Publié le 21 novembre 2021 - par

OPA, un bateau opensource avec du Raspberry Pi et de l’Arduino

Wes a conçu un bateau autonome, capable de naviguer en eaux libres, propulsé par deux jets d’eau. Il embarque un Raspberry Pi et un Arduino, ainsi que des capteurs. Les télémesures sont envoyées en WiFi à un appareil connecté.

OPA, un bateau opensource avec du Raspberry Pi et de l’Arduino

L’idée de base

C’est sur reddit que Wegood a publié son idée en 2019. Depuis il a travaillé sans relâche sur l’OPA – un bateau autonome imprimé en 3D qui peut naviguer en eau libre tout en relayant sa télémétrie en temps réel à un appareil connecté en WiFi.

Après avoir créé un petit prototype (ci-dessus), Wes en a construit un second, composé de deux flotteurs maintenus ensemble par deux jambes de force et une plateforme centrale.

Ce modèle comporte à l’arrière de chaque flotteur un jet d’eau qui aspire l’eau et la projette à grande vitesse, comme sur un jet ski. Mieux encore, les jets peuvent être commandés indépendamment, ce qui élimine le besoin d’un gouvernail.

En ce qui concerne les circuits embarqués, l’OPA abrite un Arduino Mega doté d’un shield personnalisé pour contrôler les moteurs des pompes et lire les données de l’IMU 9-DOF embarqué ainsi que celles des capteurs de tension et de courant de la batterie.

Un Raspberry Pi auxiliaire fonctionne sous Ubuntu Server, et son rôle est de regrouper les données provenant d’un récepteur GPS et les informations de l’Arduino Mega pour les envoyer via un émetteur WiFi.

Après avoir chargé les logiciels nécessaires sur l’Arduino et le Raspberry Pi, Wes a placé le matériel dans une enceinte étanche sur le dessus du bateau. Son application mobile pouvait alors être utilisée pour voir la télémétrie en temps réel, la consommation d’énergie et l’emplacement actuel du bateau superposés sur une carte. En outre, il a la possibilité de piloter manuellement le bateau s’il le souhaite.

Conclusion

Encore une réalisation qui montre qu’avec de l’imagination, on peut développer des projets intéressants suceptibles d’aboutir à des applications pratiques (mesure des courants, de la pollution…)

Sources

Opa is an open source boat bot that navigates the open water

 

A 3D printed boat robot using Raspberry Pi, Arduino and PVC pipe

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

6 réflexions au sujet de « OPA, un bateau opensource avec du Raspberry Pi et de l’Arduino »

  1. Stéphane

    J’adore ce genre de projet, c’est génial. Ça regroupe modèle réduit, électronique, programmation, affichage graphique des données, pilotage…
    Je vais essayer d’en savoir plus, c’est vraiment le genre de choses qui ne sert pas vraiment mais qui est génial !

    Répondre
  2. Max

    6000mAh de batterie avec 3A de courant consommés comme lu, on ne va pas loin. Quelle est l’autonomie ?
    Pour quelle application ?
    Le Rpi est de trop, un ESP est capable aussi de récupérer des données des capteurs et de les transmettre en Wi-Fi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.