Publié le 26 mai 2018 - par

Bordeaux Geek Festival, les images

L’édition 2018 du #BGF Bordeaux Geek Festival a fermé ses portes. Elle a accueilli 35 000 visiteurs au cours des trois jours d’ouverture. Geek, makers, cosplays et simples curieux se côtoyaient et ont pu découvrir les différentes facettes de la Geek attitude 🙂 Résumé des ateliers Scratch et de la conférence.

Bordeaux Geek Festival 2018

c’est à l’invitation de la librairie Mollat de Bordeaux et de Cap Sciences que Sarah Lacaze et moi avons été invités à ce Geek Festival. Nous avons eu l’agréable tâche d’animer un atelier “Scratch et Raspberry Pi” pour les enfants le 21 mai au matin, et un atelier adultes l’après midi. En fin d’après midi, nous avons présenté notre livre “Scratch et Raspberry Pi” publié aux éditions ENI, lors d’une conférence.

Je vous propose de revivre ces moments en images. Il y a de nombreuses photos, l’idée est aussi de permettre à ceux qui sont passés sur les ateliers du stand 127° de Cap Sciences et sur celui de la librairie Mollat, de se retrouver sur les photos. Il y en a donc… beaucoup 🙂

Les images de #BGF2018

On y va ?

Les ateliers

Un panneau annonçait les ateliers et permettait aux personnes intéressées de s’inscrire.

Le coin des ateliers au petit matin avant l’arrivée du public

Les PC et les maquettes RasPi sont en place. Oui, certains PC sont sous Windows, mais juste pour utiliser VNC, ça suffit !

Préparation des machines par Sarah et François. Nos Babbage sont en bonne place pour assister aux ateliers 🙂

    

Les ateliers du matin et de l’après midi permettront à de nombreuses personnes (de tous âges) de découvrir Scratch en écrivant des jeux et le Raspberry Pi en pilotant LEDs, moteur pas à pas ou servomoteur avec Scratch.

Quelques programmes

Vous pouvez agrandir la copie d’écran en cliquant dessus. Pour télécharger un des programmes Scratch au format .sb2, faite un clic droit sur le texte “Programme de xxx” puis “Enregistrer la cible du lien sous…

programme de Nessa - Invaders - sur Scratch 2

Programme de Nessa

Programme de Raphaël - Invaders - sur Scratch 2

Programme de Raphaël

C’est aussi une occasion de rencontrer des lecteurs du blog framboise314 et d’échanger sur la framboise 😉

Même pas peur, les Babbages ont rencontré des visiteurs étranges dans les allées de Bordeaux Geek Festival

Babbage et une des maquettes de RasPi

Conférence “Scratch et Raspberry Pi”

framboise314 et son Babbage… bien encadrés !

Même R2D2 était là 🙂

Le repas avant de reprendre l’après midi. De gauche à droite Fabien (Editions ENI), Mélanie co-crétarice de SoSciences et auteur du livre “Science et impact social: Vers une innovation responsable” dont elle m’a dédicacé un exemplaire (ci-dessous), Sarah avec qui j’ai écrit “Scratch et Raspberry Pi” et framboise314.

Face aux défis du siècle, le progrès scientifique peut-il encore être une réponse ? On voit aujourd’hui l’émergence d’une nouvelle approche de la recherche et de l’innovation, soucieuse de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Partout dans le monde, laboratoires, entreprises et citoyens développent de nouvelles façons de penser et de mener la recherche scientifique en remettant le souci du bien commun au cur du processus d’innovation : c’est ce que l’on appelle la Recherche et l’Innovation Responsable. Nourri d’exemples d’initiatives inspirantes, ce livre-manifeste a pour but de faire découvrir ce concept en plein essor, mais aussi de donner les clés qui permettent de l’appliquer en entreprise.

La salle de conférences, une interview en cours… c’est bientôt à nous

On place les Babbage et le livre qui sera offert à un spectateur de la conférence.

Avec Sarah, présentation de notre livre “Scratch et Raspberry Pi”

  

Pendant la conférence

Vidéo de la conférence

Vous pouvez suivre la conférence qui a été filmée et diffusée en direct sur Internet par DWAM : http://www.captnstream.com/
Réalisation : Guillaume de Lafontaine (un fan du Raspi )
Cadreurs : Vincent Pacifico et Laurent Guinard
A voir sur la chaine DWAM : https://youtu.be/d3QvHmQJhns#t=5h9m15s

 

En discussion avec Guillaume, fan de Raspberry Pi et réalisateur de l’émission pour DWAM.

Théodule a remporté le tirage au sort à la fin de la conférence. Il est reparti avec le livre “Scratch et Raspberry Pi” dédicacé par Sarah et framboise314 🙂    

Les cosplays

Le cosplay, mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play » (« jouer »), est un loisir qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux — à l’aide d’une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage — et leur maquillage. Les thèmes les plus courants sont les personnages de mangas, de bande dessinée, d’animation japonaise, de dessins animés, de tokusatsu, de films, de jeux vidéo et de comics mais viennent à inclure également les séries télévisées et toute sorte de costumes à thème. On appelle les pratiquants des cosplayers. (Wikipedia)

Lancer de hache !

Séance de maquillage

Dragon géant

Damned ! serait-ce Dark Maul ?

L’espace des jeux.

Les Makers

 

tiens… un Raspberry Pi

Librairie Mollat et quelques êtres étranges venus feuilleter les livres

Photo souvenir avec Fabien (Editions ENI) et Sarah.

Le retrogaming

Conclusion

Une super journée à Bordeaux Geek Festival, un accueil remarquable par 127° Cap Sciences et l’équipe de la librairie Mollat.
Merci à tous ceux qui ont participé aux ateliers et/ou sont passés sur le stand pour discuter un moment. De belles rencontres et une moisson de souvenirs 🙂

Sources

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Une réflexion au sujet de « Bordeaux Geek Festival, les images »

  1. Nat

    Merci pour cette belle journée pédagogique avec une belle dédicace à la clef. Une sympathique rencontre avec des passionnés disponibles, patients et généreux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.