Publié le 22 avril 2023 - par

Lampes de jardin solaires Quntis

il y a plus d’un an, j’avais « investi » dans des lampes solaires à 2 balles. Je vous avais présenté le décorticage de ces engins. Bon pour tout vous dire elles ont vécu ce que vivent les roses. Après avoir refait un tour dans les magasins discount du coin (mes fournisseurs officiels de gadgets) j’ai décidé cette fois de commander des lampes plus haut de gamme vendues en ligne par Quntis. J’en profite pour vous les présenter, je n’ai pas de lien affilié dans cet article.

Lampes de jardin solaires Quntis

La société Quntis possède un site web : https://www.quntis.com/ et propose une large gamme de produits d’éclairage intérieur et extérieur. Je me suis orienté vers la boutique Amazon de la marque ce qui assure une livraison plus rapide que si j’avais commandé à Shenzen (et des frais de port moins élevés aussi…

Pour ceux qui ont lu l’article sur les lampes à 2 balles, vous vous souvenez peut être que la cellule solaire mesurait 30x30mm et que la batterie était une petite NiMh de 40mAh. Une LED « à pattes » diffusait une pauvre lumière dans un tube transparent.

Déballage

C’est un carton solide qui est arrivé. 32x15x24 cm, il faut loger les 6 lampes avec leur protection.

Les lampes sont fabriquées… en Chine (vous en doutiez ?) et le côté de l’emballage précise les cas de mauvais fonctionnement, que l’on retrouve en français sur la notice. Comme pour toutes les lampes solaire, pensez bien à les déposer en déchetterie pour que les batteries soient recyclées.

La notice est multilingue car le produit est vendu partout dans le monde. Vous pouvez lire la version française ci-dessous.

On voit en particulier que si la lampe est disposée près d’un éclairage (lampadaire par exemple) elle risque de ne pas s’allumer. On peut déjà supposer que c’est la cellule solaire qui sert de détecteur de lumière pour l’allumage de la LED…

 

Sur le dessus du paquet j’ai trouvé les piquets en ABS.

Chaque tige contient un pic à planter en terre.

Il suffit de le sortir de la tige et de l’emboiter pour reconstituer le support qui viendra s’emmancher sur le bas de la lampe.

Chaque lampe est emballée individuellement dans un sachet à bulles. Au déballage cela permet d’avoir un matériel exempt de rayures ou de chocs.

En particulier les parties transparentes étaient impeccables.

On voit comparativement à la taille de ma main que ce modèle a une taille respectable . Le « verre » comporte des parties plus épaisses qui guident la lumière et assurent un éclairage en forme d’étoile sur le sol.

Mise en service

Pour la première mise en service on « dévisse » la partie transparente en la tournant.

Il suffit ensuite de soulever l’ensemble pour libérer la « tête » de la lampe. c’est la partie qui nous intéresse car elle contient l’ensemble de l’électronique.

 

La partie haute contient la batterie normalement chargée au départ. Elle est protégée de la décharge par une tirette isolante. On voit aussi la LED CMS qui assure l’éclairage dans l’obscurité. Sans la tirette, la LED s’allumerait dans le carton d’emballage puisqu’il n’y a pas de lumière… et la batterie arriverait vide. CQFD.

En tirant cette protection on met la batterie en contact avec le circuit électrique de la lampe.

Un avertissement prévient qu’il faut uniquement remplacer la batterie si elle est défectueuse par un élément rechargeable !

 

Tire la bobinette… et la batterie sera en service !

Pour ouvrir la trappe à batterie, on appuie sur la partie fléchée

Le test rapide montre que la batterie est chargée (j’ai posé la lampe par terre, cellule sur le sol => plus de lumière) et le circuit interne a commandé l’allumage de la LED

La partie active

La pile est une Ni-Mh de 700mAh. Elle délivre une tension de 1,2 volts il faut donc relever la tension pour alimenter la LED blanche (~3volts). En général le courant dans les LED est vers 100mA on devrait donc pouvoir compter sur plusieurs heures d’éclairage.

La cellule est montée sur le haut du « chapeau » et unplot de colle assure l’étanchéité.

Le circuit est réduit à un mini circuit imprimé garni d’une unique puce marquée AaebB que je n’ai pas identifiée mais qui est sans doute proche du YX805A

Le schéma doit ressembler à celui de droite, avec la cellule solaire qui sert aussi de détecteur de lumière, une self pour le convertisseur élévateur de tension, et la LED d’éclairage. What else ?

Ici le logement de pile et la LED montée côté opposé du PCB (circuit imprimé).

Les lampes sont plantées depuis plus d’un mois, avec des gelées matinales, de la pluie, du temps gris… Malgré des jours un peu ternes, les soir elles s’allument. Les jours de soleil elles emmagasinent une bonne dose d’énergie et sont encore allumées à 2h du matin (le soleil se couche vers 21h en ce moment).

Cette lampe est vers un parterre, on voit la lumière qu’elle produit, en forme d’étoile à cause des épaisseurs dans le plastique transparent. C’est tout à fait convenable comme éclairage.

Les caractéristiques (infos constructeur)

 Les lampes solaires extérieur Quntis donnent un éclairage en forme d’étoile sur le sol. La lumière est fournie par une LES 3200K haute luminosité blanc chaud. elles pourront éclairer des chemins d’accès ou des pelouses.

Les lampe solaires sont entièrement alimentées par la lumière du soleil. Ces lampes solaires extérieures peuvent s’allumer automatiquement durant 8 à 10 heures pendant la nuit après une charge complète de 4 à 6 heures sous la lumière directe du soleil pendant la journée.

Avec un niveau d’étanchéité IP65, les lampe solaire LED extérieures de jardin Quntis résistent à la neige et à la pluie. Elles sont utilisables pour décorer cour, jardin, pelouse, chemin, patio, sentier, allée, trottoir, terrasse sans se soucier de la météo. Le boîtier en ABS épais est résistant à la corrosion, ce qui protège la LED interne tout en fournissant une belle luminosité.

La cellule de grande taille est en silicium monocristallin, le taux de conversion de la lumière est augmenté de 30% par rapport aux modèle bas de gamme. La batterie de 700mAh peut stocker plus d’énergie solaire, permettant un éclairage continu jusqu’à 10 heures. Même par temps froid ou par temps de pluie, ces lampe solaires peuvent encore stocker de l’électricité.

L’installation est rapide, aucun outil requis, il suffit de d’enlever le dessus de la lampe (une simple rotation) et de retirer la bande isolante, d’assembler les deux parties du support, puis d’insérer le pic dans le sol. Si le sol est très dur, il faut creuser un trou dans le sol avant d’insérer le pic.

Vidéo

Conclusion

Par rapport au modèle que j’avais testé précédemment c’est le jour et la nuit ! (c’est le cas de le dire). Ici l’éclairage est quand même bien plus performant et surtout l’utilisation de batteries NiMh permet d’envisager un remplacement facile sans avoir besoin de souder quoi que ce soit. Le site de Quntis vous donnera plus d’infos sur leurs produits, et vous pouvez trouver ces lampes dans leur boutique Amazon pour 56€. JE n’ai pas d’affiliation pour ce lien.

Code de réduction 10%off UXJOP52D valable jusqu’au 31 décembre 2025;

Sources

Page Amazon des lampes Quntis

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Une réflexion au sujet de « Lampes de jardin solaires Quntis »

  1. Ping : Lampes de jardin solaires Quntis

  2. lym

    Bonjour,

    Merci pour ce retour, ayant eu trop de mauvaises surprises pour ce type de produit. J’aurais plus besoin d’appliques et ils en proposent, difficile par contre de savoir si la batterie est interchangeable.

    Led unique en plus… Il faudra voir le modèle car j’aurais une autre idée en tête: Remplacer la Led spectre visible par une IR afin de combler les trous de vision nocturne de mes caméras IP là ou il n’est guère envisageable de tirer une alimentation. J’avais cherché et rien trouvé d’existant…

    Cdt.

    PS: Quand votre captcha expire, le retour en arrière efface hélas le message… Bon, le second coup on résume du coup!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.