Publié le 28 mai 2020 - par

Le Raspberry Pi 4 disponible en version 8Go RAM

Ça faisait un moment qu’on l’attendait et le voici enfin, le Raspberry Pi 4 avec 8Go de mémoire. La version 1Go a été abandonnée par la fondation fin février 2020. Voici donc une version plus “musclée” qui va ravir tous ceux qui ont besoin de place en mémoire.

Raspberry Pi 4 8Go de mémoire

On s’en doutait

Pour ceux qui ont lu la doc  (Safety and Userguide) qui est dans la boîte du Raspberry Pi (mais si, vous savez ce papier tout plié qui ne sert à rien et qu’on jette en premier…) vous aurez noté un détail qui interpelait

La notice annonce modèle B 1GB, 2GB, 4GB + 8GB

Ce n’était pas une erreur mais juste une annonce un peu prématurée de la disponibilité du produit.

A part ça ?

Bin avec ces 8 Go de RAM, on va tout simplement disposer de beaucoup plus de place en mémoire et faire des tourner des applications plus gourmandes en espace.

Autre nouveauté dont quelques infos sont sorties ces jours-ci, le boot usb devient une réalité (lui aussi il s’est fait attendre). Je ferai un article sur cette fonction quand une version stable sera disponible. Pour le moment seule une version beta est disponible.

La RAM 8Go est plus consommatrice de courant que les modèles précédents et l’alimentation a été adaptée à cette nouvelle exigence. La carte passe pour cette version 8Go en version 1.3.

A noter que deux nouvelles versions du Desktop Kit Officiel accompagne cette sortie : un Kit avec un Pi 4 2Go et un Kit avec le nouveau Pi 4 8Go.

Et à quoi ça sert ?

La suppression de la carte SD grâce au boot USB va permettre de supprimer ce composant “fragile” qui a du mal à supporter les écritures nombreuses de Linux. Même s’il existe des parades, des contournements, un disque SSD devrait améliorer la fiabilité de l’ensemble.

Déjà pourvu d’un Ethernet à 1Gb/s et d’un USB3, le Pi4 avec cette mémoire de 8Go et un OS Linux devient une machine capable d’héberger un serveur ou un site web dans les meilleures conditions.

Pour les émulateurs de retrogaming l’augmentation de mémoire va aussi permettre d’étendre les possibilités. On espère que RecalBox pourra tirer parti de ces améliorations dans la prochaine mouture.

Enfin avec plus de mémoire, on devrait voir s’améliorer les performances des outils bureautiques, graphiques, fluidifier la lecture des vidéos et des sites web.

 

Et après ?

Peu de chance que la mémoire augmente encore…  “La limite supérieure pour le SoC est de 16 Go. Avec les registres des périphériques, les 16GB sont occupés.”, explique Eben Upton à propos de la limite d’adressage du BCM2711.

“Pour l’instant, il n’y a pas un composant de 16 Go de RAM que nous pourrions utiliser, ou un moyen d’intégrer un deuxième circuit 8 Go sur la carte. Donc, je pense que c’est probablement le maximum pour Raspberry Pi 4 en termes de capacité mémoire”.

J’ai quel modèle ?

La page du blog de la Fondation donne toutes les références des modèles de framboise.

Tapez simplement en ligne de commande  cat  /proc/cpuinfo

et vous avez les infos sur votre carte, en particulier le modèle et la révision. Pour le Pi 4 vous trouverez ceci

La version 1.2 corrige le petit souci du connecteur USB d’alimentation.
Le Pi 4 8Go est la version 1.4 qui sera a été ajouté à cette liste rapidement.

Un OS 64 bits

Une version 64 bits de Raspbian est sortie ce matin 28 mai 2020

https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=117&t=275370

Et ça coûte combien ?

Évidemment l’augmentation de mémoire se traduit par une augmentation de prix pour ce modèle qu’on devrait trouver autour de 90€.

Où trouver ce Pi4 8Go de RAM ?

En France le distributeur est Kubii

En Belgique vous le trouverez chez McHobby

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

30 réflexions au sujet de « Le Raspberry Pi 4 disponible en version 8Go RAM »

  1. Bud Spencer

    A ce prix-là, pour les projets desktop ou serveur qui ne sont pas tourné vers les GPIO, l’intérêt va commencer à être moindre. Là, on commence à rentrer dans la gamme de tarif des itx qui sont certes un peu plus encombrant, mais beaucoup plus performant et moins contraignant en tout point.

    Répondre
    1. Sébastien ROY

      Un raspberry performant peut aussi servir à faire les développements/tests avec des ide élaborées, pour des projets qui sont ensuite déployés sur des modèles moins chers / moins gourmands.
      J’ai par exemple réalisé un projet de récepteur webradio personnalisé à base de raspberry pi zero W.
      L’objet final est réalisé avec un pi zero (pas cher, peu gourmand en électricité), mais j’ai fait les développements python sur un pi4 4Go (initialement un pi3), qui me permet de faire tourner confortablement l’IDE python Spyder3.
      https://github.com/sebastienroy/mamemasradio

      Répondre
        1. Sébastien ROY

          Bonjour CDBI30,
          C’est un super IDE, avec autocompletion et beaucoups d’attributs d’un vrai IDE.
          Il est à la base fait pour les applications scientifiques/mathématiques, mais il convient à tout
          Sur raspberry il est moins complet que sur x86 (certains plugin n’existent pas ou ne fonctionnent pas), mais il est déjà pas mal.
          Pour le récupérer :
          sudo apt-get install spyder3
          Voila voila

          Répondre
  2. Sébastien ROY

    Juste une précision qui mérite d’être soulignée : pour exploiter les 8Go, l’OS 64 bits est nécessaire.
    En effet, en 32 bits on est limité à 4Go d’adressage.

    Répondre
      1. Christian FOUCHER

        Pour nuancer la réponse, d’après ce que j’ai lu ce sont les processus qui sont limités à 4Go d’utilisation mémoire sur la version 32 bits.
        Un peu de la même manière sur x86 (donc 32 bits) qui est capable de gérer plus que 4 Go de RAM grâce au PAE (Physical Address Extension), mais qui limite l’utilisation la quantité de mémoire par processus.

        Répondre
  3. CDBI30

    Bonjour,
    Il n’y a pas que le prix qui grimpe mais aussi la température !!
    Besoin de dissipateurs et si le Raspi est en boitier, d’un ventilateur.
    Et ces ventilateurs ont, semble-t’il, une durée de vie limitée et se mettent à faire un boucan infernal.
    J’ai 5 Raspis qui tournent en permanence et changé 2 ventilos.
    Plus question de mettre un capteur de température dans le boitier…il faut le déporter
    Même l’OS s’y met: Buster sur un RPI3B+ chauffe plus que Stretch et je ne parle même pas du PI4
    qui participe activement au réchauffement de la planète !!!!!!!
    Bien sûr, il y a le PI zero w qui chauffe pas, mais limité

    Répondre
    1. fredmoy

      J’ai aussi mis un ventilo au début, puis je me suis dit je vais bricoler un dissipateur moi même. J’ai récupéré un dissipateur d’un chipset Intel sur une vieille carte mère. Maintenant en faisant tourner les 4 cœurs à 100% pendant 10 mn, je stabilise à 78°C. de plus mon boitier est en alu, il n’était perforé que sur le dessus, j’ai percé une vingtaine de trous de 2,5 mm dessous. Je suis maintenant à 55°C en utilisation normal.

      Répondre
    2. Bud Spencer

      Rassure toi CDBI30 : On peut lire sur les specs de la promo de ce nouveau PI4 : Température maîtrisée entre 0 et 50° (je n’y crois pas non plus, mais bon, c’est écrit …)

      Répondre
      1. François MOCQ Auteur de l’article

        bonjour
        pour info je suis en test avec le pi4 8Go – Raspi OS 64 bits
        temp ambiante 26 degrés
        j ai une video youtube qui tourne depuis 30mn
        pi4 posé à plat sur la table pas de radiateur et pas de ventilo
        température 60° à 62° stable

        Répondre
        1. Bud Spencer

          30 min. avec une vidéo et une température de ~60° stabilité sans dissipateur, c’est plutôt pas mal (meme si on dépasse le mensonge évident de la pub …). Après, il faut relativiser, une vidéo, ormis le décodage ce n’est que de l’incrustation, donc pas ce qui stresse le plus la partie cpu d’un soc, mais quand meme …. Ce qui serai intéressant, c’est de contrôler en meme temps la fréquence cpu pour voir si elle est réduite ou pas à partir d’un certain seuil de ° et peut etre de comparer dans les meme condition avec un pi4 de version précédente. En tout cas, ca semble encourageant.

          Répondre
  4. Gordon

    Salut françois.

    Petite erreur dans la révision de la version RPi 4B / 8GB, il s’agit de la 1.4 et non de la 1.3.
    Il n’y a pas de revision 1.3 pour la RPi 4B.
    Autre petite erreur, le prix de commercialisation est de $75.

    Faut-il installer un ventilateur ? D’après Eben Upon, ce n’est pas nécessaire.

    @+

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      1.3 c’est l’info que j’ai eue avant la sortie du produit. L’article etait ecrit avec ces infos. Je vérifie l’info auprès de ma source 😊
      Pour les 75 € c est comme pour le pi à 35$ : les anglo saxons parlent toujours en hors taxe
      75×1,2= 90 😉
      Bonne soirée

      Répondre
    2. François MOCQ Auteur de l’article

      C’est juste pour la 1.4. Mes infos disaient 1.3 et quand j’ai rédigé l’article le tableau ne comportait pas encore la ligne du pi4 8Go !
      Merci pour l’info 👍

      Répondre
  5. ninjaw pb

    Recalbox ? Ils ont déjà déclaré que NON comme librelec. Pourquoi recalbox ? Ils n’existent pas ce n’est pas prévu pour la prochaine version, ce qui leur donne un retard spectaculaire sur batocera, retropie et lakka

    Répondre
  6. Greg

    Hello,
    Ce tableau avec les révisions me fait penser : aucun moyen quand on achète en ligne de savoir si le modèle qu’on va recevoir sera la révision la plus récente. Si oui, vous avez un lien ? 😉

    Article très intéressant sinon !

    Greg

    Répondre
      1. Gordon

        Salut.
        La seule réponse que j’ai à vous donner est de téléphoner à Kubii ou à Gotronic pour connaitre la révision.
        On peut aussi se poser la question de l’origine de la raspberry que vous achetez ?
        Est-ce en provenance de la chine ou de la Grande Bretagne ?

        @+

        Répondre
  7. Laurent

    Savez-vous si Batocera 5.26 (au autre émulateur) peut être compatible avec la version 8Go ? (comme c’est du 64bytes..)
    Je n’ai rien trouvé à ce sujet.

    Merci.
    Bien à vous

    Répondre
      1. Laurent

        Merci pour votre retour.

        Apparemment, cela fonctionnerai dessus, sauf que les 4go ne seraient pas exploités..
        d’autant plus, que d’après d’autres commentaires, 2Gb seraient suffisant.

        A voir donc.

        Bonne journée.

        Répondre
  8. Ping : Découverte de la nouvelle carte Raspberry Pi 4 – Les Objets Connectés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.