Publié le 6 juin 2018 - par

Portes ouvertes au FabLab Labo’M de Montagny-près-Louhans

Portes ouvertes au Fablab Labo’M de Montagny-près-Louhans ce 2 juin 2018. Le FabLab présentait ses réalisations et son matériel, depuis la couture, la peinture, les robots, en passant par l’impression 3D etc.

Portes ouvertes au FabLab Labo’M de Montagny-près-Louhans

Montagny-près-Louhans compte environ 500 habitants mais cette commune très active a obtenu en 2016 le Trophée des Maires pour la catégorie Village Numérique. À l’origine de cette distinction, la création du premier FAB LAB de la Bresse par l’association du Comité Animation et Culture. Ses objectifs : apprendre, travailler, inventer, créer, innover, échanger autour de projets relatifs aux nouvelles technologies. 

Et le FabLab fonctionne si bien que de nombreuses activités sont maintenant proposées aux habitants. La renommée du FabLab dépasse largement la commune puisque les portes ouvertes ont attiré des visiteurs venus parfois de plusieurs dizaines de kilomètres ! Un exemple pour de nombreuses communes rurales 😉

Je vous propose comme à mon habitude une visite en image de ces portes ouvertes avec beaucoup, beaucoup de photos sur lesquelles visiteurs et membres du FabLab se reconnaîtront.

Le Fablab Labo’M

Avant l’arrivée du public, tout le monde s’active !

L’atelier de découpe avec une découpeuse Cameo 3. De véritables œuvres d’art en dentelle de papier, mais aussi des stickers etc…

Presse pour imprimer les tshirt et au second plan les mugs

Imprimante à sublimation pour réaliser les transferts

Il suffit de positionner le mug, de fermer la presse pour transférer l’impression.

Un drone était présenté par un des membres du FabLab

 

Impression 3D, La maquette de la nouvelle salle du FabLab a été entièrement réalisée en impression 3D. Le réalisme est saisissant, même les portes et les fenêtres figurent sur la maquette.

Le planétarium a été installé de façon fixe dans le grenier du FabLab. Il est équipé de 3 vidéoprojecteurs. On y visualise, en plus du ciel nocturne, une promenade dans le village, vu à la hauteur… d’une poule 🙂

      

Machine à broder automatique. La table XY est intégrée au pied de la machine.

Diverses réalisations présentées lors des portes ouvertes

Atelier dessin, chacun pouvait faire réaliser son portrait et repartir avec…    

Un scanner permettait de créer une représentation d’une personne en 3D    Divers objets réalisés par les membres du FabLab étaient en vente.

Différents robots déambulaient entre les jambes de visiteurs. Certains propulsés par un Arduino, d’autres par un Raspberry Pi. Ce dernier était piloté depuis une interface permettant de diriger le rover et de positionner la caméra. Sa coque a été complètement réalisée sur place, en impression 3D.

Le stand framboise314

 

Derniers préparatifs… Tout doit être prêt avant l’arrivée des visiteurs

Jean-François m’a montré des enceintes superbes. Il souhaite y intégrer une solution audiophile à base de Raspberry Pi, avec un écran tactile.

Le premier visiteur du stand, Jean-Michel, un ancien collègue qui était dans les environs 🙂

Avec Loïc MJC Heritan de Macon (à gauche) et Patrice – FabLab du Chalonnais (au centre)  

 

Chaque membre du FabLab est identifié par un code imprimé dans le dos de son tshirt. Une caméra identifie ces codes et affiche le prénom et la photo de la personne…

Les visiteurs sur le stand. Il y a eu du monde toute la journée

In terview par la journaliste de Radio-Bresse : “C’est quoi ce Raspberry Pi ?”

des passionnés de Scratch 😉    Plusieurs jeunes visiteurs se sont essayés à Scratch sur un Pi-Top. Certains qui n’avaient jamais de Scratch ont pu réaliser des animations après quelques explications.

Au premier rang au milieu de l’image, Sylvain dont je vous avais présenté la solution domotique était venu de Lons le Saunier pour me saluer 😉 Merci Sylvain

Quelques images de la conférence “Raspberry Pi et Makers”. C’est Louis qui a gagné le tirage au sort en fin de conférence. Il a remporté le livre “Scratch et Raspberry Pi” que Sarah LACAZE et moi avons co-signé. Je le lui ai dédicacé avec d’autant plus de plaisir que c’est un participant très actif à la vie du FabLab Labo’M

Le dessin animé Big Buck Bunny que je faisais tourner en bouche sur un écran HDMIPI a eu beaucoup de succès auprès des plus jeunes. Certains l’ont regardé plusieurs fois 😛 Ici une visiteuse tient dans la main un sac rélisé à l’atelier découpe (photo au dessus)   

La vidéo

Vidéo réalisée lors des portes ouvertes du FabLab Labo’M. De nombreux spectateurs, parfois venus de très loin… Après quelques images des robots Raspberry Pi et Arduino vous verrez fonctionner une découpeuse Caméo, des imprimantes 3D puis une machine à broder numérique créera devant vous un objet tout mignon 😉 En fond sonore au début de la vidéo, le reportage de Radio-Bresse sur les portes ouvertes de Labo’M. On y parle même de framboise 😉

La conclusion

Brioche, mousse au chocolat et framboise. Un régal ce dessert

Une journée particulièrement riche, avec de très bons contacts aussi bien avec les visiteurs qu’avec les membres du FabLab que je remercie pour leur accueil.

Après la clôture des portes et le rangement des stands, c’est un repas préparé par les petites mains du FabLab qui attendait les participants. Cyrille, qui m’avait invité pour cette journée m’avait averti qu’à Montagny près Louhans on ne mourait pas de faim et… il avait raison !

J’aurai certainement l’occasion de vous reparler de ce FabLab qui est en train d’investir ses nouveaux locaux… Ce sera l’occasion d’un nouveau reportage sur le premier FabLab de Bresse.

Sources

http://www.labo-m.club/

Les portes ouvertes du FabLab Labo'M sur Radio-Bresse

Les portes ouvertes du #FabLab LaboM de Montagny près Louhans ont fait l'objet d'un reportage sur RADIO BRESSE. Ecoutez ce podcast diffusé le lundi 4 juin sur la station. On y parle du FabLab, de ses activités et aussi… du @Raspberry Pi ! (moins de 3 minutes)=> pensez à activer le son de la vidéo 😉

Publiée par Framboise314 sur lundi 4 juin 2018

C'est Louis qui a gagné le tirage au sort lors de ma conférence "Raspberry Pi et Makers" lors des portes ouvertes du…

Publiée par Framboise314 sur lundi 4 juin 2018

Publiée par Framboise314 sur dimanche 3 juin 2018

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Une réflexion au sujet de « Portes ouvertes au FabLab Labo’M de Montagny-près-Louhans »

  1. Laurent

    Bonjour monsieur MOCQ,
    Merci pour votre très sympathique accueil sur votre stand et merci aussi pour les 2 photos sur lesquelles j’apparais à vos cotés avec ma femme.
    J’avais reçu la température du processeur en SMS en réponse à mon message envoyé sur “l’objet connecté par SMS”, ça donne des idées pour améliorer ma domotique. Il faudra que je me procure un NADHAT.
    L’accueil du FABLAB a été super aussi, du coup le mois prochain je m’y inscrits car il y a plein d’activité inintéressantes et auxquelles je peux apporter certaines connaissances.
    Longue vie à framboise314
    Bien cordialement
    Laurent

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.