Publié le 10 novembre 2021 - par

Montre connectée realme Band 2

Après plusieurs essais de montres connectées, Realme m’a envoyé leur dernier modèle, la realme Band 2. C’est un classique avec quelques points particuliers comme la luminosité de l’écran ou l’absence de bouton mécanique/tactile, qui permet de l’utiliser jusque 50 mètres de profondeur.

Realme m’a gracieusement envoyé cette montre connectée pour les tests, c’est donc un

============= Article sponsorisé =============

Les liens vers la boutique Realme sont affiliés et je recevrai un (faible) pourcentage sur les ventes. Ils m’ont offert le matériel et j’ai choisi de rédiger cet article, tout en conservant ma liberté rédactionnelle.

Montre connectée Realme Band 2

Déballage

La montre Realme Band 2 est livrée dans un carton de 10x10x3cm. Je l’ai reçue dans un emballage matelassé et elle n’a pas souffert du voyage.

A l’intérieur de la boîte on trouve un tiroir contenant la montre. Dans la partie inférieure on trouvera la notice et la documentation.

L’écran de la montre (doit-on encore dire le cadran ?) est protégé par un étui en plastique semi rigide.

 

On a bien ici une « Band » car la montre ne dépasse pratiquement pas du bracelet. L’inscription Dear to Leap me semble vouloir dire : Prépare toi à franchir le pas, ou Ose te lancer… On voit un trait sur la gauche de l’écran, c’est la touche tactile car il n’y a pas de « vrai » bouton sur la montre.

Sous la montre on retrouve en haut les contacts de charge et dessous les partie optiques munies de lentilles de Fresnel servent à mesurer la fréquence cardiaque et le SPO2.

Le bracelet se démonte facilement en cas de remplacement. Il suffit de déplacer le petit loquet dans le sens de la flèche pour le libérer.

La boîte contient une documentation qui permet de mettre la montre en service.

Mise en service

On va commencer par mettre la montre en charge. Celle que j’ai reçue était pratiquement chargée à fond.

Vient ensuite la sélection de la langue

Pour la connexion faites défiler l’écran texte vers le haut et vous avez le QRCode à scanner.

Installez l’application sur votre smartphone. Pour moi c’était déjà fait car j’utilise l’aspirateur guidé par Lidar dont je vous ai parlé il y a quelque temps.  Cliquez sur le signe + pour ajouter un appareil.

Le plus simple est de scanner le code barre, cliquez sur le scanner en haut de l’écran. Scannez le QRCode et le téléphone se connecte à la montre.

Et l’écran par défaut s’affiche.

Application

Une quantité d’écrans sont disponibles, vous devriez trouver celui qui vous convient.

Pour ma part j’ai choisi celui-ci. Il y a un nombre limité de cadrans stockés simultanément dans la montre, j’ai dû en supprimer un pour installer le mien.

Après quelques secondes, mon cadran est affiché sur la montre.

L’appli permet de régler de nombreux paramètres, j’ai d’ailleurs eu droit à une mise à jour du logiciel de la montre.

Sur la montre vous aurez accès à une quantité de paramètres et vous pourrez démarrer l enregistrement d’une activité.

Vous devrez renseigner un certain nombre d’informations (sexe, age, taille poids) pour le calcul des activité sportives. Les notifications que vous autorisez sont également à renseigner.

L’application vous permet la gestion de dizaines d’options que je vous laisse découvrir.

La montre contrôle vos battements cardiaques toutes les 5 minutes ainsi que le SPO2. Vous pouvez positionner une alarme en cas de battements trop lents ou trop rapides.

Mesure de la fréquence cardiaque

Et affichage dans l’appli

Alarme. La montre peut en gérer jusque 5. Vous pouvez la mettre en suspens ou l’arrêter complètement sur l’écran tactile.

 

Affichage de la météo

Notification d’un appel. Ici non répondu => Appel manqué

De nombreuses applis sont accessibles depuis la montre.

De nombreuses activités sont également au programme. La montre peut vous rappeler de bouger (la mienne n’aime pas que je passe trop de temps sur le PC 🙂 ) ou encore de boire.

Caractéristiques

Cette Realme Band 2 possède écran de 1,4 pouce de diagonale (0,96 pouce pour la  version précédente) qui affiche une image en 320 x 167 pixels, soit 257 pixels par pouce. Realme ne dit pas quelle est la technologie de l’écran mais la luminosité importante me ferait pencher pour un écran OLED. .

Comme ses consœurs, la Realme Band 2 mesure le rythme cardiaque et la saturation en oxygène du sang (SPO2), mais assure aussi le suivi du sommeil, le nombre de pas ainsi qu’une quantité d’activités sportives.

Realme a intégré un accumulateur de 204 mAh et annonce qu’on peut utiliser le bracelet connecté pendant 12 jours avant de vider sa batterie. C’est exagéré et si vous utilisez les fonctions de mesure (cœur et SPO2), si vous prolongez un peu la durée d’affichage et que vous poussez la luminosité vous allez réduire ce temps à une semaine ou moins.

Vidéo

Conclusion

Après une semaine d’utilisation, la montre fonctionne correctement. J’ai noté quelques déconnexions avec perte de synchronisation alors que le téléphone était à proximité. C’est peut-être dû au téléphone (Samsung Galaxy S8 qui fonctionne bien par ailleurs avec les autres montres). Les notifications passent bien, les appels téléphoniques sont signalés. Je n’ai pas testé l’utilisation de la montre en plongée…

Par contre la luminosité est au rendez vous, même en plein soleil. Ce qui me fait penser que l’écran est un modèle OLED. Le nombre de cadrans disponibles devrait vous permettre de trouver celui qui vous convient.

Ce qui m’a un peu agacé, c’est l’absence de bouton. Je m’explique : si vous éteignez la montre (en passant par les paramètres), vous ne pouvez la rallumer qu’en la plaçant sur le socle de charge. Si je pars en déplacement et que j’oublie le cordon de charge (ça ne vous arrive jamais à vous?) je peux vouloir éteindre la montre la nuit pour économiser la batterie… Bin je ne pourrai pas la remettre en route. c’est ballot !

La montre Realme Band 2 est vendue 42,39€, il y aura une remise spéciale pour le 11.11

Source

Boutique en ligne Realme Band 2 (lien affilié)

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Une réflexion au sujet de « Montre connectée realme Band 2 »

  1. Doudy

    Il me semble qu’il manque un morceau :

    « Après une semaine d’utilisation, la montre fonctionne correctement. J’ai noté quelques déconnexions avec perte de synchronisation alors que le téléphone était à proximité. C’est peut-être dû au téléphone (Samsung Galaxy S8 qui fonctionne bien par ailleurs avec les autres montres). Les notifications passent bien, les appels téléphoniques sont signalés. JE n »

     

    Répondre
  2. Ping : Smartphone realme GT Neo 2 - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.