Publié le 5 novembre 2021 - par

Des Raspberry Pi dans les fusées du Lycée professionnel Saint-Joseph de Gabarret

Le 15 Juin 2021 les Terminales de BAC Pro S.N (Systèmes Numériques) du Lycée Saint-Joseph de Gabarret lançaient depuis l’immense piste de l’Hippodrome du Marais, les fusées qu’ils avaient fabriquées durant l’année. Il s’agissait de l’étape 2 du Projet Fusée 2021, qui avait débuté le 26 Novembre 2020 après l’intervention au Lycée de Bruno ROUBINET, en charge du suivi des projets Espace avec Planètes Sciences et le CNES.

 

Étape 1 : La conception des fusées

Le 26 Novembre 2020 lancement par Bruno ROUBINET du Projet Fusées 2021 avec les Terminales S.N sous la houlette de Thomas MARGUERAT professeur d’électronique embarquée, accompagné par ses trois collègues de l’enseignement professionnel de spécialité du Lycée : M.BARLAUD, M.RIGAL et M.BONNET.

Depuis Novembre 2020, les Terminales S.N de Gabarret ont découpé, assemblé et implanté dans chaque fusée : le parachute, des altimètres pour analyser la vitesse et l’altitude de chaque fusée, des nano ordinateurs Raspberry Pi Pico et Raspberry Pi Zero afin de prendre en plein vol, des vidéos. Enfin, les Lycéens ont imprimé en 3D les ailerons et les ogives, utilisé la découpe Laser pour réaliser les supports. Sans oublier, au final, l’implantation des moteurs propulseurs en présence de M. ROUBINET le jour du lancement.

Parallèlement, avec Mme LAGOEYTE leur professeur d’arts plastiques, les lycéens ont aussi intégré des notions d’Arts Appliqués pour habiller et décorer leurs fusées en s’inspirant des fusées des années 60.

 

Le Projet Fusées comme chef-d’œuvre

Le Projet Fusées 2021 est un projet pluridisciplinaire qui mobilise les quatre professeurs des spécialités électronique/numérique/réseaux/informatique et une discipline d’enseignement général en l’occurrence, les Arts Appliqués. Le Projet Fusées 2021 est une préparation à la nouvelle épreuve du BAC Professionnel : le chef-d’œuvre. Le chef-d’œuvre est un projet pluridisciplinaire réalisé seul ou en groupe, avec le concours des professeurs, qui permet aux lycéens d’exprimer des talents en lien avec leur futur métier. Le chef-d’œuvre est donc une réalisation concrète et l’épreuve au BAC Professionnel consiste à expliquer, devant un jury, en fin de Terminale, l’ensemble de la démarche, de la conception à la réalisation du projet.

Les profs aussi !

les 5 professeurs du Lycée, totalement investis dans ce Projet Fusées 2021 qui remplit tous les critères du Chef-d’œuvre, ont construit eux aussi, leur Fusée. Une coupe est en jeu, le concours est lancé : qui va gagner, les élèves ou les professeurs ?

Étape 2 : Le décollage

Mardi 15 Juin 2021, c’est le GRAND jour ! Depuis l’hippodrome du Marais, les lycéens et les professeurs vont faire décoller leurs fusées sous la direction de Bruno ROUBINET qui rappelle à tout le monde les consignes de sécurité.
Puis chaque groupe vient installer sa Fusée sur la rampe de lancement. “C’est la première fois qu’il y aura de l’électronique embarquée dans ce type de Fusées” précise Bruno ROUBINET. La tension monte d’un cran, chaque groupe allume l’électronique embarquée dans leur fusée “Va t’elle décoller ?”, “Va t’elle filmer ?”, “Va t’elle battre la fusée des profs ?”
Toutes les réponses sont dans la vidéo qui suit, les très belles photos et les superbes séquences vidéos ont été prises par Samuel IVANENKO. Nous tenons à remercier le journal SUD-OUEST qui a permis aux journalistes Mme Julie L’HOSTIS et M. Henri PORTES de passer la journée entière avec nos lycéens et suivre cette nouvelle aventure spatiale, depuis Gabarret.

Les vainqueurs

Bravo à Camille, Cézanne, Enzo et Vincent qui ont remporté la coupe.

Vidéo

Conclusion

Merci à Monsieur Aubert Cruchon, qui m’a transmis les images et les informations pour la réalisation de cet article.

Bravo à toute l’équipe qui a réalisé ces superbes lancements. Et un coucou particulier à Thomas qui est un lecteur fidèle de framboise314 🙂

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

7 réflexions au sujet de « Des Raspberry Pi dans les fusées du Lycée professionnel Saint-Joseph de Gabarret »

  1. Stéphane

    Superbe expérience.

    Ça me rappelle mes jeunes années où je fabriquais des micro-fusées avec des moteurs à poudre ESTES (c’est le cas ici je crois ?).

    Et ça me donne l’idée de m’y remettre, avec une caméra Pi à l’intérieur !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.