionnellement je n’ai pas pu tester ce matériel (sorti tout récemment) car pas reçu dans les temps mais il y avait une date pour la publication de l’article… L’article est basé sur la documentation constructeur. J’espère les recevoir par la suite et pouvoir confirmer (ou pas 😉 ) ces informations.

Caractéristiques générales

Le Black Shark embarque un microprocesseur Qualcomm® Snapdragon™ de 8ème  Génération . C’est un chipset à 8 cœurs qui a été annoncé le 20 mai 2022, et qui est fabriqué à l’aide d’une technologie à 4 nanomètres. Il possède 1 cœur Cortex-X2 à 3200 MHz, 3 cœurs Cortex-A710 à 2750 MHz et 4 cœurs Cortex-A510 à 2000 MHz.
La batterie supporte l’Hyper Charge à 120 W et l’écran OLED à 144 Hz affiche les couleurs avec 10 bits de profondeur.
Le smartphone dispose de gâchettes magnétiques pour le jeu, et d’un système de refroidissement anti-gravité Dual VC. Pour l’audiovisuel DXO le classe en tête des smartphones pour le son, et il dispose de 3 caméras dont une caméra AI 108 Mégapixels.

Performances

Le Black Shark 5 Pro est équipé du processeur phare de Qualcomm – le Snapdragon™ 8 Gen 1. Ce processeur 64 bits apporte une grande puissance de traitement et il est couplé au GPU Adreno (processeur graphique) qui prend en charge l’API Vulkan® 1.1. Ce GPU supporte les jeux HDR (profondeur de couleur 10 bits), le rendu volumétrique. Les API  OpenGL® ES 3.2, OpenCL™ 2.0 FP, Vulkan 1.1 sont intégrées, ainsi que les décodeur H.265 et VP9 à accélération matérielle + la prise en charge du codec de lecture HDR pour HDR10+, HDR10, HLG et Dolby Vision.

Le Black Shark 5 Pro dispose d’une RAM UFS 3.1 et d’une ROM LPDDR5 pour garantir la vitesse de transfert de données la plus rapide dans le téléphone. Il existe avec 8, 12 ou 16 Go et des mémoires de stockage de 128 ou 256 Go.L’installation des jeux, le chargement des jeux et le passage d’une scène à l’autre sont désormais plus rapides qu’auparavant. Avec la bande passante de 6400Mbps, le fonctionnement devient plus fluide.

Le Black Shark 5 est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 870. Il existe avec 8 ou 12 Go de RAM et, respectivement, 128 et 256 Go d’espace de stockage.

Hyper Charge 120W + batterie 4650mAh

Les paramètres se règlent dans le menu du smartphone.

Avec sa batterie eSports à double cellule de 4650mAh et la technologie Hyper Charge 120W le Black Shark 5 Pro permet de jouer et de se divertir toute la journée. Il s’agit probablement d’un des systèmes de charge le plus efficace de l’industrie des smartphones, comparé à ses concurrents . Il permet la charge en bi-mode :
Charge du téléphone à 100 % en 15 minutes en mode de charge à température constante, ou en 24 minutes en mode de charge rapide flash pour équilibrer la dissipation de chaleur et la vitesse de charge.


La batterie est rechargeable 1200 fois, mais lorsque le chargeur est connecté au téléphone, c’est lui qui alimente le téléphone. La batterie est alors déconnectée.

Ces résultat de tests sont fournis par le Black Shark Lab. En utilisation réelle la durée peut bien entendu peut varier en fonction de l’environnement d’utilisation spécifique, de la version du logiciel, des applications….

Affichage

Les deux modèles sont équipés d’un écran de 6,67 pouces. Le Black Shark 5 Pro offre un taux de rafraîchissement élevé allant jusqu’à 144 Hz qui s’adapte intelligemment au taux de rafraîchissement de 144 Hz des derniers jeux pour offrir aux joueurs une expérience de jeu douce et agréable. Les utilisateurs peuvent également choisir parmi trois taux de rafraîchissement personnalisés de 120 Hz, 90 Hz et 60 Hz pour obtenir le taux de rafraîchissement de l’écran approprié en fonction de leurs préférences et des exigences de l’application afin d’obtenir des graphiques plus fluides. Un taux d’échantillonnage tactile allant jusqu’à 720 Hz donne au Black Shark la plus faible latence tactile des smartphones actuels, avec seulement 8,3 ms (multi-doigts), pour des jeux plus fluides et plus réactifs.

De plus, en améliorant l’algorithme et en affinant le système, Black Shark a obtenu une précision tactile de 0,004 mm. Le haut degré de précision tactile et le taux de rafraîchissement signifient que chaque action subtile que vous faites sera reflétée avec précision dans n’importe quel jeu avec des niveaux de contrôle précis sans précédent. Que vous regardiez à travers votre lunette de visée 8x dans un jeu de tir ou que vous fassiez glisser l’écran pour jeter un sort dans une arène MOBA, le Black Shark 5 Pro fera plus que suivre et améliorera considérablement stabilité et précision.

Refroidissement liquide anti-gravité à double VC

Plus ça va vite… plus ça chauffe ! Black Shark a mis en œuvre une solution de refroidissement liquide avec chambre à vapeur (VC) rare sur un portable… Le principe de la  « piste anti-gravité » de la chambre à vapeur VC, est de renforcer la force de capillarité pour surmonter l’influence de la gravité afin obtenir de meilleures performances et d’ améliorer la vitesse de circulation du liquide

Avec deux grandes plaques VC* (5320mm²) des deux côtés du téléphone, et des alliages de cuivre directement déposés pour couvrir à 100% les composants principaux, la dissipation de la chaleur est beaucoup plus efficace qu’avec le gel thermique traditionnel. Le Black Shark conserve une température stable même lorsqu’il est très sollicité lors d’un jeu.
* Le débit du liquide de refroidissement a augmenté de 30%, la dissipation de chaleur VC a augmenté de 50%.

La toute nouvelle structure de refroidissement en « SANDWICH » utilise une plaque VC supplémentaire, ce qui porte la surface totale de dissipation à 5320mm². Associée à des dépôts de graphite, de graphène et à des matériaux à changement de phase, cette structure permet de maintenir une fréquence d’images extrêmement élevée et stable pendant les jeux.

Contrairement aux plaques vapeur habituelle avec des tubes capillaires à l’intérieur, ce nouveau concept augmente l’efficacité du refroidissement.

Caméras

Le modèle Black Shark 5 dispose d’une caméra de 108 mégapixels (f/1,75).

Sur la version PRO on trouve en plus  un ultra grand-angle de 13 mégapixels (f/2,4) et un module macro de 5 mégapixels avec autofocus (f/2,4).

Grâce à la présence de trois caméras dont une de 108 Mpx et à l’optimisation  du logiciel de sa caméra, le Black Shark 5 Pro est un des systèmes de caméra parmi les plus avancés à ce jour, avec des fonctionnalités puissantes comme le mode 108 Mpx, l’enregistrement vidéo en 4K 60FPS, le HDR10+, la super scène de nuit, la stabilisation électronique de l’image (EIS)…
Le Module de caméra avant est en 16Mpx Ultra HD – 1.0µm, f/2.45.

Système audio

La qualité du son est importante pour une utilisation quotidienne, mais aussi pour les jeux. C’est pourquoi Black Shark a développé un système audio sophistiqué pour offrir la meilleure expérience audio à ses utilisateurs. Il se classe en tête du classement DXOMARK des smartphones pour l’audio.  Le Black Shark 5 Pro est doté de doubles haut-parleurs stéréo linéaires symétriques, d’amplificateurs haute puissance et d’une cavité sonore surdimensionnée, qui offrent la meilleure qualité sonore de leur catégorie. De plus, Black Shark s’est également associé à DTS et à la technologie Cirrus Logic pour peaufiner les effets sonores. La lecture de la musique est impeccable et avec ses quatre microphones avec un algorithme de réduction du bruit, votre voix peut être enregistrée de manière claire et nette, même dans un environnement bruyant. Les conversations téléphoniques sont améliorées.
Dans les jeux, la fonction de zoom sur la source sonore permet de zoomer sur la source sonore spécifiée tout en zoomant sur l’écran, et de suivre dynamiquement la voix du protagoniste.

Gâchettes magnétiques

Les joueurs aiment trouver de vrais boutons pour ressentir les sensations du jeu. Sur le Black Shark, y-a-t-il des boutons physiques ? Oui, bien sûr. Avec une technologie innovante de relevage magnétique, des gâchettes latérales ultra réactives apparaissent comme par magie d’une légère pression. Elles permettent un contrôle précis et personnalisable dans les jeux de compétition. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les gâchettes disparaissent complètement dans le bord du Black Shark 5 Pro.

Vous pouvez mapper différents boutons sur l’écran dans n’importe quel jeu.
● Pilote magnétique sensible à la pression à 7 niveaux ;
● 160g de pression sur la gâchette ;
● Durée de vie de la gâchette de 1 000 000+ fois.

Comment faire apparaître/disparaître les gâchettes ? Facile. Il suffit de basculer l’interrupteur à côté des gâchettes.

Gâchette effacée

Gâchette sortie

Présentation

Le Black Shark 5 est disponible en plusieurs présentations (couleur, déco…)

Conclusion

Conçu à l’origine pour les gamers (joueurs) le Black Shark 5 est aussi un smartphone moderne. Black Shark a particulièrement soigné l’affichage et le son pour le jeu. S’y ajoutent une sensibilité de l’écran et la présence de gâchettes physiques pour une meilleure expérience de jeu. Le joueur n’a pas besoin de se promener avec une manette de jeu dans son sac.

La partie téléphone n’est pas en reste. Le Black Shark 5 est compatible 5G, 4G, 3G… et ses micros à réduction de bruit autorisent une conversation téléphonique de qualité, même en milieu bruyant.

J’espère pouvoir tester prochainement ce matériel, ce qui permettra de jauger en conditions réelles les allégations du fabricant. Sur le papier, ce smartphone semble cependant très intéressant…

Promotions pour la sortie de Black Shark 5

A l’occasion de la sortie du Black Shark 5 en France à la mi juin 2022, Des promotions de lancement sont valables les 15 et 16 juin dans la Boutique officielle Black Shark sur Aliexpress. Les liens ci-dessous sont affiliés. La gamme précédente Black Shark 4 bénéficie également de remises importantes. Les premiers acheteurs recevront en cadeaux des écouteurs Black Shark.
Les codes promos sont affichés sur chacune des images ci-dessous.

Black Shark 5

Acheter le Black Shark 5

Black Shark 5 PRO

Acheter le Black Shark 5 PRO

Black Shark 4

Acheter le Black Shark 4

Black Shark 4 PRO

Acheter le Black Shark 4 PRO

Sources

Classement DXO des smartphones : Qualité du son

CPU SNapDragon

Boutique BlackShark sur Aliexpress

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.